Je ne sais pas si je dois allaiter ou pas!Aidez moi SVP

Discussions

Auteur
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 00:01
Je vais accoucher d'ici quelques jours mais je ne sais pas si je dois allaiter ou pas. mon probleme est que j'aimerai bien allaiter mais je veux aussi que le papa participe activement car moi toute seule, je n'arriverai jamais à me lever toutes les nuits pour lui donner le sein. je me sens extremement seule dans la prise de cette decision. Car si je dois donner le biberon, ce sera uniquement parce que je ne veux pas m'epuiser en donnant le sein et je veux que papa soit actif autant que moi. Que dois je faire? merci de vite me repondre!
kytie 345 messages
kytie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2008 à 00:24
bonsoir la meilleure chose a faire c est d essayer! si c est uniquement le probleme du papa qui te bloque tu peux tout a fait tirer ton lait ou encore mixer avec du lait artificiel bonne fin de grossesse
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-10-2008 à 08:05
non pas de mixe ni de tirer le lait...en tout cas pas le premier mois, si tu veux vraiment bien allaiter... par contre si c'est seulement pour le papa que tu t'inquietes, il a des tas d'autres facon de s'investir...; la nuit il peut se lever pour aller chercher le petit et l'installer lui meme à ton sein. le jour il a toute les taches menagères qui t'aideront à te reposer, ou encore la gestion du changement de couche ou le bain...voilà, si ton homme a envie de t'aider et que tu allaites..il peut le faire sans contrarier rien de tout ca..... un bebe ce n'est pas seulement un etre qui veut manger, il y a une multidudes d'autres besoin que le papa peut aider à satisfaire..... oups! desolée je ne voulais pas faire ma moratrice :cry: :wink:
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2008 à 11:09
Bonjour, J'allaite actuellement mon 3ème bébé, et comme pour les autres c'est tj le papa qui s'est levé la nuit (enfin presque tj!): je m'explique:j'allaite la nuit allongée, mon mari se lève, va chercher mon bébé et le recouche quand ila fini.Du coup je ne suis pas trop fatiguée et lui participe sans trop se réveiller, tout le monde est content! Par contre dès qu'il est là, c'est tj mon mari qui donne le bain, prend mon fils au bras...il ne donne pas le sein mais participe beaucoup et ce n'est pas un problème. Je te conseillerai d'essayer au moins d'allaiter, moi je n'avais pas trop envie au départ et en fait j'ai adoré (malgré des débuts difficiles)! Bon accouchement et dis toi que si ça ne te convient pas tu peux arrêter très vite l'allaitement alors que le contraire est bien plus difficile.
dior 13 messages
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 11:26
Merci beaucoup, vos réponses m'ont aidé et je vais donc allaiter mon bébé surtout que j'avais déha prévu tout ce qu'il faut pour allaiter. effectivement, le papa pourra aller chercher le bébé dans la nuit ou lui faire prendre son bain,etc... merci à toutes!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2008 à 14:40
Bonjour! A te lire on croirait qu'allaiter c'est épuisant! Et bien c'est faux. Des etudes l'ont montré, statistiquement, les mamans qui n'allaitent pas ne sont pas moins fatiguées que celles qui allaitent. Je pense que tu as très peur, de ne pas réussir à "gérer" ta nouvelle vie de maman. Tu as peur de ne pas tenir le coup, mais je te rassure, après l'accouchement on se trouve des ressources insoupçonnées. Personnellement, je pense qu'au contraire, allaiter ça te simplifie la vie. C'est naturel, ton corps est fait pour ça, hormonalement, chimiquement, c'est dans l'ordre des choses. Allaiter te fais produire un cocktail d'hormones qui favorise ton rendormissement. C'est pour ça que les première semaines, quand tu allaites, tu t'endors...comme ton bébé! C'est très reposant, relaxant, enfin si tu fais en sorte que ton entourage ne te mette pas de baton dans les roues pour ton allaitement. La nuit, si tu allaites, tu te rendors facilement. Chez nous on cododotte. Et pour ma part je pense que c'est quelque chose de très sain, je te donne mon avis sur la question, rien de plus. pour moi mettre un nouveau né seul dans une chambre c'est tout simplement contre-nature, pour moi un petit a besoin de ses parent le jour, mais la nuit aussi. Il a besoin de chaleur, d entendre la respiration de ses parent, le ronflement de son père, de l odeur du lait...autant que nous nous avons besoin d être auprès de notre progéniture... Et que si c'est si contraignant de se lever la nuit pour aller "nourrir" ou "rendormir" un bébé, c'est que ce n'est tout simplement pas dans notre nature d'être humain de nous séparer de notre enfant la nuit. Il y a dans ce schéma quelque chose qui cloche complètement. Je sais que j'ai légèrement dévié de la discussion, mais pour moi, on ne peut pas tout compartimenter, l'allaitement, le sommeil, la fatigue... Allaiter c'est censé être agréable et relaxant...Pourquoi aller contre ça? La journée, il ne faut pas hésiter à allaiter allongée et se laisser aller au sommeil....comme ton corps te le conseillera! Le corps a souvent raison. Et si vous ne codottez pas, ton homme peut très bien aller chercher bébé et le ramener après la tétée, sans que tu te soies levée. Comme quelqu un te l a dit, ton homme peut faire plein de chose, le bain, le massage, le change....Porter, caliner, bercer. Pour moi la répartition façon 50/50, ce n'est pas ce qu il y a de plus logique. Un homme ne peut pas etre enceinte, ne peut pas allaiter, mais c'est bien, c'est la nature. Son role est différent. Pour moi c'est surtout son role de proteger le bébé et la maman, de faire en sorte que tous les 2, vous êtes sereins, de te proteger contre les remarquews de l entourage, de tout ce qui pourrait nuire a ta confiance en toi et en ton bébé... Pff je me suis étalée, en plus j ai commencé ce message ce matin mais j ai (bien sur!) été interrompue!
dior 13 messages
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 14:56
oui tu as tout à fait raison et je viens de comprendre beaucoup de choses en lisant ton message. dans ma tete, le papa devrait s'occuper du bébé à repartition égale avec moi mais comme tu dis, ca ne peut pas etre possible. Mais comme c'est mon premier bébé, c'est vrai ue j'ai peur de ne pas etre à la hauteur! la facon dont tu me decris l'allaitement me fais realiser que ca doit etre un plaisir et non une contrainte et que c'est quelque chose de naturel et de tres beau. j'ai tout simplement peur de ne pas avoir de temps pour moi, mes activités, faire mon sport, aller chez le coiffeur, bref reprendre une vie de jeune fille. Je ne souhaite pas devenir une maman qui se laisse aller mais en meme temps je veux etre là a chaque instant pour mon bébé. Mais quand tu dis de ne pas laisser mon entourage me mettre les batons dans les roues quant à mon allaitement, je ne comprends pas bien ce que cela signifie. en tout cas, je te remercie pour ton message car il est tres enrichissant. Moi non plus je ne concois pas de laisser mon bébé dormir dans une chambre tout seul, je pense que sentir la presence de ses parents est tres important pour son epanouissement.
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-10-2008 à 21:12
Entièrement d'accord avec ptitekeops !! Moi je n'ai pas réussi le cododo, ma fille n'a jamais voulu dormir avec nous ni meme juste à côté, mais ceci dit rapidement elle n'a plus voulu téter la nuit ... Bref, dior j'étais un peu comme toi, même si l'allaitement me tenais à coeur, je craignais le manque de sommeil, le surmenage ... mais comme le dit Ptitekeops, on trouve des ressources insoupçonnées !! Moi qui dormais au moins 9h par nuit, 6h me suffisent et je saute du lit le matin pour retrouver mon amour ! Tu ne peux pas passer à côté de cette expérience par simple peur de la fatigue ! et puis si vraiment tu ne tiens pas, il sera toujours temps d'arrêter ... mais tu verras on y prend gout ;-) C'est super si tu ne comprend pas ce que signifie que ton entourage te mette des batons dans les roues, c'est que tu n'es pas soumise à la pression de ces personnes "bien intentionnées" qui te donnent de "très bons conseils" sur la façon d'élever ton enfant ! Et qui passé les 1 mois de ton bébé te disent "QUOI !!! tu allaites ENCORE !!! Je te souhaite un bel accouchement et laisse ton bébé venir téter après l'accouchement, tu verras c'est incroyable. C'est pour moi les meilleurs souvenirs de ma vie!
dior 13 messages
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2008 à 22:10
Alors j'ai hate que bébé se mette à teter pour ressentir des emotions aussi fortes que les tiennes cindy. Merci pour ton message!
