Sevrage naturel?

Discussions

Auteur
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2008 à 10:22
[color=blue:f3b7806274]Bonjour les mamans, J'allaite mon bébé depuis maintenant un peu plus de 13 mois et je compte continuer encore aussi longtemps que possible. Je me pose la question du sevrage naturel, c'est à dire jusqu'au moment où bébé ne voudra plus du sein de lui même. Est-ce que vous en avez eu (ou connu une autre maman qui en a eu) l'expérience? Vers quel âge est-ce que l'enfant peut se sevrer? Comment ça se passe? Merci à toutes par avance pour vos conseils et vos avis! Bises à toutes. :D [/color:f3b7806274]
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-08-2008 à 14:14
Je me posais la même question mais dans un contexte radicalement différent : Guenaël a trois mois et se sevre naturellement, tout seul. Il boit de moins en moins au sein dans la journée (sans forcement reclamer pour autant d'ailleurs) et se nourrit presque exclusivement sur le biberon du soir....Après plusieurs jours comme ca j'ai commencé test au sein puis biberon s'il recrache et s'énerve: la il mange! :D Il s'enerve de toute facon systematiquement au sein ces trois derniers jours (sauf la nuit mais je crois bien qu'il dort trop pour se rendre compte de ce qu'il boit! :lol: :lol: :lol: :lol: )! Je passais en allaitement mixte de toute facon (ayant un tres fort reflexe d'ejection au sein j'en avais marre d'avoir le sein qui giclait en public! :oops: ) mais c'est rigolo en un sens de le voir grandir d'un coup comme ca....Ou peut etre qu'il en a marre du sein trop rapide et qu'il veut un bib plus lent (bah voui chez moi c'est dans ce sens là!) En fait mon pb c'est de reussir a le forcer a étaler son sevrage sinon ouille les seins! :shock: :shock: :shock: Donc oui le sevrage naturel ca existe...et a n'importe quel age!!!! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Savoir si ca t'aide dans le cas de ton zouzou...Je ne sais pas! :? :wink:
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2008 à 14:54
je n'appellerais pas ton sevrage "naturel" [b:af21f6154e]jacmel[/b:af21f6154e] un bébé qui a connu le bib très tôt dans la vie se sevre [i:af21f6154e]en général[/i:af21f6154e] très vite et dans 80% de cas [i:af21f6154e]à cause[/i:af21f6154e] du bib... les bébés qui n'ont jamais connu autre chose que le sein de maman ne le lâchent pas si facilement :wink: ps: ce n'est pas un jugement! mais je pense que Olinka parle [i:af21f6154e]d'autre chose[/i:af21f6154e]... [b:af21f6154e]Olinka[/b:af21f6154e], je me posais cette question vu que moi aussi je compte allaiter jusqu'au sevrage naturel :wink:
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2008 à 16:23
[color=blue:cb23d15a83]C'est effectivement plus d'un sevrage très tard que je parlais, mais on peut dire que le petit Guenaël s'est en quelque sorte sevré lui même. En tout cas, merci de m'avoir répondu et partagé ton expérience, [b:cb23d15a83]jacmel[/b:cb23d15a83]. Pour ce qui est de mon cas, au début, je pensais allaiter quelques mois et là, je suis accro (et bébé aussi!). Ces moments qu'on partage lui et moi, je n'ai pas envie de les arrêter "brutalement" mais j'ai vraiment envie que ça vienne tout seul, quand mon bout'chou aura décidé qu'il en a assez... [b:cb23d15a83]Chti_maman[/b:cb23d15a83], on suit nos exploits mutuels, si ça te dit? Bises à vous et vos bébés.[/color:cb23d15a83]
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2008 à 10:25
Pareil nouki, dans ton cas il ne s agit pas d un sevrage naturel. Lors dun sevrage naturel, aucun substitut de lait maternel n'est donné. le bébé peut avoir des phases ou il tete moins, puis au bout d un certain temps revient au sein et rechange de rythme. Jusqu au jour ou l'alimentation solide prend completement le pas sur le sein. Dans ton cas il s agit d un sevrage qui s est passé plutot en douceur (bien que tu dises que tu as eu un peu de mal a lui faire accepter le bib). Olinka, ici aussi on se dirige vers un sevrage naturel. Mais pour le moment ce n est pas d actualité, Eden puise toute son énergie au sein, l alimentation solide, c est plus "bonus", elle goute, joue, découvre la nourriture, mais pas de grosses quantités. Je pense qie tu trouveras de l information sur le site de la leche league, ou meme en faisant une recherche internet. de plus en plus de mamans font ce choix.
