Maman tire allaitante : besoin de conseils

Discussions

Auteur
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-08-2008 à 11:04
Bonjour à toutes, J'allaite mon fils de 1 mois (déjà!!) biberons de lait maternel depuis sa naissance car il n'a jamais voulu du sein. :( Si d'autre mamans tire allaitantes voulaient bien partager leur expérience et leurs conseils avec moi, car il n'y a pas grand chose sur les sites d'allaitements à ce sujet, ou alors pour les enfants + grands qui sont au sein + biberon. Par ailleurs comment avez-vous fait lors des pics de croissance, pour produire plus de lait ? Le conseil que j'ai pu avoir c'est de mettre le bébé plus souvent au sein mais quand il ne tête pas, que faut-il faire ? Tirer mon lait encore plus souvent me parait très contraignant, je le fais déjà plus ou moins toutes les 3 heures. Du coup je me dope à la tisane de fenouil + gélules de fenugrec + galactogil et ovomaltine ( la totale quoi !!) j'ai pu suivre jusque ici. :) Je voulais aussi savoir comment vous vous organisez et combien de fois par jour vous tirez votre lait. Moi je tire mon lait 6 à 7 fois par jour pendant plus d'1/4H, je me lève la nuit vers 3 ou 4 heures du mat' pour une traite de nuit que je n'ose pas abandonner car c'est la plus productive, elle me permet de compléter les autres traites qui ne feraient pas un biberon complet (Martin boit 120 ml 6 fois par jour !! ). Bref, ce genre de questions quoi ! Pour celles qui y sont arrivé, comment avez-vous fait ? Merci de vos réponses :D
artganiah 16 messages
artganiah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-08-2008 à 23:38
Bonjour, je suis bien contente de lire et de pouvoir répondre à ton message. Je suis un peu dans le même cas que toi où je découvre toutes les difficultés d'allaiter ! ! ! J'ai accouché de BB1 Jérémy le 08 08 08. Et dès le départ Jérémy a boudé le sein. Nous sommes finalement arrivé à lui faire prendre un peu de colostrum avec l'aide d'un bout de sein en silicone. Ce qui m'a permis d'avoir une montée de lait normale. J'ai ensuite tiré mon lait et donné d'abord "à la tasse" pour garder le réflexe de succion au sein. La suite : çà a été une chute de poids très importante pour Jérémy car il ne prenait pas assez. 500G pour un bébé de 3,950kg à la naissance. Nous avons donc réorganisé l'alimentation. Avec l'aide d'un pédiatre très compréhensif et malin, j'ai donc mis en place des biberons de mon lait toutes les trois heures d'abord (donc 7 tétées par jour) puis toutes les quatre heures, quand Jérémy a repris son poids "normal". Lorsque je manquais de lait je devais compléter avec du Modilac. Donc pendant 15 jours nous avons mis en place la procédure suivante : - tétée de 10 minutes avec le bout de sein en silicone. (Souvent c'était moins car BB s'enervait ou s'endormait !) - Biberons de mon lait ensuite -Eventuellement complément. Simple non ? :)) Et puis... et puis ... Dimanche dernier , le miracle s'est produit : Jérémy à tété mon sein ! Et oui. Une belle et bonne tétée de 20 minutes sans bout de sein en silicone ou quoi que ce soit d'autre. J'ai pu donc allaiter pendant... heu 4 jours ! Au bout de quatre jours, pour une raison que j'ignore, mes seins ont présenté des crevasses au niveau des tétons. J'en ai hurlé de douleur. J'ai donc décidé de moi même de reprendre le tire lait pendant quelques jours de façon à laisser cicatriser ces méchantes plaies. Je comprends donc bien ta situation : l'allaitement çà n'est vraiment pas simple. Je pense qu'à un mois ton enfant peu prendre seulement 6 tétées par jour. La méthode pour calculer la quantité est assez simple. Les trois premiers chiffres du poids du bb. Tu ajoute 200-250, puis tu divise par le nombre de tétées quotidiennes. Exemple pour Jérémy qui fait