Faible prise de poids au 3 eme mois

Discussions

Auteur
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2008 à 17:24
Bonjour, J'allaite exclusivement Maxence depuis 3 mois A la naissance : 3.650, 51 cm A 1 mois : 4.050 kg, 54 cm A 2 mois : 4.550 kg, 59,5 cm A 3 mois : 4.700 kg, 61 cm ... il n'a pris que 150 grammes. Du coup il faut que je tire mon lait en journée et que je lui donne le soir en plus en complément, et que j'aille le faire peser à la pmi. Il faisait ses nuits (10-11h de dodo d'affilé) depuis ses 2 mois mais il y a 15 jours il a commencé à se réveiller la nuit. Je n'ai pas envie d'avoir recours à un biberon de complément de lait non maternel. Vous avez des conseils à me donner ? Y en a t'il d'autre dans mon cas ?? - Bufftinie -
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2008 à 18:56
Bonsoir, A 3 mois, tu a un pic de croissance, donc, bebe reclame plus et se reveille la nuit. Ta lactation va s'adapter et "produire plus". Dans ce cas la, n'hesite pas a lui proposer le sein plus souvent.
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-09-2008 à 22:47
Bonjour, Le mien a fait pareil ce mois-ci mais il a lui 4 mois. Moi ça ne m'angoisse pas mais ma pédiatre si! En fait pour chacun de mes enfants j'ai eu le même "problème", ils ne pèsent jamais assez! Je pense que ce n'est pas grave, les enfants grandissent et grossissent par phases, parfois beaucoup et parfois presque pas.Ce serait inquiétant si il avait perdu du poids, donc là, a priori, c'est plus une précaution qu'autre chose de le faire peser. Par contre si tu ne veux pas donner de compléments ne le fais pas!Tu peux faire comme moi, tu dis oui au médecin pour qu'il te laisse tranquille et tu continues à donner le sein comme tu en a envie... Bonne continuation
hamelya 134 messages
hamelya
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2008 à 23:13
le mien à pris 30 grammes ce mois-ci . Entre le 4ieme et le 5ieme mois. Jusqu'ici il avait bien pris , entre 600 gr et 1kg2 . Pas d'inquiétude pour l'instant, car c'est le mois ou j'ai repris le travail (première séparation) l'introduction des bibs de lait maternelle (et quelques uns de LA quand pas assez du mien), puis ensuite la nounou .... Que de changements et au début chez la nounou il ne buvait que 100-150 ml de quoi pouvoir m'attendre sans mourir de faim quoi. J'espère que ce mois-ci ça ira mieux, mais moi je sens ma lactation baisser considérablement certains jours , entre les journées au travail sans tété pour la stimulé (je tire mon lait à midi mais c'est pas pareil) et la fatigue et le stress qu'engendre le boulot .... Je voulais commencer la diversification pour souffler mais mon doc a dit non , c'est trop tôt ... Mais je commence à peiner ...
Bufftinie 375 messages
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2008 à 11:13
Coucou, Merci de vos réponses !!! :) J'ai vu la sage femme ce matin qui m'a dit de ne pas m'en faire. les bébés allaités n'ont pas la même courbe de poids que les bébés aux biberons. Que les médecins ne sont pas forcement tres à l'aise avec l'allaitement. Que mon bébé a l'air très en forme. Du coup elle m'a conseillé une tisane au fenouil et une huile au fenouil pour rassurer le médecin 8) Effectivement la pianiste, tant qu'il prend du poids c'est bien. Le plus dur c'est ma famille du coup (pas mon mari) : Mais il va mourir de faim ton bébé, il faut lui donner du lait en plus... - Bufftinie -
smisstriboolet 95 messages
smisstriboolet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-09-2008 à 07:16
