L'allaitement: tres bien mais ... (Page 2)

Discussions

Auteur
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2008 à 22:22
[quote:dc9cd42e41="maore"]Ben si tu attendais des remarques fusantes (?), tu vas être décue :lol: Je suis sure et certaine qu'un bébé allaité est moins gavé qu'un bébé au bibi (le lait de vache c'est fait pour les veaux !) et qu'il réclame plus souvent. C'est un choix qu'il faut faire en connaissance de cause. Ma puce a 4 mois et demi et elle n'a jamais fait une nuit (si une fois, 22h-5h du mat', son papa et moi on en garde un mauvais souvenir, on s'est réveillé car elle se réveillait pas et on a pas pu se rendormir :lol: ). Au début, on a galéré avec son poids (mais comme elle est née à 3kg730 on pouvait attendre un peu, c'est pas le cas pour les prémas. Maintenant, j'ai repris le taf', je tire mon lait mais petit à petit ma lactation diminue. Tant pis, je garde la tétée exclusive le matin et après un petit bibi le soir. Le midi, elle a un bib de mon lait et à 16h un bib de LA (je fournis pas assez). Je suis d'accord avec Choisnette : pour allaiter son bébé exclusivement pendant 6 mois, il faut faire que ça et si une maman a réussit à travailler sans donner de LA, qu'elle vienne en discuter ça m'interesse. Bises[/quote:dc9cd42e41] Moi aussi j'allaite exclusivement depuis presque 4 mois, pourtant je travaille à plein temps depuis 1mois et demi, je suis notaire stagiaire, donc je suis des cours en plus, et je dois fournir un travail personnel conséquent! Ma fille dort parfaitement bien depuis le jour de ses 1mois entre 10 et 12h par nuit. Je ne considère pas qu'il faille du courage pour allaiter et tirer mon lait! Merci pour celles qui pensent que je fais ça par courage, mais sincèrement au contraire, c'est peut être par fénéantise: rien à préparer juste sortir un nib' Effectivement les femmes manquent sans doute d'information et souffrent des idées reçues de nos mamans, des a priori !!! Oui : bébé prend le sein pour une tétine Oui: on ne sait pas combien il prend Oui: il prend [u:dc9cd42e41]en moyenne [/u:dc9cd42e41]moins de poids qu'au LA Mais où est le problème ? Quel est l'inconvénient de l'allaitement ??? Je n'en vois aucun !!! l'allaitement c'est la proximité avec son enfant, c'est un besoin vital pour lui C'est une production parfaitement adapté pour lui. Comment peut on dire à tel âge, il doit prendre tant !!! Est qu'on nous dit vous avez 25 ou 30 ans prenez 4 c de pâtes par jour ??? Nous avons tous des besoins différents ! Oui vous mettez un bib' dans la bouche d'un bébé il va tout avaler d'un coup! trop facile pour lui qui est concu pour faire un effort pour téter! Résultat: il est gavé et il va grossir plus vite ! Simple logigue ! Mais pas meilleur pour lui! Chacune fait ses choix en toute connaissance de cause, aucun problème ! Ca peut arranger certaines et je comprend totalement ! Mais ne venez pas dire que c'est mieux que l'allaitement, c'est ça qui est rageant :wink:
maore 65 messages
maore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2008 à 09:41
Bonjour, Mais qui a dit que c'était meilleur de donner un bibi de LA qur d'allaiter ? On le sait toutes que c'est meilleur et bien plus agréable de donner une tétée qu'un bib. Je dis juste que pour moi tirer son lait c'est contraignant, je ne vois rien d'épanouissant la dedans (rien de dégradant non plus). J'adore mon travail et je trouve simplement qu'être obligée de m'arreter de travailler pour aller tirer mon lait ça me saoule (ce serait pour donner la tétée ce serait différent) mais je le fais pour ma puce. Stéfany, loin de moi l'idée de penser que les profs ne foutent rien (je suis documentaliste dans un collège, je les vois bosser). Toutefois, je pense que vous avez un emploi du temps souple en dehors des 18 heures bien sur. J'imagine que tu peux t'arréter de corriger des copies pour aller allaiter bébé. Je bosse dans un gros bahut de 2000 élèves (9h-13h et 14h-18h lundi, mardi, jeudi et vendredi) et j'ai de la route pour aller travailler. Le proviseur m'a accordé deux fois une demi-heure pour tirer mon lait. A mon sens, que le LM soit moins nourrissant ou plus vité digéré que le LA, le résultat est le même, le bébé réclame plus souvent et grossit moins. Je constate, je ne dis en aucun cas que c'est mauvais, le LM est ce que la nature a prévu pour nourrir les bébés. Moi, ce qui m'horripile, ce sont les extrémistes, passionnaria de l'allaitement qui cloue au pilori les mamans qui donnent du LA à leur bébé. Attention à ne pas confondre aimer son bébé et le nourrir. Oui, on peut être tenté de donner du LA quand on s'inquiète car son bébé nait préma ne prend pas de poids. Pour moi, c'est même l'inverse qui serait anormal.
