Allaiter a la demande...mais c'est quoi la demande!!???????

Discussions

Auteur
funkily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2009 à 14:45
Bonjour à toutes et tous, ma fille vient d'avoir 1 mois; depuis la maternité où les sages femmes m'ont vraiment encouragée à allaiter, je m'execute avec soin en tentant de répondre à la demande de ma fille...et c'est la que le bas blaisse: la demande est énorme! j'ai compté parfois plus de 20 tétées par jour! En plus d'être fatiguant et très contraignant (mais ça je m'en accomode..) je doute de la quantité prise par ma fille au sein; au cours de la visite chez le pédiatre la semaine dernière, il semble qu'elle n'aie pas assez pris de poids et le doc m'en dit de donner un bib de lait premier age le soir et un le matin.. ça va à l'encontre de toutes les recomandations des sages femmes qui m'ont dit que ça modifait la flore intestinale, que ça provoquait de pb de sussion et condanait finalement l'allaitement au sein. J'ai essayé les bibs..c'est vrai que ça la cale plus, elle peut rester 3 heures sans demander du coup et je peux un peu dormir la nuit... Quand je les donne pas ( car j'avais à coeur de réaliser un allaitement exclusif)...le rythme des tétées est toujours aussi important et elle semble toujours avoir fain... En donnant j'ai peur de compromettre l'allaitement... Enfin...je n'arrive pas à tirer mon lait en quantité avec le tire lait avent isis manuel.. ma fille est t'elle efficace au sein, ai je assez de lait, dois je lui imposer un rythme de tétées?? je suis perdue...avez vous des conseils? :?:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2009 à 15:08
Effectivement, 20 tétées par jour, c'est vraiment énorme !!... ça prouve tout simplement que ta fille n'est pas "efficace" au sein... elle tétouille plus qu'elle ne téte !! Moi je te conseillerais, plutôt que de lui donner du lait maternisé, de relancer ta lactation avec des tisanes à base de fenouil (en pharmacie), en mangeant des aliments qui augmentent la production de lait (fenouil, lentilles, biere sans alcool...)... et d'essayer d'espacer les tétées... progressivement, une fois que tu sents que tu as plus de lait... en surveillant, quand même, que ta fille prenne plus à chaque tétée (surtout si elle n'a pas assez pris à la dernière visite) !! A la dernière visite, ta fille avait pris combien par rapport à la sortie de la mater ? Il est certain que si tu introduis des bibis de lait maternisé maintenant, très vite ta lactation va diminuer... et tu seras contrainte d'arrêter d'allaiter... ce qui serait dommage, surtout si tu comptais vraiment allaiter !! Non, sérieusement, à ta place, je tiendrais bon et ferais tout pour relancer ma lactation... une fois relancée, les tétées s'espaceront, j'en suis sûre !!... il y aura moins de tétées, mais de meilleure qualité !!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2009 à 15:16
coucou!!! je débute aussi l'allaitement ma puce n'a que 13 jour :) perso je n'aurais pas donner de complément!! et pui pas de bib non plus...tes craintes sont fondées !!! ma puce est aussi a la demande, au debut dur dur elle etait au sein 24 sur 24 j'avais cette impression. par contre maintenant les tétées de la nuit sont espassé de 2h30 parfois 3h30...c'est cool :) la journée je lui demande au moins une petite heure et au final elle demande moins (toute les 2H mini) c'est vrais qu'on a l'impression de faire que ca parfois...mais bon j'adore et ma puce prend du poid et grandi a vue d'oeil. peut etre que tu ne mange pas assez riche?? en tout cas je pense que d'autre viendront te donner des conseil pour reprendre ton allaitement exclusif si c'est ton souhait plein de courage pour la suite!!! :tete:
Deviens qui tu es....
Guest38246
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2009 à 15:17
Coucou ne te décourage pas Mon conseil serait aussi de boire beaucoup d'eau et tu peux aussi boire de la bière sans alcool (ca existe et ca marche bien ) ma soeur la fait pour allaiter sa petite car parfois avec la fatigue on a moins de lait . Repose toi le plus possible et essai progressivement d'espacé les tetées de ta fille tout rentrera dans l'ordre petit a petit . Tiens bon .......
