Quel materiel faut-il pour l'allaitement ?

Discussions

Auteur
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 11:39
Bonjour, Je suis enceinte de 7 mois et je souhaiterai allaiter. Je suis consciente que ma question peut paraître étrange car l'allaitement est ce qu'il y a de plus naturel et ne nécessite donc d'aucun matériel. Donc voici les questions que je me pose : 1) Faut-il quand même acheter des biberons (et donc aussi un stérilisateur), au cas où il fait chaud et qu'il faut donner de l'eau au biberon au bébé pour qu'il ne déshydrate pas. J'imagine qu'on lui donne pas le sein ? 2) Faut-il acheter un tire-lait ? un chauffe-biberon ? Bref, que faut-il acheter et quand ? Enfin, s'il faut en acheter, dans ce cas, quel marque avez-vous pris et pourquoi ? Je sais que ça fait bcp de questions mais j'habite aux Pays-Bas et mon néerlandais n'est pas encore assez bon pour pouvoir aller voir sur le site qu'ils m'ont donné. J'ai bien acheter un livre en Français, mais j'en suis qu'au début ! Merci pour celles qui accepteront de m'aider. Biz
Etoile77 490 messages
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 12:03
Merci pour cette réponse rapide. En fait, cette histoire de donner de l'eau vient du fait que quand mon neveu est né, c'était la canicule, et que ma mère avait dit à ma belle-soeur qu'elle pouvait lui donner de l'eau pour qu'il ne se déshydrate pas. Pour moi sein/biberondonc lait = manger, eau=boire mais c'est peut-être absurde. Si qqn sait, je suis preneuse d'infos. Pour le tire-lait, oui ce sera pour quand je reprendrais le travail après le congé mater, et aussi pour que le papa puisse nourrir bébé quand j'irai en cours de néerlandais le lundi soir (si ça tombe pendant les heures de repas de bébé) J étais interessée par les produits Avent car ils sont bien adaptés, mais pour les biberons, j'attendais qu'ils sortent les Avent sans bisphénol A. En tout cas, merci pour ta réponse
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-03-2009 à 12:59
Etoile, j'ai accouché début juillet, autant te dire qu'il faisait chaud, et je suis allée en Toscane en août avec ma puce, il y faisait couramment 40°. Eh bien, j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés : l'enfant est suffisamment hydraté par ce qu'il prend au sein (il y a quand même une forte proportion d'eau dans le lait). S'il a soif, il peut réclamer plus souvent, et ta production va s'adapter en lui délivrant un lait clair, très aqueux, pour étancher sa soif. La nature est vraiment bien faite, ne t'inquiète pas. Bon, tu peux toujours avoir un petit bib au cas où, mais un suffit. Et la stérilisation, laisse tomber, tu nettoies et sèches bien et ça suffit, et surtout tu n'écoute pas la génération d'au dessus qui stérilisait à tour de bras (moyennant quoi l'enfant n'apprenait pas à se défendre contre les petites bactéries qu'on croise tous les jours !!)
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 13:06
Salut! Meme en pleine canicule, le sein est ce qu il y a de mieux. Le lait de debut est tres hydratant,il est moins riche que le lait de fin de tetee, qui vient pour rasasier. Le lait de debut de tetee hydrate plus que l eau, il contient des mineraux (et plein de trucs je ne suis pas chimiste!) qui aide a retenir l eau dans le corps. En fait, ce que les mamans donnent a leu bebe en cas de deshydratation ou gastro, les solutes de rehydration, sont assez proche de ce lait de debut de tetee. La nature est bien faite n est ce pas? Un enfant n a pas besoin de boire de l eau jusqu a la diversification (donc dans l ideal, apres 6 mois), et encore, moi ma fille n a commence a boire de l eau que bien plus tard, le sein lui suffisait, jusqu a environ 1an. Et la encore, par periode, elle boit plus ou moins d eau, elle me le fait savoir (tres tot je lui ai appris des signes comme boire, manger,teter, ce qui permet de avoir precisement ce que l enfant veut avant qu il ne parle, dès 7 ou 8 mois). En ce qui concerne le materiel, rien n est necessaire. Les biberons, je te les deconseille meme, toutes les femmes peuvent allaiter, si il y a un probleme dans l allaitement, c est du aux mauvais conseils que la mamans a recu, et non pas a sa capacite a allaiter. C est pourquoi c est tres utile de s acheter un bon livre sur l allaitement (le mien etait le guide de l allaitement aux editions marabout pratiques, mais il y en a d autre), de connaitre le numero de telephone de l animatrice