Salut!
Meme en pleine canicule, le sein est ce qu il y a de mieux. Le lait de debut est tres hydratant,il est moins riche que le lait de fin de tetee, qui vient pour rasasier. Le lait de debut de tetee hydrate plus que l eau, il contient des mineraux (et plein de trucs je ne suis pas chimiste!) qui aide a retenir l eau dans le corps. En fait, ce que les mamans donnent a leu bebe en cas de deshydratation ou gastro, les solutes de rehydration, sont assez proche de ce lait de debut de tetee. La nature est bien faite n est ce pas?
Un enfant n a pas besoin de boire de l eau jusqu a la diversification (donc dans l ideal, apres 6 mois), et encore, moi ma fille n a commence a boire de l eau que bien plus tard, le sein lui suffisait, jusqu a environ 1an. Et la encore, par periode, elle boit plus ou moins d eau, elle me le fait savoir (tres tot je lui ai appris des signes comme boire, manger,teter, ce qui permet de avoir precisement ce que l enfant veut avant qu il ne parle, dès 7 ou 8 mois).
En ce qui concerne le materiel, rien n est necessaire. Les biberons, je te les deconseille meme, toutes les femmes peuvent allaiter, si il y a un probleme dans l allaitement, c est du aux mauvais conseils que la mamans a recu, et non pas a sa capacite a allaiter. C est pourquoi c est tres utile de s acheter un bon livre sur l allaitement (le mien etait le guide de l allaitement aux editions marabout pratiques, mais il y en a d autre), de connaitre le numero de telephone de l animatrice leche league ou de toute autre conseillere en lactation proche de chez toi pour avoir tout de suite, avant d avoir donné un complement, un vrai conseil. Va voir le site de la leche league, il est super.
Moi ce qui m a servi, des coussinet absorbant et des coquilles recueil lait (les premiers jours ou semaines de l allaitement, quand on allaite, bien souvent l autre sein coule, plus ou moins selon les mamans). Un coussin d allaitement, c est genial, meme pour toi sur la fin de grossesse. Une bonne creme, je conseille Lansinoh, a mettre dans ta valise pour la maternite, comme ca si tu vois que tu commence a avoir la moidre petite irritation, tu en mets et tu es sauvee! Elle coute un peu cher mais c est la creme la plus recommandee.
Les vetements d allaitement, moi ca ne m a pas plus. Je préfère ca: un t shirt avec un grand col, un debardeur ou quelque chose d elastique, tu abaisses le col et le sein est au dessu. Et tu peux t habiller comme tu veux par dessus, tu n a qu a soulever ce que tu aura rajouter. Ca permet d allaiter sans rien montrer a personne!
Et je rajouterais une echarpe de portage, pour pouvoir allaiter et meme avoir les mains libres! Mais l echarpe, je la conseille a toutes les mamans! Pas que pour l allaitement!