Quel rythme de tetees votre pediatre vous recommande-t-elle?

Discussions

Auteur
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 16:55
Bonjour à toutes, Mon petit Sacha va avoir 3 mois et je l'allaite toujours. Actuellement, il prend une dernière tétée à 23h puis tient jusqu'au matin (il se réveille entre 7h30 et 9h30). Après, dans la journée, il prend toutes les 3 à 5h, bref il n'y a pas de rythme imposé. En tout, ça lui fait 5 tétées par jour. Je précise qu'entre ses tétées, il dort très bien et est toujours de bonne humeur. Ma pédiatre m'a dit ce matin qu'il fallait lui imposer un certain rythme car c'était mieux pour son équilibre et veut donc que je le réveille à 7h systématiquement. Puis je dois enchaîner les tétées toutes les 4h: à 11h, 15h, et la dernière à 19h. On supprime donc celle de 23h qui selon moi était celle qui lui permettait de tenir toute la nuit jusqu'au matin. Il va donc passer à 4 tétées. Bref, je commence demain ce nouveau rythme, mais je le trouve un peu strict. Est-ce que votre pédiatre vous a dit la même chose? Comment se passe l'adaptation? Autre chose: Sacha n'a pas pris assez de poids ce mois-ci et il lui manque 300g. Rien d'inquiétant d'après la pédiatre mais elle me conseille de lui donner les 2 seins à chaque fois pour qu'il prenne plus de lait. Personnellement, j'ai peur que ce nouveau rythme (moins de tétées mais plus de lait à chaque fois) lui donne davantage de régurgitations (il a tendance à en avoir lorsqu'il boit trop). Qu'en pensez-vous?
jackana 182 messages
jackana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 17:15
Bonjour, Moi, perso, je ne changerai rien.... En changeant "son rythme", tu risques qu'il soit complêtement perturbé vis a vis de ses tétées... Fais comme bon te semble... Comme tu le sens... Et dernière tétée à 19 heures... ça me fait un peut tôt non? Mon fils est resté longtemps à 5 tétées par jours, et il s'est calé seul à 4...... Bises.
dakota 417 messages
dakota
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 17:30
Coucou! C'est n'importe quoi l'allaitement s'est a la demande alors moi je te dirais de ne rien changer si ça fonctionne bien comme ça! Il fait ses nuits estime toi heureuse :lol: Pis pourquoi vouloir le caler sur ses horraires??? Des fois je trouves que les pédiatres feraient bien de revoir leurs cours!! Biz
Guest304751
143 messages
Guest304751
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 17:37
Totalement d'accord avec Dakota. A ta place je changerai de pédiatre. L'allaitement est une chose naturelle et tant que tu n'as pas d'impératif lié à une reprise du travail, il faut laisser bébé trouver son rythme. Bonne continuation :wink:
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-11-2008 à 17:58
Je pense la même chose. Mon fils a 5 mois et je l'ai toujours allaité à la demande. Petit à petit, il a pris un rythme avec la crèche (qui lui donne du lait maternel) mais lorsqu'il est avec moi, il fait davantage de repas car il y a les tétées câlins, et je ne suis jamais allée à l'encontre de cela. A la crèche, il y a une équipe de choc vraiment très à l'écoute des bébés, les réveiller va à l'encontre de leur éthique. La pédiatre m'a même conseillé de prévoir des mini biberons au cas où il aurait des petits creux le temps de prendre SON rythme. On n'en a jamais eu besoin. Son rythme s'est installé sans lui imposer quoi que ce soit. Les pédiatres sont souvent peu à l'aise avec l'allaitement et disent souvent des co...ries. Il lui manque 300 g? Pourquoi? Il y a des normes strictes à respecter? Je ne savais pas, pour moi, chaque enfant va à son rythme, surtout si on te dit qu'il n'y a rien d'alarmant. Passer d'un sein à l'autre est effectivement une technique qui fait prendre du poids à bébé mais en contrepartie, il n'atteint jamais la partie "grasse" du lait dont l'une des utilités est d'empêcher les coliques. J'ai pas mal de doc là-dessus, ça m'a bien rendu service. C'est ma conseillère en lactation qui me l'avait remis. Si ça te dit, je peux te l'envoyer. Mon conjoint et moi avons reçu énormément de conseils pour notre fils, la plupart de pédiatres qui voulaient "plus d'équilibre" pour notre fils. Nous avons essayé mais torturer (car pour nous c'est de la torture) un enfant va à l'encontre de notre méthode d'éducation. Nous écoutons donc notre instinct, nos intuitions et notre fils, aux dires de tous (pédiatres, médecins, auxiliaires de puériculture,...) est super équilibré, plus éveillé que les autres bébés et il respire la joie de vivre. Dans tous les cas, c'est TON choix qui sera le meilleur. fais le tri dans ce qu'on te dit. Bon courage!!!
