Allaiter ou pas ? donner moi des conseils

Discussions

Auteur
mimie63
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2009 à 12:38
salut j attaque le 8 ieme mois de grossesse et je ne sais toujours pas si je vais allaiter en fait j etais plutot contre car j ai peur que mon bébé ne prenne pas assez c est vrai au biberon on voit au sein on c est pas mais je sais que c est bon pour eux alors je sais toujours pas ? avez vous des conseils bises
shirubi 285 messages
shirubi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 13:33
Bonjour Mimie63, Tu dois faire comme tu le sens. Moi j'ai allaité mon fils pendant 10 mois et c'était merveilleux! Mais il est vrai que les premiers jours sont extrêmement fatiguant! La montée de lait est fort douloureuse... J'ai failli arrêter au bout de 3 jours tellement j'avais mal mais les infirmières m'ont dit de tenir encore un jour et que j'allais voir la douleur diminuer. Et effectivement, le lendemain j'avais nettement moins mal!!! J'ai fait l'allaitement exclusif pendant 6 mois puis plus que le matin et le soir! J'ai vraiment adoré ce contact avec mon fils. Si tu veux allaiter accroche toi car les premiers jours sont difficiles mais si tu tiens bon tu verras ce sera naturel! Là je suis en essai bébé2 et puisque tout s'est bien passé pour le 1er c'est évident que je vais allaiter le 2è. Surtout, tu ne dois pas culpabiliser si tu n'y arrives pas. Mais au moins essai, afin de ne pas le regretter après. Car tu peux passer du sein au biberon mais pas l'inverse! Mon conseil: essaie! Bien à toi!
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 13:45
salut c'est un choix très personnel, j'ai fait le choix de ne pas allaiter, trop contraignant a mon gout...mon fils a été nourri au LA et franchement rien a dire il se porte merveilleusement bien. le 2è se sera pareil, puis le papa peut participer ce qui permet a la maman de pouvoir souffler ou de faire autre chose durant ce temps.. et de toute façon mon homme ne voulait pas que j'allaite alors ça tombait bien et pour les mêmes raisons en plus, il voulait lui aussi donner le biberon a son fils, puis de cette façon j'ai pu laisser bébé en garde a ses grand parents quelques week-end pour me retrouver avec chéri car c'est important aussi de pas laisser aller son couple.. quoique si on allaite on peut toujours tirer son lait mais c'est pas dit que bébé prenne le bibi.. donc ça c'est mon avis a moi, d'autres filles qui allaite te diront que c'est génial qu'on apprécie vraiment ce moment je respecte c'est leur choix mais pour moi c'est tout vu c'est biberon ça coute plus cher c'est vrai on peut pas le nier mais il vaut mieux etre epanouie en donnant le bib qu'en allaitant en se sentant forcée :wink:
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-02-2009 à 14:00
Je pense que tu devrais au moins essayer si ta seule peur est de ne pas savoir ce que bébé prend. En plus, rien ne t'oblige à continuer si tu le sents pas. Pour mon second, j'avais loué un pèse bébé pour voir ce qu'il prennait. Il devait prendre 60 en rentrant de la mater. A la première pesée, il avait pris 30 :? , j'avais un peu paniqué. Puis à la tétée d'après, il avait prit 135 :lol: . J'ai donc vite ramené le pèse bébé à la pharma, car j'avais compris qu'il prendrait ce qu'il voudrait en fonction de sa faim ou de sa soif, contrairement qu'avec un bib. :wink: Alors si tu veux te rassurer par rapport à la quantité prise, tu pourras toujours en louer mais il ne faut pas faire une fixation. Tu sais, il y a des bébés qui ne finissent jamais leur bib de lait artificiel et pour une maman c'est pas rassurant non plus. Et pourtant, il y a des petits et des gros mangeurs voilà tout. :cop:
Melissa542002 215 messages
Melissa542002
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 14:03
