Mastite

Discussions

Auteur
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-06-2008 à 13:23
j'allaite mon bébé depuis 3 semaines. Il y a 4 jours j'ai eu tous les symptomes de la grippe + 1 sein tout le temps plein et rouge. J'en ai conclut, après lecture du manuel d'allaitement remis à la matenité, que je souffrais d'une mastite ; ce que mon médecin généraliste a confirmé. Il m'a donc prescrit tous les médocs recommandés dans ce cas par contre il m'a donné des conseils contraires à ce qui est expliqué dans le manuel d'allaitement. En effet le médecin me dit de vider le sein malade au tire-lait et de ne pas donner ce lait à mon fils or dans le manuel il est écrit de donner le sein malade à téter plus souvent!!! Pendant presque 2 jours j'ai suivi les conseils du médecin mais l'état de mon sein ne s'étant pas amélioré j'ai décidé de tenter la tétée depuis hier. Mon sein commence à avoir un peu meilleure mine et il est moins douloureux. Par contre je voudrais être sûre que le lait de ce sein soit sain... Bien sûr je vérifife avant chaque tétée qu'il n'ya ni pus ni sang dans le lait mais bon... Y a t'il quelqu'un qui a connu ça et qui a continué à alllaiter??? Ais-je bien fait de plutôt suivre les recommandations du manuel de la maternité???
angele597602 66 messages
angele597602
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2008 à 13:48
Salut !!! En effet, tu fais bien de faire téter ton enfant plutôt que d'utiliser le tire lait. Ton sein s'engorge et seul ton petit bout te soulagera en tétant, le tire lait ça peut être bien mais pas aussi bien que le bébé... Et tu peux lui donner ton lait sans problème, le seul cas où il est recommandé de ne pas donner son lait c'est lorsqu'on souffre d'un abcès car le sein est infecté mais dans ton cas pas de problème et fais confiance à ton petit il t'aidera en tétant le plus possible... Courage ! Bises !
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-06-2008 à 14:18
merci ça me rassure. par contre j'ai l'impression que quelque chose le dérange parce que lorsqu'il tète il rale, serre les gencives et tire sur le téton voire même tourne la tête en même temps tout en compressant le sein avec ses 2 mains (et tout ça fait mal!!).Est ce que ça pourrait être dû à la mastite? Il a commencé à faire ça quelques heures avant que j'ai de la fièvre et depuis il le fait systématiquement... Je me demandais aussi si je dois me lever la nuit (de moi même) pour vider le sein malade avec un tire lait parce que le petit bout dort de 5 à 7 heures d'affilées (et je ne m'en plains pas ça change de bébé 1 qui dormait très peu...). Quittes à garder le lait au frigo pour la journée au cas où....
angele597602 66 messages
angele597602
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2008 à 14:39
je pense en effet que ça te soulageras si tu vides ton sein la nuit. Peut être le lait ne s'écoule pas assez vite et c'est peut être ça qui gène ton petit bout, le lait du sein engorgé a des fois du mal à couler, je te conseille des compresses d'eau très chaudes, utilise un gant de toilette ou une serviette, l'eau chaude parait-il aide à écouler le lait, dans tous les cas ça te soulagera, la douche chaude aussi c'est bien tu peux en profiter pour vider ton sein. Et puis après quand tu iras mieux tu peux voir un homéopathe qui te donnera qqch pour prévenir l'engorgement des seins, j'ai essayé, dans mon cas ça a marché... Hésites pas si tu as encore besoin je uis pas experte mais j'ai eu quelques soucis déjà avec l'allaitement (mon bébé a 2mois et demi) donc peut être je peux encore t'aider ! Bon courage !
angele597602 66 messages
angele597602
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2008 à 14:42
Remarque tu peux peut être essayer déjà l'homéopathie pour te soulager mon homéopathe m'a donné phytolacca 9ch
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2008 à 19:44
Bonjour, J'ai connu la mastite, ça fait très mal... :( Il est fort possible que ton loulou s'énerve sur ce sein car il est trop tendu (difficile à prendre en bouche) et en plus, il n'est pas impossible que l'éjection soit ensuite très forte ou pratiquement inexistante (d'où deuxième raison de l'énerver). Pour palier ce problème tu peux essayer de vider un peu ton sein avant de le donner à ton fils, ainsi il sera plus souple et plus facile à prendre en bouche (et toi il te fera un peu moins mal en début de tétée). Pour vider son sein, j'ai une technique de m'a donné une sage-femme et qui est franchement génial. Tu remplis à ras bord un verre d'eau assez chaude (vas pas te bruler quand même) et tu laisses le téton dedans jusqu'à ce que le lait sorte tout seul (donc tu es penchée au dessus de ton verre)... généralement au bout de 20 secondes, tu vas voir un nuage de lait apparaître dans l'eau. Quand le verre est bien plein, on arrive à se redresser, en soutenant le verre qui fait comme "ventouse" sur le sein et là on obtient en général un très bon résultat. Je trouve que c'est plus pratique que la douche et surtout on peut le faire à peu près n'importe où, du moment que l'on peut s'enfermer dans une salle de bain :wink: Bon courage !
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2008 à 21:31
bonjour! je compatis: j'ai fait 2 lymphangites (en fait, j'avais exactement ce que tu décris, mais on a appelé ça "lymphangite"), et c'est très très douloureux! Je pense comme les filles que bébé s'énerve parce que le lait a du mal à sortir. J'ai pour ma part eu d'affreuses crevasses à cause de ça! Et je confirme que la meilleur façon de s'en sortir est de mettre bébé au sein le plus possible: la première fois, j'ai eu des antibios, la seconde, j'ai fait téter mon loulou et c'est lui qui m'a guérie! Un autre truc dont les filles ci-dessus n'ont pas parlé: feuille de choux dans le soutien gorge, et aussi "choque thermique": mettre soit du chaud soit du froid sur le sein, un sac de lentilles sorti du congel fait l'affaire, et pour le chaud, la douche fait très bien l'affaire comme cité plus haut. bon courage! en théorie, il y en a pour 48h environ.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.