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-08-2008 à 14:16
le sevrage naturel m'interresse beaucoup. Ma fille a été allaitée exclusivement pendant plus de 4 mois et elle commence a etre diversifiée depuis 1 mois. Je garde biensûr le sein comme alimentation principale. J'aimerai continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle repousse le sein (en admettant que cela lui arrive un jour). Pour ce genre de sevrage les bébés boudent-ils le sein? est ce possible qu'ils ne leur viennent pas l'envie de se detacher du sein? Olinka, 13 mois c'est bien... j'aimerai arriver jusque là et plus aussi si ma puce le veut! L'envie de bébé 2 est aussi une interrogation. Rose voudra-t-elle encore du sein si une autre grossesse est en route?
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-08-2008 à 16:55
Ca varie beaucoup selon les enfants. Mais de toute façon, avec le temps on passe de "tétée à la demande" à des "tétées à l'amiable" donc ça peut conduire à allaiter très longtemps, les besoins de tout le monde étant respectés.
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-08-2008 à 17:40
[color=blue:44eb6bbcde]Comme le conseillait ptitekeops, je suis allée voir un peu ce qu se disait à ce sujet sur différents sites alors je viens partager un peu mes infos. Il semblerait que l'âge auquel un enfant aurait tendance à se sevrer de lui même peut varier de 2,5 ans à 6 ans... Bon, 6 ans, ça fait beaucoup, mais 2 ans et demi au moins, pourquoi pas! Une nouvelle grossesse ne stoppe pas nécessairement la production de lait, ce qui fait qu'on peut continuer à allaiter tout en étant enceinte. Je voudrais mettre bébé 2 en route d'ici peu aussi, alors j'espère que j'aurais encore un peu de lait pendant la grossesse. Et après, ce sera chacun son tour! :wink: Pour le moment, ici, les tétées, on est pas encore près d'en finir. Il y a une petite tétée après chaque repas, en dessert et à n'importe quel moment de la journée, si bébé est fatigué, s'il lui arrive des misères (par exemple comme ces derniers jours: il vient de sortir ses deux prémolaires du haut) , s'il a envie d'un calin ou juste comme ça, parce que le lait de maman, c'est bon! D'ailleurs, un de ses premiers mots, après "maman", c'est "tétée"! On se tient au courant!!!!! :D Bises à toutes. [/color:44eb6bbcde]
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2008 à 11:19
[quote:15f0f445b9]Chti_maman, on suit nos exploits mutuels, si ça te dit?[/quote:15f0f445b9] [b:15f0f445b9]Olinka[/b:15f0f445b9], pas de problèmes :wink: :) chez nous c'est pareil: [quote:15f0f445b9]les tétées, on est pas encore près d'en finir. Il y a une petite tétée après chaque repas, en dessert et à n'importe quel moment de la journée, si bébé est fatigué, s'il lui arrive des misères....s'il a envie d'un calin ou juste comme ça, parce que le lait de maman, c'est bon![/quote:15f0f445b9] :lol: :lol: :lol: par contre, j'ai une question: est-ce que tu donnes des laitages à ton bébé? moi, pendant la journée je donne un petit-suisse ou un yaourt en plus de mon sein et je me demande si c'est pas trop?? :?: :roll: j'ai parlé avec mes copines, chez elles le sevrage naturel s'est passé entre 1,5 an et 3 ans. :) à un moment bébé commence à ne plus reclamer le sein, si on le lui propose il prend, sinon il ne s'en souvient pas... et en une semaine l'affaire est réglée :roll:
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 09:45