leche league ou de toute autre conseillere en lactation proche de chez toi pour avoir tout de suite, avant d avoir donné un complement, un vrai conseil. Va voir le site de la leche league, il est super. Moi ce qui m a servi, des coussinet absorbant et des coquilles recueil lait (les premiers jours ou semaines de l allaitement, quand on allaite, bien souvent l autre sein coule, plus ou moins selon les mamans). Un coussin d allaitement, c est genial, meme pour toi sur la fin de grossesse. Une bonne creme, je conseille Lansinoh, a mettre dans ta valise pour la maternite, comme ca si tu vois que tu commence a avoir la moidre petite irritation, tu en mets et tu es sauvee! Elle coute un peu cher mais c est la creme la plus recommandee. Les vetements d allaitement, moi ca ne m a pas plus. Je préfère ca: un t shirt avec un grand col, un debardeur ou quelque chose d elastique, tu abaisses le col et le sein est au dessu. Et tu peux t habiller comme tu veux par dessus, tu n a qu a soulever ce que tu aura rajouter. Ca permet d allaiter sans rien montrer a personne! Et je rajouterais une echarpe de portage, pour pouvoir allaiter et meme avoir les mains libres! Mais l echarpe, je la conseille a toutes les mamans! Pas que pour l allaitement!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 13:08
[quote:e96d674ed4="Auphile"]Etoile, j'ai accouché début juillet, autant te dire qu'il faisait chaud, et je suis allée en Toscane en août avec ma puce, il y faisait couramment 40°. Eh bien, j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés : l'enfant est suffisamment hydraté par ce qu'il prend au sein (il y a quand même une forte proportion d'eau dans le lait). S'il a soif, il peut réclamer plus souvent, et ta production va s'adapter en lui délivrant un lait clair, très aqueux, pour étancher sa soif. La nature est vraiment bien faite, ne t'inquiète pas. Bon, tu peux toujours avoir un petit bib au cas où, mais un suffit. Et la stérilisation, laisse tomber, tu nettoies et sèches bien et ça suffit, et surtout tu n'écoute pas la génération d'au dessus qui stérilisait à tour de bras (moyennant quoi l'enfant n'apprenait pas à se défendre contre les petites bactéries qu'on croise tous les jours !!)[/quote:e96d674ed4] Ba voila je sais de quoi je parle aussi, j habite en Toscane! :lol: :lol:
Etoile77 490 messages
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 16:07
Ok, si le lait maternel est bien fait pour hydrater le BB, je comprends qu'il n'y ait pas besoin de biberons. Le soluté d'hydratation, c'est de l'eau avec du chlorure de sodium, en gros de l'eau salé !!! Je ne pensais vraiment pas que le lait maternel était salé. Je ne savais pas non plus qu'on avait pas besoin de stérilisateur, en même temps, si je n'ai pas besoin de biberons, pas besoin de stérilisateur. Donc les biberons, ce sera uniquement quand je commencerait à tirer mon lait pour la reprise du boulot ?? Pour l'écharpe de portage, je veux bien des conseils aussi. Je cherchais quelquechose pour porter BB, mais j'ai vu plusieurs modèles et sur tous, c'était écrit que c'était bien pour l'allaitement. Que me conseillez-vous : le porte-bébé baby-bjorn qui peu pivoter pour l'allaitement, le prémax ou quelquechose d'autre. En tout cas, il faut que BB soit bien installé, mais il faut que je ne souffre pas du dodo et le papa non plus (sachant qu'on n'a pas la même carrure, lui 1.90, moi 1.60 en gros) Merci pour vos conseils les filles
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 23:20
Et bien voila, l echarpe de portage, et surtout pas de porte bebe classique, qui pour )95% des arents, ne sert que 3 ou 4 mois car apres, c est carrement inconfortable. L echarpe de portage, c est ce qu il y a de plus physiologique, ca s adapte au corps du porteur et du bebe. Si tu veux plus d info a ce sujet contacte moi, je suis animatrice de portage.
Etoile77 490 messages
Etoile77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-03-2009 à 15:19
Où est-ce que je peux trouver des informations sur les écharpes de portage ?
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2009 à 13:54
Sur le site de l'arbre a bébé par exemple, mais il y en a plein d autres. L arbre a bébé est pas mal je trouve, et puis il y a aussi d autres info (allaitement entre autre). Tu vas sur la branche "portage" et tu cliques sur "theorie", tu auras beaucoup d info! Et meme des photos!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.