Posté le : 20-11-2008 à 17:58
Je pense la même chose.
Mon fils a 5 mois et je l'ai toujours allaité à la demande. Petit à petit, il a pris un rythme avec la crèche (qui lui donne du lait maternel) mais lorsqu'il est avec moi, il fait davantage de repas car il y a les tétées câlins, et je ne suis jamais allée à l'encontre de cela.
A la crèche, il y a une équipe de choc vraiment très à l'écoute des bébés, les réveiller va à l'encontre de leur éthique. La pédiatre m'a même conseillé de prévoir des mini biberons au cas où il aurait des petits creux le temps de prendre SON rythme. On n'en a jamais eu besoin. Son rythme s'est installé sans lui imposer quoi que ce soit.
Les pédiatres sont souvent peu à l'aise avec l'allaitement et disent souvent des co...ries.
Il lui manque 300 g? Pourquoi? Il y a des normes strictes à respecter? Je ne savais pas, pour moi, chaque enfant va à son rythme, surtout si on te dit qu'il n'y a rien d'alarmant.
Passer d'un sein à l'autre est effectivement une technique qui fait prendre du poids à bébé mais en contrepartie, il n'atteint jamais la partie "grasse" du lait dont l'une des utilités est d'empêcher les coliques.
J'ai pas mal de doc là-dessus, ça m'a bien rendu service. C'est ma conseillère en lactation qui me l'avait remis. Si ça te dit, je peux te l'envoyer.
Mon conjoint et moi avons reçu énormément de conseils pour notre fils, la plupart de pédiatres qui voulaient "plus d'équilibre" pour notre fils.
Nous avons essayé mais torturer (car pour nous c'est de la torture) un enfant va à l'encontre de notre méthode d'éducation. Nous écoutons donc notre instinct, nos intuitions et notre fils, aux dires de tous (pédiatres, médecins, auxiliaires de puériculture,...) est super équilibré, plus éveillé que les autres bébés et il respire la joie de vivre.
Dans tous les cas, c'est TON choix qui sera le meilleur. fais le tri dans ce qu'on te dit.
Bon courage!!!