Comment choisir entre le sein et le biberon?

Discussions

Auteur
rastagirl83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2008 à 17:20
Bonjour, Voilà je suis enceinte de 3 mois et j'ai plein de question sur l'allaitement. - les consequences sur la poitrine a long terme ex: la poitrine tombe-t-elle plus vite? - comment faire quand on travail? donc si vous pouvez m'aider se serai sympa merdi d'avance :shock:
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2008 à 19:32
Coucou, Mon bébé a presque 4 mois et je l'allaite toujours. Je suis favorisée car je suis en congé parental donc c'est plus facile pour s'organiser, c'est sûr! Mais en tout cas, je trouve qu'allaiter est vraiment un moment magique à partager avec son petit bout. On dit qu'il est toujours bien d'allaiter, même quelques semaines, mais le pb c'est que c'est souvent beaucoup plus dur les 1ères semaines et c'est après que ça devient que du bonheur! Donc si tu veux allaiter et profiter, il faut parfois être patiente... Pour moi, le démarrage s'est bien passé, bébé têtait bien, j'ai eu quelques début de crevasses (c'est vrai que ça fait très mal!) mais une fois ce cap passé, tout se passe bien. Aujourd'hui, bébé tête parfaitement bien, il se positionne tout seul comme il faut (au début, il faut souvent le guider...) et plus aucune douleur! Plus le temps passe, plus les tétées sont régulières et à heure fixe donc tu peux t'organiser de mieux en mieux dans tes journées. J'ai attendu quelques semaines histoire que l'allaitement soit bien en place et puis j'ai commencé à tirer mon lait et à le stocker, ce qui fait que je peux sortir de temps en temps sans bébé et le laisser à mes parents, c'est pratique des fois. On est pas forcément esclave de l'allaitement, c'est que je veux dire! Et surtout, c'est un vrai moment de complicité! sans compter que tu sais que tu apportes ce qu'il y a de mieux à ton enfant... Pour ce qui est de la reprise du travail, je sais que certaines femmes tirent leur lait au boulot ou le matin avant de partir. Je crois que c'est surtout une question d'organisation et je trouve qu'elles ont vraiment du mérite! Tu auras surement des témoignages de ces mamans là. Et pour ce qui est de la poitrine, je crois que ça dépend vraiment des femmes! Ma maman a allaité ses trois enfants, parfois jusqu'à 5 mois et demi et aujourd'hui, à 66 ans, elle a une poitrine magnifique, sans aucune vergetures! Et puis d'autres en ont rien qu'avec la grossesse, donc... Selon l'exemple de certaines de mes amies, on a apparemment la poitrine plus petite après l'allaitement, on peut perdre une ou 2 tailles, et la forme initiale revient au bout de quelques mois, mais bon une fois de plus, je pense que c'est au cas par cas. J'y pense pas mal, mais à chaque fois je me dis que ce n'est pas un argument suffisant pour que j'arrête l'allaitement! Ca me plaît trop!! Il faut vraiment faire comme tu le sens, allaiter ou pas, un peu ou longtemps, et surtout ne pas culpabiliser! Il vaut mieux donner le biberon et être sereine que se forcer à allaiter! J'espère t'avoir aidée et bonne continuation pour ta grossesse.
cindy33500 85 messages
cindy33500
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2008 à 19:59
[quote:a145cab0af="rasta_girl_83"]Bonjour, Voilà je suis enceinte de 3 mois et j'ai plein de question sur l'allaitement. - les consequences sur la poitrine a long terme ex: la poitrine tombe-t-elle plus vite? - comment faire quand on travail? donc si vous pouvez m'aider se serai sympa merdi d'avance :shock:[/quote:a145cab0af] coucou bé écoute ma belle doche a allaiter et a les seins qui bandouille un peu met sa remet en place après !!!!!! vaut mieux allaiter au seins pour stimuler les monters de lait tu compte reprendre le boulot tous de suite???? a bientot
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2008 à 20:41
Un lien à explorer : http://www.mamanana.com/catalog/images/101FINAL.pdf.PDF Bonne fin de grossesse !
