Coucou!
Je n'ai malheureusement pas pu revenir te repondre, je suis en voyage...
Comment vas tu? Et ton bébé?
Plusieurs points dans ta reponse m'ont un peu surprise.
1) Tout d abord, tu dis que tu l amènes tout le temps dehors, tu passes donc beaucoup de temps a l exterieur. Pourquoi?
2) Ensuite, tu sembles gênée d'allaiter a l exterieur, et donc tu rentres chez toi, c est cela?
3) Tu allaites a heure fixe, et pas a la demande. Est ce un choix personnel? Ou est ce tout simplement ce que l on t'a conseillé?
4) La journée, portes tu ton enfant? Ou passe t il plus de temps dans un couffin, une poussette, un transat, un landeau etc...?
5) Ton bébé pleure t il le soir meme lorse que tu le portes? Se calme t il lorse que tu le mets au sein?
Je vais t expliquer le sens de mes questions.
La premiere, je voudrais comprendre ce qui te pousse a sortir. Une obligation? Tu ne peux pas te faire aider pour faire les courses par exemple? Car ton bébé est tout petit. Toi tu viens a peine d accoucher. Personnellement, je pense que ces premières semaines sont extrêmement importantes pour toi et ton enfant. Pour moi, l'idéal est de pouvoir créer un lien avec son enfant le plus calmement et sereinement possible. Apprendre a se connaitre, a se sentir, a s aimer... Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, 40 ou 60 premiers jours, l entourage de la jeune maman fait en sorte qu'elle n'ait qu'a se préoccuper d'elle et de son enfant. Dans notre culture, c est plus difficile, mais le papa est la pour jouer ce rôle de tampon avec le monde extérieur. Je pense que si tes sorties ne sont pas indispensables, évite les au maximum! Reste au calme,avec ton bébé, repose toi un maximum...
La deuxième, c est la crainte d allaiter hors de ta maison. Je serais toi, comme je te l ai dit, je sortirais déjà beaucoup moins. Mais avec le temps, tu vas devenir "experte" en allaitement. Il y a beaucoup de moyens pour allaiter discrètement. En général, les gens pensent que tu porte ou que tu berce ton bébé. Ils ne s aperçoivent pas que tu allaites. Si tu as besoin de conseils, demande moi. J ai quelques astuces dans mon sac!
3) Pour l allaitement a heure fixe...Je t'avoue que je suis extrêmement réservée! Allaiter a la demande est le moyen le plus naturel et efficace de satisfaire les besoins de son bébé. C'est de cette facon que tu mets le plus de chance de ton coté pour l'allaitement. Cela stimule idéalement ta lactation. Personnellement, je trouve que ton bébé tête [b:f687d41152]vraiment TRES PEU[/b:f687d41152]! Je doute que son besoin de succion et de contact physique soit satisfait. Peut être qu'une des clés de ton problème se situe ici aussi. Téter apaise ton bébé. Les premières semaines de vie, un nourrisson peut passer énormément de temps au sein dans sa journée. C'est quelque chose de normal, il ne faut pas en avoir peur. J'aimerais vraiment connaitre ta reponse a ce sujet.
Ma quatrieme question traite du portage. Il a été demontré que le portage est benefique pour l enfant, et naturellement pour la maman. Porter son enfant contre soi diminue considerablement la durée et la frequence des pleurs. Dans notre societé hyper materielle, on pense (a tord selon moi!) qu'acheter un maximum d objet de puericulture satisfera au mieux les besoins de nos enfant....Or il n'en est rien! Un transat ou une poussette ne peuvent pas se substituer aux bras d une mere ou d un pere. Meme si chacun est libre d utiliser ou non ces objets, je crois qu'on oublie beaucoup trop le besoin de contact physique, intense et prolongé, du nourrisson. Les pleurs du soir peuvent diminuer enormement si l enfant est beaucoup porté en journée. Je ne saurais que trop te conseiller de te procurer une echarpe de portage pour porter ton bébé la journée. Cela calme ton enfant, et toi tu dispose aussi d'une autonomie pour vaquer a tes occupations. Porter satisfait les besoins des deux. Si tu te trouves sur Paris, tu verra que c'est aussi tres pratique pour te ballader! En plus generalement, bébé se sent si bien qu'il s'endort.
Ma dernière questions au sujet des pleurs du soir... Je ne sais pas si tu propose le sein a ton enfant, meme lorse que tu penses qu'il n a pas faim. Tu as la meilleure et la plus efficace des sucettes! Au début, ma fille tétouillait beaucoup, puis, semaine apres semaine, beaucoup moins. Mais le soir au debut, elle y passait beaucoup de temps. Tu dis que tu berces ton enfant dans son landeau. Peut etre prefererait il etre dans tes bras? Allaite tu allongée, au calme, sur ton lit?
Quoi qu il en soit, je pense que parmis les quelques elements dont je te parle, il est possible que ton bébé pleure beaucoup moins le soir. J'espere en tout cas!!
Bon courage!