maintenant 4300g : 430+200/250 = 630/680 divisé par 6 = 105-115. Du coup je lui donne 110 à chaque tétée à peu près. Pour ce qui est de la stimulation de la lactation, tu peux faire la chose suivante (c'est ce que je fais). Après chaque tétée (prise de biberons pour nous!) tu tire ton lait pour la tétée suivante. Tires la quantité dont tu as besoin + un petit peu pour la stimulation. C'est ce que je fais et aujourd'hui je peux tirer plus de 120 en 20 mn ! Il faut savoir que la production de lait ne se fait que par le titillement du mamelon. Ensuite lorsque le lait a été produit, il est libéré et éjecter hors du sein. Me sein n'est pas une réserve c'est une unité de production. Plus tu lui demande de produire et plus il va produire. Au début c'est un peu hésitant, mais ensuite "çà coule presque tout seul!". J'ai vu un film très interressant à ce sujet. Je te donne ici iles conseils que j'ai retenu : - s'installer confortablement (faire attention au dos) - prévoir un demi heure - se détendre / utiliser une photo de son bébé pour se stimuler. - commencer par le sein le plus lourd. - tirer le lait en exerçant une pression légère et rapide au début. - quand le lait commence à couler, exercer une pression chaque seconde. - changer de sein dès que le lait coule moins. En bref, tu devrais essayer de tirer ton lait moins souvent, mais plus longtemps (à la mater on m'avait conseillé au moins 8 minutes par sein). Bon, voilà déjà pour commencer ! Mais j'aimerai bien qu'on en reparle. N'hésites pas à détailler :) En tout cas sois courageuse et patiente. A très bientôt ! Nathalie PS : au fait la bière sans alcool fait augmenter beaucoup la production de lait !
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2008 à 11:57
Merci de ta réponse Nathalie, je commençais à me dire que j'étais seule au monde dans ce cas :? Tu as dû te faire une frayeur avec la perte de poids de ton ptit loup. Le mien n'a jamais trop perdu de poids et a une courbe de croissance nickel, mais après l'accouchement, il a mis plus de 3 jours avant de bien vouloir avaler quoi que ce soit. En fait il avait avaler plein de glaire avant de naitre et n'avait plus faim, mais on bout d'un moment, on était quand même inquiets. C'est clair que moi non plus, je ne voyais pas l'allaitement de cette manière, je m'imaginais faisant un câlin à mon bout d'chou tendrement lové dans mes bras...et je me retrouve la nuit face à une trayeuse semi industrielle. :roll: Pas trop top. Mais bon, mon Martin a bien à manger, donc c'est l'essentiel. Pour le tirage de lait, en fait je loue une machine électrique qui fait les 2 seins en même temps, ça permet de gagner du temps. C'est une medela lactina, j'avais eu une ordonnance en à la maternité pour la location. Je fais entre 15 et 20 minutes, mais c'est les 2 seins donc. J'attends toujours un peu plus lorsque le lait ne coule plus pour les stimuler moi aussi. Sinon, pour la bière sans alcool, j'en bois une chaque soir, pas trop plus parce que j'aime trop la bière et je veux pas finir alcoolo à la fin de l'allaitement. Si tu cherches un truc pour augmenter la lactation, pour le moment, ce que j'ai trouvé de mieux, ce sont les gélules de fenugrec, cette nuit, j'ai même eu une production 250 ml !!! Si je continue, je pourrai m'inscrire pour le salon de l'agriculture l'année prochaine :lol: . En attendant, j'ai plus d'une journée de lait d'avance et quelques petits sachets dans le congélateur. ça a juste été un peu dur car il a fait un pic de croissance la semaine dernière où il est passé de biberons de 80 ml à 120 ml, mais grâce aux gélules, j'arrive à suivre, je n'ai jamais eu à compléter par d'autre lait. Est-ce que tu tires ton lait la nuit ? Est-ce que tu as gardé l'organisation qui fait que tu tires ton lait après chaque tétée ? A bientôt, Audrey