rastagirl83 66 messages
rastagirl83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2008 à 21:00
[quote:52e0d6e102]coucou bé écoute ma belle doche a allaiter et a les seins qui bandouille un peu met sa remet en place après !!!!!! vaut mieux allaiter au seins pour stimuler les monters de lait tu compte reprendre le boulot tous de suite???? a bientot[/quote:52e0d6e102] En tout cas je compte reprendre le boulot après les congés maternités
rastagirl83 66 messages
rastagirl83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2008 à 21:14
[quote:d95a429fa7="stefany33380"]Un lien à explorer : http://www.mamanana.com/catalog/images/101FINAL.pdf.PDF Bonne fin de grossesse ![/quote:d95a429fa7] Très sympa a lire merci je suis presque convincu
ludivine71 1 messages
ludivine71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2008 à 11:11
Bonjour, Je me pose tout de même une question sur le rapport "101 raisons d'allaiter" => Les études sur la base desquelles l'auteur s'appuie datent toutes de 1994 voire même avant... Il me semble tout de même que 1°/ Les laits industriels 1er age se sont bcp améliorés depuis 2°/ Aucune étude récente n'est venue confirmer les conclusions scientifiques ainsi rapportées (ce qui est étonnant...) 3°/ Il s'agit d'une étude à charge contre les mamans qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas allaiter très culpabilisante. Et puis franchement des arguments du type "n°69 - plus de sommeil pour le papa" moins d'argent dépenser en protection périodique" "c'est pour cela que nous avons des seins" "le bébé allaité sent meilleur" "pas de biberon à trimballer" "l'allaitement peut contribuer à espacer les grossesses" "moins d'absentéisme des parents qui allaitent" "le lait de vache est irritant pour l'intestin" "le lait de vache est pour nourrir le veau, le lait de la femme pour nourrir son enfant".... Bref, j'en passe ! Nous ne sommes plus au 19ème siècle tout de même !! Et puis, le lait de vache est de moins en moins utilisé au profit des laits de soja par exemple. Le lait maternel contient tout ce qu'il y a de bon et de mauvais dans l'alimentation et la médication de la maman. Alors, arrêtons de les culpabiliser en sortant de telles études d'une autre époque !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2008 à 12:03
je pense que la meilleure facon de choisir est de bien se documenter sur l'allaitement, puis de faire toi-meme ton choix, sans rien ecouter autour de toi, l'allaitement maternel est la meilleure facon de nourrir son enfant, mais il faut le faire parce qu'on est convaincue si ca ne te tente pas, c'est pas un drame je n'ai pas allaité ma fille car je ressens un vrai blocage face a l'allaitement, mais je trouve dommage d'y renoncer pour des raisons "superficielles"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2008 à 13:08
Bonjour à toutes, Je voudrais simplement rebondir sur le message de ludivine71, qui me paraît révélateur du problème (car problème il y a :lol: !) autour de l'allaitement. Bien sûr, la décision d'allaiter ou non est avant tout une décision très personnelle, qui doit être prise en connaissance de cause, c'est à dire en ayant toutes les infos en main; on ne peut pas nier non plus que l'allaitement a aujourd'hui le vent en poupe : les informations "positives" pullulent, l'incitation est très forte (personnel médical, associations). Pour une future maman, cela a des avantages (info exhaustive) mais aussi des inconvénients (entre promotion/incitation et culpabilisation, la frontière est très mince). Je l'ai déjà dit ici et là sur le forum, mais il faut bien se rappeler que tout courant de pensée entraîne son lot d'extrémisme : en la matière, il y a 30 ans, la culpabilisation des femmes qui souhaitaient allaiter étaient très forte. L'époque était au tout-biberon, les réfractaires étaient facilement montrées du doigt, les études, enquêtes et autres sources d'infos concordaient toutes : le sein, c'était dépassé, vive la modernité du bib et du LA! Dites, ça ne vous rappelle rien :wink: ? C'est cyclique; qui peut savoir ce qu'on en dira dans 10 ans? Bref, je crois qu'il faut savoir garder la tête froide, ne pas avaler tout ce que dicte "l'opinion publique" comme parole d'évangile. L'allaitement au sein a des avantages indéniables, le LA en a d'autres, tout aussi indéniables, et le choix doit rester celui de [u:878e8f56d5]la mère[/u:878e8f56d5] et pas celui de l'air du temps. Et toute tentative de culpabilisation (par le discours, par les actes), dans un sens comme dans l'autre, est à fuir! A bientôt :wink: !

weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2008 à 13:08
[quote:c7bbc082a1="rasta_girl_83"]Bonjour, Voilà je suis enceinte de 3 mois et j'ai plein de question sur l'allaitement. - les consequences sur la poitrine a long terme ex: la poitrine tombe-t-elle plus vite? - comment faire quand on travail? donc si vous pouvez m'aider se serai sympa merdi d'avance :shock:[/quote:c7bbc082a1] Hello Comme dit nj&cacahuète c'est une question de ressenti si on ne le sent pas vaut mieux pas se forcer. Mais pour moi ça été une évidence de nourrir mes filles avec mon lait, c'est naturel, c'est fait pour aussi, et quand je vois la composition des laits en poudre ça me donne la nausée... et en plus à la crèche ils chauffent ça au micro onde... Moi je bosse j'ai repris ma fille avait même pas 3 mois... et pour ma première pareil, il était donc hors de question que ça remette en cause mon allaitement. Je tire mon lait à midi au taf, c'est fait en 10-15 minutes, j'ai loué un tire lait électrique mais je suis passée au manuel car l'électrique je ne pouvais pas le trimballer au boulot trop gros et trop bruyant, c'est beaucoup plus pratique et discret le manuel. J'amène mon lait frais tous les matins à la crèche, ma fille boit 2 fois 150ml maxi dans la journée, elle vient d'avoir 5 mois et est toujours allaitée 100% maman. Pour les seins comme le dit nj&cacahuète la grossesse peut les abimer bien plus que l'allaitement perso jamais eu de creuvasses ou vergetures, la peau doit se retendre quand les seins perdent leur volume c'est sûr, des huiles peuvent aider à hydrater et maintenir l'élasticité de la peau sinon faut faire travailler ses pectoraux aussi qui soutiennent les seins mais pour moi franchement je pense d'abord à mes filles et mes seins se portent bien lol Tu as encore tout le temps de faire ton choix et je pense que c'est au fond de toi que tu trouveras la réponse. Bonne grossesse!
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-12-2008 à 15:53
[quote:12fe2da984="ludivine71"]Bonjour, Je me pose tout de même une question sur le rapport "101 raisons d'allaiter" => Les études sur la base desquelles l'auteur s'appuie datent toutes de 1994 voire même avant... Il me semble tout de même que 1°/ Les laits industriels 1er age se sont bcp améliorés depuis 2°/ Aucune étude récente n'est venue confirmer les conclusions scientifiques ainsi rapportées (ce qui est étonnant...) 3°/ Il s'agit d'une étude à charge contre les mamans qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas allaiter très culpabilisante. Et puis franchement des arguments du type "n°69 - plus de sommeil pour le papa" moins d'argent dépenser en protection périodique" "c'est pour cela que nous avons des seins" "le bébé allaité sent meilleur" "pas de biberon à trimballer" "l'allaitement peut contribuer à espacer les grossesses" "moins d'absentéisme des parents qui allaitent" "le lait de vache est irritant pour l'intestin" "le lait de vache est pour nourrir le veau, le lait de la femme pour nourrir son enfant".... Bref, j'en passe ! Nous ne sommes plus au 19ème siècle tout de même !! Et puis, le lait de vache est de moins en moins utilisé au profit des laits de soja par exemple. Le lait maternel contient tout ce qu'il y a de bon et de mauvais dans l'alimentation et la médication de la maman. Alors, arrêtons de les culpabiliser en sortant de telles études d'une autre époque ![/quote:12fe2da984] Biensûr tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais tout ce qui est écrit là n'est pas faux. Le problème est que si on fait la promotion de l'allaitement, les mamans biberonnantes se sentent visées, si on fait la promotion du bib, les mamans allaitantes se sentent attaquées ! :roll: Au passage, ce ne sont pas des études d'une autre époque (1994, ce n'est pas le 19ème siècle!), faut pas exagérer ! Quant à tes arguments, ils sont tout aussi discutables que ceux avancés dans "101 raisons d'allaiter". Par exemple, tuu dis :[i:12fe2da984] "Et puis, le lait de vache est de moins en moins utilisé au profit des laits de soja par exemple.". [/i:12fe2da984]Je ne crois pas que ce soit un progrès, puisque les laits de soja ne sont pas des laits et de nombreuses études montrent que ces "laits" regorgent d'isoflavones (hormones que l'on donne aux femmes ménopausées) et qu'ils ne devraient pas constituer une alimentation exclusive du nourrisson... Là, je ne vois pas le progrès... [i:12fe2da984]"Le lait maternel contient tout ce qu'il y a de bon et de mauvais dans l'alimentation et la médication de la maman." [/i:12fe2da984] Pas si l'allaitement est bien conduit ... et les vaches qui broutent dans les champs, elles ne sont pas soumises à la pollution ? Moi, je sais ce que je mange, mais je ne sais pas ce qu'a mangé la vache dont je bois le lait ! Un autre lien à ce sujet : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/pollution.htm# Ne te sens pas attaquée par mes propos, ce n'est pas mon but, je veux juste montrer que chacun voit midi à sa porte et que chacun peut critiquer les arguments de son voisin. Le présent sujet ici n'est pas un débat sur le choix des mamans, mais, c'est une maman qui hésite, je lui donne des arguments (et un grand nombre d'entre eux est totalement valables, quoi qu'on en pense) en faveur de l'allaitement sans que ce soit une attaque en bonne et due forme du bib ! On est libre, on fait ce qu'on veut. Personnellement, je ne vois pas d'avantage pour le bib mais je comprends tout à fait que certaines mamans ne voient l'allaitement que de manière négative... Joyeux Noël à toutes, mamans allaitantes ou biberonnantes... :wink:
