Comment avoir plus de lait ?

Discussions

Auteur
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 09:54
Bonjour ! Je vous explique : j'étais très motivée par l'allaitement mais mon bébé, de petit poids, n'arrivait pas à têter au début, et elle a perdu beaucoup de poids très vite. On a tout essayé à la maternité, pendant une semaine, rien à faire. Ca me déprimait de la voir maigrir et s'énerver au sein, hurler toute la journée, la nuit, bref je suis passée au système suivant : tire lait électrique et bibs de lait artificiel. Mais maintenant, à 1 mois, elle sait têter et je voudrais revenir à un allaitement exclusif. Ca fait donc 1,5 jours que j'ai supprimé les bibs de la journée, et que je la mets au sein constamment. Dès que je l'enlève, elle hurle de faim, pauvre biquette... Y a que le soir où je lui donne un bib de LA, et la nuit, mais après l'avoir mise au sein. Je me dis que si je suis crevée et que je fais des nuits blanches, j'aurai encore moins de lait. [b:082c0fb850] Bref je voudrais savoir au bout de combien de temps la production de lait augmente, et si ça va être possible de revenir à un allaitement exclusif[/b:082c0fb850] Mon sein gauche à un moment était beaucoup plus productif que le droit, il me sortait 50-60ml par têtée, là c'est 20-30 :( est ce que ça peut ré augmenter, si je continue à la mettre au sein tout le temps ? Je sais qu'il faudrait supprimer les bibs de complément mais quand je lui en donne un, je tire mon lait en parallèle avec le tire lait. Je vais les supprimer le + vite possible, d'ailleurs. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance ! :wink:
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-07-2008 à 10:16
Bonjour, Déjà felicitations pour ton bébé et bravo d'avoir perseveré en tirant ton lait. Il est vrai que la meilleure solution est de mettre bébé au sein dès qu'il réclame pour stimuler au maximum la lactation. Ensuite attention aussi aux pics de croissance, il y en a à 3 et 6 semaines. Ton bébé en traverse peut être un, ce qui expliquerait qu'il pleure dès qu'il n'est plus au sein ( c'est une hypothèse!). Si je crois que tu fais ce qu'il faut bien que l'idéal serait de suprimer les biberons de LA! De plus repose toi au maximum et prends des infusions lactogène, ça peut aider. Bon je ne suis pas non plus une "experte", d'autres mamans te donneront peut être des conseils plus avisés! :wink: En tout cas, n'abandonne pas, je suis certaine que tu arriveras de nouveau à un allaitement exclusif, on sent bien ta motivation! Bon courage!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 10:30
de mon experience: si je suis fatiguée, j'ai moins de lait. Si je suis épuisée, j'ai presque plus du tout de lait.... Une bonne [u:6cb20eaa3f]sieste[/u:6cb20eaa3f] plusieurs jours d'affilée et le problème est réglé. Ensuite, quand je [u:6cb20eaa3f]masse[/u:6cb20eaa3f] mes seins, la production augmente. Et enfin, si je ne [u:6cb20eaa3f]stimule[/u:6cb20eaa3f] pas la lactation par la succion (ou le tire lait) alors forcément, la quantité diminue. Donc c'est vrai que si tu ne dors pas bien la nuit, tu auras moins de lait. Mais en meme temps, c'est un peu normal de se réveiller la nuit si tu veux allaiter ton bébé. 1 mois c'est tout petit encore pour faire ses nuits... Moi ce que je faisais la nuit ( car maintenant mon bébé a 3 mois et fait ses nuits) c'est que je lui mettais une couche propre, et je le prenais avec moi dans le lit pour l'allaiter allongé. Bien calé avec des coussins, pareil pour moi, je pouvais m'endormir en lui donnant à manger, et du coup préserver un peu mon sommeil! Tu peux aussi appeler la maternité pour discuter avec une sage femme! bon courage... et félicitations pour ton choix :)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 10:47
merci de vos conseils ! Koyala : je me réveille la nuit dans tous les cas ! ce que je ne veux pas, c'est passer la nuit éveillée à lui donner le sein, car la journée, elle est vraiment tout le temps au sein, elle dort 30mn par ci par là, la nuit ce serait pas jouable, même pour elle. Donc quand elle se réveille la nuit, je la mets aux seins, et je donne un bib en plus :wink:
Guest1330
2873 messages
Guest1330
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 11:09
Coucou ! A cause de la fatigue j'ai aussi un peu moins de lait et bébé est en train d'augmenter ses doses donc j'ai besoin de produire plus. Je prends des gouttes d'huile de fenouil (mais tu peux manger du fenouil "en vrai" ca sera en core mieux mais moi j'aime pas), j'ai bu une bière brune (j'aime pas non plus, mais une de temps en temps c'est très bon pour produire du lait -> recette de grand-mère). Les coupines du fofo m'ont aussi conseillé de boire beaucoup beaucoup d'eau. Et je sens que je produis plus de lait (dès le lendemain), mes seins sont plus gonflés et j'arrive à tirer plus. Donc tout ça, avec du repos et une mise aussi fréquente, ca peut pas rater :lol: Et prendre une douche avant de donner le sein ca peut aider aussi.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 11:22