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2009 à 15:31
Coucou!!!! Ma fille à toujours été à la demande et aussi pârfois avec + de 20 tétés!!! Aujourd'hui à 15 mois passé, en plus des repas, elle téte 2 à 3 fois le joue et idem la nuit!!!Contraignant par fois mais tellement bon au final!!!! Maintenant, je te conseillerais d'essayer def aire la sieste avec elle la journée pour te reposer un peu, pourquoi pas faire du cododo??? Très pratique pour les bébés qui ont besoins de souvent tétés la nuit!!! Et puis également de bien boire surtout de l'eau (1,5 à 2 litres/jour) et de bien manger à chaque repas et même entre!!! Je mangeais des amendes les 6 premiers mois et elle prenait presque 1 kilos par mois!!!! Les amendes font un lait gras et très nourrissant!!! A oui aussi, si tu peux éviter le laits A évite sauf biensure si ton bébé crie famine!!!! Sinon n'hésite pas à sortir le néné même 20 fois!!!! Tu peux essayer de te renseigner auprès de la leche league qui sont parfois plus qualifié que certain médecin sur l'allaitement car certains médecins n'ont pas suivie une formations sur le dit allaitement!!! Courage, et bon allaitement!!!!
biscote 293 messages
biscote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2009 à 15:45
Salut, Je suis un peu dans le même cas que toi, notre petit bouchon est né le 21 avril, nous sommes aussi à la demande mais il doit prendre 7 ou 8 fois par jour, nous avons de la chance mais j'ai parfois l'impression qu'il ne prend pas assez, j'ai donc essayé de tirer mon lait mais je n'arrive pas à tirer assez et après mon petit n'arrive pas à tirer ce qu'il lui faut. Je suis sous homéopathie (ricinus et alfa alfa et aussi galactogil pour stimuler la lactation) et je bois aussi la fameuse tisane mais c'est un peu juste surtout quand j'entends les autres mamans dire qu'en plus des tétées elles arrivent à tirer des bib de plus de 100ml :o j'en rêve! Je sais que ce n'est pas évident l'allaitement, avec une cesarienne et l'arrivée prématurée de 3 semaines de notre petit, ça a été encore plus long à se mettre en place mais c'est tellement chouette que je ne lache pas l'affaire. En sortant de la mater, la lactation n'était tj pas en place du coup on a du faire des compléments de LA (un lait acheté en pharamcie le plus proche possible du LM) ça ne lui a pas posé de problème du tout peut être parce que nous n'en avbns pas donné beaucoup. Quoi qu'il en soit, je doute encore beaucoup sur la qualité de mon lait et surtout sur sa quantité ce qui me vaut quelques fois des petites crises de larmes mais il faut tenir bon si notre petit pousse bien c'est l'essentiel, n'hésite pas à le peser plus souvent pour te rassurer, le mental y fait beaucoup aussi. Bon courage et bonne continuation.
delphes1807 145 messages
delphes1807
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2009 à 17:02
Coucou, Alors, voilà mon expérience. Ma puce ne prenait pas assez de poids le premier mois. J'étais en allaitement à la demande et je l'avais toujours au sein. Le problème venait en fait de mon alimentation (trop de légumes et pas assez de féculents). J'ai du donner 1 bib de complément par jour pendant 3 semaines, le temps de régulariser mon alimentation. Ma puce a 5mois et demi et tète toujours à la demande (allaitement à 100%). Courage. Change ton alimentation (enrichis la : fruits secs, féculents et fibres), fais toi plaisir, bois beaucoup (moi, je pouvais boire 3 litres par jour alors que je ne suis pas une grosse buveuse en temps normal!!) et repose toi (le cododo est idéal). Bisous et en cas de problème va voir le site de la LECHE LEAGUE, ils sont là pour t'aider, ainsi que la PMI si tu as un centre à proximité de chez toi!!
