Diversifier un bebe allaite = tirer son lait ?

Discussions

Auteur
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 21:28
Bonjour, J'ai vu mon pédiatre pour parler de la diversification de mon fils (5 mois révolus). Il m'a indiqué qu'il est désormais nécessaire pour deux repas de la journée de donner légumes et/ou fruits puis mon lait dans un biberon. Selon lui, si je le mets au sein après il risque de refuser la purée pour téter. J'aimerais avoir vos expériences... Il m'a aussi dit de supprimer les tétées plaisir...:nul: Autant dire que je pense pas retourner chez lui...
monangenina 519 messages
monangenina
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-11-2008 à 21:42
Bonjour, Je suis un peu surprise par ce que te conseille ton pédiatre, tout d'abord tu n'es pas obligée de commencer la diversification de ton enfant avant ses 6 mois révolus surtout quand tu l'allaites! Pour ma part, j'ai commencé à diversifier ma fille vers 5 mois et demi, car je désirais lui faire gouter autres choses.... et que je la voyais se sentir à l'écart! Sinon je ne vois pas pourquoi il te dit de tirer ton lait???? J'ai moi aussi tiré mon lait parce qu'on m'avait dit qu'elle risquait de refuser le biberon le jour où je voudrais arrêter l'allaitement...ou pour boire un biberon d'eau! Tu peux le faire si tu penses arrêter dans peu de temps de l'allaiter... Ensuite, concernant les tétées plaisir, c'est un peu tôt quand même 5 mois pour les arrêter!!!! Il est un peu de l'ancienne époque ton pédiatre??? du style il faut lui donner le sein toutes les trois heures.... Ahlala ça m'énerve tout ça!!!! Je continue toujours les tétées plaisir, il n'y a pas de règle dans l'allaitement, pas de contrainte, le tout c'est de t'écouter toi, tes envies et évidemment ton bébé! Effectivement je pense que tu fais le bon choix de ne pas y retourner, j'ai également eu le même problème que toi avec un pédiatre anti-allaitement...du coup ma fille est suivie par mon médecin de famille qui me soutient et m'apporte beaucoup de conseils, car mine de rien c'est une grosse période de doute l'allaitement! Mais c'est tellement merveilleux! Bonne continuation et n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bises
cinqmai 363 messages
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 22:07
[quote:4daf30e58d="Ninamonange"]Bonjour, Je suis un peu surprise par ce que te conseille ton pédiatre, tout d'abord tu n'es pas obligée de commencer la diversification de ton enfant avant ses 6 mois révolus surtout quand tu l'allaites! Pour ma part, j'ai commencé à diversifier ma fille vers 5 mois et demi, car je désirais lui faire gouter autres choses.... et que je la voyais se sentir à l'écart! Sinon je ne vois pas pourquoi il te dit de tirer ton lait???? J'ai moi aussi tiré mon lait parce qu'on m'avait dit qu'elle risquait de refuser le biberon le jour où je voudrais arrêter l'allaitement...ou pour boire un biberon d'eau! Tu peux le faire si tu penses arrêter dans peu de temps de l'allaiter... Ensuite, concernant les tétées plaisir, c'est un peu tôt quand même 5 mois pour les arrêter!!!! Il est un peu de l'ancienne époque ton pédiatre??? du style il faut lui donner le sein toutes les trois heures.... Ahlala ça m'énerve tout ça!!!! Je continue toujours les tétées plaisir, il n'y a pas de règle dans l'allaitement, pas de contrainte, le tout c'est de t'écouter toi, tes envies et évidemment ton bébé! Effectivement je pense que tu fais le bon choix de ne pas y retourner, j'ai également eu le même problème que toi avec un pédiatre anti-allaitement...du coup ma fille est suivie par mon médecin de famille qui me soutient et m'apporte beaucoup de conseils, car mine de rien c'est une grosse période de doute l'allaitement! Mais c'est tellement merveilleux! Bonne continuation et n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bises[/quote:4daf30e58d] Super témoignage ! Merci ! J'espère pouvoir continuer l'allaitement aussi longtemps de toi sans céder aux pressions de l'entourage ! Pour l'histoire du biberon, il en a un peu l'habitude : il fallait lui donner de l'eau cet été sinon il attendait pas 3 heures de téter... Donc il boit bien au biberon, mais préfère le sein et je suis tellement triste depuis ces quelques jours où je le vois boire mon lait dans ce truc en plastique !!! Puis tu as effectivement bien cerné mon pédiatre qui est dans le trip : -"Faut pas que vos seins ne deviennent son doudou" -"Votre lait ne suffit plus pour un bébé de son age" -"A la diversification, le sevrage permet d'installer les nouveaux aliments plus facilement" -"C'est un grand maintenant, il fait des caprices pour se voir mettre au sein" Un bonheur.... et pour 45 euros en plus. Faudrait presque créer une liste noire des pédiatres dont les conseils n'aident pas les mamans désirant allaiter...
