Un sujet qui(me) fache: la sucette! (Page 2)

Discussions

Auteur
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2009 à 23:08
:shock: Je vois que ce post est relativement vieux mais anime les foules tout de meme... Perso j'halussine completement sur le premier post... intolérance ,mechancetée, jugement...et j'en passe. Je suis ravi d'avoir pu lire "mon enfant a eu un gros besoin de sucion" car oui la tétine sert a ca!!!Et non nous ne sommes pas des sadique qui enfourne ca contr le gré des nos banbins!! moi c'est le pédiatre qui me la demander... ensuite se croire superieur parcequ'on donne le sein a chaque pleur?? mais le sein c'est "la survie" "l'alimentation" au depart...Et manger ne peut et ne dois pas etre la réponse a tout!!! T'a mal?? tete mon sein donc mange!!! ben nan sinon l'enfant va avoir un rapport avec la nourriture completement destructuré . Je précise que Je suis pour l'allaitement... Ensuite pour les chochote du "c'est crado , ca tombe, les parent les mettent a la bouche ect..." ca va ca va....Il exsiste des ataches sucette . la plupart des parent en ont 2 et ont aussi de l'eau mineral sur eux pour rincer la dite tétine. Des gens sale il y en a partout mais ce geste si dénigré n'est a la base qu'un geste de protection et d'amour...oui c'est peut etre pas terrible mais si un relever bactériologique etait fait sur le pouce d'un enfant en fin de promenade et sur la tétine on serait peut etre surprit (je parle d'enfant qui bouge hein pas du tout petit qui rest dans sa poussette )
Deviens qui tu es....
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 01:26
Oh oh aller je me lance... Voila comment je vois les choses.... Le besoin de succion, [u:d6f2d1ec11]il a un sens[/u:d6f2d1ec11]. Un bebe a un besoin de teter, de teter un sein, et pas un biberon a la base. Or dans nos contrees, beaucoup de bebes tetent un biberon, ce qui ne comble pas entierement le besoin de succion. Je crois qu une tetine dans ces cas la peut etre utile, en tout cas, le bebe a un manque a combler, enfin je n ai pas connu de bebe non allaite qui n ait suce ni pouce ni tetine. Pour les bebes allaites, je trouve ca different. Ploumploumtralala, tu dis que le sein c est l alimentation, la survie... Alors dans la foret, sur une ile ou il n existe pas de tetine, c est vraiment pas de chance pour les bebes qui n ont pas "trouve leur pouce"...c est ca? Je suis pas d accord, je trouve ca normal qu un bebe tetouille au sein, pour s apaiser, s endormir, qu il tetouille tout simplement quand il en a envie, besoin. Le "t as mal? tete mon sein" je trouve ca triste tu vois, tout autant que le "t as mal? prend ta tetine", explique moi la difference. Teter n est effectivement pas la reponse a tout, et je trouve qu avec la tetine, c est encore plus facile et tentant de clouer le bec de son enfant au moindre sanglot. Quand un enfant a envie de teter sa maman, parce qu il a envie de teter et pas specialement faim, et bien il ne tete pas de la meme maniere et ne prend pas "un repas". Teter, c est completement naturel! C est con a dire mais c est vrai! Quand les enfants traversent des moments difficiles (maladies, stress, fatigue, voyages, changements), ils se mettent a teter plus que d habitude, il prennent leur dose de contact rassurant avec leur maman, qui par la meme occasion leur montrent qu elles sont la pour eux, et puis apres, ca va mieux! Le cote purement alimentaire de l allaitement, c est absurde! Comment enlever la dimension affective? Quand ma fille se fait mal, qu elle a eu peur, je suis la pour elle et je l ecoute, elle peut venir dans mes bras si elle veut. Elle se calme et repart, pas besoin de teter. Et si au bout d un groooos chagrin, elle n arrive pas se consoler,et finit par elle meme me demander a teter, et bien biensur que je vais accepter, ce sera ni plus ni moins une tetee calin, et elle se lovera dans mes bras et tetera quelques gorgees de lait chaud (et peu calorique de debut de tetee :wink: ), et voila! Ma fille n a jamais eu de tetine, et elle n a pas besoin de teter des qu elle a un probleme. Ni de manger d ailleurs. Donner le sein ou la tetine pour obtenir le silence...Pour stopper l emotion, c est trop nul! Mais dans certain cas, c est le besoin de l enfant (que ce soit au sein ou avec une tetine),et personnellement, on