Allaitement

Discussions

Auteur
galopache
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2008 à 11:06
bonjour, je suis une futur maman et j aimerai savoir les bien fait de l allaitement ... environs combiens temps sa dure... enfin tt savoir car j hesite encors. merci emilie
clo5767 298 messages
clo5767
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-06-2008 à 11:37
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la Leache league, ou tu auras toutes les infos.
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-06-2008 à 17:32
Ca s ecrit Leche league! lol :lol: :lol: Visiblement tu n'es pas du toute famaliarisée avec l'allaitement. Je te conseille effectivement de bien fouiner sur ce site ( www.lllfrance.org ), il est LA reference en matiere d'allaitement. C'est totalement exempt d'idées reçues, l'information que tu y trouveras est TOUJOURS justifiée scientifiquement, et donc, ça evitera les discours passionnels que tu peux entendre a droite a gauche... Je peux te conseiller aussi un bouquin (le mien, c'est "le guide de l'allaitement" aux editions marabout pratique). C est tres clair et tres agreable a lire. Et tu peux aussi lire nos experiences en matiere d allaitement... Ce que tu dois savoir c est que toutes les femmes peuvent allaiter. Les difficultés que l on rencontre sont dues essentiellement a un manque d information d une part (on a perdu la culture de l allaitement), mais aussi le manque de formation du personnel medical. Sinon, tu as posé une question ou deux... La durée? C'est toi et ton bébé qui décidez! Il n'y a pas de regle!! On peut allaiter tres...tres tres longtemps...Mais je ne vais pas te parler de ça maintenant car en general quand on n'est pas sensibilisé a l allaitement, on a dans l esprit qu'un bébé [b:092760423e][i:092760423e]doit[/i:092760423e][/b:092760423e] un jour ou l'autre passer au biberon pour y boire du lait artificiel...En general au bout de 3mois...6 au maximum (c'est la durée que le français moyen "tolère" psychologiquement!). Scientifiquement, il en va bien autrement... Les bienfaits? Ils sont innombrables! Pour toi comme pour ton enfant. C'est tout simplement ce que la nature a prévu pour vous deux... Tu trouveras beaucoup sur le site de la leche league... Personnellement: j adore allaiter!!!!!! Je suis convaincue que physiquement, c est ce qu il y a de mieux, et qu il y a une GROSSE différence de qualité avec le LA (malgré le discours "le sein c est bien, mais le biberon bien c est très bien aussi...) et psychologiquement, l'aspect affectif de l allaitement, je le considère essentiel, ca fait pour moi partie tout simplement des besoins de base de mon bébé.L'allaitement tient une place essentielle dans mon maternage, dans ma relation avec ma fille. C'est mon point de vue personnel, mais je ne peux pas concevoir que donner un biberon "avec amour" soit pareil d un point de vue affectif que de donner un sein avec amour... Je ne critique pas celles qui font le choix du LA, j explique juste en quoi je préfère l'allaitement et pourquoi j ai fait ce choix. En esperant n avoir offusqué personne! (rien n est moins sur!!)
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2008 à 20:50
Bonjour, Tu as eu des conseils judicieux. Effectivement la Leche League est un super support d'information, humain (il y a toujours des conseillères disponibles, même à 22h le soir quand on a un pépin...), il existe des réunions (gratuites) de rencontre en futures mamans et mamans allaitantes... bref ça peut un un bon référentiel pour toi, pour te faire ton idée. Pour ma part, j'ai allaité par conviction, mais je n'ai absolument aucun préjugé pour celles qui ne font pas ce choix. Niveau bénéfices, ils sont multiples. Pour la mère : meilleur retour à la normal pour l'utérus après l'accouchement, perte de poids facilité après l'accouchement, moins de dépenses en temps et argent pour la préparation des biberons... Et puis pour l'enfant, c'est bien entendu le lait qui lui est spécifique, avec tout ce qu'il faut au bon moment (pas besoin de réfléchir à quel lait donner, en quelle quantité). Souvent une meilleur santé pour le bébé... bref, il y aurait des milliers d'arguments. Après, il ne faut pas se leurrer, il y a aussi des points "négatifs". L'impression que notre enfant dépend à 200% de nous (c'est moins simple de le laisser à droite ou à gauche pour sortir quand on allaite), on peut avoir des problèmes d'allaitement (engorgement, crevasse), avoir de mauvaises réflexions de l'entourage (comme dit très justement, le français moyen ne "tolère" plus l'allaitement au delà de 5-6 mois...), se sentir seule dans notre choix... Bref, je ne te dirais pas non plus que ça a été rose tout les jours, mais je remettrais ça pour bébé 2 sans aucune hésitation. Voilà, c'est à toi de faire ton choix, en ton âme et conscience. Ne pas te forcer à allaiter si c'est juste parce que c'est mieux mais pas ce que tu souhaites au fond de toi, ne pas culpabiliser de ton choix si tu ne fais pas celui de l'allaitement. Rien ne remplace l'amour d'une maman pour son bébé, après, personnellement, je trouve que l'allaitement est un plus, une façon de materner, mais c'est à chacune d'inventer sa façon de materner. Bonne grossesse !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.