Coucou, moi j'allaite mon fils il a 11mois, quand je le vois boire au sein je suis apaisser et heureuse, il et si calme au sien et apaiser, je trouve sa merveilleur de voir mon petit loulou c'est trop beau y a pas de mot pour expliquer mon sentiment de le voir boire tout mes souci s'envole mon stress mon angoisse, le lait de maman et sans doute le mieux pour bebe autraument pourquoi avoir du lait si c'est pas pour en faire profitez a nos anges, de plus il a des anticorps dans notre lait qu'il n'as pas dans sont sang et qu'il ne trouvera pas dans le lait en boite, a ce qui l'aide a mieux ce proteger contre les maladies ses son systéme et renforcer et il le digere beaucoup mieux que le lait en boite, mon petit lloulou n'as pas eu de collique du nourisson je pense que c'est grace a allaitement , en plus tout ce que tu mangera il aura le gout dans ton lait. et quand tu dit que tu as peur qu'il ne boit pas assez, j'en ai eu peur aussi au début la sage femme faite lui confiance! mon fils a 1kilo defois un peu plus ou un peux moins temps qu'il reste dans la courbe normal y a pas a s'inquieter chaque mois. le conseille que je te donne ne le laisse surtout pas s'endormir aus sein peut etre au debut mais aprés apprend lui a s'endormir seule sans le sein car la nuit c'est dure dure, dés que tu vois qu'il tétouille moins tu lui enleve le sein, si il repleure redonne lui jusqu'a ce qu'il le reprenne plus!! si il leve la tete pour cherché lui donne pas seulement si il pleur, tu peux aussi lui donner une teuteuse le miens en a eu une a la mat il a garder jusqu'a ses 4mois il en voulez plus aprés, je lui donner seulement le soir, quand il pleuré beaucoup sa les déstress il on au un bessoin de teusser pour se calme, pour ne pas le mettre sans arrét au sein. prend des cousinet d'allaitement c'est le mieux et de la creme pour les tétons car au début pendans quelque jour sa va te faire mal, et le soutif d'allaitement sa sert a rien :) si tu as bessoin de conseille tu peux m'envoyer un message en mp bonne chance pour ton choix :wink:
Guest1135631
63 messages
Guest1135631
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2009 à 14:13
Coucou, Je suis 100% d'accord avec Olympiade, si tu te poses la question, tu es hésitante, essaye de luis donner le sein d'ès qu'il sera posé sur ton ventre. Au moins, tu n'auras aucun regret si tu décides de ne pas l'allaiter. Car si tu décides de ne pas lui offrir cette chance sans avoir essayer au moins 1 ou 2 fois, tu risques de le regretter, puis si ça marche, tu te diras que finalement tu t'es posée trop de questions et tu es la plus heureuse des mamans d'avoir essayer et de continuer. Je te dis ça par expérience, car moi aussi j'hésitais beaucoup. Lorsque Simon a pris mon sein, tous mes doutes ont disparu et il était inconcevable pour moi de ne pas continuer. Pourtant les 10 premiers jours ont été pénibles, montées de lait très douloureuses et crevasses parce que bébé mal positionné. Maintenant ça va bientôt faire 3 mois que je nourris Simon et je suis comblée. D'ailleurs je souhaite continuer l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis de 6 mois à 1 an mixer entre compotes, purées et allaitement maternelle le matin et le soir. En dehors du fait que ton lait soit le meilleur pour bébé, le contact est fusionnel, merveilleux, c'est en quelque sorte la continuité de ta grossesse. Ton bébé n'est plus dans ton ventre, mais sur ton ventre ! Pour le côté contraignant, c'est une question d'organisation. A partir de 6 semaines, tu peux louer un tire-lait à la pharmacie (3 mois de prise en charge à 100% par la sécu) et lui tirer un bib. Il suffit de prendre une tétine en cahoutchouc spécial nouveau né car très proche du téton de maman et il ne devrait pas refuser le bib. En tout cas, moi j'ai déjà donner 4 bib à Simon depuis ses 6 semaines, il ne les a jamais refusés... enfin c'est son papa qui lui a donné !!!! Voilou... bizzz Sofi
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 14:19
