Visite des 3 mois, perte de vitesse prise de poids, help

Discussions

Auteur
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2008 à 21:31
Bonsoir, Léna 3 mois est allaitée et hier elle a eu droit à la visite médicale de controle (en + des vaccins). en 1 mois, elle a pris 3 cm (63cm) 1cm de tour de tete (41sm) et 600g (5kg600), mon médecin traitant a commencé à me sortir que si au 4ème mois cela continuait il faudrait un complément car sa prise de poids s'est ralentie. J'aime bien ce doc, contrairement au pédiatres de ma région, il s'intéresse autant à la santé de mon bb qu'à la mienne. J'ai toute confiance en lui ...sauf pour l'allaitement, car en quelques rdv je vois bien qu'il n'est pas au fait des choses. J'ai prévu de me rendre demain à la PMI pour en parler avec une puer (qui s'y connait en allaitement) mais si je ne peux pas lui parler hors rdv, j'aimerai savoir quoi penser de cette histoire de complément! Je n'ai aucun pb pour allaiter léna, elle tète très bien et se détache d'elle même du sein, j'ai essayé de lui reproposer mais elle le refuse après. Par contre au bout d'1h30 je lui repropose systématiquement et là elle en reprend. Alors qu'en pensez vous? avez vous vécu la même chose que moi ? Et que vous a t on dit? merci pour vos réponses lolo
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2008 à 21:50
Coucou! Arthur aussi a 3 mois. Et il mesure 61cm et pèse 6,360kg. A la naissance, 51cm et 2,930kg. Ce dernier mois, il a pris 3cm et 660g alors que les premiers mois, il avait pris plus d'1kg à chaque fois. Ca n'a pas empêché mon pédiatre de me dire qu'Arthur avait une fabuleuse courbe de croissance et que l'allaitement se passait super bien. Attention, tu pourrais te dire que mon fils est bien plus gros, mais n'oublie pas qu'un garçon pèse plus lourd qu'une fille. Regarde si ta fille est bien dans les courbes, si c'est le cas (ce que je crois), tu n'as pas à t'inquiéter. Cette histoire de complément, c'est le choix de la facilité! Ton lait est forcément ce qu'il y a de mieux pour ta puce. Et le fait qu'elle grossisse, qu'elle mouille ses couches correctement, c'est bien qu'elle mange normalement. Fais-toi confiance! Bon allaitement, bises!
Guest304902
266 messages
Guest304902
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2008 à 22:26
Bonjour, Alors, franchement, si elle a pris 600 g en un mois, 3 cm de taille... et autres, je ne vois pas du tout où est le problème. Pour te rassurer...mon fils, à la naissance, pesait 3.670kg et mesurait 54 cm. Il a bientôt 11 mois et pèses 7.5 kg et mesure 74 cm... Il est tout en longueur et pas très dodu. Il a bcp pris pendant ses trois premiers mois et puis, il a stagné. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois. Avec la diversification, il a un peu grossi mais pas bcp. Sa pédiatre ne s'est jamais inquiétée et nous a bien rassurée en nous disant que notre bb ne serait jamais très dodu mais bien long et fin (normal nous sommes grands le papa et moi...). Un bb allaité ne suit pas les mêmes courbes de croissance qu'un bb nourri au sein. Fais-toi confiance...et puis ta fille a l'air de grandir tout à fait normalement. Je me souvient d'une puer qui m'a dit que les bb ne savaient pas tout faire à la fois : grandir en taille, en tour de tête et en plus, grossir!!! Bon allaitement et bonne continuation.
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2008 à 19:59
merci les filles, cela me rassure! d'autant + que je suis allée voir la puer de ma pmi qui elle aussi m'a confirmé que tout allait bien et que par rapport à une courbe de poids pour bb allaité tout allait bien elle était régulière!!! C'est mon doc qui est un ignorant en matière d'allaitement! a+ lolo
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-11-2008 à 21:11
Voici les courbes de poids pour bb allaité par l'OMS. Imprime et trace la courbe avant le prochain RV avec ton docteur. Tu lui apprendras certainement quelque chose... :lol: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_2.pdf http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_2.pdf Bonne soirée
julie2A 45 messages
julie2A
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2008 à 21:11
Coucou, ma fille aussi vient d'avoir 3mois, et elle n'a pris que 300g en 1mois...(à la naissance elle faisait 3Kg400 et 49cm, à 3mois elle fait 4kg600 pour 57cm). Mais moi j'ai remarqué un petit manque chez ma fille en fin de journée. D'habitude elle se contentait d'un seul sein, et le soir un peu du 2ème. Mais là, depuis plus d'une semaine, elle tète les deux, et en fin de journée, cela ne lui suffit plus... et elle pleure pour en avoir plus. Je suis donc allée en PMI et la puer m'a dit que je pouvais lui donner un bib de complément le soir, apres la tétée si elle a encore faim, jusqu'à ce que ma lactation se remette en marche et permette de combler le manque de ma fille. c'est provisoire, car je n'aime pas savoir que je ne puisse pas nourrir ma fille à sa faim... Quand tout sera revenu en ordre j'arreterai le bib de complément. Vous en pensez quoi?