artganiah 16 messages
artganiah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 00:50
Bonsoir Audrey Oui c'est sur que nous avons eu bien peur quand on a réaliser que Jérémy avait predu 500gr ! D'ailleurs, au retour de la pouponière après l'annoce ma production de lait est tombé à ... 20 ! Mais cela nous a permis de faire des efforts sur l'organisation et de trouver finalement un système très efficace. Comme quoi ce petit malheur nous a valu de bonnes conclusions. En ce moment je doute beaucoup sur la poursuite de l'allaitement. Je vais essayer de remettre Jérémy au sein demain ou mardi car mes tétons sont enfin cicactrisés. Mais je redoute le retour de la douleur. Si cela ne fonctionne pas je me demande combien de temps je vais tenir avec ma machine et mes tétées mécaniques ! :? Mon compagnon, le papa de Jérémy, me soutient et souhaiterait me voir continuer comme cela le plus longtemps possible. Mais la fatigue et la lassitue commencent à s'installer... C'est dur ! Je continue mon système de tirer mon lait après chaque prise de biberon. Quoi que aujourd'hui nous nous sommes un peu décalés : je le fait deux heures après. Je n'ai pas complété depuis bien longtemps. Mais ma production de lait commence à osciller : un coup 120, la fois suivante seulement 90 ! ! ! Heureusement que moi aussi j'ai une petite réserve d'avance au frigo et une au congé. Et toi ? Combien de temps penses tu faire ce système ? Tu semble bien motivée ? N'as tu pas des coups de doute quelques fois ? Quand à moi je vais peut être réfléchir à cette machine à double teterelle pour aller peut e^tre un peu plus vite. A bientôt Nathalie
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 10:45
Salut Nathalie, Aujourd'hui c'est les 1 mois de Martin :D !!!! Des coups de doute, si j'en ai eus et j'en ai encore. Le pire c'était la semaine dernière, lors de son pic de croissance, quand Martin réclamait tout le temps et plus de lait que ce que je pouvais produire, ça m'a vraiment stressé, je me voyais déjà contrainte à donner du lait artificiel... Et puis c'est passé, il mange un peu moins maintenant et j'ai plus de lait donc ça va mieux. Avant d'accoucher, je voulais allaiter longtemps, au moins 6 mois. Maintenant, je n'en suis plus aussi sûre mais c'est claire que j'allaiterai aussi longtemps que je pourrai, j'aimerais au moins jusqu'à la reprise du travail, mais je ne veux pas non plus m'épuiser et me pourrir la vie ça ne servira à rien. On verra, donc. Par contre il ne sait plus têter au sein :( , quand je l'y met, il "mordille" et même quand j'ai plein de lait, il n'arrive plus à en faire couler une seule goutte :( . Il me fait mal en plus ! J'espère que ta remise au sein se passera bien, c'est quand même autre chose. Si il le prend bien, essaie de ranger tes biberons tout de suite avant qu'il n'oublie comment prendre le sein. J'aurais dû faire ça lors des 1 ou 2 tétées qu'il a prises y'a semaines, mais bon c'est pas toujours facile. Pour ma part je me suis retrouvée chez des amis ou la belle famille ou c'est plus facile de donner le biberon. Je me sentais pas assez sûre de moi pour donner le sein en public. Maintenant, c'est trop tard.... En même temps, je me dis qu'il y a aussi des avantages à tirer son lait : le papa peut donner le biberon (très appréciable la nuit) ainsi que les grands mères. Du coup, on peut les faire garder un peu sans stresser à l'idée qu'on puisse être en retard pour la tétée. Et puis on sait ce qu'ils prennent, c'est rassurant, d'un côté ! Et franchement oui, si tu peux te faire prescrire une machine qui fait les 2 seins, je pense que tu gagneras du temps et que du coup ça sera moins difficile pour toi. Bon courage, Audrey
artganiah 16 messages
