Bonjour!
A te lire on croirait qu'allaiter c'est épuisant! Et bien c'est faux. Des etudes l'ont montré, statistiquement, les mamans qui n'allaitent pas ne sont pas moins fatiguées que celles qui allaitent.
Je pense que tu as très peur, de ne pas réussir à "gérer" ta nouvelle vie de maman.
Tu as peur de ne pas tenir le coup, mais je te rassure, après l'accouchement on se trouve des ressources insoupçonnées.
Personnellement, je pense qu'au contraire, allaiter ça te simplifie la vie. C'est naturel, ton corps est fait pour ça, hormonalement, chimiquement, c'est dans l'ordre des choses. Allaiter te fais produire un cocktail d'hormones qui favorise ton rendormissement. C'est pour ça que les première semaines, quand tu allaites, tu t'endors...comme ton bébé! C'est très reposant, relaxant, enfin si tu fais en sorte que ton entourage ne te mette pas de baton dans les roues pour ton allaitement. La nuit, si tu allaites, tu te rendors facilement. Chez nous on cododotte. Et pour ma part je pense que c'est quelque chose de très sain, je te donne mon avis sur la question, rien de plus. pour moi mettre un nouveau né seul dans une chambre c'est tout simplement contre-nature, pour moi un petit a besoin de ses parent le jour, mais la nuit aussi. Il a besoin de chaleur, d entendre la respiration de ses parent, le ronflement de son père, de l odeur du lait...autant que nous nous avons besoin d être auprès de notre progéniture... Et que si c'est si contraignant de se lever la nuit pour aller "nourrir" ou "rendormir" un bébé, c'est que ce n'est tout simplement pas dans notre nature d'être humain de nous séparer de notre enfant la nuit. Il y a dans ce schéma quelque chose qui cloche complètement.
Je sais que j'ai légèrement dévié de la discussion, mais pour moi, on ne peut pas tout compartimenter, l'allaitement, le sommeil, la fatigue...
Allaiter c'est censé être agréable et relaxant...Pourquoi aller contre ça? La journée, il ne faut pas hésiter à allaiter allongée et se laisser aller au sommeil....comme ton corps te le conseillera! Le corps a souvent raison.
Et si vous ne codottez pas, ton homme peut très bien aller chercher bébé et le ramener après la tétée, sans que tu te soies levée. Comme quelqu un te l a dit, ton homme peut faire plein de chose, le bain, le massage, le change....Porter, caliner, bercer. Pour moi la répartition façon 50/50, ce n'est pas ce qu il y a de plus logique. Un homme ne peut pas etre enceinte, ne peut pas allaiter, mais c'est bien, c'est la nature. Son role est différent. Pour moi c'est surtout son role de proteger le bébé et la maman, de faire en sorte que tous les 2, vous êtes sereins, de te proteger contre les remarquews de l entourage, de tout ce qui pourrait nuire a ta confiance en toi et en ton bébé...
Pff je me suis étalée, en plus j ai commencé ce message ce matin mais j ai (bien sur!) été interrompue!