niniemimi 259 messages
niniemimi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 09:52
[quote:5f6f69ba99="tif69"]. mais avoué quand même que c'est mieux que votre bout de choux prenne 35g contre 17, soyez honnêtes! [/quote:5f6f69ba99] non j 'avourais pas :lol: pour la simple raison que pour quoi ça serait mieux qu'il grossisse plus vite ??? n'oublions pas que la nature est faite ainsi le bb à l'origine est né pour etre nourrit au sein et non au biberon la façon normal donc de grossir est celle de l'allaitement maternel plus lente... c'est nous qui avons creer le lait artificiel et la croissance plus rapide.... je ne critique en rien l'allaitement artificiel, mais je voulais juste remettre les choses dans l'ordre.... le poids n'est pas important du moment que bb va bien...
Guest305138
371 messages
Guest305138
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 10:31
salut moi j'ai allaité mon ptit bout 4 mois exclusivement, puis de 4 à 6mois et 3sem, allaitement exclusif + diversification, il n'a presque jamais fait de nuits completes, j'ai repris le travail qd il a eu 5 mois, je suis infirmiere en pediatrie, donc horaires irreguliers et grosses responsabilites, petit à petit la fatigue s'est accumulee, j'etais de moins en moins apte au boulot, chez moi je fondais en larme à la moindre contrariete, et puis surtout ce sont les changements chez mon bb qui m'ont fait reagir!, petit à petit il y avait moins d'urine dans ses langes, il etait de plus en plus constipe, souvent fatigue, son poids a ralenti mais surtout sa taille et son perimetre cranien :roll: mon bb n'est pas un "reclameur", je me fiais à ça mais en fait il avait faim meme apres sa tetee et attendais le prochain repas sans broncher! et la nuit il se reveillait en hurlant, il etait creve, avait besoin de dormir ms etait reveille par la faim! au debut, rien qu'à penser de donner un complement, j'en pleurait, c'etait hors de question, et puis petit à petit j'y ai reflechi, et je me suis dit, on va essaye, on verra! ça fait 1 sem et demi que je donnes des bibs, mon bb les prend bien, il a encore le sein qd il le veut, en fait maintenant c'est lui qui le reclame :wink: , j'ai encore du lait mais plus assez pour le nourrir, c'est plutot des tetees calins!, il dort mieux la nuit, il se reveille encore parfois, je le mets au sein, et il se rendort, il est plus repose, plus en forme, et moi je suis plus zen et plus reposee aussi :D , et donc plus ouverte aux besoins de mon bb, je suis plus capable de jouer avec lui, j'ai plus de patience, etc alors voila, je suis à 100% pour l'allaitement, mais je pense qu'il faut pouvoir s'adapter à sa vie, ne pas mettre tout le reste de cote juste pour allaiter, le reste est aussi important, et c'est pas parce qu'on n'allaite pas ou qu'on arrete l'allaitement qu'on n'aime pas autant nos enfants, l'allaitement est naturel mais le reste de notre vie ne l'est pas necessairement, le boulot, les taches menageres..., il faut pouvoir tout concilier sans trop se prendre la tete, c'est ça le bonheur, et si des mamans y arrivent avec l'allaitement exclusif, c'est super pour elles et leur bb, mais moi je n'y arrivais plus :cry: bisous :wink:
niniemimi 259 messages
niniemimi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 11:43
