Je voudrais allaiter sans pression...

Discussions

Auteur
Message
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2009 à 21:11
bonjour, j'entame mon dernier trimestre de grossesse et bien sur je me pose des questions sur l'allaitement. j'ai eu une premiere fille il y a presque 6ans maintenant que je n'ai pas allaité car je ne me sentais pas à l'aise avec ça et je ne le regrette pas, elle va bien et moi comme son pere avons partager de vrai moment de tendresse pendant les tetées. Aujourd'hui je me dit que ce sera mon dernier enfant (on ne sais pas ce que nous reserve la vie mais 2 le compte est bon ;)) et je ne veux pas passer à coté de quelque chose alors cette fois-ci je voudrais essayer. pourtant, alors que beaucoup de maman qui allaitent se sentent agressées par ceux qui ne partagent pas leur avis j'avoue pour ma part le contraire. je discute beaucoup avec des mamans qui allaitent ou qui ont allaité et il y a comme un combat à mener pour elles à chaque fois que nous en discutons et en quelques minutes je me sens agressée ou culpabilisée parce que oui je voudrais allaiter mais sans en faire tout un flan. par exemple j'avoue sans complexe que si l'allaitement ne fonctionne pas je ne me sentirai pas diminuée dans mes capacités de mamans et que je ne serai pas blessée de donner le biberon. de plus je voudrais (dans le meilleure des mondes... pere noel si tu m'entend...) pouvoir offrir un allaitement au sein et au biberon avec mon propre lait de façon à ce que le papa ne soit pas emputé de ce tendre moment. Aussi ce que je souhaiterais savoir c'est si je ne parviens pas à habituer mon bébé au sein et au biberon et que de ce fait il se délaisse de mon sein, pourrais-je le stimuler pour continuer la lactation afin de tirer mon lait pour le donner au biberon? un allaitement au lait maternel en biberon me satisferai tout autant qu'un allaitement au sein c'est pourquoi je voudrais savoir si certaines d'entre vous on réussis à tirer leur lait exclusivement et pendant combien de temps apres l'arret des teteés?
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2009 à 23:23
Bonjour Solange alors je n'ai pas tiré mon lait, mais si je peux te conseiller pour ne pas que ton enfant délaisse le sein serait que tu l'allaites exclusivement au sein une dizaine ou une quinzaine de jour. Le fait que tu ne veuilles pas te prendre la tête au sujet de l'allaitement je trouve que c'est la meilleure solution pour le réussir. Pour ma propre expérience, je n'ai pas eu assez de lait et j'ai faillit faire mourir ma fille de faim ceci étant au bout de 10jours je suis passée en mixte et elle a voulu du sein jusqu'à 4 mois et demi. Pour stimuler tes seins si l'enfant n'en voulaient plus, il suffit de tirer ton lait autant que si ton bébé tété. Bon courage, et bonne fin de grossesse
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 12:13
lasourisverte je suis contente de trouver quelqu'un qui partage mon point de vue. j'ai conscience de tout les effet positif de la grossesse mais je sais aussi que le plus important pour nos enfant c'est la relation qu'on leur offre alors allaiter sans pression c'est une priorité pour moi ;)
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 12:56
Coucou, tu me permets également de poster pour la première fois dans "allaitement". :D Je viens vous apporter mon témoignage mais aussi vous féliciter, car vous ne vous mettez pas la pression, et après tout c'est vous qui avez raison. J'ai souhaité plus que tout allaiter Loan, c'était une évidence pour moi, aussi, pour y arriver, je me suis un peu (trop) mis la pression pendant ma grossesse, je me suis hyper documentée, renseignée... Mais quelques jours avant l'accouchement, des doutes, je sens que je ne me sens plus, arrivée à l'accouchement je me dis que je vais essayer mais que si je n'y arrive pas tant pis! Je crois que j'ai vu l'allaitement comme quelque chose de contraignant finalement. Donc Loan est né il y a 7 mois, il n'y a pas de peau à peau possible dans ma maternité et je pense que chaque minute passé loin de lui diminue mes chances de l'allaiter, il revient au bout d'une heure à peu près (pourtant aucun soucis) et il est fatigué, il ne tète pas. Quelques heures plus tard je retente le coup, autant sous le coup de l'accouchement ça ne m'a pas spécialement géné mais là, c'est insupportable! En fait, à la base, je suis très sensible de la poitrine, même avant d'être enceinte, et je me doutais bien que ça risquait d'être difficile! Donc j'étais trop crispée, je n'ai pas supporté la succion, puis n'étant pas aidée par une équipe compétente, j'ai abandonné! Je l'ai très vite regretté, et ce d'autant plus à cause des problèmes de vomissements en jets qu'il a eu, nous pensons qu'il est intolérant au lait de vache. Il a beaucoup vomi, eu de diarrhées, de pleurs pendant le bib, et pour ça je le regrette, et c'est très dur pour moi. Il m'arrive encore d'en pleurer, je regrette aussi d'avoir raté de beaux moments de partage, enfin bref jusqu'à hier encore j'ai rêvé que j'allaitais, c'est un problème pour moi. J'ai donc décidé d'en parler à une sage-femme, je voudrais revenir sur ma grossesse, essayé de comprendre, car je veux avoir fait le point de tout ça avant d'avoir le 2e, et surtout ne pas me mettre la pression. Voilà pour moi, maintenant, toi je vois que tu es plutôt sereine, et franchement, je suis sûre que ça aide de partir comme ça. Puis tu dis que tu ne seras pas forcément blessée de donner le biberon si ça venait à ne pas marcher, donc en gros tu ne perds rien par rapport à ce que tu en attends. Pour le fait de tirer son lait, là encore je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je connais des mamans qui ont réussi à allaiter rien qu'en tirant leur lait, par contre il faut beaucoup stimuler. Si tu penses que tu vivras aussi bien le fait de le nourrir au biberon avec ton lait que si tu le mettais au sein, alors je te souhaite que cette relation ne te "manquera " pas plus tard, car moi déjà ça me "manque". Biz
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 13:03
Salut, Solange et La souris, je vous comprends parfaitement (bon moi je suis une vieille routarde de l'allaitement, 3 enfants, 3 allaitements et le dernier qui a passé un an tète toujours...), et avant d'avoir ma première, j'étais tout à fait dans le même état d'esprit que vous, d'ailleurs ça ne m'inspirait pas trop...Je pensais allaiter 2 ou 3 mois maxi. En fait tant qu'on n'a pas essayé, on a plein d'a priori mais en fait c'est une relation géniale! En tout cas c'est super de tenter cette aventure, vous ne regretterez pas...
