Posté le : 22-06-2008 à 20:50
Bonjour,
Tu as eu des conseils judicieux. Effectivement la Leche League est un super support d'information, humain (il y a toujours des conseillères disponibles, même à 22h le soir quand on a un pépin...), il existe des réunions (gratuites) de rencontre en futures mamans et mamans allaitantes... bref ça peut un un bon référentiel pour toi, pour te faire ton idée.
Pour ma part, j'ai allaité par conviction, mais je n'ai absolument aucun préjugé pour celles qui ne font pas ce choix.
Niveau bénéfices, ils sont multiples. Pour la mère : meilleur retour à la normal pour l'utérus après l'accouchement, perte de poids facilité après l'accouchement, moins de dépenses en temps et argent pour la préparation des biberons... Et puis pour l'enfant, c'est bien entendu le lait qui lui est spécifique, avec tout ce qu'il faut au bon moment (pas besoin de réfléchir à quel lait donner, en quelle quantité). Souvent une meilleur santé pour le bébé... bref, il y aurait des milliers d'arguments.
Après, il ne faut pas se leurrer, il y a aussi des points "négatifs". L'impression que notre enfant dépend à 200% de nous (c'est moins simple de le laisser à droite ou à gauche pour sortir quand on allaite), on peut avoir des problèmes d'allaitement (engorgement, crevasse), avoir de mauvaises réflexions de l'entourage (comme dit très justement, le français moyen ne "tolère" plus l'allaitement au delà de 5-6 mois...), se sentir seule dans notre choix... Bref, je ne te dirais pas non plus que ça a été rose tout les jours, mais je remettrais ça pour bébé 2 sans aucune hésitation.
Voilà, c'est à toi de faire ton choix, en ton âme et conscience. Ne pas te forcer à allaiter si c'est juste parce que c'est mieux mais pas ce que tu souhaites au fond de toi, ne pas culpabiliser de ton choix si tu ne fais pas celui de l'allaitement. Rien ne remplace l'amour d'une maman pour son bébé, après, personnellement, je trouve que l'allaitement est un plus, une façon de materner, mais c'est à chacune d'inventer sa façon de materner.
Bonne grossesse !