L'allaitement avec un petit prema ! Besoin de vos conseils

Discussions

Auteur
bidoudasilva
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 17:27
Bonjour à toute, Voilà les filles j'ai besoin de vos conseils. J'ai accouché le 23 décembre 2008 d'un petit Lou de 2.360kg avec +6 semaines d'avance. Mon fils a donc été 15 jours en néonat. Comme il n'avait pas le réflexe de succion, il a été mis sous sonde de gavage. Au bout de 5 jours, on a commencé la mise au sein, mais comme c'était un préma il se fatiguait trop vite au sein (comme c'est plus difficile que le biberon). Donc, jusqu'à ces un mois, j'ai dû lui donner le sein pour qu'il prenne tout ce qu'il peut et faire un biberon de complément. Petit souci, c'est que j'ai eu rdv la semaine dernière avec son pédiatre qui m'a donc dit qu'il était censé maintenant tout prendre au sein. Et il n'y arrive toujours pas. Quand j'essaie de ne le mettre qu'au sein, il tête entre 40 et 50ml en le stimulant. Il s'endort et reréclame au bout de 10/15 minutes, je lui redonne le sein. Il tête 2/3 minutes et se rendort. Mais il continue encore à réclamer au bout de quelques minutes. C'est un truc sans fin. Le pédiatre m'a conseillé de le faire patienter avec la sucette pour qu'il se rende compte que c'est le sein ou rien, mais il la recrache et ne fait que pleurer et je n'arrive pas à le laisser pleurer le pauvre surtout que je sais que c'est parce qu'il est affamé. Du coup, maintenant j'ai une grosse baisse de lactation, à la maternité après une tétée je tirais en 20 min. sur un sein 120ml et maintenant je n'arrive pus qu'à tirer 20ml. Et mon fils ne prend pas plus lors de la tétée car je le pése avant pour vérifier. Merci d'avoir eu la patience de me lire et merci d'avance à toutes pour vos conseils.
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 17:55
Salut, Je n'ai pas été confrontée à cette situation mais je sais qu'il existe un dispositif d'aide à la lactation qui parait-il est très efficace! Il faut pour cela contacter la Leche League il te renseigneront et t'aideront dans ta démarche... Et si ton désir est d'allaiter, persévère tu vas trouver la solution, le tout est de trouver les bons interlocuteurs. En tout cas tiens-nous au courant, je te souhaite de réussir!!
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 19:03
[b:9bc754857d]Salut! ++ pour la leche league! Le lien http://www.lllfrance.org/index.htm Tu y trouveras plein d'infos et même les coordonnées de conseillères en allaitement sur ta région. N'hésite pas, c'est important que tu réussisses à continuer, ça fait un bien fou à ton bout de choux arrivé un peu avant. En attendant ta lactation peut être boostée en pratiquant le peau à peau avec ton bébé, le porter en écharpe (l'avoir souvent contre toi), le cododo, et les tétées câlin. Tu peux boire des tisanes d'allaitement, de la bière sans alcool (si si!!) et plein d'autres conseils que tu trouveras sur ce topic http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=84964 Voilou! Je te souhaite de réussir![/b:9bc754857d]
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 21:41
Bonjour, Déja jette cette sucette immédiatemment! Ton pédiatre estvraiment nul nul en allaitement !! Si ton bébé a déja du mal a prendre le sein correctement, ce n'est suremnt pas un sucette qui va l'aider!! Je n'ai pas eu un préma mais mon ptit loulou avait perdu son réflexe de succion (cesarienne longue histoire :nan: ) j'ai galéré pour le faire téter au début!! J'ai du utilisé les bouts de sein en silicone, plus facile a attraper, puis je le mettais au sein hyper souvent (toutes les heures parfois moins!!) afin de stimuler ++! Il prenait du poids très lentement et j'ai eu des pédiatres qui m'ont dit de passer au bib, j'ai tenu bon!! :bou: Ensuite pour qu'il boive plus j'utilisait la méthode dite de compression; tu tapes dans google ou meme sur le site de la leche league :wink: Je te sens très motivée et je t'encourage :bravo: Ecoute toi et ton bébé, laisse téter a la demande meme si c'est toutes les demi-heures, s'il s'endort ty peux lui chatouiller doucement les pieds, ca marchait avec Louis. Voila n'hésites pas si tu as la moindre question :wink: :hey:
Guest249681
240 messages
Guest249681
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 22:22
