Posté le : 15-02-2009 à 16:26
Mon fils va avoir 18 mois dans quelques jours et OUI je l'allaite toujours!
Je vois que globalement les réactions de l'entourage que j'ai pu lire dans les post précédants ressemblent à celles que j'ai pu voir dans mon entourage! "C'est bien jusqu'à 2-3 mois mais après ll faudrait un lait normal" ou bien "à 18 mois, tu n'as plus de lait" ou bien "ton lait n'a plus aucune valeur nutritionnelle" ou "ce n'est pas pour ton lait, c'est juste pour être avec toi" ...etc
au fur et à mesure, j'ai cessé de vouloir donner des explications à ceux qui ne voulaient pas les entendre!
J'allaite toujours parce que ça s'est fait naturellement ou plutôt parce que c'est naturel, et parce que mon fils tête toujours! Je suis persuadée que c'est ce qu'il y a de mieux pour sa santé.
Il y a les tétées calin retour du travail, la tétée avant le dodo, la p'tite soif de la nuit ou du matin tôt, la tétée de quand une dent pousse, celle après la balade quand il fait froid dehors, après la sieste... Dans tous les cas, j'ai l'impression que mon fils me dit "c'est un moment où maman est là juste pour moi" et c'est le bonheur.
et puis il y a eu les tétées de la première maladie : gastro puis rhino cette semaine... 39°5... rien ne passait, p'tit bout refusait toute nourriture solide ou liquide... sauf mon lait :) certes j'ai du ne pas bosser pendant 2j (car ilavait contaminé sa nounou!) mais je suis sûre qu'il a mieux passé le cap et évité d'être déhydraté grâce à mon lait qui a été le meilleur remède... au prix de 8 à 10 tétées par jour! (au lieu de 2-3 habituellement).
Je suis fière d'allaiter car j'ai repris le boulot alors que mon fils avait 3mois et demi et que c'était un moyen de garder un contact fort avec mon petit bout. Jusqu'à ses 12 mois j'ai tiré mon lait, d'abord 3 fois/jour,puis 2 fois, puis 1 fois, puis plus que je travaillait la nuit,puis plus du tout.
C'est étonnant de voir que finalement on croise quand même de plus en plus de mamans qui allaitent longtemps (ou alors je suis plus sensible au sujet!). J'espère que avec la vague "bio" "ecolo" on passera de moins en moins pour des extra-terrestres!
Combien de temps vais je encore allaiter? on verra bien... je pense que mon fils va trouver d'autres centres d'intérêt au fur et à mesure... un sevrage naturel serait le mieux
co-allaiter si un deuxième bébe arrive? pourquoi pas mais je n'ai pas encore réfléchi au sujet!
En tous cas si je ne devais donner qu'un seul argument pour allaiter et allaiter longtemps : parce que c'est naturel!
je vous souhaite tout plein de tétées avec vos bébés et bambins!