Posté le : 27-02-2009 à 10:57
Bonjour Liloue,
Alors 2 conseils :
- SURTOUT ne t'inquiète pas, si tu mets ton bébé au sein un peu plus souvent, la lactation suivra sans aucun problème ;
- SURTOUT ne parle pas de ce problème à ton pédiatre, car à moins qu'il soit spécialement intelligent, je pense qu'il y a 90 % de chances pour qu'il te dise d'introduire des compléments et là c'est la fin programmée de ton allaitement.
Une chose peut être très bien pour toi : la tisane d'allaitement. Tu la trouves en herboristerie, ou en pharmacie (par exemple la marque W.e.l.e.d.a). Moi je ne la trouve pas mauvaise du tout, et je la sucre avec du miel pour la rendre plus agréable. Non seulement cela t'aidera à prendre du liquide et du sucre pour te réhydrater après ta gastro, mais tu verras que c'est très efficace pour augmenter la lactation. En plus, le fenouil toujours présent dans ces tisanes est excellent pour les problèmes de digestion et de tuyauterie. Je te conseille d'en boire, par jour, trois tasses de 30 cl chacune.
Complète avec de l'eau : j'ai remarqué que mon lait avait tendance à baisser lorsque je ne bois pas assez, et en période de gastro on est justement très déshydraté.
Ne t'inquiète pas pour ton alimentation, un mois après l'accouchement ton corps a encore les réserves nécessaires pour produire du lait en quantité même si tu ne manges pas grand-choses pendant un petit moment. Pour remettre tout ça en ordre je te suggère la cure d'argile (argile verte dans les magasins bio, demande-moi comment faire si tu veux, ou B.e.d.e.l.i.x en pharmacie, un à 3 sachets par jour à distance des repas).
Et enfin, rassure-toi, gastro ou pas on a souvent l'impression d'avoir des baisses de lait pendant les premiers mois, or ce n'est pas forcément le cas ou alors c'est que bébé fait un petit pic de croissance et qu'il a besoin de plus. Dans ce cas, il faut le mettre plus souvent au sein et le corps comprendra très bien !
Tu peux me croire, ma fille a presque 8 mois et je ne lui ai jamais donné de lait en poudre, je m'apprête à reprendre le travail en tirant mon lait pour les biberons chez la nounou ! :D
J'attends de tes nouvelles, bises.