[color=blue:5eca6ae45b]Je lui donne un petit suisse au goûter et parfois quelques cuillères de yaourt quand j'en mange un moi même. Je en pense pas que ça fait trop. Il adore ça! D'ailleurs, un des quelques mots qu'il arrive à dire, en plus de "maman "et "tétée", c'est "tisssssissss" (=Petit suisse.) :D [/color:5eca6ae45b]
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 14:34
ok, tu me rassures, car mon bébénou a un très bon appétit et il mange tout ce que je lui donne :lol: :lol:
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2008 à 17:41
[color=blue:affc9e509f]Ici aussi, bébé est plutôt bon mangeur et pas difficile du tout. C'est vraiment très rare qu'il refuse quelque chose à manger, à part une petite période il y a environ un mois où il ne voulait plus manger du tout, sauf du lait... [/color:affc9e509f]
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 23:48
Salut les filles, je me pose ou posais la même question, sur le sevrage naturel. J'allaite mon garçon depuis 16 mois et j'ai effectivement lu que cela intervenait si les choses se déroulaient "très" naturellement autour de 2 ans. Donc nous verrons bien... Mais en même temps j'ai parfois l'impression de me polluer la tête avec ça pour rien : ça m'énerve. Je me dis pourquoi tu te poses cette question depuis ces 5 mois presque : et en fait comme ce n'est pas la norme, on se remet constamment en question. CIAO
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-08-2008 à 16:04
[color=darkblue:83bb128a2a]Bonjour les allaitantes ! De mon côté, je voulais aussi un sevrage naturel... mais je suis tombée enceinte, Thib avait 10 mois. J'ai continué à l'allaiter le plus longtemps possible. Je n'ai jamais manqué de lait, mais comment dire... j'ai les mamelons hyper sensibles et je souffrais de plus en plus pendant les tétées. Quand j'ai commencé à sentir ça, j'ai introduit un biberon de lait le matin, afin qu'il diminue un peu le nombre de tétées et laisse reposer mes seins. Ca a fonctionné comme ça pendant 7 mois de grossesse, il tétait encore 1 à 3 fois par jour, mais n'était pas plus demandeur que ça en fait. Jusqu'au jour où j'ai eu tellement eu mal que j'ai dit Stop dans ma tête, tout d'un coup comme ça : je lui ai refusé, lui ai expliqué que ça me faisait mal. A mon grand bonheur, il n'a pas insisté ! Mais ça me manque (ça fait 1 mois maintenant) et de temps en temps il téterait bien un petit coup, je le vois bien. Mais mon odeur lui suffit apparemment. On verra, peut-être qu'il retétera un peu quand sa petite soeur arrivera ! Je pense que je qualifierai mon sevrage d'en "douceur" (je n'ai jamais eu les seins gonflés ni rien mais je regrette d'avoir dû dire "non", j'aurais bien aimé que ça vienne entièrement de lui... Enfin on ne fait pas toujours ce qu'on veut :roll: [/color:83bb128a2a]
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 11:30
up up le post :) alors, pour nous c'est parti pour le 13ème mois d'allaitement :) bébénou toujours accro du sein :) une fois il m'a fait peur, un soir il n'a pas voulu prendre le sein (le jour de son premier annif' :shock: ) et j'ai cru que c'est la fin :cry: mais heureusement ce n'était qu'un rhume :roll: donc avec le nez bouché loulou n'arrivait pas à téter (logique :roll: ), le lendemain tout est rentré dans l'ordre :) [b:f8f7e207c6]Olinka[/b:f8f7e207c6], ça se passe toujours bien pour toi? :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.