Posté le : 05-01-2009 à 11:25
[quote:ecc2b57be7="nj&cacahuète"]Bonjour,
Mon fils a presque 4 mois et demi, et l'allaitement s'est tjs bien passé.
Il y a 15 jours, la pédiatre a trouvé qu'il ne prenait pas assez de poids (600g en 2 mois au lieu de 1kg200) et m'a suggéré de faire la double tétée, c'est-à-dire lui redonner le sein 1h après chaque tétée pour augmenter les montées de lait.
Vu que mon fils est à 4 tétées par jour, ça amènerait le nombre de tétées à 8, ce qui m'a semblé beaucoup, et surtout j'ai eu peur que ça le chamboule complètement.
Elle m'a donc dit que je pouvais aussi lui donner un biberon de lait en poudre après chaque tétée, ce que j'ai fait. J'étais rassurée sur le coup car au moins j'étais sûre qu'il mangeait assez.
Sauf que je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça, j'avais de moins en moins de lait car le lait en poudre le cale plus et du coup à la tétée suivante, il tète moins, ce qui stimule moins mon sein, et ainsi de suite... Bref, c'est un peu un cercle vicieux...
Pour le moment je ne souhaite pas arrêter l'allaitement, donc j'ai appelé ma pédiatre tout à l'heure pour lui expliquer le pb, et voilà les 3 possibilités:
- Soit je lui donne la double tétée, donc en gros je passe de l'allaitement plaisir à l'allaitement-gavage, allaitement qui sera en plus complètement accaparant pour moi...
- Soit je lui donne un biberon de complément et donc progressivement je vais avoir moins de lait et arrêter l'allaitement
- Soit je continue comme avant, 4 tétées et c'est tout, au risque qu'il ne prenne pas assez de poids et que ses besoins ne soient pas couverts.
Bref, je suis en plein dilemme, ... Évidemment, je choisis le bien-être de mon bébé et suis tentée par le biberon de complément, mais j'aurais tellement souhaité arrêter l'allaitement par choix et pas par contrainte...
Que feriez-vous à ma place? Merci pour votre aide...
PS: je vais déjà prendre rdz-vs chez mon médecin généraliste pour avoir un autre avis médical, peut-être qu'un autre médecin me dira que cette prise de poids lente n'est pas un pb et de continuer l'allaitement comme avant...[/quote:ecc2b57be7]
Bonjour,
En te lisant, moi perso, je me pose même pas de question: je passe au biberon direct. Il semble que tu arrives au bout des possibiltés pour l'allaitement du petit: il faut en tenir compte et savoir s'arrêter quand c'est le moment.
Et puis franchement, je vois pas trop le mal qu'il peut y avoir à passer son bébé au bib après l'avoir allaité 4 mois.
Ton généraliste n'a pas de baguette magique...
A bientot,