Posté le : 10-06-2011 à 21:53
Jenny, je suis enceinte de 12SA et j'ai les tétons sensibles quand mon fils tète mais ce n'est pas terrible non plus ;)
Pour ce qui est des Maternelles, je n'ai pas vu l'émission, mais ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup de l'allaitement pas si bien. C'est leur credo.
Je ne vis pas en France, mais en Angleterre, et ici, c'est allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Dans les maternités, on ne voit pas un biberon ni une tétine, par contre, on a des docs sur l'allaitement à tous les coins de couloirs. A l'entrée, c'est l'affiche de la NHS (en quelque sorte la sécu anglaise ;)): "Breast is best" (l'allaitement maternel est le meilleur). S'ensuit la liste de tous les bienfaits.
Non, le lait artificiel n'est pas meilleur ni même aussi bon. Pour qu'il puisse rivaliser, il faudrait le fabriquer non avec du lait de vache, mais avec du lait de jument (très proche du lait maternel), et en tout cas, pas avec des vaches gavées aux antibios pour produire plus, et nourries aux farines!
Quant à l'argument oesophagien, c'est parce que le reflux chez un bébé est plus visible avec du lait maternel qu'avec du LA, voire du LA épaissi. Pourquoi? Parce que le lait maternel est très fluide pour se digérer très vite; du coup, quand reflux il y a, il sort bien. Le LA, reste coincé et le LA épaissi encore plus. Sauf que l'inconfort et la douleur de bébé sont les mêmes, voire plus intense quand ça reste coincé! Mais voilà, c'est plus "propre" donc plus moderne :roll: