Aidez-moi...

Discussions

Auteur
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 11:46
Bonjour à toutes, J'ai accouché le 20/12 d'une petite Louise. Je pratique l'allaitement exclusif. Ma fille a fait ses nuits dès la fin de son premier mois. Mais là... panique ! J'ai repris le boulot lundi. Je tire mon lait (environ 350ml par jour) de façon à maintenir l'allaitement exclusif, mais depuis quatre jours, elle ne fait plus ses nuits. Mes deux premiers jours de boulot, elle dormait tellement bien que c'est moi qui devais la réveiller juste avant de partir bosser pour qu'elle ait sa tétée du matin. Mais dès mercredi, elle n'a pas fait sa nuit complète. Idem pour jeudi, vendredi et cette nuit... elle s'est réveillée deux fois (2h et 5h). Elle reste beaucoup plus longtemps au sein qu'avant mais pourtant elle semble moins rassasiée puisqu'elle ne dort pas plus de 4 heures d'affilées. Je culpabilise beaucoup car la reprise a été très dure pour moi : je n'avais aucune envie de la laisser si petite... La question que je me pose c'est : est-ce que mon lait n'est plus assez nourrissant ? Pourtant j'ai des montées de lait régulières et pour les doper je prends en plus des tisanes et de l'homéopathie... Dois-je passer à l'allaitement mixte ? Est-ce qu'il y a des mamans à qui cela est arrivé ? Je parle beaucoup à ma fille. Je lui ai expliqué que je n'avais pas le choix et qu'il fallait que j'aille travailler. Je lui explique à chaque fois que je reviens. Qu'ai-je fait de mal pour que soudainement elle bouleverse son rythme de sommeil ? Merci de m'apporter conseils et témoignages car j'avoue que ça ne va pas très fort et que l'idée de retourner bosser lundi me déprime...
kkkoda77 2255 messages
kkkoda77
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 13:34
Bonjour, Les changements récent dans la vie de ton bébé doivent surement joué dans son rythme de sommeil et c'est normal. Qui garde ton bébé la journée? As tu changé beaucoup ces habitudes? Pourquoi dis tu que tu l'as sens moins rassasié? Je ne pense pas que la qualité de ton lait joue sur son sommeil, jusqu'a l'age de 3 ans il est normal que le sommeil de l'enfant se modifie, il lui arrivera de se réveillé de temps à autres comme elle pourra refaire ses nuits aussi... Je n'ai pas repris le travail donc je ne peux pas t'apporter mon aide à ce sujet, mais je pense que tu es très angoissé et que ta petite le ressens, elle a surment besoin dêtre rassurée aussi, de savoir que tu es là pour elle. Elle dort dans son lit?dans sa chambre ou avec toi? en cododo? Je te pose plein de question car parfois la moindre petite chose que l'on fait peut être la solution du désagrément.
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 14:03
Salut, Moi je suis une maman allaitante qui travaille, et je vais te donner mon point de vue. Je ne pense pas que ce soit la qualité ou la quantité de ton lait qui pose problème, tu tire d'ailleurs beaucoup à mon avis! Il me semble plus que probable que c'est le fait de téter qui doit manquer à ta fille, ton contact et c'est probablement pour cette raison qu'elle se réveille la nuit, et qu'elle tète plus longtemps. Je pense que dons qu'elle doit s'adapter (et toi aussi) à cette situation qui est difficile à vivre, je trouve que c'est un déchirement de devoir se séparer de son bébé si jeune, mais quand on n'a pas le choix... Le mieux que tu ait à faire est de la laisser téter la nuit pour la rassurer, profites-en aussi pour te faire plaisir à ce contact, même si tu es fatiguée, allaite allongée, et ça devrait rentrer dans l'ordre dans quelques temps... En tout cas félicitation pour la poursuite de ton allaitement, tu ne peux pas mieux faire pour ta fille, alors ne doutes pas, même si certains moments sont un peu durs vous allez vous adapter et tu ne regrettera pas. bises
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2009 à 06:33
j'ai repris le travail, ma fille avait 4mois. je l'ai allaitee exclusivement jusqu'a ses 6mois. elle a fait ses nuits le mois avant que je retravaille. comme elle ne voulait absolument pas du bib, j'ai voulu la reveiller pour teter avant de partir. pas dupe, elle s'est dit "ah, on a le droit de teter la nuit???????????" elle n'a plus fait ses nuits! tant pis, ca m'a permius de garder une bonne lactation! elle a refait ses nuits vers 6mois, on a commence la diversification peu apres, puis on a introduit le lait artificiel env 15jours apres et mon allaitement s'est fini, elle avait 9mois! ce n'est pas facile d'allaiter en travaillant, mais pour ma part, je suis bien contente d'avoir perseverer! bon courage!
