Posté le : 24-09-2008 à 17:24
Bonjour à toutes.
Je sors de chez le pédiatre pour la visite des 6 mois de ma fille, et je suis très triste : ma fille n’a pas grandi depuis le mois dernier, et elle n’a pris que 120g. Il faut savoir que j’ai un bébé poids plume : elle fait actuellement 5.9 kg pour 62 cm alors qu’elle a eu 6 mois vendredi dernier. Depuis le départ l’allaitement a été compliqué : problème de succion dû à un frein de langue trop court, un bébé né par déclenchement avec 3 semaines d’avance qui ne réclamait pas plus de 5 tétées par jour au début, et qui a mis plus d’un mois pour reprendre son poids de naissance… J’ai longtemps douté de ma capacité à produire du lait en quantité suffisante, à cause de cette faible prise de poids, mais aussi parce que je n’arrive pas à tirer suffisamment de lait (20 ml en général, 50 les bons jours). Bref, je vous passe les détails, mais il a vraiment fallu que je m’accroche pour tenir 6 mois.
Mais le mois dernier ça allait, je me disais que cette fois c’était bon, que j’avais enfin passé le plus dur et que maintenant j’allais pouvoir allaiter longtemps comme je l’ai toujours voulu. J’ai attaqué les compotes il y a 10 jours, avec succès, je comptais demander aujourd’hui conseil au pédiatre pour aider ma fille à accepter les légumes, mais les plans ont changé…
Vu qu’elle n’a quasiment pas grossi, le pédiatre me demande de lui donner 2 biberons de LA dans la journée et d’insister pour qu’elle les finisse. Voyant que je n’étais pas très motivée il a ajouté que je peux garder la tétée du matin et celle du soir « si cela me fait plaisir », mais mon lait ne lui suffit plus apparemment. En la gavant un peu, il m’affirme que son estomac va grandir et donc qu’elle aura plus faim à l’avenir « et qu’elle tètera peut-être mieux le mois prochain grâce à ça».
Je suis très triste parce que je ne veux pas arrêter d’allaiter ma fille, j’étais persuadée que mon lait était ce qu’il y avait de mieux pour elle. D’ailleurs elle suivait les courbes de l’OMS jusque là (sauf le premier mois…), mais je ne veux pas non plus que ma puce soit sous-alimentée et m’obstiner à lui donner le sein alors qu’elle a besoin de LA pour grandir et grossir.
Je vous demande donc conseils : dois-je tout de suite donner à ma fille des bibs, tant pis si cela nous conduit au sevrage ? Dois-je attendre encore un mois pour voir si elle recommence à grossir ? Est-il possible de mener un allaitement mixte sur du long terme ?