artganiah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2008 à 09:54
Salut Audrey ! pour ma part aujourd'hui cela fait trois semaines exactement que j'allaite Jérémy ! :) Je l'ai remis au sein hier pour une petite tétée de 15 minutes. :lol: Il avait faim entre deux biberons et je ne voulais pas tout décaler. Du coup il a beaucoup apprécié le sein et s'est rendormi assez vite après cela. :D J'ai refait la même chose ce matin, mais il m'a un peu fait mal. :( Du coup, je vais y aller molo sur cette reprise du sein. Je préfère encore tirer mon lait avec ma vieille guimbarde plutôt que de souffrir ce que j'ai souffert la semaine dernière. J'ai applique scrupuleusement les conseils que l'on a pu me donner. Toutefois ces deux expériences me laisse penser que Jérémy ne prend pas bien mon mamelon. En effet il pince au lieu de "gober". Et j'ai bien peur que cela soit définitif. On verra bien. Tu parle du pic de croissance de Martin la semaine dernière : je crois bien que c'est ce qui se passe avec Jérémy ces jours ci. En effet, il me demande plus vite et plus souvent. Quelques fois il ne patiente que trois heures entre deux tétées au lieu de quatre habituellement. J'ai du mal à avoir le lait nécessaire à sa demande. J'ai dû largement piocher dans mes réserves et çà commence à devenir critique ! Cela me fait peur. MAis tu semble dire que c'est juste une courte période en tout ? Là dessus ton expérience peut m'être profitable. Et je part en quête d'une nouvelle machine ! ;) A bientôt Nathalie
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2008 à 10:50
Aïe, le pic de croissance, un moment difficile. Nous on l'a laissé pleurer des heures avant de comprendre qu'il avait faim :( . Quand on a compris, on s'est vraiment sentis comme des parents indignes. Effectivement, le pic de croissance ne dure que quelques jours, ensuite ça se calme, mais pour le moment, le nôtre mange quand même beaucoup plus qu'avant. En gros, il prenait à peu près 6X80 ML avant, et il prend 6X 110ML maintenant. (Mais il a pris jusqu'à 7 ou 8 X125ML pendant son pic). Pour ma part, j'ai essayé de mettre Martin au sein, en me disant que même si il ne tétait pas grand chose, ça avait peut être des chances de stimuler le sein un peu plus et donc pour moi de produire plus de lait. Ensuite, j'ai essayé le les gélules de fenugrec, à raison de 2 gélules, 3 fois par jour pendant 3 ou 4 jours. Pour moi, ça a vraiment bien marché, maintenant j'ai arrêté de puis 3 jours mais j'ai quand même plus de lait qu'avant, on verra si ça continue. Et puis le repos, y'a rien de tel pour avoir plus de lait, même si c'est pas facile quand on a un ptit bout. Sinon, tu peux essayer de tirer ton lait plus souvent, ça devrait marcher mais moi je n'y suis pas arrivé (trop contraignant). Bon courage pour le pic, c'est un moment un peu stressant mais ensuite, ça va mieux :)
babycoeur 109 messages
babycoeur
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 16:40
Coucou les filles, J'aurai besoin de vos avis d'expertes car moi je débute et je suis un peu perdue. Félicitations à vous deux déjà ! Mon fils Tom est né le 25 aout et il a trop de mal avec le sein donc je tire mon lait aussi. Comme il avait perdu beaucoup de poids, la sage femme m'avait dit de lui donner à la demande. Maintenant qu'il a repris un poids correct, je me demande comment lui donner. Dois-je continuer à la demande comme si j'allaitais normalement ou dois-je lui donner une certaine quantité ? Et faut-il lui donner à heures fixes ou alors quand il pleure ? Je ne savais pas que le lait maternel pouvait se congeler mais peut être faut-il ne pas le laisser trop longtemps au congélo... Merci d'avance pour vos réponses pour éclairer ma lanterne. A bientôt. Baby_coeur