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 09:32
Coucou les filles ! Merci pour vos témoignages et votre soutien. C'est ma belle-mère qui garde ma fille. J'ai fait des demi-journées d'adaptation avant de reprendre le boulot et tout semble bien se passer de ce côté là : dès que Louise voit sa Mamy elle lui fait des grands sourires. J'essaye de garder le même rythme qu'avant en ce qui concerne les horaires du bain et de la tétée du soir, mais... rien n'y fait. Je pense comme vous dites que ma présence doit lui manquer car ce we, après avoir passé deux jours pleins avec elle, elle a fait 21h30-7h30 dans la nuit de dimanche à lundi ! Et hier j'ai repris le boulot... et elle s'est réveillée cette nuit de 3h00 à 4h15. Elle dort dans son lit mais pour ne pas qu'elle se sente trop seule, j'ai mis mon coussin d'allaitement pour réduire son lit et lui faire un petit cocon douillet.... Je ne sais pas si c'est mon lait mais une chose est sûre : les tisanes et les granules que je prends ont redonné un coup de fouet à ma lactation (pour info les granules c'est ricinus communis en 5ch et les tisanes sont celles spécial allaitement de chez Weleda). Maintenant je tire 400 ml par jour sans effort et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de lait que la semaine dernière... En tous les cas, c'est un véritable déchirement de laisser ma fille, même si je sais qu'elle est bien et qu'on s'occupe bien d'elle. Je lutte pour ne pas pleurer le matin !!! Grosses bises les filles, et merci d'être là pour me soutenir ! Aurélie [quote:d027ddbc7a="Kkkoda"]Bonjour, Les changements récent dans la vie de ton bébé doivent surement joué dans son rythme de sommeil et c'est normal. Qui garde ton bébé la journée? As tu changé beaucoup ces habitudes? Pourquoi dis tu que tu l'as sens moins rassasié? Je ne pense pas que la qualité de ton lait joue sur son sommeil, jusqu'a l'age de 3 ans il est normal que le sommeil de l'enfant se modifie, il lui arrivera de se réveillé de temps à autres comme elle pourra refaire ses nuits aussi... Je n'ai pas repris le travail donc je ne peux pas t'apporter mon aide à ce sujet, mais je pense que tu es très angoissé et que ta petite le ressens, elle a surment besoin dêtre rassurée aussi, de savoir que tu es là pour elle. Elle dort dans son lit?dans sa chambre ou avec toi? en cododo? Je te pose plein de question car parfois la moindre petite chose que l'on fait peut être la solution du désagrément.[/quote:d027ddbc7a]
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 11:33
Merci Valérie !! Effectivement, je ne pleure jamais devant elle et j'essaye de profiter au maximum des moments où l'on est toutes les deux ! Je suis certainement trop exigeante et effectivement, elle est encore petite pour faire ses nuits de façon systématique ! En tous les cas, ça fait du bien d'en pouvoir parler avec vous toutes parce que l'on se sent très seule dans ces moments ! [quote:87904c77ba="valerie.1.2.1"]Ta petite puce n'a que 2 mois et demi finalement! Je comprends que ce soit un gros déchirement de la laisser. Mon loulou avait 4mois et demi et c'était très dur donc à 2mois et demi!!!! Accroche toi, ça va devenir moins difficile de la laisser avec le temps même si on a toujours un petit pincement au coeur. Garde confiance en toi. En ton allaitement et essaie de ne pas montrer à ta toute petite puce que tu es triste. Bébé ressent si maman est triste donc il faut prendre sur soi et profiter pour passer des super bons moments quand on rentre du boulot! Tu verras que d'ici quelques temps tout ira mieux! Elle aura un peu grandit et puis à 2 mois et demi c'est très possible qu'elle ne fasse pas ses nuits tout le temps. Mon loulou a fait une semaine complète de nuits à ses 2mois et demi et puis, plus de nuit avant ses 6 mois! Il n'était pas difficile. Il ne tétait qu'une fois par nuit et quand le rythme est pris c'est pas difficile de se lever! Mais chaque bébé est différent! Ta petite Louise a juste besoin d'un petit temps d'adaptation. Et au fait 400ml chapeau !!! :shock: :shock: :shock: Moi je ne tirais que 150ml par jour quand je devais tirer!!![/quote:87904c77ba]
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 12:05