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 21:00
merci zanezane pour ce detail que je garde precieusement :wink: mailis, je suis navrée pour toi que cette experience trop vite interrompu t'ai laissé tant de manque, c'est ce que je cherche à éviter en ne me culpabilisant pas en cas d'echec. et puis de nos jours les laits sont de bon lait et les papas ont du coup la chance inoui de pouvoir partager ce qu'on gardait égoistement pour nous :wink: la pianiste, je comprend qu'on puisse ne pas etre emballée et puis finalement y prendre gout malgré tout je ne pense pas allaiter pendant un an, déjà parce que la reprise du travail complique de beaucoup les choses et puis parce que contrairement à ce que la nature à prevue pour nous je considere que ma poitrine à pour utilisateur premier mon mari et que ce dernier la prette à ma fille pour une durée determinée :wink:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 22:22
dans tout les cas je te souhaite de beaux moment avec bébé!!! c'est vrais que la tétée de bienvenue c'est un truc immence a vivre!!! Le colostrum de l'or pour bébé.... apres je pense que tu saura si tu veux aller plus loin... et si tu le desire alors faudra t'accrocher car nan ca ne va pas de soi au dépard!!!! mais une fois la montée de lait passée...et les 15 premier jours révolu (en ayant mis bébé au maximum au sein) ton allaitement sera bien lancé et tu pourra commencé a tiré ton lait...Par contre perso je donnerais pas de bib avant 1 mois..... Je ne suis pas pour qu'on se prenne la tete...Mais j'ais vu trop de cop's lacher l'allaitement et le regretter ensuite juste parcequ'on leur avait dit "y a pas de souci!!on est fait pour..c'est + simple que le bib...ton bébé sera + zen aura moins de colliques..." et elle une fois rentrée se sont sentie nulle et incapable de nourrir au sein car bébé hurlait dormait pas et avait des colique et meme rotais apres les tetee!!! incroyyable-ment normal au finale....mais l'allaitement c'est aussi quelque chose qui peu etre douloureux stressant au depard,tres fatiguant donc ne pas se prendre la tete ok mais alors motivation maximale en tout cas!!! a+++
Deviens qui tu es....
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-06-2009 à 22:55
Oui, oui, je suis bien d'accord avec ploumploum. Bien que j'ai allaité mes trois enfants, seul un allaitement a été facile dès le début (le deuxième), ni douleur, ni stress. Mais bon, ça fait qu'un sur trois. Alors, je dirais pas que tout de paraîtra facile mais je pense que tu sentiras bien si l'allaitement vous convient à toi et ton bébé ou si tu préfères le bib. En tout cas, pleins de bonnes choses à vous deux.
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2009 à 22:45
tu as raison Solange, sans vouloir être agressive, je me sens souvent "militante" de l'allaitement et ça a dû en "gonfler" certaines...c'est que malgré tout on vit dans une société où ce n'est pas encore complètement entré dans les moeurs...bref pour répondre à ta question je te conseillerai d'attendre 3 ou 4 semaines avant de tirer ton lait et de donner des bibs à ton bébé, le temps que la lactation soit en place et que bébé ne soit pas perdu (on ne tête pas le sein comme le bib) sans vouloir être prise de tête je crois que l'allaitement au sein et le biberon obéissent à 2 logiques tellement différentes et c'est souvent là qu'il y a "conflit", en tant que mère allaitante je me sens parfois plus proche des chêvres et des vaches que des mes copines biberonantes....avec qui je m'entends très bien par ailleurs!!! bien à vous Caroline
solange15 61 messages
solange15
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2009 à 18:51
merci caroline pour ton honneteté et tes conseils que je gardent précieusement, j'ai compris que si je voulais avoir une chance que ça marche je devais de toute façon passé par un allaitement exclusif dans un premier temps merci encore
agripine35 1000 messages
agripine35
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2009 à 14:39
[quote:5f415e7a11] j'ai entendu des réflexions du style, si ta fille a des coliques, c'est à cause de toi.. et bla, bla... [/quote:5f415e7a11] pff, meme quand on allaite, on a le droit à ce genre de reflexion...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.