Posté le : 26-02-2009 à 21:25
C'est tout à fait normal, même si le phénomène est plus ou moins marqué selon les femmes. Le lait maternel contient des lipases qui igèrent le lait et qui epeuvent donner un goût "savonneux" au lait lorsqu'il a été conservé. N'empêche que le lait reste bon. Si le bébé le boit et que ça ne le gêne pas, pas de problème. Si ça le gêne, j'ai lu qu'il fallait chauffer le lait (sans le faire bouillir) avant de le congeler mais je ne l'ai jamais fait... Fais une recherche en tapant les mots lipase et lait maternel et tu trouveras pas mal d'infos à ce sujet.
J'ajoute un extrait d'un feuillet de la Leche League (Allaiter Aujourd'hui n°53) :
[color=blue:ccbaca933a]"Lorsqu’un bébé tète, le lait passe, invisible, du sein à sa bouche. Mais quand on le tire, on se rend compte à quel point sa couleur, sa consistance, son odeur… peuvent varier. Une fois tiré, il change encore : la crème se sépare du reste du lait, presque transparent. Parfois, on observe un aspect mousseux, un goût savonneux… dans tous ces cas (la personne gardant l’enfant devra en être informée), le lait est toujours bon !
Pour le décongeler et le réchauffer, le mieux est de mettre le récipient sous un robinet d’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude, ou en le mettant dans un chauffe-biberon thermostat 1. Il est déconseillé de décongeler et/ou réchauffer le lait humain au micro-ondes, qui détruit certains de ses composants.
Une question que se posent souvent les mères et/ou les personnes qui gardent l’enfant : faut-il jeter ou peut-on garder le lait restant après un repas ? Une étude (7) a observé la contamination bactérienne dans le volume résiduel d’un biberon de lait humain partiellement consommé, puis réfrigéré pendant 48 h à 4-6° (il s’agissait à l’origine de lait réfrigéré et non congelé). Conclusion des chercheurs : il n’est pas nécessaire de jeter le lait non consommé, on peut le mettre au réfrigérateur (mais surtout pas le congeler), puis le donner à un repas suivant."[/color:ccbaca933a]
Bon courage !