bonsoir, juste un petit mot en passant pour t'encourager dans ton allaitement! et peut etre peux tu apres les tetees tirer du lait pour reaugmenter ta lactation! en tous les cas ce que tu feras pour ton bebe decidé avec ton coeur sera tjs la meilleure solution . garde confiance en toi et tout ce que tu lui apporte en lait maternel c deja un super kdo que tu lui offre en plus de la vie!!! bon courage
cecetjak 60 messages
cecetjak
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2009 à 17:34
[quote:81bde8d172="tahotep"]bonsoir, juste un petit mot en passant pour t'encourager dans ton allaitement! et peut etre peux tu apres les tetees tirer du lait pour reaugmenter ta lactation! en tous les cas ce que tu feras pour ton bebe decidé avec ton coeur sera tjs la meilleure solution . garde confiance en toi et tout ce que tu lui apporte en lait maternel c deja un super kdo que tu lui offre en plus de la vie!!! bon courage[/quote:81bde8d172] Tout à fait d'acord avec toi, c'est le meilleur pour ton bébé et tu es une marveilleuse maman. Courage
Differdange 84 messages
Differdange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-01-2009 à 12:24
Avant tout un grand bravo pour ton courage. :o Comme les copines je pense que la leche league pourra t'aider. Je n'ai pas eu un préma mais ma petite avait un petit poids de naissance donc je la mettai le plus souvent possible au sein et si elle s'endormait au bout de 5 mn je la réveillai en lui "pinçant" très légérement les mollets ou en lui chatouillant le cou, je m'étais fixé au moins 10 mn de tété à chaque fois. Fais comme te dicte ton coeur et ton bébé et encore bravo ! :lol:
ange2 42 messages
ange2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2009 à 13:12
mon fils est aussi né prématurément avec 6 semaines d'avance. il est resté 15 jrs en néonat et était gaver par sonde. l'allaitement a été compliqué mais il ne faut pas lacher! maintenant le mien a 7mois1/2 et je l'allaite toujours. par contre je ne comprend pas pourquoi la mise au sein de ton petit lou c'est faite au bout de 5jours! même si mon fils n'arrivait pas à tété et s'endormait , je le mettais au sein avant son gavage par sonde. et petit à petit il a réussi surtout ne désepère pas et met le au sein le + souvent possible et surtout explique lui bien que maintenant il est assez grand pour manger au sein et que tant pis pour lui s'il ne mange pas assez, il n'aura rien d'autre! c'est ce qu'avait dis le pédiatre à mon fils et il a bien compris! car après il se débrouillait tout seul! courage, tiens bon!
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2009 à 15:59
rien ajouter sinon que je suis entièrement d'accord avec Sarah! les pédiatres devraient se former avant de faire autant de dégâts! ton petit est bien courageux et il faut le stimuler, pas le tromper avec un bout de caoutchouc!!! je pense que la leche league va pouvoir t'aider vraiment, il ya une solution mais 'est vrai qu'il ne faut pas improviser...crétin de pédiatre! aroline
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2009 à 15:38
Comme toutes les autres mamans, je te félicite de tenir bon : j'ai pu constater autour de moi que rares sont les mamans qui ont suffisamment de volonté pour faire passer le bien être de leur bébé avant leur confort personnel... Pour la lactation, je sais qu'il existe des tisanes pour doper tes montées de lait. Tu peux te renseigner en herboristerie (j'aurais voulu te donner la composition de celle qu'on m'a offerte mais comme c'est artisanal, il n'y a rien de marquer sur la boite !) Tiens bon et dans tous les cas de figure ne culpabilise pas si la réalité ne correspond pas à ce que tu aurais souhaité. Le principal c'est que tu fasses du mieux que tu peux. Ton petit bout le saura tu peux en être sûre ! Pour le stimuler à téter, tu peux aussi le découvrir un peu (c'est ce que la sage femme m'avait conseillée à la maternité quand ma fille s'endormait trop souvent sur le sein). Ce que je faisais c'est que je sortais les jambes de Louise de son pyjama et elle se remettait à téter un petit moment. Les chatouilles sous les pieds, sur la joue et derrière les oreilles ça marchait pas mal aussi ! Bon courage et plein de belles choses pour vous 2 !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.