Pouquoi avez vous decider d'allaiter?

Discussions

Auteur
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2009 à 22:33
bonsoir, bon j'ai un peu trop trainé sur le forum aujourd'hui alors je ne vais pas tout vous raconter ce soir...mais à force de vous lire je me rends compte qu'il y a plein de profils différents de mamans qui allaitent... j'aimerais savoir ce qui vous a motivées à commencer, à continuer...un peu beaucoup, à la folie! moi je vous raconte tout demain si je peux! bonne nuit avec ou sans rdv nocturne avec bébé... Caroline
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 22:47
Coucou! Alors j'ai allaité mon fils 5 mois, 2 semaines et 4 jours. J'ai repris le travail et j'ai eu la paresse de tirer mon lait :oops:. Il a été en exclusif pendant 4 mois et demi. J'ai choisi l'allaitement pour lui donner le meilleur de moi-même. Tout mon amour et mes anticorps. Le contact, la chaleur, la tendresse. Et aussi, c'est naturel, je suis sa mère, je suis faite pour l'allaiter. Nous avons partagé des moments intenses et merveilleux. Ce sentiment de plainitude quand il tétait, j'adorais ça. Et puis, aussi, honnêtement, je ne me voyais pas dépenser des fortunes en LA alors que mes seins délivraient ce qu'il lui faut GRATUITEMENT. En arrêtant l'allaitement, j'ai fait attention de lui donner des LA qui ne contenaient pas de taurine (d'abord Nidal Novaia puis Nidal Natéa ensuite Gallia Callisma et maintenant, il est au Babybio). Je l'ai diversifié dès ses 4 mois et demi (sous les conseils du pédiatre), parce qu'il refusait les biberons, les seins de maman étaient bien mieux. Je ne regrette pas, il aime manger de tout avec envie. Et maintenant, il prend les biberons sans problème, 2 X 240ml par jour (Dodie Mam, sans BPA). J'allaiterais également BB2, sans hésitation. Arthur n'est jamais malade. Je me plais à croire que mes anticorps y sont pour quelque chose. Ma maman m'a allaitée 1 an et je ne suis jamais malade non plus, de très bonne constitution. Il m'en faut beaucoup pour me clouer au lit. D'une manière générale, je respecte les futures mamans qui ne désirent pas allaiter leur bébé, je peux comprendre que ce ne soit pas un geste naturel et évident pour tout le monde. Mais donner tout ça à son bébé est un tel bonheur, seules les mamans allaitantes peuvent savoir ce qu'on ressent. Bises à toutes.
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2009 à 23:05
Coucou! Et bien j'ai pas décidé d'allaiter, pour moi c'est une chose à ne pas décider, c'est comme accoucher, on ne peut pas se dire "allez, j'accouche pas!" :lol: Allaiter son enfant est une des choses les plus naturelles qu'il soit! C'est une suite normale de la grossesse. J'ai allaité pendant 17 mois et je recommencerai pour le bb2 qui arrive au mois d'aout! :D Pour moi allaiter c'est donner au bébé la meilleure nourriture qui existe :arrow: le lait qui est fait rien que POUR lui, avec tous les vitamines, anti corps, tout l'amour, la tendresse, l'attachement, la chaleur ....... dont une maman est capable! Et puis moi non plus je me voyais pas dépenser des fortunes pour des LA qui ne sont qu'une pale imitation du lait que j'avais dans mes seins, à volonté et gratos! :D Pendant tout l'allaitement mon fils n'a jamais été malade (à part quelques rhumes qui coincidaient avec les poussées dentaires :roll: ), on a pas connu la galère des regurgitations, douleurs au ventre etc. Tout allait très bien de ce coté là. Maintenant il mange comme un grand et a deux bibs d'environ 300ml de lait de croissance bio dans des bib Doddy Mam :wink: par jour. voilà pour nous. :)
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2009 à 12:01
salut, Bonne question! Moi avant même d'être enceinte, je pensais que je n'allaiterais jamais, je sais pas trop pourquoi, je me voyais pas... Et puis je suis tombée enceinte au moment ou je vivais en afrique. Beaucoup de gens ont pensé que j'étais folle de vivre en afrique avec un bébé (ils m'ont un peu culpabilisé, et c'était très con!) bref je me suis dit que ce serait mieux d'allaiter, pour sa santé pour l'hygiène... donc je me suis lancé et je l'ai pas regrette!! Pour le deuxième je ferais pareil même si maintenant je suis en france! J'ai allaitée ma fille 3 mois et demi exclusivement puis j'ai repris le boulot et comme Dara je me suis pas sentie de tirer mon lait tous les jours donc j'ai fait du mixte... je suis contente de cette option, ça m'a bien convenu et j'ai continué comme ça jusqu'à ses 8 mois. J'ai arreté pour de bon car ma fille ne voulait plus vraiment teter... Comme les deux autres mamans, mon bébé n'a jamais été malade pendant sa première année, j'ai fait plein d'économie Et puis en afrique on m'aurait regardé bizarrement avec des biberons!! et oui là bas, c'est tout le contraire d'ici... presonne ne se pose la question bib ou sein?? et personne ne se demande si son lait est assez nourrisant ou autre... J'ai appris beaucoup sur l'allaitement au contact de mamans africaines, sur l'allaitement à la demande notamment... Bref, je suis contente de m'être lancé alors que j'étais pas chaude au départ, donc celles qui hésitent testez... Bye