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2008 à 20:18
Salut baby coeur, Alors, pour ce qui est de la conservation du lait maternel, voilà un lien vers les infos de la leche league : [url]http://www.lllfrance.org/allaitement-information/conserver-lait-maternel.htm[/url] Sinon, moi les bibs, je les donne toujours quand il pleure, si ton fils a repris un poids normal, je pense qu'il vaut mieux le nourrir à la demande mais si il reperd du poids ou ne mange pas beaucoup, dans ce cas il faudra peut être lui donner à heures régulières. N'hésite pas à recontacter ta sage femme pour ce genre de conseils, ils seront certainement mieux avisés que les miens car je ne suis maman que depuis 1 mois (et 1 jour !! :D ) et je me suis rendue compte que j'avais beaucoup mais alors beaucoup à apprendre sur les enfants....mais j'apprends petit à petit :) Bon courageet bienvenu à ton ptit chou
artganiah 16 messages
artganiah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2008 à 22:49
Salut baby coeur et félicitations pour ton petit bout ! :) Je suis d'accord avec Audrey pour la fréquence des bib et pour demander conseils à ta sage femme ou ton pédiatre (pourquoi ne pas passer un coup de fil à la mater où tu as accouché ?). N'empèche que tu peux déjà tabler sur un biberon toutes les trois ou quatre heures si jamais tu vois qu'il ne demande pas réellement. C'est un peu ce qui s'est passé pour Jérémy car à force de ne pas manger, les bébés sont un peu abouliques et oublient de signaler qu'ils ont faim. Cela dit, les bébés ont vite fait de s'habituer à une rythme : aujourd'hui Jérémy se met à pleurer exactement toutes les quatre heures pour avoir son lait : une vrai horloge ! :) Pour ce qui concerne la congélation du lait maternel, on m'a dit qu'il était possible de le garder deux ou trois mois au congélo. J'avais déjà mis quelques petites provisions de coté mais j'en ai déjà eu recours. Alors pour la décongélation c'est très simple, j'ai placé le petit récipient dans un bol d'eau chaude (température du robinet pas chauffée!). J'ai changé l'eau deux ou trois fois et au bout d'un quart d'heure (à peine!) c'était décongelé. SURTOUT PAS DE MICRO ONDE ! :idea: Bon courage à toi ! Nathalie
artganiah 16 messages
artganiah
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-09-2008 à 22:54
Bonsoir Audrey ! je viens juste d'inaugurer ma nouvelle machine double pompage ! :) :D :D :D :D 140ml en 15 mn ! :D:D :D :D FORMIDABLE ! Merci à toi pour ce merveilleux conseil qui va sans doute beaucoup changé ma vision de mon état de ... laiterie ! ;) Lactel, Candia... gare à vous ! :wink: A bientot Nathalie
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2008 à 18:57
Salut Nathalie, je voulais savoir où tu en es de ton allaitement, si le pic de croissance s'est bien passé, si tu as réussi à suivre et si Jérémy prenait bien le sein à présent. Quant à moi, je pense que je vais arrêter doucement l'allaitement car Martin fait des coliques + des régurgitations. Du coup il pleure beaucoup et dort peux ce qui me laisse peu de temps pour tirer mon lait. Ce matin, alors qu'il pleurait et que j'essayais de tirer mon lait, je me suis dit que je serai plus disponible pour lui si je n'avais pas à tirer mon lait, et c'est surement ce que mon bout d'chou a le plus besoin : d'une maman disponible plus que d'une maman préoccupée par son lait. :( Du coup je vais continuer à tirer mon lait au minimum, juste ce qu'il fait pour éviter l'engorgement et lui donner mon stock à manger et puis ensuite on passera aux biberons de lait artificiel. Je sui super dégoutée mais je pense que c'est la meilleure solution pour tout le monde, même si c'est vraiment à contrecœur. :cry: Bon courage à toi en tout cas Audrey
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.