Posté le : 26-03-2009 à 15:12
J'ai eu également une césarienne pour mon 1er accouchement, mais par contre j'ai accouché par voies basses pour mon 2nd. :wink: Ce n'est pas une fatalité, sauf dans certains cas. Donc selon les raisons de ta césa, tu n'en auras pas forcément une cette fois-ci. :wink:
En fait lorsque j'étais à la maison pour allaiter, donc la plupart du temps, je me mettais sur notre lit, car je préfère la position allongée. Clara pendant ce temps, soit elle était dans son coin en train de jouer, soit elle restait à côté de nous et on regardait un livre ensemble, soit elle me faisais des papouilles (elle est très calins !). J'ai allaité Mathieu pendant 5 mois, et même si des fois Clara aurait préféré que je passe du temps que avec elle, elle comprenait que j'avais besoin de rester au calme avec son petit frère, mais je ne la "délaissais" pas pour autant pendant les moments d'allaitement.
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur est dans tous les cas perturbant pour un enfant, car en quelque sorte c'est un intru pour lui. Mais tu peux l'aider à accepter ce changement grâce au dialogue et à l'écoute. Je ne te dis pas que ça sera forcément tous les jours facile, c'est normal, mais bon a priori un petit écart d'âge comme 18 mois peut être + facile que 4 ans par exemple, car en 4 ans un enfant a eu le temps d'avoir ses parents que pour lui, donc la jalousie peut parfois naître + facilement.
Nous comme ils allaient être tous les 2 dans la même chambre, on a modifié la chambre en intégrant le 2ème lit alors que j'étais encore à 1 mois d'accoucher, histoire que Clara s'y prépare.