beeeurk le fenouil !! là dessus je suis comme toi ! par contre j'aime beaucoup la bière, j'en bois une (sans alcool en ce moment, forcément) par jour, mais pas brune. On peut boire une bière avec alcool quand on allaite ? merci des conseils en tt cas :D
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2008 à 11:51
Bonjour, Je pense que donner des compléments n'est pas forcement la bonne solution parce que cela interfere dans ta production: au plus ton bébé tète au plus tu auras du lait , en effet la prolactine est secretée uniquement pendant la succion, alors si tu donnes un biberon le signal est faussé. Tu dis que ton bébé as faim, ne serait-ce pas un pic de croissance? Quand mon fils traverse un pic c'est toute la journée au sein , il s'énerve j'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié, donc j'enchaine un sein puis l'autre , ca stimule la lactaction et 2 ou 3 jours après hop j'ai de nouveau plein de lait!! Et surtout aie confiance en toi!!!Le psy joue énormément dans la réussite d'un allaitement! Fais toi confiance ainsi qu'a ton bébé! Courage et bravo pour ta persévérence!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 11:58
je sais que ça interfère, mais je peux pas passer d'un moment où je lui donnais 3 bibs de lait maternel et 4 de LA à que du lait maternel d'un coup, c'est évident que j'en aurai pas assez et qu'elle va avoir ultra faim, et encore plus s'énerver :wink: Je le fais le jour, car j'ai le temps et la patience, par contre c'est vrai qu'à minuit et à 3H du mat', je complète avec du LA pour qu'elle dorme. Tout en lui donnant quand même le sein pour stimuler. et ne pas fausser le signal, comme tu dis! C'est pas un pic de croissance, elle en a fait un la semaine dernière. Là c'est juste que comme je veux passer de l'allaitement mixte à l'allaitement exclusif, faut que j'augmente mes quantités de lait.
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2008 à 12:04
[quote:549165cc9b="tranquille"]je sais que ça interfère, mais je peux pas passer d'un moment où je lui donnais 3 bibs de lait maternel et 4 de LA à que du lait maternel d'un coup, c'est évident que j'en aurai pas assez et qu'elle va avoir ultra faim, et encore plus s'énerver :wink: Je le fais le jour, car j'ai le temps et la patience, par contre c'est vrai qu'à minuit et à 3H du mat', je complète avec du LA pour qu'elle dorme. Tout en lui donnant quand même le sein pour stimuler. et ne pas fausser le signal, comme tu dis! C'est pas un pic de croissance, elle en a fait un la semaine dernière. Là c'est juste que comme je veux passer de l'allaitement mixte à l'allaitement exclusif, faut que j'augmente mes quantités de lait.[/quote:549165cc9b] Oui c'est sur !! Essayes de réduire progressivement. Je trouve que tu t'y prends très bien! Courage à toi si tu continues c'est sur tu vas y arriver. Bonne chance
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 12:52
merci de tes encouragements ! c'est dur je trouve, elle dort pas là, depuis ce matin elle est au sein tout le temps, et a quand même faim, pauvre bébé :(
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-07-2008 à 13:55
Es tu certaine qu'elle a faim? ou est ce un besoin de sucion? Rose restait au sein etant petite mais juste pour le calin car j'avais du lait. En as tu quand tu presses ton sein?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2008 à 14:03
[quote:c3520ec4d1="alnchatelain"]Es tu certaine qu'elle a faim? ou est ce un besoin de sucion? Rose restait au sein etant petite mais juste pour le calin car j'avais du lait. En as tu quand tu presses ton sein?[/quote:c3520ec4d1] ah oui elle a faim, elle se jette sur mon petit doigt quand je lui donne, on a fait ce test souvent avec Chéri, ça veut dire qu'elle a faim ! là donc je lui ai donné le doigt le temps de tirer du lait, avec ce que j'ai tiré ce matin et ce midi, j'ai 80ml d'avance, pour quand elle en pourra plus. Peut être que par contre parfois elle est mal mise, elle prend mal le sein, vu que ça me fait mal, je vais ré essayer avec le bout de sein en silicone. Ca stimule moins la lactation parait-il, mais si ça l'aide à manger...
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-07-2008 à 14:06
ok! Pour la position, peut etre que tu pourrais aller dans une PMI demander conseil. Effectivement ça peut expliquer qu'elle ait faim. En tout cas bon courage.
chipette62 179 messages
chipette62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2008 à 11:04
bonjour je suis dans la meme situation que toi emilien a 19 j et faisait un peu pareille que ta petite la puericultrice m'a conseille GALACTOGIL tu peux le trouver en pharmacie sans ordonnance (ce sont des granules) il faut en prendre une cuillere a soupe 3 fois par jour pour moi ca fonctionne je suis passée de 40ml par sein a 80ml (que je tire au tire lait) si tu veux d'autres infos n'hesite pas :wink:
chipette62 179 messages
chipette62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2008 à 11:09
ai regarde la compo des granules: saccharose vanilline cumin fenouil ca a un gout plutot sucré et stimule la secretion lactée voila allez courage on y arrivera :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.