rastagirl83 66 messages
rastagirl83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-12-2008 à 19:17
C'est vrai que j'attend des conseils ou plutot les avantages et les inconveniens sur les 2 facons de nourrire bebe, et ne cherche pas un débat sur la chitique de l'un ou de l'autre. J'ai besoin de l'experience des une et des autres, se qui m'aidera à choisir. En tout cas merci à toutes Et bonne fin d'année :D
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-12-2008 à 21:00
coucou, alors les avantages et inconvénients "pratiques" du biberon, puisque je n'ai pas allaité Emma, avantages: n'importe qui peut nourrir bébé, donc on peut le laisser plusieurs heures en garde tres tot, pt-etre moins de fatigue puisque papa peut se lever la nuit, et laisser maman dormir bébé demande en principe moins souvent a manger puisque le lait artificiel est moins vite assimilé inconvénients: la préparation et l'organisation (lavage rapide etc...), a l'extérieur: le bib de lait ne peut pas se préparer a l'avance sans se conserver au frais les "pannes" de lait, qui arrivent souvent le dimanche qd on est pas prévoyant :lol: le cout pas très ecolo c'est tout ce que je vois, je ne parle que d'un point de vue pratique, on laisse de coté la qualité nutritionnelle et le desir de la maman
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
rastagirl83 66 messages
rastagirl83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-12-2008 à 19:51
J'aimerai savoir si je donne mon lait au bib de temp en temp pour me soulager et pour faire profiter les autres, c'est possible ou pas? Je sais qu'il existe le tire lait mais je ne sais pas combien de temp on peut le garder ect... Si vous avez des réponses se serai sympa Merci les filles :P
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-12-2008 à 22:13
[quote:e0eb9f9047="rasta_girl_83"]J'aimerai savoir si je donne mon lait au bib de temp en temp pour me soulager et pour faire profiter les autres, c'est possible ou pas? Je sais qu'il existe le tire lait mais je ne sais pas combien de temp on peut le garder ect... Si vous avez des réponses se serai sympa Merci les filles :P[/quote:e0eb9f9047] Biensûr que c'est possible mais c'est déconseillé de le faire trop rapidement : il vaut mieux attendre un mois, un mois et demi pour que l'allaitement soit bien en place, car il y a deux risques trop tôt : 1) une baisse de lait 2) confusion sein / tétine (attention, ce sont des risques "seulement", pas une obligation et certaines mamans le font dès la naissance sans problème, moi, j'ai toujours évité). Mon expérience personnelle : 1er allaitement : 9 mois / le 2ème : presque 14 mois. Pour moi, c'est la continuité logique de la grossesse : si on produit du lait, c'est parce que la nature nous fournit ce qu'il faut pour nourrir bébé. C'est ultra économique, nutrionnellement parlant, c'est toujours adapté au besoin du bébé (le lait maternel évolue au cours des tétées et en fonction de l'âge du bébé). Ultra pratique, une liberté totale : rien à préparer, trimbaler, nettoyer... et toujours prêt... quant au fameux :" je ne me voyais pas déballer...", c'est un argument de personne n'ayant jamais allaité : je n'ai jamais rien "déballé" et j'ai pourtant allaité lorsque c'était nécessaire, peu importait l'endroit... Avec un peu d'expérience, on fait ça hyper discrètement et personne ne voit rien. La plupart du temps, les gens pensent que le bébé dort !! Chez moi, peu ou pas de douleur. Une crevasse la première fois. C'est toujours un problème de position. En fait, chaque problème potentiel a sa solution quand on est bien informé, et c'est ça l'essentiel pour réussir : être informé et croire en soi, sans écouter ce que disent les autres qui n'y connaissent rien et se mêlent de tout ! Lire les feuillets de la Leche League et d'autres sites est essentiel me semble-t-il. Dernier argument selon moi : moins de fatigue. L'allaitement ne m'a jamais fatiguée (un bébé oui, mais l'allaitement non !). En plus, lorsque le bébé ne fait pas ses nuits, on se réveille moins quand on donne le sein que lorsqu'il faut se lever, préparer les bibs... Et je sais de quoi je parle : mon aînée a fait ses nuits à 3 mois, mon dernier à ... 13 mois !!! Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas... Bonne soirée !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.