Posté le : 06-02-2009 à 13:18
Bonjour,
Mon fils a 8 mois et je me posais exactement les mêmes questions que toi lorsque j'ai repris le travail... avec une note d'angoisse.
J'étais d'autant plus inquiète que la nounou a paru paniquée lorsque je lui ai dit que c'était à la demande et que s'il demandait 10 fois, il faudrait lui donner 10 fois. Elle a même suggéré d'épaissir mon lait maternel avec de la farine ou je ne sais quoi!!! :shock:
J'ai parlé de mes angoisses à ma conseillère en lactation qui a formé le personnel de la PMI dont dépend la nounou. Elle lui a envoyé quelqu'un pour faire le point avec elle.
Finalement, mon fils a eu une place en crèche et j'ai parlé de cette angoisse à la pédiatre de la crèche (femme adorable). Elle m'a dit que les enfants prenaient en général un rythme spontanément. Elle m'a conseillé de prévoir 2 biberons de 150 ml (dose que prennent les bébés du même âge) + 2 petits dans lesquels je répartissais 150 ml le temps que les auxiliaires apprennent à décoder la nature de ses demandes.
Mon fils a bien intégré (très rapidement) tout ça. Il a un rythme régulier à la crèche (ils ne lui ont jamais forcé la main) alors qu'à la maison il tète X fois par jour. Normalement il devrait prendre 2 biberons mais en fait il en prend 3 car en ce moment il tète toutes les 3 heures.
Nos bébés tètent le sein plus souvent car c'est un moment de câlins, pour se rassurer ou pour répondre à leur besoin de succion. Il va vite comprendre que le biberon ne fait pas de câlins :D
D'ailleurs mon fils a une tétine qui l'aide à répondre à ce fameux besoin de succion. Il ne l'utilise quasiment qu'à la crèche et que pour s'endormir. Si tu es contre, la nounou devra trouver autre chose (biberon d'eau, doudou à mâchouiller,...).
La période d'adaptation sert aussi à vérifier tout cela et à perfectionner les rodages de dernière minute.
Voilà, sinon, pense à mettre plusieurs choses au clair avec elle :
- elle ne devra JAMAIS réchauffer le biberon de lait maternel au micro-onde (heureusement que je l'ai dit à la crèche). Pour être plus sûre, moi je fournis le chauffe-biberon.
- elle ne devra jamais rajouter quoi que ce soit d'autre (farine,...). Je t'assure que ton bébé aura suffisamment à manger avec ton lait.
- Elle devra attendre ton feu vert avant d'intégrer quoi que ce soit d'autre dans son alimentation.
N'hésite pas à mentionner les éléments qui te tiennent à coeur sur le contrat de travail et à exagérer certains points pour qu'elle ne s'y risque pas (il ne tolère pas la farine, il est allergique à ...)
Bon courage et n'hésite pas à raconter ton expérience car je suis persuadée que ce sera utile à de très nombreuses mamans.
A bientôt