Oh oh aller je me lance...
Voila comment je vois les choses....
Le besoin de succion, [u:d6f2d1ec11]il a un sens[/u:d6f2d1ec11]. Un bebe a un besoin de teter, de teter un sein, et pas un biberon a la base. Or dans nos contrees, beaucoup de bebes tetent un biberon, ce qui ne comble pas entierement le besoin de succion. Je crois qu une tetine dans ces cas la peut etre utile, en tout cas, le bebe a un manque a combler, enfin je n ai pas connu de bebe non allaite qui n ait suce ni pouce ni tetine.
Pour les bebes allaites, je trouve ca different. Ploumploumtralala, tu dis que le sein c est l alimentation, la survie... Alors dans la foret, sur une ile ou il n existe pas de tetine, c est vraiment pas de chance pour les bebes qui n ont pas "trouve leur pouce"...c est ca? Je suis pas d accord, je trouve ca normal qu un bebe tetouille au sein, pour s apaiser, s endormir, qu il tetouille tout simplement quand il en a envie, besoin. Le "t as mal? tete mon sein" je trouve ca triste tu vois, tout autant que le "t as mal? prend ta tetine", explique moi la difference. Teter n est effectivement pas la reponse a tout, et je trouve qu avec la tetine, c est encore plus facile et tentant de clouer le bec de son enfant au moindre sanglot. Quand un enfant a envie de teter sa maman, parce qu il a envie de teter et pas specialement faim, et bien il ne tete pas de la meme maniere et ne prend pas "un repas".
Teter, c est completement naturel! C est con a dire mais c est vrai! Quand les enfants traversent des moments difficiles (maladies, stress, fatigue, voyages, changements), ils se mettent a teter plus que d habitude, il prennent leur dose de contact rassurant avec leur maman, qui par la meme occasion leur montrent qu elles sont la pour eux, et puis apres, ca va mieux! Le cote purement alimentaire de l allaitement, c est absurde! Comment enlever la dimension affective?
Quand ma fille se fait mal, qu elle a eu peur, je suis la pour elle et je l ecoute, elle peut venir dans mes bras si elle veut. Elle se calme et repart, pas besoin de teter. Et si au bout d un groooos chagrin, elle n arrive pas se consoler,et finit par elle meme me demander a teter, et bien biensur que je vais accepter, ce sera ni plus ni moins une tetee calin, et elle se lovera dans mes bras et tetera quelques gorgees de lait chaud (et peu calorique de debut de tetee :wink: ), et voila! Ma fille n a jamais eu de tetine, et elle n a pas besoin de teter des qu elle a un probleme. Ni de manger d ailleurs.
Donner le sein ou la tetine pour obtenir le silence...Pour stopper l emotion, c est trop nul!
Mais dans certain cas, c est le besoin de l enfant (que ce soit au sein ou avec une tetine),et personnellement, on ne me fera pas croire que l invention de la tetine est psychologiquement plus saine ou plus riche de vertus que le sein! L evolution nous a preparee a vivre toute sorte de choses, et il n y a pas eu besoin de tetine pour 99% des generations d etre humain. Dans les societes traditionnelles ou on allaite longtemps, et ou on n utilise pas de tetines et autres doudous, on ne constate pas une augmentation du nombre de personnes ayant des troubles alimentaire (nourriture = reconfort par exemple) pour autant. En fait, d un point de vue scientifique, les bienfaits du maternage proximal sont demontres. Il n y a que dans nos societes occidentales ou on regarde tout ca d un mauvais oeil, mais sans jamais pouvoir demontrer une quelconque consequence facheuse: ce sont des debats passionnels!
Aller ca y est je m arrete!