[quote:aebf6b104a="vali007"]salut moi j'ai allaité mon ptit bout 4 mois exclusivement, puis de 4 à 6mois et 3sem, allaitement exclusif + diversification, il n'a presque jamais fait de nuits completes, j'ai repris le travail qd il a eu 5 mois, je suis infirmiere en pediatrie, donc horaires irreguliers et grosses responsabilites, petit à petit la fatigue s'est accumulee, j'etais de moins en moins apte au boulot, chez moi je fondais en larme à la moindre contrariete, et puis surtout ce sont les changements chez mon bb qui m'ont fait reagir!, petit à petit il y avait moins d'urine dans ses langes, il etait de plus en plus constipe, souvent fatigue, son poids a ralenti mais surtout sa taille et son perimetre cranien :roll: mon bb n'est pas un "reclameur", je me fiais à ça mais en fait il avait faim meme apres sa tetee et attendais le prochain repas sans broncher! et la nuit il se reveillait en hurlant, il etait creve, avait besoin de dormir ms etait reveille par la faim! au debut, rien qu'à penser de donner un complement, j'en pleurait, c'etait hors de question, et puis petit à petit j'y ai reflechi, et je me suis dit, on va essaye, on verra! ça fait 1 sem et demi que je donnes des bibs, mon bb les prend bien, il a encore le sein qd il le veut, en fait maintenant c'est lui qui le reclame :wink: , j'ai encore du lait mais plus assez pour le nourrir, c'est plutot des tetees calins!, il dort mieux la nuit, il se reveille encore parfois, je le mets au sein, et il se rendort, il est plus repose, plus en forme, et moi je suis plus zen et plus reposee aussi :D , et donc plus ouverte aux besoins de mon bb, je suis plus capable de jouer avec lui, j'ai plus de patience, etc alors voila, je suis à 100% pour l'allaitement, mais je pense qu'il faut pouvoir s'adapter à sa vie, ne pas mettre tout le reste de cote juste pour allaiter, le reste est aussi important, et c'est pas parce qu'on n'allaite pas ou qu'on arrete l'allaitement qu'on n'aime pas autant nos enfants, l'allaitement est naturel mais le reste de notre vie ne l'est pas necessairement, le boulot, les taches menageres..., il faut pouvoir tout concilier sans trop se prendre la tete, c'est ça le bonheur, et si des mamans y arrivent avec l'allaitement exclusif, c'est super pour elles et leur bb, mais moi je n'y arrivais plus :cry: bisous :wink:[/quote:aebf6b104a] Je suis entierement d'accord avec ce que tu dis... :wink:
titouf69170 71 messages
titouf69170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2008 à 11:59
Bonjour, Oulala y en a qui ont du mal comprendre ce que je voulais dire avec mes 35g par jour. Bien sur que c'est pas le plus important que Bébé prenne 10 ou 50g mais quand la puéricultrice vous dit que s'il ne prend pas un peu plus de poids, va peut etre falloir penser à la faire hospitaliser, ca fait réfléchir non? pour vous faire un peu voir je vous mets quels chiffres: Naissance:2kg360 à 20jours: 2kg460 à 1mois: 2kg740 à 2mois:3kg290 à 3mois:4kg320 et hier à 3mois et 10jours:4kg800. j'ai commencé à vraiment lui donner du LA le 4mai et depuis, plus personne ne me parle d'hospitalisation... Après si certaines ne comprennent pas que l'on se sent mieux quand notre enfant rentre enfin dans les courbes à 3mois alors qu'avant elle était en dessous, tant pis. En plus, depuis le passage au LA, je trouve ma fille beaucoup plus éveillée, elle sourit, gazouille, joue sur son tapis de jeu, tant de choses qu'elle ne fesait pas avant et ne venez pas me dire que c'est une coïncidence car tout le monde autour de moi la remarquer! Merci de m'avoir lu et pensez bien que je ne veux pas créer de polémique. Chacune pense ce qu'il veut et je rajoute que j'ai allaité ma fille pendant plus de 2 mois exclusivement, que je ne regrette pas mais que je suis très heureuse qu'elle prenne maintenant du LA!
