Allaitement et autonomie

Discussions

Auteur
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2009 à 15:45
j'ai allaité ma fille 13 mois à la demande (c'est dire qu'au début c'était quasi non stop) , elle a dormi dans notre chambre jusqu'à 3 mois, je l'ai prise dans notre lit tant qu'elle a voulu téter la nuit ...certains proches m'ont demandé combien de temps ça allait durer, vous voyez ce genre de remarque sympa "tu comptes encore l'allaiter longtemps?"...j'ai lutté contre l'image de mère toxique qu'on nous met sur le dos....comme si allaiter c'était forcément rester dans la fusion et "manger" ses enfants (ou se laisser manger)... ce matin l'instit de ma fille m'a fait un super compliment en me disant que Rachel (3 ans et demi) était très autonome pour son âge et qu'on voyait qu'elle n'était pas surprotégée... ça m'a fait du bien parce que je pense que materner et allaiter ses petits ça permet de construire une base de confiance solide: confiance en eux, les bébés savent que maman est là pour les rassurer dans un monde angoissant alors qu'ils sont tellement dépendants (je parle des premiers mois), confiance en nous en tant que maman parce qu'un allaitement qui fonctionne bien c'est gratifiant, parce qu'aussi avoir son bébé contre soi ( les retrouvailles de la tétée du soir par exemple) ça permet de bien supporter les séparations (reprise du boulot)...confiance mère/ enfant aussi, parce que d'avoir accepté l'allaitement à la demande c'est accepter que son enfant puisse savoir ce qui est bon pour lui, (aujourd'hui quand ma fille me dit qu'elle n'a pas faim par exemple, je n'angoisse pas et je n'insiste pas , elle se rattrappe au repas d'après...) J'allaite mon fils de 10 mois et on prend le même chemin... voilà pour les mamans qui pensent qu'allaiter nuit à leur indépendance et à celle de leur enfant ou qu'il faut être un peu trop "mère poule" pour allaiter longtemps... moi je suis ravie quand ma fille me fait un gros bisou avant de courir jouer avec ses copines d'école...ravie quand je vois mon fils sourire à sa nounou et que la séparation n'est pas un drame... mon message est un peu confus mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est grâce à l'allaitement! je vois trop de mamans qui refusent d'être scotchée à leur tout petit sous prétexte qu'elles ne sont pas des tétines...notre société véhiculent des clichés sur les enfants qui font des "caprices" ou qui doivent faire leurs nuits (les nôtres en fait) à 3 semaines...comme si à peine sorti du ventre de leur mère il fallait qu'ils soient autonomes...moi je pense qu'il faut materner, materner quand ils sont petits pour pouvoir les "lâcher" en confiance petit à petit...Ne nous privons pas de ce bonheur, ne les privons pas de cette chance de se familiariser sans violence au monde qui les entoure... vive les mamans qui allaitent! Caroline
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2009 à 16:39
:top: + 100000000000000 La nounou de mon fils me fait le même compliment de temps en temps, en 10 ans de métier elle n'a pas vu un enfant si indépendant à son âge! 8) :) (elle n'a jamais eu un enfant allaité aussi longtemps que le mien :wink: ). Maxime est très sur de lui, pas du tout sauvage... Quand je vois des témoignages des parents qui ne savent pas quoi faire avec les angoisses de leurs enfants, et ben je connais pas, il ne fait pas de cauchemars, pas de terreurs, pas d'angoisses! Je suis fière de mon fils, et pour ma fille je referai pareil :arrow: allaitement long, cododo, maternage à fond. ;) Oki, c'est prenant les premiers mois, mais c'est normal, ce sont nos enfants, leur arrivée change la vie, et j'adore ce changement!!!