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-11-2008 à 21:35
Oui mais si tu donnes un bib de complément, c'est du lait que tu ne produis pas, c'est donc un cercle vicieux si tu veux revenir à un allaitement exclusif : si ton bébé a besoin de plus le soir, il vaut mieux lui donner le sein qu'un bib je crois... D'uatant plus que le ralentissement de croissance est classique pour un bébé allaité : regarde les courbes. Bon courage en tout cas, et bonne soirée !
julie2A 45 messages
julie2A
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2008 à 10:55
Je pense pas... même si je suis pas sûre... car je met ma fille aux seins et c'est quand elle commence à pleurer et qu'elle ne veux plus s'accrocher aux seins, que là je fais un petit bib( max 90) pour finir de la rassasier. Donc je ne saute aucune tétée, et ma fille tète les 2 seins entièrement. Je ne lui donne le complément qu'une fois mes seins vides, si je puis dire... et uniquement après la dernière tétée du soir...Donc je ne pense pas que ça empêchera ma lactation de se relancer, non?
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-11-2008 à 17:48
Julie je pense que tu ne pourras pas relancer ta lactation comme ça, ta fille rassasiée va téter un peu moins, en plus elle va prendre goût à la facilité du biberon...et en route pour le sevrage progressif...ton pédiatre va te dire que tu ne produis plus assez de lait et voilà...ce n'est pas grave en soi il suffit de le savoir! si tu veux vraiment continuer à allaiter, mets ta fille aux deux seins à chaque fois, fais le plus souvent, ta fille doit faire un pic de croissance et c'est pour cela qu'elle réclame plus. N'oublie pas que nos seins sont des "usines à lait" ils obéissent à la loi de l'offre et de la demande, ce ne sont pas des boîtes qu'on vide.. Si tu bois bcp d'eau et que tu te reposes ça devrait marcher, moi je n'ai jamais essayé le galactogyl(?) il parait que ça marche, je prenais de la tisane fenouil, mélisse, fenugrec... ma fille à 3 mois n'avait pris que 300 g, au 4ème elle vait repris 800 g sans complément malgré ce que m'avait dit le pédiatre. bon courage
laleu 2602 messages
laleu
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 20:34
Bonsoir à toutes ! Mais quand est ce qu'on va arrêter de rencontrer des pédiatres qui ne s'y connaissent pas en allaitement :? Pour ma première c'est au 4ème mois que je suis passée à l'allaitement mixte, mal conseillée par mon médecin qui m'a dit exactement la même chose : la prise de poids est ralentie, il faut passer aux compléments !! c'était mon premier bb, moi j'ai fais confiance !! alors je l'ai allaité en mixte pendant deux mois, mais c'est sur qu'elle le savait qu'il y avait le complément qui suivait la tétée, malin !! cette fois ci je ne me ferais pas avoir, non mais :evil: c'était mon coup de gueule du jour :lol:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-11-2008 à 20:53
[quote:417264eeb0]Je pense pas... même si je suis pas sûre... car je met ma fille aux seins et c'est quand elle commence à pleurer et qu'elle ne veux plus s'accrocher aux seins, que là je fais un petit bib( max 90) pour finir de la rassasier. Donc je ne saute aucune tétée, et ma fille tète les 2 seins entièrement. Je ne lui donne le complément qu'une fois mes seins vides, si je puis dire... et uniquement après la dernière tétée du soir...Donc je ne pense pas que ça empêchera ma lactation de se relancer, non?[/quote:417264eeb0] Tu peux au contraire offrir un 4e,un5e voir un 6e sein pour rassassier ta fille.L'augmentation de la production de lait maternel se fait ainsi. Pour qu'il y ait plus de lait, le cerveau doit recevoir la commande d'en produire et pour ce faire le mamelon doit etre stimulé par une succion efficace.Au début rien ne vient mais plus succion il ya plus la sécrétion dhormone se fera pour recommencer a produire du lait. bon courage!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.