Merci Valérie !!! Oui c'est exactement ce qui se passe en ce moment. On en vient tout de suite à critiquer mon lait... à me dire que c'est bon j'ai tenu deux mois et demi d'allaitement donc je peux m'arrêter... Et puis mon retour au boulot se fait dans des conditions difficiles. Certaines personnes ont les dents qui rayent le parquet et souhaiteraient prendre ma place, donc pas facile de reprendre mon poste surtout que j'ai été arrêtée pour grossesse patho depuis sept 08... Enfin ! J'imagine que toutes les jeunes mamans passent par là, mais c'est pas évident et je ne m'attendais pas à autant d'hostilité à mon retour !! [quote:c3888b3779="valerie.1.2.1"]Ben oui, on se sent seule et si tu es dans le même cas que moi, on est souvent entourée de gens qui vont dire qu'il faut donner le biberon parce que c'est notre lait qui ne nourrit pas assez et patati et patata. Mais il faut tenir bon dans notre allaitement et ne pas écouter les gens! En tout cas, viens ici tant que tu en as besoin si ça peut te permettre de souffler un peu et de te sentir soutenue! Entre maman allaittante on se comprend!!! :wink: :wink: :wink:[/quote:c3888b3779]
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2009 à 15:02
courage !! c'est pas facile moi aussi j'ai repris ma fille avait 2 mois et demi, mais contrairement à toi elle ne faisait pas ses nuits, elle les a faites pendant une semaine c'est tout... Elle prend bien le biberon ta fille? Parceque les miennes surtout ma première buvait très peu en mon absence et elle se rattrapait le soir et la nuit et puis elle recherchait le contact qu'elle n'avait plus la journée, et moi aussi ça me faisait du bien vu que c'était dur dur la séparation la journée. J'allaite toujours ma 2è fille de 7 mois et je tire mon lait pour la crèche, je trouve hallucinant les gens qui disent tu peux arrêter c'est bien tu l'a allaité déjà jusqu'à maintenant, arrêter mais pourquoi!! et donner quoi de la poudre? beurk N'écoute que toi et ta fille, et ne doute pas de ton allaitement, je sais que moi ça rend moins difficile la séparation de savoir qu'elle boit mon lait à la crèche plutôt que du LA et je continuerai le plus longtemps possible même si parfois j'ai pas trop le temps de tirer au boulot et que je dois le faire le matin avant de partir!
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 17:47
Tout le monde n'est pas contre moi heureusement, mais je sens que certains ont les dents qui rayent le parquet... C'est dur de se remettre dans le bain... Je vais finir par me réhabituer, mais quel choc quand même !! En ce qui concerne le fait de tirer mon lait... pareil que toi ! Je suis une bête curieuse voire une vache laitière (on me l'a sorti texto !!) [quote:889703e31f="valerie.1.2.1"]Je connais ça aussi! Avant de partir, j'ai formé une "remplaçante" et quand je suis revenue et bien! Plus de boulot pour moi! On m'a refilé les me*des que les autres ne voulaient plus faire! Ben oui, on est punie d'avoir voulu un bébé! Mais, bon je ne m'en fais pas! Je fais mon boulot et comme ça, je suis encore plus contente de rentrer voir mon ange! et je te dis pas au début, je tirais mon lait au bureau! On me regardait comme une bête curieuse! Mais bon les gens ont un petit esprit! J'espère que tu as au moins des gens qui t'apprécient au boulot! Que tout le monde n'est pas contre toi!!![/quote:889703e31f]
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2009 à 17:39
Coucou Weka, oui ma fille prend bien le biberon apparemment car elle boit environ 350 ml entre 8h et 19h. Je pense qu'effectivement elle recherche beaucoup le contact et moi aussi ça me fait du bien de l'avoir contre moi. Le problème c'est la fatigue qui s'accumule et je ne me trouve pas très résistante ! Je suis exactement dans le même cas que toi : savoir que ma fille boit MON lait me sécurise et me déculpabilise aussi un peu de la laisser si petite ! J'espère pouvoir continuer longtemps à l'allaiter !! [quote:4272b34994="weka"]courage !! c'est pas facile moi aussi j'ai repris ma fille avait 2 mois et demi, mais contrairement à toi elle ne faisait pas ses nuits, elle les a faites pendant une semaine c'est tout... Elle prend bien le biberon ta fille? Parceque les miennes surtout ma première buvait très peu en mon absence et elle se rattrapait le soir et la nuit et puis elle recherchait le contact qu'elle n'avait plus la journée, et moi aussi ça me faisait du bien vu que c'était dur dur la séparation la journée. J'allaite toujours ma 2è fille de 7 mois et je tire mon lait pour la crèche, je trouve hallucinant les gens qui disent tu peux arrêter c'est bien tu l'a allaité déjà jusqu'à maintenant, arrêter mais pourquoi!! et donner quoi de la poudre? beurk N'écoute que toi et ta fille, et ne doute pas de ton allaitement, je sais que moi ça rend moins difficile la séparation de savoir qu'elle boit mon lait à la crèche plutôt que du LA et je continuerai le plus longtemps possible même si parfois j'ai pas trop le temps de tirer au boulot et que je dois le faire le matin avant de partir![/quote:4272b34994]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.