Je vais prendre le contre pied la réponse de Coralie qui montre les avantages du bib... sans racune ! :wink: Faut-il vraiment savoir combien de ml un bébé a bu pour savoir qu'il va bien ? Tu vois qu'il se porte bien, mouille bien ses couches, s'éveille et lorsque tu fais tes visites chez le pédiatre, tu vois qu'il a grossi, ce qui est le cas la plupart du temps... Ca me fait bien rire l'allaitement trop contraignant ! Pas de bib à laver, stériliser, à préparer (je n'aurais jamais pu le faire au milieu de la nuit !). Pour moi, l'allaitement, c'est la liberté : où que tu ailles, le repas est prêt et ne nécessite aucune préparation ! Certes, certaines mères veulent "du temps rien qu'à elle", d'où le bib, mais ce n'est pas ma conception des choses et je ne me suis jamais sentie prisonnière pour autant, car m'occuper de mon bébé, c'est mon plaisir ! Pour ce qui est de l'argument : faire participer le papa... ici, le papa ne s'est jamais senti exclu : il s'est toujours occupé des enfants sans leur donner le bib : il les câline, les porte, les lave, change les couches... Est-ce que so'ccuper d'un bébé ça se réduit à donner des bibs ? En dernier ressort, le lait maternel est ce qu'il y a de mieux et surtout de toujours parfaitement adapté aux besoins de bébé. Certes, les LA sont de bonne qualité maintenant, mais évoluent-ils en cours de tétée pour combler tous les besoins de bébé ? évoluent-ils avec le temps pour la même raison ? Et je ne parle pas des moments privilégiés passés avec ton bébé, même si ce n'est pas l'unique moyen d'établir une relation de qualité avec ton bébé. Bref, tu l'as compris, je t'encourage à essayer, ça n'engage à rien, mais on ne peut pas savoir sans essayer (c'est comme pour les enfants à table, on ne peut pas savoir si on aime sans avoir goûté ! ). Et si tu tentes l'aventure, pense que la réussite d'un allaitement réside selon moi sur la confiance en soi et en son bébé, et dans une bonne information... Bonne fiin de grossesse !
Guest1135631
63 messages
Guest1135631
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-02-2009 à 14:23
[quote:57dd43c3c5="stefany33380"]Je vais prendre le contre pied la réponse de Coralie qui montre les avantages du bib... sans racune ! :wink: Faut-il vraiment savoir combien de ml un bébé a bu pour savoir qu'il va bien ? Tu vois qu'il se porte bien, mouille bien ses couches, s'éveille et lorsque tu fais tes visites chez le pédiatre, tu vois qu'il a grossi, ce qui est le cas la plupart du temps... Ca me fait bien rire l'allaitement trop contraignant ! Pas de bib à laver, stériliser, à préparer (je n'aurais jamais pu le faire au milieu de la nuit !). Pour moi, l'allaitement, c'est la liberté : où que tu ailles, le repas est prêt et ne nécessite aucune préparation ! Certes, certaines mères veulent "du temps rien qu'à elle", d'où le bib, mais ce n'est pas ma conception des choses et je ne me suis jamais sentie prisonnière pour autant, car m'occuper de mon bébé, c'est mon plaisir ! Pour ce qui est de l'argument : faire participer le papa... ici, le papa ne s'est jamais senti exclu : il s'est toujours occupé des enfants sans leur donner le bib : il les câline, les porte, les lave, change les couches... Est-ce que so'ccuper d'un bébé ça se réduit à donner des bibs ? En dernier ressort, le lait maternel est ce qu'il y a de mieux et surtout de toujours parfaitement adapté aux besoins de bébé. Certes, les LA sont de bonne qualité maintenant, mais évoluent-ils en cours de tétée pour combler tous les besoins de bébé ? évoluent-ils avec le temps pour la même raison ? Et je ne parle pas des moments privilégiés passés avec ton bébé, même si ce n'est pas l'unique moyen d'établir une relation de qualité avec ton bébé. Bref, tu l'as compris, je t'encourage à essayer, ça n'engage à rien, mais on ne peut pas savoir sans essayer (c'est comme pour les enfants à table, on ne peut pas savoir si on aime sans avoir goûté ! ). Et si tu tentes l'aventure, pense que la réussite d'un allaitement réside selon moi sur la confiance en soi et en son bébé, et dans une bonne information... Bonne fiin de grossesse ![/quote:57dd43c3c5] 100% d'accord avec toi Stefany !!! :lol: :lol:
elseb07 241 messages
elseb07
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 14:31
