Posté le : 30-10-2008 à 15:52
[quote:49920a90cd="agnesbfr"]coucou !
alors moi dejà je pense qu'il faut arreter de se prendre la tete sur le temps d'allaitement.... la recommendation de l'OMS c'est bien joli mais ce n'est qu'un texte.
Je crois qu'il faut allaiter bébé tant que c'est agréable, tant que aç se passe bien pour la maman et pour le bébé, et arreter qd on le sent ou qd le contexte le demande.
La différence entre 4 et 6 mois d'allaitement ?????? ben franchement moi je considère que chaque jour d'allaitement au sein est bénéfique, mais qu'on va pas allaiter bébé jsuqu'a ces 2 ans lol.
bye :D[/quote:49920a90cd]
Euh...lol? Non ce n'est pas "qu'un texte", ce texte a été écrit par pour faire joli, c'est parce qu'on estime que plusieurs millions d'enfants ne mourraient pas chaque année si ils étaient tous allaités 6 mois exclusivement... Et excuse moi de te le dire, ça va peut-être te surprendre, mais le texte dit aussi "et en complément de la diversification après 6mois, jusqu'à 2 ans, voire plus si la mère et l'enfant le désirent"...
Parce que l'idéal d'un point de vue santé, c'est ça, ce sont de simples statistiques qui montrent que la mortalité infantile, les maladies infantiles, sont au plus bas dans ces conditions...(et la mère s'y retrouve aussi soit dit en passant! les bénéficient ne sont pas que pour le bébé!) Il n'y a qu'en occident, et surtout en France car on est le pays le moins "allaitant" de l'occident avec l'Irlande, que l'on allaite si peu et si peu longtemps nos bébés. Ailleurs, allaiter 2ans, ça choque pas forcément (pays nordiques en Europe, mais aussi dans les pays où la culture de l'allaitement n'a pas été brisée comme chez nous.
Voila je ne voulait pas laisser planer cette phrase, comme ci allaiter 2ans c'etait un truc absurde... Alors qu'en fait c'est quelque chose de tout a fait naturel! D'ailleurs si tu fait une recherche sur l'age du sevrage chez l'homme, tu verras que toutes les études scientifiques montrent qu'il devrait être bien plus tard que les 3 ou 6mois "normaux" en France... Pour estimer l age du sevrage chez notre espèce, il y a des moyens scientifique (nombre de mois de grossesse, capacités psycho-motrices, rapport poids cerveau/corps...mais aussi l observation des même données chez nos plus proches cousins! les chimpanzés, les gorilles...en regardant les même données (durée de gestation etc) on obtient un age...supérieur a 2ans!!!!!!!
Après dans notre société, allaiter c'est devenu un "choix". Pour beaucoup allaiter ça n'a rien de naturel, et encore moins allaiter longtemps! Mais ça n'est pas du au hasard ce phénomène, si aujourd'hui beaucoup trouvent qu'allaiter ne va pas forcément de soi, c'est parce qu'on a perdu la culture de l'allaitement à un moment de notre histoire, et que plusieurs générations ont été coupées de l'allaitement, au milieu du XXeme siècle, avec l'avènement du lait artificiel. La transmission ne s'est plus faite, le "naturel" s'est perdu. Je trouve ça très triste personnellement, que l'allaitement soit devenu ce "choix" qu'on a à faire à l'arrivée d'un bébé, mais aussi tous les jours par la suite, au fur et à mesure que son bébé grandit.
Vu qu'on parle d'allaitement je suis obligée de préciser que je n'ai parlé ici que d'allaitement, que je ne me suis pas lancée dans une critiques des mamans qui n'allaitent pas, des mamans qui reprennent le boulot à trois mois...je sais tout ça, et je n'ai rien contre elles!