Posté le : 06-01-2009 à 20:25
BOnsoir,
J'ai allaité mon premier 18 mois. Il était intolérant aux PLV donc après le sevrage, il n'a pas bu une goutte de lait, ni lait de vache ni LA spécial.
Il mangeait un peu de fromage doux de chèvre mais sans plus. Cependant comme me le disait mon médecin... les 3 laitages par jours, c'est purement marketing, une alimentation équilibrée donne une ration suffisante de calcium. De plus, le calcium des laitages est difficilement assimilable, d'où l'idée des industriels de rajouter de la vitamine D pour augmenter son absorbtion... c'est limite ridicule ! Sans parler des laits modifiés pour être mieux digérés... on crois rêver ! Si on ne les digère pas bien c'est pour une bonne raison : les humains ne sont pas équipés enzymatiquement pour digérer le lait de vache et de plus, plus on grandit/vieillit, moins notre organisme est capable de digérer le lait (le lait c'est fait pour les nourrissons et les jeunes en bas âge)...
Bref, si tu écoute ton enfant, il se sevrera quand son organisme n'aura plus besoin de lait, il n'y aura donc pas de raison de lui donner un substitut. Après, je ne suis pas sectaire, j'aime un bon fromage ou un yaourt ;-) mais je n'en fais pas une obligation alimentaire dans mes repas.