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 22:16
Bonjour, Effectivement, il est pas très cool ton pédiatre...J'ai allaité ma fille jusqu'à 10 mois et on a commencé la diversification à 6 mois. La semaine, chez sa nounou, elle prenait à midi purée et bib, à 16h compote et bib. Le week-end, c'est purée puis tétée à midi et compote et tétée à 16h + toutes les fois où je pensais qu'elle avait envie...De toute façon, au début, les purées et les compotes sont proposées sans réel but nutritif, c'est juste pour goûter (mon super pédiatre insistait bien là dessus, quelques cuillerées au départ, pas plus et si elle n'en voulait pas, il ne fallait pas que j'insiste et que je donne alors le sein) ! Elle a maintenant plus d'un an, est sevrée depuis cet été et mange super bien de tout, elle est même assez gourmande, malgré ses 4 petites dents :wink: (chocolat, camembert, bleu d'auvergne, gâteaux...)
monangenina 519 messages
monangenina
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-11-2008 à 10:27
Bonjour, tu me dis que tu aimerais poursuivre l'allaitement, il n'en tient qu'à toi et ton bébé bien sur, c'est clair que les pressions de l'entourage ne sont pas faciles à vivre tous les jours! et je ne comprend pas pourquoi, mais à mon stade tu verras que la poursuite de l'allaitement te rendra plus forte, plus sure de toi et beaucoup plus confiante. En fait tout l'inverse de quand on commence à allaiter.... :D C'est tellement merveilleux de pouvoir le faire, je ne sais pas quand j'arrêterai car quand je me fixe une date je reviens toujours dessus..... :) c'est un rapport différent avec son enfant et comme tu le dis ce truc en plastique dans sa bouche ne me plaît pas! :D Génial si il boit del'eau facilement! Nina me fesait la même chose, je lui donnais beaucoup dans le bain, et elle prenait ça très au sérieux! Après comme je te dis tu n'es pas obligée d'aller voir un pédiatre, tu peux parfaitement te renseigner auprès de ton médecin de famille! Ce serait pas mal la liste noire des pédiatres, car je peux t'assurer qu'il y en a un paquet qui n'apprécie pas le fait qu'on allaite.... va savoir pourquoi! Bises et bonne continuation dans cette jolie aventure de l'allaitement... :wink:
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2008 à 14:18
Bonjour, C'est un abruti ce pédiatre!! Je suis désolée de m'emporter mais il y en a marre de ces médecins qui n'y connaissent rien et qui nous imposent leurs préjugés... Tu as tout intérêt à faire comme tu le sens!! Pour information, mon fils qui aura bientôt 6 mois, a commencé la diversification il y a 1 mois, et c'est à cause de la reprise du travail car je ne veux pas lui donner de biberons.Je commence tj par une tétée et ça ne l'empêche pas de prendre ensuite ses légumes ou sa compote.Il mange environ 100g de légumes à midi, 120g de compote au goûter et 100g de soupe le soir et 5 tétées par jour.Et je compte bien continuer le plus tard possible, moi aussi je n'aime pas du tout lui donner une tétine en plastique, c'est quand même mieux le sein de maman! Bonne continuation et je te conseille de changer de pédiatre!!
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2008 à 22:44
quel con ce type! (et il a fait des études pour te dire ça!) ça fait bondir des bêtises pareilles! (moi j'en ai un un peu moins bête mais quand même capable de faire la tronche quand je lui dis que mon bébé de 2 mois fait plus de 6 tétées par jour....) tu pourrais demander à ton pédiatre s'il a un problème avec le plaisir! Caroline
cinqmai 363 messages
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2008 à 11:23
Merci pour toutes vos réponses. je vois que mon pédiatre à remporté un grand succès :) Il avait pourtant été favorable à la mise au sein pour les vaccins... Avec le recul de toute façon c'est moi qui devais décider. Pour la petite histoire, j'ai donc abandonné le tire-lait et tout va pour le mieux, il goute, mange et refuse quand ça suffit. Évidemment je ne peux pas dire combien il a bu mais c'est seulement lui qui peut savoir quand il n'a plus faim.
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2008 à 13:00
c'est vrai qu'au sein on ne sait pas exactement ce qu'ils ont bu, c'est troublant mais c'est aussi une question de confiance en soi et en son enfant..pour la petite anecdote moi ça m'aide encore maintenant que ma grande mange toute seule: je fai tout pour qu'elle goûte tout mais je ne l'oblige jamais à manger si elle refuse; bilan des courses je ne me suis jamais angoissée ni énervée sur elle (pas comme le papa hmm!) et la suite m'a donné raison: soit elle mange plus au repas suivant et tout rentre son pèrel'a forcé et elle a crisé pour ensuite tout vomir.... soit elle est malade : elle fait une dent ou a de la fièvre, ....bref maintenant je l'écoute et je ne crois pas au caprice, les enfants mangent quand ils ont faim! l'allaitement nous apprend à leur faire confiance et à ne pas faire de fixette sur la bouffe et c'est très bien. Caroline
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2008 à 13:02
une partie de mon texte est incompréhensible: soit tout rentre dans l'ordre soit elle vomit si on la force, en fait elle ne mange pas quand ça ne va pas (dent, fièvre...) ce n'est jamais un caprice...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.