coucou pour ma part j'ai preferer l'allaitement maternelle egalement et ça pendant 10 mois egalment j'ai arreter car avec la reprise du travail ça devenait trop fatiguant, c'est vrai qu'au debut on ne sait pas trop comment il faut faire, si le bebe prends bien ce qu'il lui faut, on se pose pas mal de questions, les premiers jours c'est super fatiguant on a l'impression que bb ne veut pas se decoller du sein mais faut attendre la montee de lait, il y a les crevasses etc les petits trucs dont on ne parle jamais en fait, j'ai eut tres mal au debut je ne comprenai pas pourquoi plein de femmes disaient que c'etait super genial et au final j'ai arreter d'ecouter les sage femme qui me disait de faire comme ci ou comme ça et j'ai fait selon mon instinct et impec, faut bien essuyer les bouts de seins etc mais apres c'est super, bon les nuits en tout cas c'est mon experience hein, on couchait ma fille dans son lit le soir et au premier pleure de faim elle restait dans mon lit comme ça je l'allaitai allonger et je pouvai me rendormir directement, elle n'a jamais accepter le biberon avec mon lait tirer, le sevrage est super difficile, je devais reprendre le travail du coup j'ai tout essayer mais rien a faire jusqu'au jour ou j'ai repris le travail et qu'a force elle n'ai plus le choix, mais j'avoue c'est unique comme sensation et comme relation, faut juste savoir qu'il n'y a pas que de bons cotes comme on pourrai le croire, je ne connai pas le biberon du coup mais c'est vrai que transporter le biberon avec le lait l'eau etc ça m'aurait surement empecher de sortir comme je le voulai alors que la meme si je faisai l'allaitement a la demande des qu'elle avait faim on se posait et hop c'etait pret, de plus avec toute les tenues qui existent maintenant meme les femmes pudiques peuvent allaiter dans la rue en toute discretion, mais apres c'est un choix je pense aussi qu'il faudrait que tu essaye le temps de la maternite et si en sortant tu n'es toujours pas convaincu alors arrete et donne le biberon, si tu veux essayer essaie mais c'est sur aussi que si tu ne le veux pas rien ne sert d'insister tiens nous au courant sur ton choix bonne continuation bisous
calendrier grossesse
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 14:47
[quote:b9da4ee1fe="stefany33380"]Je vais prendre le contre pied la réponse de Coralie qui montre les avantages du bib... sans racune ! :wink: Faut-il vraiment savoir combien de ml un bébé a bu pour savoir qu'il va bien ? Tu vois qu'il se porte bien, mouille bien ses couches, s'éveille et lorsque tu fais tes visites chez le pédiatre, tu vois qu'il a grossi, ce qui est le cas la plupart du temps... Ca me fait bien rire l'allaitement trop contraignant ! Pas de bib à laver, stériliser, à préparer (je n'aurais jamais pu le faire au milieu de la nuit !). Pour moi, l'allaitement, c'est la liberté : où que tu ailles, le repas est prêt et ne nécessite aucune préparation ! Certes, certaines mères veulent "du temps rien qu'à elle", d'où le bib, mais ce n'est pas ma conception des choses et je ne me suis jamais sentie prisonnière pour autant, car m'occuper de mon bébé, c'est mon plaisir ! Pour ce qui est de l'argument : faire participer le papa... ici, le papa ne s'est jamais senti exclu : il s'est toujours occupé des enfants sans leur donner le bib : il les câline, les porte, les lave, change les couches... Est-ce que so'ccuper d'un bébé ça se réduit à donner des bibs ? En dernier ressort, le lait maternel est ce qu'il y a de mieux et surtout de toujours parfaitement adapté aux besoins de bébé. Certes, les LA sont de bonne qualité maintenant, mais évoluent-ils en cours de tétée pour combler tous les besoins de bébé ? évoluent-ils avec le temps pour la même raison ? Et je ne parle pas des moments privilégiés passés avec ton bébé, même si ce n'est pas l'unique moyen d'établir une relation de qualité avec ton bébé. Bref, tu l'as compris, je t'encourage à essayer, ça n'engage à rien, mais on ne peut pas savoir sans essayer (c'est comme pour les enfants à table, on ne peut pas savoir si on aime sans avoir goûté ! ). Et si tu tentes l'aventure, pense que la réussite d'un allaitement réside selon moi sur la confiance en soi et en son bébé, et dans une bonne information... Bonne fiin de grossesse ![/quote:b9da4ee1fe] oui chacune son avis, dans ma famille personne n'a jamais allaitée, la question ne se pose même pas a la maman enceinte, dans la famille de chéri tous les bébés ont été allaités, chéri y compris..; je ne me vois pas nourrir bébé en plein centre commercial, je suis trop pudique