Guest364733
557 messages
Guest364733
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-05-2009 à 15:05
Mon fils aussi passait sa vie au sein et oui c'est crevant !! Les nuits s'étaient toute les deux heures... Il restait au sein dans mes bras parfois car j'en pouvais plus.. Tranquille la vie pour lui il ouvrait les yeux et têtait ! lol La journée il n'arrêtait pas du coup il était bien portant et moi j'ai perdu mes kilos de grossesse en peu de temps. Tout ça pour dire que j'ai trouvé ça formidable l'allaitement !!!! Mais crevant [quote:f8e5ecddde="funkily"]Bonjour à toutes et tous, ma fille vient d'avoir 1 mois; depuis la maternité où les sages femmes m'ont vraiment encouragée à allaiter, je m'execute avec soin en tentant de répondre à la demande de ma fille...et c'est la que le bas blaisse: la demande est énorme! j'ai compté parfois plus de 20 tétées par jour! En plus d'être fatiguant et très contraignant (mais ça je m'en accomode..) je doute de la quantité prise par ma fille au sein; au cours de la visite chez le pédiatre la semaine dernière, il semble qu'elle n'aie pas assez pris de poids et le doc m'en dit de donner un bib de lait premier age le soir et un le matin.. ça va à l'encontre de toutes les recomandations des sages femmes qui m'ont dit que ça modifait la flore intestinale, que ça provoquait de pb de sussion et condanait finalement l'allaitement au sein. J'ai essayé les bibs..c'est vrai que ça la cale plus, elle peut rester 3 heures sans demander du coup et je peux un peu dormir la nuit... Quand je les donne pas ( car j'avais à coeur de réaliser un allaitement exclusif)...le rythme des tétées est toujours aussi important et elle semble toujours avoir fain... En donnant j'ai peur de compromettre l'allaitement... Enfin...je n'arrive pas à tirer mon lait en quantité avec le tire lait avent isis manuel.. ma fille est t'elle efficace au sein, ai je assez de lait, dois je lui imposer un rythme de tétées?? je suis perdue...avez vous des conseils? :?:[/quote:f8e5ecddde]
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 21:43
funkily, tu as l'air très motivée, alors déjà un message pour te rassurer: c'est le premier mois le plus difficile, pour ma part c'est toujours quand je croyais que j'allais craquer qu'il y avait un petit mieux! les tétées vont s'espacer c'est évident. Il y a des jours où les bébés sont très demandeurs (pics de croissance) et j'ai accepté de faire la maman chatte quelque fois et de me reposer avec bébé...par contre tu t'inquiètes pour la prise de poids: combien pesait-elle à la naissance, combien a-t'elle pris (en poids et en cm?) estce qu'elle mouille bien ses couches, fait caca souvent (une à 2 fois par jour?) est-ce qu'elle avale bien du lait (bruit de déglutition)...autant d'indices qui doivent t'aider. repose toi, mange bien (et suffisamment pas le moment de faire un régime!) bois bcp d'eau et surtout contacte la leche league plus au fait que la plupart des médecins... tiens nous au courant!
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 11:56
Coucou! Je vais essayer de pas répéter ce qu'ont dit les filles (j'ai survolé les réponses :oops: ). J'ai voulais juste rajouter que les courbes de croissance des bébés allaités ne sont pas les mêmes que celles des bébés au bib! Les pédiatres se basent sur les courbes du carnet de santé (= bb au bib) et du coup forcement ça colle pas tjs. je pense que c'st bon à savoir. ;) Maintenant, il faut voir le nombre des couches que ton bébé mouille par jour c'est ça le plus important! Les selles c'est après, car il y a si peu de déchets dans du lait de maman qu'il y a des bébés qui vont à la selle très rarement (c'était pas le cas de mon fils :roll: :lol: ). Et bien sûr repos, bcp boire, bien manger pour toi!!! ;)
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 12:08
[quote:47a1f29c27="Irka"]il y a des bébés qui vont à la selle très rarement (c'était pas le cas de mon fils :roll: :lol: ). [/quote:47a1f29c27] ... Chez moi, c'était une tétée > une selle !!...
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 12:26
[quote:46ec5cfdc5="pioou"][quote:46ec5cfdc5="Irka"]il y a des bébés qui vont à la selle très rarement (c'était pas le cas de mon fils :roll: :lol: ). [/quote:46ec5cfdc5] ... Chez moi, c'était une tétée > une selle !!...[/quote:46ec5cfdc5] Chez moi aussi! :lol: J'ai une copine chez qui c'était 3/4 selles par semaine! :shock:
mande26 1 messages
mande26
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2009 à 13:37
Bonjour, je suis maman d'une puce de presque 4 mois, et elle est toujours exclusivement allaitée. Au début, ce n'est pas facile, et il faut savoir que le lait maternel "évolue" au fur et à mesure d'une tété. Au début de la tété, il est trés léger, trés désaltérant mais peu nourissant [ce qui a causé une grande problématique dans les années 50-60, ou l'on demandait aux mamans de tirer un peu de lait pour le tester, bien sur nombreuses ont été celles qui n'avait pas un lait assez riche et ne pouvait soit-disant pas nourrir leur enfant puisqu'elles ne donnait que le "premier" lait, bref, une aberation !!!° Puis dans un second temps, il est plus lourd, plus gras, plus riche. Peut-être que tu produit un peu trop de ce premier lait léger, et que ta fille crois être repus, et ne boit pas assez du second lait celui qui nourris vraiment". Tu devrait peut-être essayer de tirer un peu de lait avant chaque tétée, pour qu'elle arrive plus vite au lait gras. En tout cas, tiens le coup, ça en vaut la chandelle ! Bises.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.