Trucs et astuces pour tirer son lait

Discussions

Auteur
Message
mariecuvelier 72 messages
mariecuvelier
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-10-2008 à 09:57
Je remarque que beaucoup de maman se pose la question "comment faire ?" ou rencontre des difficultés. J'ouvre donc ce post pour que celles qui veulent y mettent leurs petits trucs et astuces pour réussir son "tire-allaitement" et pour que les autres y trouvent des réponses. Tout d'abord il vous faut un tire lait, il en existe de différents types (manuel, électrique, un sein ou les 2 en même temps,...), il est possible de tirer son lait manuellement aussi mais je pense que ça doit prendre du temps ^^ Bref, moi j'ai celui d'Avent qui me convient très bien. J'ai d'ailleurs pris tout dans la même marque (bibis, stérilisateur), ce qui fait que les bibis se fixe sur le tire lait, me serve de bibi de conservation grace au capsule qu'on peut mettre sur les bibis pour éviter de congeler les tetines :D Pour la conservation du lait: - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois. Pour le tirage: Je tire mon lait depuis que Thomas à 1mois. Au début, j'ai gardé les tetées la nuit mais j'ai pu remarquer que le bibi me convenait mieux, du coup, maintenant, il a 2 mois et est allaité exclusivement au bibi. Personnellement, je tire +/- toutes les 3h en journée avec la dernière tirée le plus tard possible. La nuit, je suis trop fénéante et je tire à chaque fois que Loulou se réveille. Pour l'instant ça se passe plutot bien, compter +/- 100 - 130 ml par tirage avec des pointes à 200 - 225ml la nuit. Je garde le tout au frigo et, lorsque j'ai un grand bibi de 330ml en trop, je le congele. Mes trucs et astuces: - Ne pas hésiter de continuer à tirer même s'il parait que le sein est vide. Evidemment il ne faut pas continuer plus de 10 minutes, mais après quelques minutes, du lait peut encore venir. - Tirer en alternance sur le même tirage (sein 1 puis 2, puis de nouveau 1 et 2) - Ressortir le sein du tire lait et l'y remettre, ca permet de grapiller quelques gorgées en plus - masser le sein un peu avant mais aussi pendant. - faire une "activité" en même temps (tv, surfer sur le forum ;) ), ça permet de ne pas vouloir aller trop vite et de se détendre. - utiliser un booster pour avoir plus de lait quand cela est nécessaire. ici en Belgique nous avons Galactogil qui fonctionne très très bien (il est vendu en pharmacie). d'autres conseils que j'ai lu: - utiliser une photo de son enfant en commençant de tirer son lait. - boire beaucoup d'eau Voila, j'espère qu'il y aura plein d'autres témoignages :)
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-10-2008 à 21:29
qu'est-ce qui est écrit sur la notice? je ne connais pas ces médocs mais après 4 jours ça me semble sans risque (sauf risque de ne plus avoir de lait!). le plus sûr c'est que tu demandes dans une pharmacie ou que tu appelles ton médecin. bon courage Caroline
Guest14577
31 messages
Guest14577
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-10-2008 à 00:04
Coucou, Merci Weena pour ce post. Je tire mon lait depuis début octobre et j'me posais pas mal de questions avant de le faire. Entre temps j'ai eu quelques infos mais j'suis sûre que ce post sera utile... J'ai un tire-lait electrique (loué en pharmacie) mais j'ai fait l'acquisition du manuel d'Av**t pour pouvoir tirer mon lait plus souvent surtout que je vais bientôt reprendre le boulot. :cry: Pour l'instant je tire le matin, j'arrive à avoir 120 ml environ. Mon fils tète un sein et après je tire l'autre... la journée je tire sur un sein mais j'arrive pas à avoir plus de 60 ml... et je tire encore une fois le soir avant d'aller me coucher (vers minuit) et là la quantité dépend de mon état... minimum 40 maximum 100... j'ai jamais tirer sur les 2 seins !!! :roll: c'est peut-être pour ça que j'arrive pas à faire des réserves... Je pense qu'avec le tire lait manuel je tirerai plus souvent pour stimuler la lactation surtout qu'à partir du 27 octobre mon fils ira à la crèche et que je dois prévoir un nombre de bib suffisant... mon fils à 3 mois et 4 jours et prend environ 150 ml au bib. J'ouvre une p'tite parenthèse juste pour dire que mon fils à refusé le bib... j'avais les bibs "Evidence" de BB confort... alors j'ai acheté le bib Tommee Tippee et là, aucun souci... mon fils l'accepte et passe sans souci du bib au sein !!! Je le recommande donc à toutes les mamans qui ont des p'tits bouts qui refusent la tétée au bib et qui souhaitent alterner seins / biberons... Voilou. Biz.
katoo685 361 messages
katoo685
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-11-2008 à 19:57
Hello, On pourrais pas le mettre en post it ? car tres utile mais un peu perdu dans tout les autres sujet posté.
babystef 788 messages
babystef
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-11-2008 à 20:21
bonjour a oute a 1 mois combien de lait doit on tirer?je veux dire en ml?? hier j'ai essayer de tirer mon lait et j'ai reusi a tirer seulement 30 ml..est ce normal???je m'inquiète j'ai peur de pas avoir assez de lait.. en plus en ce moment elle demande environ toute les 2h dde plus la nuit elle dort tres mal.. est ce qu'elle a assez de lait?? merci pour vos rep
laleu 2602 messages
laleu
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2008 à 20:38
Coucou à toutes ;) [b:c35c9a3849]Babystef [/b:c35c9a3849]je me pose la même question que toi, à savoir si j'ai assez de lait, je m'explique : Quand ma puce a eu 1 mois environ j'ai tiré mon lait et paf 80ml d'un coup et sans difficulté, j'étais contente. Mais cette semaine (un mois et demi elle a maintenant) je n'ai tiré que 125ml sur une journée !! soit 40ml par 40ml, alors je me dis que si c'est tout ce qu'elle boit c'est normal qu'elle dorme mal en journée... La nuit elle dort très bien. [u:c35c9a3849]Astuce[/u:c35c9a3849] : si le réflexe d'éjection de lait ne se fait pas facilement, tirer sur un sein pendant que bb tète l'autre, c'est pas super, mais radical. biz à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.