[salut, n'écoute que toi, pour ma première fille j'ai fais l'erreur de commencer à tirer mon lait pour vérifier les quantités etc... au bout de 5jrs de tire lait j'ai vu que j'enavais suffisament, j'ai donc décidé de la remettre au sein et là c'était des cris et hurlement caar elle s'était habituée à la tétine du bib. J'ai essayé à chaque tétée de la remettre mais je ne supportais pas de la voir se crisper et hurler alors je finissais pr céder sur le bib (tjrs avaec mon lait qd même), et 2 mois après avoir fait le tire lait pour chaque tétée, j'ai commencé à manquer cruellement d elait au niveau des doses et j'ai donc du compléter avec du lait artificiel!!! Et ben pour le coup la prise de poids aété tellemnt énorme que mon pédiatre m'a pris la tête àl'inverse cette fois ci.......... alors que finallemnt c'est en suivant ces bons conseils que tout est arrivé. Conclusion j'ai changé de pédiatre et pour ma seconde qui a 2 mois et demi, je n compte pas retomber dans ce piège, j'allaite exclusivement et qu'importe si la prise de poids est faible, l'essentiel étant qu'ellen'en perde pas qu'elle me paraisse en forme et rien de mieux qu'une mère pour savoir ce qui est bon pour son bébé. tout ça pour te dire (malgré la longueur) que tu dois te faire confiance, et que ces courbes sont de noirmes interprétables de 1001 façons, et que ce ne sont que des chiffres par rapport à des stat !!! Courage
Bufftinie 375 messages
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2008 à 13:03
Merci de tes encouragement loulète. Je n'arrive de toute façon pas à tirer mon lait. 3 gouttes en 1h hier soir et 3 gouttes en 30 mn ce matin. Donc j'abandonne, et en plus ca fini par me faire mal. Rien qu'avec le fenouil et la bière sans alcool et l'homéopatie, il tète beaucoup mieux qu'avant et je l'ai pesé ce matin et il a pris au moins 100g depuis mercredi. Je reprend confiance en moi, je le nourri bien mon bébé et il est en pleine forme. N'empeche faut etre ultra motivée pour l'allaitement. En plus des doutes qu'on peut te donner, tu te prend des réflexions "pas pour t'embeter, je dis ca pour moi" mais quand même. Hamelya, moi aussi j'ai un petit Maxence :-) - Bufftinie -
cinqmai 363 messages
cinqmai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2008 à 22:15
[quote:4ccaa1e843="Bufftinie"]Merci de tes encouragement loulète. Je n'arrive de toute façon pas à tirer mon lait. 3 gouttes en 1h hier soir et 3 gouttes en 30 mn ce matin. Donc j'abandonne, et en plus ca fini par me faire mal. Rien qu'avec le fenouil et la bière sans alcool et l'homéopatie, il tète beaucoup mieux qu'avant et je l'ai pesé ce matin et il a pris au moins 100g depuis mercredi. Je reprend confiance en moi, je le nourri bien mon bébé et il est en pleine forme. N'empeche faut etre ultra motivée pour l'allaitement. En plus des doutes qu'on peut te donner, tu te prend des réflexions "pas pour t'embeter, je dis ca pour moi" mais quand même. Hamelya, moi aussi j'ai un petit Maxence :-) - Bufftinie -[/quote:4ccaa1e843] Hello Bufftinie, Ton post j'aurais pu le faire... Depuis les 12 semaines de mon bébé (il a maintenant 4 mois et 4 semaines), sa courbe de poids est en ralentissement : 2 mois : 5kg140 3 mois : 5kg560 4 mois : 6kg Là je le pèse à la maison et il fait 6.2kg. Le pédiatre a dit que je n'avais peut être pas de reste de lait, mais que Corentin aimait tèter donc qu'il prenait ce qu'il y avait et tant pis si il n'est pas repu. Son explication me va, je bois très peu alors qu'au début je pouvais prendre 3/4L d'eau (je voulais surtout pas ne pas avoir assez de lait :roll: ). En tout cas, ton fils est surement ravi de tèter ton sein et je suis presque sûr qu'il rechignerait à boire un bib de LA.. Comme toi ma famille a eu quelques suggestions, ma belle famille a été (et est) beaucoup plus relou, mais je les emm/erde et de toute façon je laisse le soin au papa de faire barrage aux "tu n'as surement plus assez de lait" "il faudrait lui donner autre chose" "peut être que ton lait n'est pas assez riche" (bah ouais je fais du lait écrémé en ce moment). Pour le tire-lait, le modèle ne te convient peut-être pas. J'ai aussi mis assez longtemps avant de pouvoir tirer efficacement (mauvais tire-lait et je ne pensais pas assez à mon fils). En tout cas, si ton fils a l'air heureux, qu'il ne pleure pas plus, c'est que tout va bien... Et puis les bébés sveltes sont très beaux aussi!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.