Posté le : 09-03-2009 à 00:22
Bonsoir,
Alors d'abord, ne doute pas de toi. Ton lait est suffisant et assez nourrissant, pas besoin de lait artificiel pour que bébé tienne la nuit. Chaque bébé est différent, mon grand a fait ses nuits à 13 mois, mon petit dernier à 6 semaines... Grosso modo, tant que bébé n'a pas suffisamment de réserves graisseuses, lait artificiel ou non, il ne peut pas physiologiquement espacer les tétées... Anaël a dû attendre de dépasser les 5kg pour faire de bonnes nuits, idem après une perte de poids dû à une bronchiolite carabinée, il a repris le sein la nuit pendant 10 jours.
A savoir : à 3 et 6 semaines (puis à 3 et 6 mois en moyenne), bébé fait une poussée de croissance, il a donc besoin de téter plus souvent pour augmenter ta production en lait, introduire un biberon de lait artificiel maintenant serait catastrophique pour la suite (s'exagère juste un peu) et inutile. Ensuite, si tu as une bonne production en lait et que tu es légèrement engorgée, ton lait est très riche en lactose. Le lactose fermente beaucoup et gène bébé en lui donnant beaucoup de gaz. C'est "naturel". Il risque aussi d'avoir des selles vertes, ne t'affoles pas.
Pour palier ce problème, d'abord, donne le même sein lors d'une tétée, ne change pas en cours de route, ça permet à bébé d'avoir du lait gras et nourrissant. Ensuite, si tu fonctionne déjà comme ça, essaie de tirer un peu de lait que tu jetteras avant de donner le sein à bébé afin réduire la quantité de lait "sucré". Une bonne technique consiste à "tremper" le mamelon dans un verre d'eau chaude (mais pas brulante). Le réflexe d'éjection arrive tout seul au bout de quelques secondes et permet de "vidanger" le premier lait très riche en lactose. (c'est plus pratique que la douche chaude). De même tu peux donner deux fois d'affiler le même sein afin que bébé ait plus de lait "gras".
Dernière suggestion, évite toi même les aliments fermentissibles (choux, oeufs, lentilles, haricots secs,...) mais aussi les produits laitiers et le lait de vache pendant quelques temps... perso, mon grand a fait une intolérance aux protéines de lait de vache alors qu'il était allaité... il a gardé cette intolérance jusqu'à ses 30 mois... Donc pour mon petit, je tourne au lait et fromage de chèvre et aux yaourts au lait de brebis.
Voilà, surtout ne désespère pas, l'allaitement a des moments pénibles, mais avec le temps ça devient plus simple et plus "automatique".
Courage ! Nous sommes là :)
PS : si vraiment la solution pour toi et ton bébé est de donner le bib, libre à toi, je ne porte aucun jugement là dessus, c'est juste au niveau de l'allaitement (le côté technique de la chose) que je donne mon avis :wink: Courage