Guest204278
191 messages
Guest204278
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-06-2009 à 18:30
Merci pour ce message j'ai 23 ans, je suis enceinte de 6moois et je compte allaiter pour moi c'est une évidence! malheureusement autour de moi j'ai eu qq reflexion désobligeante de certaines amies à propos de mon choix: tu va pas l'allaiter a table devant nous qd meme! tu sais pas s'il est bien nourri ca fait jeune pour allaiter!!! tu va pas pouvoir boire d'alcool c'est nul! c'est pas tres joli un enfant qui tete le sein de sa mère.... et j'en passe. Je me suis sentie completement à l'écart et d'ailleur j'ai l'impression d'etre sur une autre planète. Mon ami a été choqué par ces reflexion et me soutient heureusement! dc merci merci merci mille fois ca me rassure dans ce choix qui est pour moi le meilleur D'ailleur avez vous des petits conseils pour que ts se passe bien pour moi autant que pour vous merci a bientot
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2009 à 19:37
++++++ ..... Merki pour ce témoignage. BIZ :wink:
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-06-2009 à 20:45
[quote:9f4a071581="karinia"]j'ai allaité ma fille 13 mois à la demande (c'est dire qu'au début c'était quasi non stop) , elle a dormi dans notre chambre jusqu'à 3 mois, je l'ai prise dans notre lit tant qu'elle a voulu téter la nuit ...certains proches m'ont demandé combien de temps ça allait durer, vous voyez ce genre de remarque sympa "tu comptes encore l'allaiter longtemps?"...j'ai lutté contre l'image de mère toxique qu'on nous met sur le dos....comme si allaiter c'était forcément rester dans la fusion et "manger" ses enfants (ou se laisser manger)... ce matin l'instit de ma fille m'a fait un super compliment en me disant que Rachel (3 ans et demi) était très autonome pour son âge et qu'on voyait qu'elle n'était pas surprotégée... ça m'a fait du bien parce que je pense que materner et allaiter ses petits ça permet de construire une base de confiance solide: confiance en eux, les bébés savent que maman est là pour les rassurer dans un monde angoissant alors qu'ils sont tellement dépendants (je parle des premiers mois), confiance en nous en tant que maman parce qu'un allaitement qui fonctionne bien c'est gratifiant, parce qu'aussi avoir son bébé contre soi ( les retrouvailles de la tétée du soir par exemple) ça permet de bien supporter les séparations (reprise du boulot)...confiance mère/ enfant aussi, parce que d'avoir accepté l'allaitement à la demande c'est accepter que son enfant puisse savoir ce qui est bon pour lui, (aujourd'hui quand ma fille me dit qu'elle n'a pas faim par exemple, je n'angoisse pas et je n'insiste pas , elle se rattrappe au repas d'après...) J'allaite mon fils de 10 mois et on prend le même chemin... voilà pour les mamans qui pensent qu'allaiter nuit à leur indépendance et à celle de leur enfant ou qu'il faut être un peu trop "mère poule" pour allaiter longtemps... moi je suis ravie quand ma fille me fait un gros bisou avant de courir jouer avec ses copines d'école...ravie quand je vois mon fils sourire à sa nounou et que la séparation n'est pas un drame... mon message est un peu confus mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est grâce à l'allaitement! je vois trop de mamans qui refusent d'être scotchée à leur tout petit sous prétexte qu'elles ne sont pas des tétines...notre société véhiculent des clichés sur les enfants qui font des "caprices" ou qui doivent faire leurs nuits (les nôtres en fait) à 3 semaines...comme si à peine sorti du ventre de leur mère il fallait qu'ils soient autonomes...moi je pense qu'il faut materner, materner quand ils sont petits pour pouvoir les "lâcher" en confiance petit à petit...Ne nous privons pas de ce bonheur, ne les privons pas de cette chance de se familiariser sans violence au monde qui les entoure... vive les mamans qui allaitent! Caroline[/quote:9f4a071581] bonsoir! je n'aurais pas dit mieux!! bravo et merci! :wink:
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2009 à 10:05
merci aussi à vous, de voir que vos expériences vont dans le même sens confirme ce que je sentais. Pour Mimie qui est toute jeune, je trouve que ton choix montre bcp de maturité, tant mieux si ton compagnon est en accord avec toi, c'est super important d'être soutenue! si ton entourage n'est pas très positif c'est que c'est encore assez peu répandu finalement d'allaiter...dis toi qu'ils s'habitueront quand ils te verront mais ne te laisse pas "polluer" par des remarques idiotes, essaie de rencontrer des mamans qui allaitent, certains personnels des maternités sont aussi très bien formés, entoure toi de personnes de confiance pour que tout marche au mieux dès le début. salut
Guest204278
191 messages
Guest204278
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-06-2009 à 10:40
ma sage femme fait également des réunions sur l'allaitement dc je pense qu'elle me sera d'une grande aide. Bonne continuation à vous toutes et encore merci
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-06-2009 à 22:42
Hello ! Bien dit karinia ! :top: mimie :arrow: ne te laisse pas decourager par ses remarques immatures.. crois moi tes copines vont changer d'avis quand elles seront a leur tour enceinte, pour l'instant elles disent un peu tout et n'importe quoi au sujet de l'allaitement parce qu'en fait elles n'y ont jamais vraiment reflechi ! :wink: Bon allaitement !
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2009 à 10:46
superbe!!!
Deviens qui tu es....
Guest204278
191 messages
Guest204278
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2009 à 10:26
bonjour! c'est la premiere fois que je me sens aussi écoutée c'est vraiment valorisant. Surtout quand on a pas de "modele" autour de nous pour donner conseil. Je n'ai plus qu'a attendre l'arrivée de mon trésor dans 3mois bonne journé à toutes biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.