alicet23 8 messages
alicet23
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2008 à 18:09
bonjour, ton rythme a l'air idéal aujourd'hui, je ne changerais pas si j'étais toi. et puis qu'est-ce que ça veut dire, il lui manque 300 g ? il est mal proportionné ? il prend plus de poids ? par rapport au nb de tétées par jour, moi j'ai contacté ma pmi parce que je voulais diminuer le nb de biberons et on m'a indiqué de ne pas aller trop vite : 4 biberons à 4 mois c'est bien, pas avant.
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 20:47
bonjour, j'ai trois enfants dont le dernier a presque 3 mois. J'ai allaité les deux premiers pendant 1 ans (et sans complément jusqu'à 8 mois). J'essaierai de faire la même chose avec le troisième. Tous les médecins, sage-femme etc que j'ai rencontré au cours de mes grossesses et en suivi de mes enfants m'ont toujours dit : l'allaitement c'est à la demande. D'ailleurs, pour les visites ils me demandaient juste si j'allaitais encore exclusivement ou pas, le nombre de tétées ils n'en avaient rien à faire. En plus, ton petit fait déjà ses nuits (tu as de la chance moi ils ne les ont fait qu'après que j'ai arrêté l'allaitement). Je trouve qu'il a un bon rythme, il ne te réclame pas toutes les deux heures. Continue à faire comme tu fais, ton bébé est très heureux comme ça. Bonne continuation
njcacahuete 133 messages
njcacahuete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2008 à 21:04
Merci beaucoup les filles pour vos msg!! Effectivement, je me sens bien avec le rythme que nous avons actuellement et ça me plaît de me dire que je m'adapte à mon fils, que je réponds à ses besoins sur le moment, tout simplement. C'est vrai que j'ai de la chance qu'il fasse ses nuits, je n'ai pas envie de prendre le risque de tout chambouler. Je lui fais confiance, je pense qu'il se régulera de lui-même et passera à 4 tétées par jour tout seul. Pour donner un exemple, ce matin il a été coupé en pleine sieste pour aller chez la pédiatre faire ses vaccins, et le temps de rentrer, de l'allaiter et de le changer, il s'est endormi vers 13h. Et il a dormi jusqu'à 18h!!! Je suis allée le voir plusieurs fois pour m'assurer qu'il allait bien (par rapport aux vaccins) et il dormait comme un petit ange. D'après ma pédiatre j'aurais dû le réveiller pour lui redonner à manger, mais je ne le sentais pas du tout. Je me suis dit qu'il devait être crevé par rapport aux déplacements ce matin et les pleurs chez la pédiatre, et qu'il devait avoir besoin de récupérer. Bref, il s'est réveillé tout seul, de super bonne humeur et tout souriant. Ce soir, je l'ai couché pour démarrer la nuit à l'heure habituelle sans soucis. Il n'a pas du tout été décalé ni de mauvaise humeur comme me le soutient ma pédiatre!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.