Posté le : 15-06-2008 à 01:02
Coucou,
Je rejoins tout le monde, il n'y a pas à t'affoler. Ne doute pas de toi, et pas besoin de tous ses artifices pour entretenir ta lactation :wink: mais ma foi si ça entretien ton moral, pourquoi pas...
Idem pour les seins, c'est normal qu'ils soient moins tendus. J'ai allaité mon premier 18 mois, et lorsque la lactation se déclenche à la demande (comme ça doit être le cas chez toi puisque tu as déjà allaité deux autres enfants), les seins sont parfaitement détendus, souples et ne laissent rien paraître. On retrouve même souvent sa taille de poitrine d'avant grossesse, et ce n'est pas pour celà qu'on ne produit plus de lait.
Dis toi bien une chose, les seins ne sont pas des réservoirs ! On doit pouvoir stocker quelques millilitres tout au plus dans les canaux galactifères, mais il n'y a pas de réservoir à lait dans nos seins : le lait se produit au fur et à mesure de la tétée. L'impression de seins gonflés en début d'allaitement, c'est juste un "oedème" localisée (et physiologiquement normal) qui permet de mobiliser une grande quantité de sang directement là où il est transformé en lait. Par la suite, le système vasculaire (artères et veines) des seins s'adapte et celà permet de réduire voir de totalement faire disparaître cet "oedème" d'où la sensation de seins raplaplats... Conclusion : le lait se fabrique à la demande...
D'où une conséquence et pas des moindres, si ton tire-lait ne stimule pas ton sein aussi bien que bébé, et bien tu ne tireras rien ! Ce n'est pas que tu n'as pas de lait, c'est juste que le tire-lait est incapable de déclencher la lactation... contrairement à ton bébé qui est expert en la matière :wink:
Voilà, j'espère que mes explications finiront de te convaincre d'une chose : tu as suffisement de lait, et les couches bien mouillées de ton bébé le prouve :wink: