Posté le : 02-10-2008 à 11:37
Salut Differdange, je te copie ce que j'ai écrit dans un autre post car vraiment, ma vie a changé depuis le moment où je me posais les mêmes questions que toi ! Je te conseille vraiment les 2 livres dont je parle (nb je n'ai pas de droit sur leur édition ou leurs ventes ! :lol: je les ai découverts par hasard et je ne connais pas l'auteur !)
[i:2d4e3d01a5]Il m'est arrivé plein de fois la même chose que toi pendant les 3 mois d'existence de ma fille. Par périodes, elle tétait mal, s'agitait... Je ne comprenais pas.
Et puis j'ai lu "mon bébé comprend tout" et "pleurs et colères des bébés" de Aletha SOLTER. Elle explique que suite à leur naissance et à plein de choses qu'ils ne comprennent pas dans leur vie (ce qu'ils voient, entendent...) les bébés accumulent du stress et ont besoin de s'en libérer... par les pleurs, à condition de pouvoir pleurer en présence de quelqu'un qui les y encourage en les tenant dans ses bras et en leur parlant. (Ca ne marche pas si tu laisses bébé hurler tout seul dans son berceau, évidemment).
Comme nous faisons souvent tout pour qu'ils ne pleurent pas (promener, bercer, donner une tétine ou le sein...) eh bien ils développent des "automatismes de contrôle" c'est-à-dire qu'ils essayent de défouler leur stress autrement qu'en pleurant, en tétant par exemple, ou en tenant leur "doudou" dont ils ne peuvent ensuite plus se passer...
Du coup, on a un cercle vicieux : tétées fréquentes > bébé toujours stressé > tétées de plus en plus fréquentes et maman qui doute d'avoir assez de lait, etc.
J'ai essayé de faire comme elle disait sans trop y croire. Quand ma poupée s'énervait au sein ou alors une heure après la tétée, eh bien au lieu de la promener en lui faisant téter mon doigt je me suis assise et je lui ai dit qu'elle pouvait me raconter ses malheurs, et pleurer si elle en avait besoin. Que je la soutenais et la comprenais. Elle a hurlé pendant 20 mn, puis s'est endormie et a été par la suite hyper détendue, acceptant son transat alors qu'elle ne voulait pas y rester plus de 5 mn avant, souriante, babillant etc...
Maintenant je le fais tous les jours. Dès qu'elle commence à ronchonner ou si elle tète mal, je la mets sur mes genoux et je l'autorise à pleurer ; ça peut durer entre 5 mn et une heure (parfois il faut être patient mais à force c'est de plus en plus court) et ma vie a totalement changé du jour au lendemain : intervalle de 3 h minimum entre les tétées voire 4 ou 5, bébé en pleine forme, c'est génial... Et moi je suis enfin rassurée sur ma production de lait !!! Et sur les causes des pleurs de ma fille, qui ont cessé de me paniquer et de me traumatiser !
Voilà c'est long, mais je voulais faire partager mon expérience car ces bouquins ont révolutionné mon rapport avec mon bébé et je suis persuadée que beaucoup de mamans pensent qu'elles n'ont pas assez de lait et donnent des compléments alors que leur bébé a juste besoin de pleurer. Si on savait mieux tout ça ça sauverait pas mal d'allaitements ! Ca explique pourquoi ils pleurent souvent plus le soir : ils ont tout le stress d'une journée à évacuer. De cette manière on peut les endormir autrement qu'au sein et le sein est "réservé" aux repas et n'est plus un anti-stress pour le bébé.[/i:2d4e3d01a5]
Voilà, pour terminer surtout ne t'en fais pas quant à ta quantité de lait, elle est excellente et c'est juste ce qu'il faut à ta fille. En revanche une chose est sûre : si tu l'autorises à défouler son stress en pleurant, elle sera plus calme et tétera mieux ! C'est ce qui s'est passé avec ma fille.
Bon courage.