pour ça une femme qui allaite je trouve ça beau, mais très peu pour moi. et les bib c'est une question d'organisation, je n'ai eu a me lever la nuit pour le préparer que durant 1 mois et demi puisqu'après il a fait ses nuits au niveau des anticorps je suis tout a fait d'accord que le lait maternel est top pour ça, mais mon fils ne ma fait que quelques rhume en 19 mois et encore ça dure 1 semaine a tout casser.. lorsque ses cousin et cousine était malade il est toujours passer au travers.. mon médecin me dit que c'est parce qu'il sort très souvent même lorsqu'il fait froid et que ça lui forge son système immunitaire. et je n'ai pas choisi le bib pour n'avoir du temps rien qu'a moi, mais c'est vrai que c'est facile de laisser bébé un week end par si par la pour se retrouver rien qu'a 2 avec le papa, sans se demander si il acceptera le bib de lait que mamie lui proposera a la place du sein.. pour al participation de papa bien sur qu'elle ne s'arrête pas au biberon, il lui donne son bain joue avec lui etc, etc, mais chéri voulait vraiment donner au moins 1 bib par jour a son fils et quand il le donnait, ba je pouvais m'occuper du ménage, de faire a manger de la lessive etc... pour la nuit on avait essayer une nuit sur deux mais j'ai décider plus tard de les faire seule car zhom travail et moi non... ça par contre ça l'a pas gêner!! :lol: enfin bon on pourrait parler de ça durant des heures...avec nos positions chacune... :roll: sans rancune, :wink:
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 15:09
Coralie, toutes mes excuses si tu t'es sentie visée, je me servais de ta réponse [b:a0ad91e602]comme support[/b:a0ad91e602], mais en aucun cas je n'ai voulu te juger, ta famille ou toi... Ma réponse était générale. Et si j'ai allaité, je respecte tout autant cellles qui donnent le bib, car on fait toutes le mieux pour nos bébés... [quote:a0ad91e602]je ne me vois pas nourrir bébé en plein centre commercial, je suis trop pudique pour ça une femme qui allaite je trouve ça beau, mais très peu pour moi.[/quote:a0ad91e602] Avec de l'expérience, personne ne voit rien. Souvent les gens pensent que bébé dort. [quote:a0ad91e602]et les bib c'est une question d'organisation, je n'ai eu a me lever la nuit pour le préparer que durant 1 mois et demi puisqu'après il a fait ses nuits[/quote:a0ad91e602] Ca je n'en doute pas... [quote:a0ad91e602]au niveau des anticorps je suis tout a fait d'accord que le lait maternel est top pour ça, mais mon fils ne ma fait que quelques rhume en 19 mois et encore ça dure 1 semaine a tout casser.. [/quote:a0ad91e602] Je ne parlais pas uniquement d'anticorps mais de la composition du LA en général. [quote:a0ad91e602]et je n'ai pas choisi le bib pour n'avoir du temps rien qu'a moi, mais c'est vrai que c'est facile de laisser bébé un week end par si par la pour se retrouver rien qu'a 2 avec le papa, sans se demander si il acceptera le bib de lait que mamie lui proposera a la place du sein..[/quote:a0ad91e602] Je ne suis jamais partie en week end sans mes enfants... je peux pas :roll: Mais je te comprends :wink: [quote:a0ad91e602]pour al participation de papa bien sur qu'elle ne s'arrête pas au biberon, il lui donne son bain joue avec lui etc, etc, mais chéri voulait vraiment donner au moins 1 bib par jour a son fils et quand il le donnait, ba je pouvais m'occuper du ménage, de faire a manger de la lessive etc...[/quote:a0ad91e602] Je n'en doute pas, je parlais en général... [quote:a0ad91e602]pour la nuit on avait essayer une nuit sur deux mais j'ai décider plus tard de les faire seule car zhom travail et moi non... ça par contre ça l'a pas gêner!! :lol:[/quote:a0ad91e602] Ici, papa s'est toujours levé pour aller chercher bébé... alors même sans donner le bib, il a pârtagé les joies du réveil nocturne ! :lol: [quote:a0ad91e602]enfin bon on pourrait parler de ça durant des heures...avec nos positions chacune... :roll: sans rancune, :wink:[/quote:a0ad91e602] C'est le but des forum d'échanger des avis... et heureusement qu'on n'a pas toutes les mêmes, sinon, on parlerait de quoi ? :wink: Bonne fin de journée !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.