ne me fera pas croire que l invention de la tetine est psychologiquement plus saine ou plus riche de vertus que le sein! L evolution nous a preparee a vivre toute sorte de choses, et il n y a pas eu besoin de tetine pour 99% des generations d etre humain. Dans les societes traditionnelles ou on allaite longtemps, et ou on n utilise pas de tetines et autres doudous, on ne constate pas une augmentation du nombre de personnes ayant des troubles alimentaire (nourriture = reconfort par exemple) pour autant. En fait, d un point de vue scientifique, les bienfaits du maternage proximal sont demontres. Il n y a que dans nos societes occidentales ou on regarde tout ca d un mauvais oeil, mais sans jamais pouvoir demontrer une quelconque consequence facheuse: ce sont des debats passionnels! Aller ca y est je m arrete!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 08:29
je suis totalement d'accord sur le fait que ce sont des débat passionnel et qui du fait sont si "houleux" perso j'ais dis ce que j'avais a dire car comme je me suis sentie "détracter"par le tout premier post (j'utilise la tétine et j'allaite) j'ais tenu a parler... je suis d'accord sur le coup de l'amazonie ou elle n'ont pas de tétine... je ne dénigre pas l'alimention au sein j'allaite moi meme et je l'ais bien préciser. mais je maintien mon avis on ne donne ni le sein ni la tetine des que l'enfants a un pet de travers...tu l'a dis toi meme Quand ma fille se fait mal, qu elle a eu peur, je suis la pour elle et je l ecoute, elle peut venir dans mes bras si elle veut. Elle se calme et repart, pas besoin de teter. [quote] Tu poursuit en disant que si elle le demande elle peut aussi teter un petit peu...ben oui vu la dépense calorique que cela entraine un gros chagrin avec pleur et tout ca se comprend.... pour la mauvaise solution de répondre par la nourriture en tout situation c'est mon opinion et je l'a maintien mais y a pas que les maman allaitante qui font ca...le bout de pain, le bib d'eau sucré, ou de lait..ect on doit trouver un autre paliatif que la nourriture pour répondre a une émotion. voila :wink: chaqu'un a son avis le principal c'est que l'enfant soit heureux et épanoui , mais les poste comme le premier de cette série m'horripile et c'est pour ca que je suis arriver la...pas pour me retrouver a batailler sur mes idées :D
Deviens qui tu es....
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-04-2009 à 20:45
bonjour les filles! comme c'est moi l'auteure du premier post , je me permets un droit de réponse! je n'aime pas la totoche et je l'assume, mais j'en avais un peu rajouté dans la mauvaise foi (est-ce que quelqu'un s'en est rendu compte???!)pour jouer la provoc, ce qui a marché au delà de toute espérance! voilà désolée pour celles qui se sont senties agressées, je crois être capable de discuter, même si je le reconnais je suis radicale et pas toujours tolérante. Certaines ont eu la dent dure avec moi ... bon j'admets que c'est de bonne guerre, en tout cas je trouve que ce post aura servi à réfléchir dans un sens comme dans l'autre. bonne continuation Caroline
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 21:26
[quote:7c650d521f="cecilalex95"][quote:7c650d521f="muesly"]desolé de te dire sa mais t enfants utilise tes seins comme tetine c la meme chose!! moi ils on tt les deux pris la tetine pas parce que je le voulais a tt pris mais parcequ'il avait besoin de teter et non pas prendre le sein pour manger!! car pour moi donner le sein c pas pour s'endormir ou avoir le plaisir de teter car la sa a la meme fonction ma fille a 2 ans a toujours sa tetine mais elle n'est pas pour autant couper du monde le bec clouer elle parle super bien meme mieux que des enfants de 3 ans meme la pediatre etait etonné elle la prend uniquement quand elle est fatiguée et pour dormir!!! et mon fils c la meme il la prend uniquement pour dormir et encore quand ils la perde la nuit ils ne la reclame pas!! au meme titre que toi je trouve au risque d'en choquer quelques une malsain de donner le sein jusque 2 ou 3 ans surtt quand c juste pour le plaisir de teter !! comme tu dit c un sujet qui fache mais je trouve tes propos un peu stricte !!!![/quote:7c650d521f] Bonsoir, je suis du meme avis que toi. mon fils a 5 mois (jeudi) il n'est pas allaite mais il a un