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2009 à 15:55
très bonne idée ce post! En ce qui me concerne je n'ai pas eu un mais 3 allaitements! Pour ma fille il y a 12 ans, j'avais décidé d'allaiter (mais sans trop de conviction) car je pensais que c'était le mieux pour elle, mais ça ne m'attirait pas trop. En fin de compte ça a été pour moi une révélation, et un grand bonheur, en plus c'était un bébé très facile donc ses 6 premiers mois ont été magiques (arrêt pour moi aussi à cause du travail mais je l'ai beaucoup regretté!). Evidemment pour mes deux garçons la question ne s'est pas posée, je voulais allaiter et longtemps en plus! Mon premier fils a arrêté à 11 mois le sein (il était en mixte depuis l'âge de 4 mois et a fini par préférer le biberon...), donc pour mon dernier (qui a passé ses 11 mois) je ne fait donner des biberons (de mon lait je précise), qu'en mon absence pour qu'il se sèvre vraiment tout seul quand ce sera le bon moment. Pour moi l'argument financier était très secondaire, par contre je sais que l'impact sur leur santé (et la mienne) à court et long terme est important, et le coté affectif est aussi une des raisons qui m'ont poussé à continuer, la relation n'est franchement pas la même! Et puis c'est naturel, c'est simple, c'est agréable, c'est merveilleux! En plus je me sens épanouie, et j'ai l'impression d'être une bonne mère pour mes enfants....que du positif pour moi!
sebelina2 22 messages
sebelina2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2009 à 18:52
Bonjour, alors en ce qui me concerne, comme pour Irka, je ne me suis pas posée la question de savoir si j'allais allaiter...c'était une évidence, la chose la plus naturelle comme un prolongement de la grossesse... Je ne me voyais pas du tout donné un bib à ma fille... Je voulais qu'elle ait ce qu'il y a d'idéal et quoi d'autre que Mon lait??? Je comprends cependant très bien que certaines mamans ne souhaitent pas allaiter car c'est vrai que c'est une relation totalement particulière... un pur moment de tendresse, de chaleur,de contact très privilégié... que je n'aurais pas ressenti en donnant un biberon.. Bref, j'allaite ma fille depuis presque 3 mois maintenant et je souhaite poursuivre cet allaitement le plus longtemps possible!!!en sachant que je rebosserai quand elle aura 5 mois...et que je devrai tirer mon lait... on verra à ce moment là comment ça se passe...
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2009 à 22:39
Hello ! Tres bonne idee ce post :wink: ! Alors en ce qui me concerne j'allaite ma fille depuis 7 mois dont 6 exclusif et a partir de ses 6 mois j'ai commence la diversification, pour l'instant elle est encore tres dependante de mon lait mais petit a petit elle commence a manger legumes et fruits. Elle n'a jamais recu de LA. J'ai recommence le boulot il y a une semaine et je tire mon lait. Pour moi l'allaitement au depart je n'avais aucun avis sur la question puis en etant enceinte j'ai ressenti un besoin instinctif d 'allaiter et ensuite ma fille est nee, la premiere chose qui m'est venue en tete en salle d'accouchement a ete de la mettre au sein, je l'ai vu chercher mon sein. J'ai vraiment appris a apprecier cet acte naturel et maternel et je me suis penchee sur la question d'avantage, je pensais betement que d'allaiter 6 mois etait suffisant, j'ai vu une conseillere en allaitement quand ma fille avait un mois qui m'a ouvert les yeux concernant l'allaitement de longue duree et le sevrage naturel et j'ai decide apres m'etre documentee de continuer le plus longtemps possible. En allaitant j'ai l'impression de donner le meilleur a ma puce, mes anticorps, la chaleur corporelle maternelle, mon amour et ma tendresse et je trouverais bien dommage de m'arreter maintenant alors que c'est si agreable ces moments mere-fille ! De plus apres m'etre documente et observer la composition des LA ca ne me donne pas du tout envie de lui en donner donc tant que que je peux l'allaiter c'est tres bien comme ca... Et puis je ne vais pas cacher qu'il y a un certain sentiment d'egoisme dans le fait que quand je l'allaite je lui suis toujours assez indispensable un peu comme quand elle etait dans mon ventre et qu'elle etait nourrie par moi, l'allaitement c'est un peu en quelque sorte une douce passerelle vers l'autonomie de l'enfant, c'est progressif et si on lui laisse suivre son cours naturellement la rupture est moins brutale pour la mere comme pour l'enfant. Bon allaitement a toutes ! :wink:
