Posté le : 18-12-2008 à 19:32
Coucou,
Mon bébé a presque 4 mois et je l'allaite toujours. Je suis favorisée car je suis en congé parental donc c'est plus facile pour s'organiser, c'est sûr!
Mais en tout cas, je trouve qu'allaiter est vraiment un moment magique à partager avec son petit bout.
On dit qu'il est toujours bien d'allaiter, même quelques semaines, mais le pb c'est que c'est souvent beaucoup plus dur les 1ères semaines et c'est après que ça devient que du bonheur! Donc si tu veux allaiter et profiter, il faut parfois être patiente...
Pour moi, le démarrage s'est bien passé, bébé têtait bien, j'ai eu quelques début de crevasses (c'est vrai que ça fait très mal!) mais une fois ce cap passé, tout se passe bien. Aujourd'hui, bébé tête parfaitement bien, il se positionne tout seul comme il faut (au début, il faut souvent le guider...) et plus aucune douleur! Plus le temps passe, plus les tétées sont régulières et à heure fixe donc tu peux t'organiser de mieux en mieux dans tes journées.
J'ai attendu quelques semaines histoire que l'allaitement soit bien en place et puis j'ai commencé à tirer mon lait et à le stocker, ce qui fait que je peux sortir de temps en temps sans bébé et le laisser à mes parents, c'est pratique des fois. On est pas forcément esclave de l'allaitement, c'est que je veux dire!
Et surtout, c'est un vrai moment de complicité! sans compter que tu sais que tu apportes ce qu'il y a de mieux à ton enfant...
Pour ce qui est de la reprise du travail, je sais que certaines femmes tirent leur lait au boulot ou le matin avant de partir. Je crois que c'est surtout une question d'organisation et je trouve qu'elles ont vraiment du mérite! Tu auras surement des témoignages de ces mamans là.
Et pour ce qui est de la poitrine, je crois que ça dépend vraiment des femmes! Ma maman a allaité ses trois enfants, parfois jusqu'à 5 mois et demi et aujourd'hui, à 66 ans, elle a une poitrine magnifique, sans aucune vergetures! Et puis d'autres en ont rien qu'avec la grossesse, donc...
Selon l'exemple de certaines de mes amies, on a apparemment la poitrine plus petite après l'allaitement, on peut perdre une ou 2 tailles, et la forme initiale revient au bout de quelques mois, mais bon une fois de plus, je pense que c'est au cas par cas.
J'y pense pas mal, mais à chaque fois je me dis que ce n'est pas un argument suffisant pour que j'arrête l'allaitement! Ca me plaît trop!!
Il faut vraiment faire comme tu le sens, allaiter ou pas, un peu ou longtemps, et surtout ne pas culpabiliser! Il vaut mieux donner le biberon et être sereine que se forcer à allaiter!
J'espère t'avoir aidée et bonne continuation pour ta grossesse.