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2008 à 08:56
Salut, Je viens de lire vos messages très très interessant! Tout sa c'est très facile quand on a qu'1 seul enfant! S'endormir la journée pendant l'allaitement c'est bien beau mais si le grand est avec nous impossible de le laisser sans surveillance! Mes enfants auront 21 mois d'écart....je n'ai pas allaité ma fille et j'étais fatiguée bien sur!!! Même si elle a fait ses nuits à 1 mois et demi....et qu'elle ne m'a jamais fait me relever entre 2 biberons le bébé rêvé (en quelque sorte) Mais là j'aimerais me mettre à l'allaitement pour mon 2e...je sais je l'ai pas fait pour la première...je le sentais pas du tout, et à la maternité on m'a pas aidé....et j'étais pas vraiment décidé donc le bib... Je veux vraiment tenté, et je sais que mon homme s'il travaille jamais il se lèvera la nuit pour aller chercher mon bébé!!!! Déjà pour les biberons il ne le faisait pas ou rarement quand vraiment il voyait que j'en pouvais plus! Et oui IL TRAVAILLE :evil: Pour lui c'est une raison suffisante pour ne pas donner le bain, rarement le biberon...Donc je sais a quoi m'attendre!Il change juste les couches! Et s'occupe du bébé si on sort chez des gens...pour que j'en profites... Je raconte ma vie mais c'est parce que moi aussi j'ai des apréhensions comme [b:cd34a472d6]dior[/b:cd34a472d6] et en plus je suis pas pour le cododo, ou juste de temps en temps si vraiment bébé à besoin....Donc voilà pas facile! J'ai peur d'être vite découragé!!
dior 13 messages
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2008 à 11:21
ah! enfin, je ne suis pas toute seule à apprehender le fait d'allaiter mon bébé qui arrive dans quelques jours! est ce que si je ne l'allaite pas du tout, il aura des problemes de santé? est ce que les enfants qui ne sont pas allaités sont differents des enfants allaités? J'ai peur d'être jugée comme une mauvaise mere, c'est comme si ne pas allaiter, c'etait un crime. j'essaie de me convaincre d'allaiter mais je ne me sens pas à l'aise du tout à cette idée. tous les messages recus ici me montrent l'allaitement comme quelque chose de merveilleux mais si on ne le fais pas, bébé sera t il different?
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2008 à 13:49
Bonjour, Nelene:j'en suis à mon troisième bébé (3ème allaitement!!) et je te rassure c'est tout à fait gérable au contraire! Je profite de ce moment, puisque je suis "coincée" sur le canapé pour lire une histoire à mon second qui est ravi de me faire aussi un câlin en même temps que son petit frère...Je pense qu'il est effectivement moins fatiguant d'allaiter que de donner les biberons, les moments d'allaitement sont des moments de repos, pas de biberons à laver ou à stériliser... Dior:je pense qu'allaiter son enfant crée un lien qui est très différent de celui nourri au biberon, une proximité physique unique, et aussi une sensualité chaste, ce sont pour moi des moments merveilleux, malgré des moments parfois difficiles, des doutes, quelques douleurs au début, mais ça vaut vraiment le coup!Quant au retentissement sur la santé, tout le monde sera d'accord pour dire que les bénéfices pour ton enfant et pour toi-même (diminution du risque de cancers du sein de l'utérus, du diabète, meilleure récupération après l'accouchement...) sont immenses, le lait artificiel est sans comparaison avec le lait maternel. Pour avoir des informations plus complètes, va sur le site de la LECHE LEAGUE, qui répond à beaucoup de questions. N'aie pas peur, essaie et surtout n'écoutes pas les personnes(y compris parfois le personnel de la maternité!) qui te diront que ton lait n'est pas assez bon ou que tu n'en n'a pas assez...c'est impossible! Je te souhaite beaucoup d'instants de bonheur avec ton bébé quel que soit ton choix, mais tu aura compris que je te conseille sans réserve celui de l'allaitement.Tu retrouvera un peu plus tard ta vie de jeune fille ou plutôt ta vie de femme, les préoccupations changent avec un bébé, ça n'empêche pas d'être féminine au contraire.
dior 13 messages
dior
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-10-2008 à 19:48
Merci la pianiste, le site leche league est génial et donne toutes les infos sur l'allaitement. J'ai trouvé plein de réponses à mes questions. THANK YOU!
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-10-2008 à 21:22
Ravie de t'avoir rendu service. Je te souhaite un bon accouchement.
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2008 à 13:56
merci la pianiste! L'histoire c'est vrai j'avais pas pensé! :lol: Je vais aller voir aussi sur leche league!! Mais bon étant non allaitante si tu baisse les bras ou quoi ce n'est pas un crime dior!! Ma fille a eu le biberon et pouratnt elle est rarement malade!! Très bonne santé très grande et tout et tout! Sa dépend des enfants....mais je ne dirait pas le contraire que le lait de maman est le meilleur au monde! :wink: Moi je suis décidé a essayer! Donc on verra j'ai loupé la reunion hier dans ma ville....pppfffff j'irais a la prochaine!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.