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-04-2009 à 21:44
oh la la! je viens de perdre mon texte! et j'ai la flemme de tout réécrire! mon aventure ressemble bcp àla vôtre... quand je me suis enfin autorisée à devenir maman, j'ai laissé monté les émotions et il était hors de question de ne pas allaiter, c'était une continuité évidente après la grossesse, un dialogue d'amour avec mes petits, je suis une vraie mère chatte et j'ai aimé être à l'écoute de mon corps, des besoins et désirs de mes petits, leur chaleur, leur zénitude, leur bonne santé me récompensent tous les jours...allaiter ce n'est pas forcément tout le temps simple mais ça devient presque une philosophie de vie...c'est un langage secret entre maman et bébé...bref c'est magique...en plus c'est gratuit, ça ne s'oublie pas quand on s'en va et c'est toujours à la bonne température! ça ne m'étonne pas que les marchands de lait en poudre trouvent ça suspect! J'allaite encore bb2 qui a 8 mois. bonne nuit les filles Caroline Caroline
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2009 à 10:28
Bonjour à toutes ! Avant même de commencer à allaiter, je trouvais cela magique. Cette osmose entre la maman et son bébé. Cette continuité de la grossesse... Et Louise est née... et comme je l'avais pressenti... l'allaitement a été une évidence. J'ai repris le boulot quand Louise a eu 2 mois et demi. J'ai continué l'allaitement exclusif jusqu'à 4 mois plein en tirant mon lait eu bureau et là je suis en mixte avec 1 biberon de lait en poudre par jour (car grosse baisse de ma lactation à cause de la fatigue) Pour moi l'allaitement m'a permis d'accepter un peu mieux la séparation d'avec ma fille (elle buvait mon lait en mon absence) et surtout cela rendait les retrouvailles encore plus merveilleuses. De plus, je trouve que cela me différencie vraiment de la personne qui la garde toute la journée, car le sein... c'est MOI !!!! Et puis je me suis rendue compte que plein de mamans étaient hostiles à l'allaitement, alors c'est devenu mon cheval de bataille !! J'ai contacté la Leche League et dès que mon emploi du temps me le permettra, j'assisterai aux réunions. Je me bats pour allaiter ma fille le plus longtemps possible, même si c'est en mixte maintenant. Je me dis que c'est le plus beau cadeau que je puisse faire à ma fille. L'autre chose qui est géniale dans l'allaitement c'est que l'on est obligé de faire attention à son alimentation. Du coup, on continue les bonnes habitudes alimentaires et on mange sain ! Grosses bises à toutes les mamans !
Noaetses2amours 2307 messages
Noaetses2amours
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-04-2009 à 16:56
[quote:6c8d7e2129="karinia"]oh la la! je viens de perdre mon texte! et j'ai la flemme de tout réécrire! mon aventure ressemble bcp àla vôtre... quand je me suis enfin autorisée à devenir maman, j'ai laissé monté les émotions et il était hors de question de ne pas allaiter, c'était une continuité évidente après la grossesse, un dialogue d'amour avec mes petits, je suis une vraie mère chatte et j'ai aimé être à l'écoute de mon corps, des besoins et désirs de mes petits, leur chaleur, leur zénitude, leur bonne santé me récompensent tous les jours...allaiter ce n'est pas forcément tout le temps simple mais ça devient presque une philosophie de vie...c'est un langage secret entre maman et bébé...bref c'est magique...en plus c'est gratuit, ça ne s'oublie pas quand on s'en va et c'est toujours à la bonne température! ça ne m'étonne pas que les marchands de lait en poudre trouvent ça suspect! J'allaite encore bb2 qui a 8 mois. bonne nuit les filles Caroline Caroline[/quote:6c8d7e2129] Je confirme ce que tu dis concernant les societes de LA, ma conseillere en allaitement qui est americaine d'origine (je precise son origine car aux USA l'allaitement de longue duree est monnaie courrante) et qui a allaite sa fille 3 ans m'a dit que chaque maman allaitant 12 mois fait perdre 1000 dollars par an aux societes fabriquant le LA donc comme elle le disait elle leur a personnellement fait perdre 3000 dollars.... on comprend mieux pourquoi cet acharnement contre l'allaitement maternel de longue duree et d'ou il provient...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.