enorme besoin de succion depuis sa naissance (arrivee difficile pour lui) et je ne me voyais pas passer mes journees a lui faire teter mon doigt (je parle pas du sein car je ne suis pas pour l'allaitement : mais cest un autre sujet !!!) Maintenant il ne la que pour dormir et si la nuit il la perd il ne la reclame pas tout le temps et puis si cest le cas et bah je me leve et lui remets je ne vois pas ou est le prob.Je prefere ca au pouce. Lors de ses moments d'eveil (il dort 12h par nuit et 6h par jour => gros dormeur) il ne la pas ou tres tres peu : ca ne l'empeche pas pour autant de s'exprimer malgre ses 5 mois.quand il dort il ne la garde pas : donc il na pas le bec cloué avec. Je compte lui laisser sa tetine le temps quil en aura besoin mais uniquement pour dormir. voila mon avis bonne nuit[/quote:7c650d521f] Ben alors là, moi ce qui me choque particulièrement ce n'est pas ce débat pour ou contre la tétine (parce que finalement ça n'a pas beaucoup d'importance...) mais dans la réponse de cecilalex95 qui dit "je ne suis pas pour l'allaitement"! Que l'on ne veuille pas allaiter pour diverses raisons personnelles, personne ne jugera et c'est un choix qui appartient à chacune mais dire qu'on n'est pas pour l'allaitement en général, je n'en reviens pas!! Il est prouvé et c'est indiscutable que c'est le seul aliment VRAIMENT adapté au nouveau né, alors je trouve que ce serait bien de ne plus voir ce genre de propos limite intolérants sur un forum dédié à la grossesse et aux tout-petits!!
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2009 à 21:30
[quote:81bd860406]comme c'est moi l'auteure du premier post , je me permets un droit de réponse! je n'aime pas la totoche et je l'assume, mais j'en avais un peu rajouté dans la mauvaise foi (est-ce que quelqu'un s'en est rendu compte???!)pour jouer la provoc, ce qui a marché au delà de toute espérance! :gne: :gne: :gne: :gne: enfin bref....[/quote:81bd860406]
Deviens qui tu es....
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2009 à 15:23
bon j'ai relu tous les messages et voilà en gros ce que j'en retiens: il ne faut pas diaboliser la tétine qui peut être utile parfois (ouh que j'ai du mal à le dire!), le plus drôle c'est que j'ai deux amies mamans de bb de 1 et 2 mois qui sont dans ce cas là en ce moment (je vous jure que je ne les ai pas agressées!). Je continue de penser que calmer le bébé de cette façon va surtout faire du bien aux parents (ce qui est déjà bien), j'imagine que des mamans solo ou tout simplement débordées pour x raison peuvent remercier l'objet... pour autant je n'en ferais pas un principe d'éducation! ce n'est pas livré avec le bébé comme les"cadeaux" commerciaux offerts dans les maternités voudraient nous le faire croire! pour les jeunes mamans qui souhaitent allaiter, je voudrais dire que le besoin de sucion est couvert par l'allaitement et que le contact avec la chaleur du sein, avec l'amour d'une maman ne peut pas se comparer avec un bout de plastique! j'ai deux enfants , la première s'est sevrée toute seule à 13 mois, elle ne suce ni son pouce et n'a jamais pris de tétine...bien sûr elle a porté à sa bouche tout ce qu'elle a pu: c'est comme ça que les petits découvrent le monde...mon fils a 8 mois, il tète encore en plus d'une alimentation solide, il va chez la nounou où il boit un bib...sinon pas de suçou et ça se passe très bien!!! voilà je ne reviendrai plus sur ce post, je voudrais conclure que ce n'est pas contre les personnes que j'en ai, ni contre un emploi modéré de la sucette mais contre une idéologie qui voudrait qu'il faut absolument faire taire les gamins avec ce truc! à 3 mois ça passe à la rigueur, à 3 ans pour ceux qui l'ont à longueur de journée,je trouve que c'est une atteinte à la liberté d'expression des enfants, un truc qui les empêchent de grandir. Laissons les petits s'exprimer, faisons les téter tant qu'ils le veulent, prenons les dans nos bras...c'est comme ça qu'on aura des enfants sûrs d'eux et autonomes (je ne vais pas citer mais j'ai compris que pour certaines materner ses enfants c'est encore mal vu! je trouve ça dingue de lire ça dans un forum sur l'allaitement!) merci encore à celles qui ont accepté de discuter vraiment. à bientôt sur d'autres posts Caroline
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.