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2008 à 12:44
[quote:6d27590833="tif69"] En plus, depuis le passage au LA, je trouve ma fille beaucoup plus éveillée, elle sourit, gazouille, joue sur son tapis de jeu, tant de choses qu'elle ne fesait pas avant et ne venez pas me dire que c'est une coïncidence car tout le monde autour de moi la remarquer! Merci de m'avoir lu et pensez bien que je ne veux pas créer de polémique. Chacune pense ce qu'il veut et je rajoute que j'ai allaité ma fille pendant plus de 2 mois exclusivement, que je ne regrette pas mais que je suis très heureuse qu'elle prenne maintenant du LA![/quote:6d27590833] OK alors vive le LA qui rend les enfants plus heureux et épanouis !??? :evil: :evil: C'est bon ! j'arrête là, je sors ...
titouf69170 71 messages
titouf69170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2008 à 12:57
pfff, mais j'ai pas dit ca! je dis qu'avant elle ne devait pas prendre assez au sein donc je la trouvais pas "très en forme", elle était souvent grognon,... j'ai aimé allaité mais je préfère donner un bib, voila tout
niniemimi 259 messages
niniemimi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 13:12
tif : le cas de ta fille est peut etre un cas particulier... ma reponse etait en general. pour ce qui est de l'eveil, il se fait petit à petit... un bb commence à bien s'eveiller vers 3 mois. moi aussi on me dit tout les jours il est plus eveillé qu'avant... ta fille etait je pense en dessous des courbes à la naissance, il me paraitrait normal donc qu'elle reste en dessous, l'important n'etant pas de rentrer dedans mais d'avoir la meme forme... perso je te juge pas l'important c'est que tu sois heureuse et ta fille aussi, si c'est le cas avec le LA est bien tant mieux !
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2008 à 15:02
[quote:99f59120c3="maore"]Bonjour, Mais qui a dit que c'était meilleur de donner un bibi de LA qur d'allaiter ? On le sait toutes que c'est meilleur et bien plus agréable de donner une tétée qu'un bib. Je dis juste que pour moi tirer son lait c'est contraignant, je ne vois rien d'épanouissant la dedans (rien de dégradant non plus). J'adore mon travail et je trouve simplement qu'être obligée de m'arreter de travailler pour aller tirer mon lait ça me saoule (ce serait pour donner la tétée ce serait différent) mais je le fais pour ma puce. Stéfany, loin de moi l'idée de penser que les profs ne foutent rien (je suis documentaliste dans un collège, je les vois bosser). Toutefois, je pense que vous avez un emploi du temps souple en dehors des 18 heures bien sur. J'imagine que tu peux t'arréter de corriger des copies pour aller allaiter bébé. Je bosse dans un gros bahut de 2000 élèves (9h-13h et 14h-18h lundi, mardi, jeudi et vendredi) et j'ai de la route pour aller travailler. Le proviseur m'a accordé deux fois une demi-heure pour tirer mon lait. A mon sens, que le LM soit moins nourrissant ou plus vité digéré que le LA, le résultat est le même, le bébé réclame plus souvent et grossit moins. Je constate, je ne dis en aucun cas que c'est mauvais, le LM est ce que la nature a prévu pour nourrir les bébés. Moi, ce qui m'horripile, ce sont les extrémistes, passionnaria de l'allaitement qui cloue au pilori les mamans qui donnent du LA à leur bébé. Attention à ne pas confondre aimer son bébé et le nourrir. Oui, on peut être tenté de donner du LA quand on s'inquiète car son bébé nait préma ne prend pas de poids. Pour moi, c'est même l'inverse qui serait anormal.[/quote:99f59120c3] Moi ce qui m'horripile, c'est de me voir traitée d'extrémiste parce que j'ai allaité exclusivement et que j'ai dit que le poids de mes bébés ne m'avait posé de problème. Parce que j'ai aussi dit que mes enfants grossissaient bien et que quand il y a eu ralentissement, il y avait toujours prise de poids. S'il y avait eu un arrêt de croissance, biensûr que j'aurais envisagé de faire ce que les médecins m'auraient conseillé de faire ! Ce qui m'horripile, c'est de voir mes propos déformés. Pour la petite histoire, pour mon aînée, j'ai pratiqué l'allaitement mixte dès 4 mois quand j'ai repris le travail parce que j'avais 3 heures de trajet quotidien. Dès les premiers bibs, elle a été constipée. On a changé de lait, fait des bibs à l'hépar... et ça a duré longtemps. Et ça a été dur de la voir souffrir. Alors voilà pourquoi j'ai décidé d'allaiter exclusivement tant que je le pouvais. Pas parce que je suis intégriste, mais parce que je jugeais que c'était la meilleure chose à faire pour mon bébé. Et aussi, je suis d'accord avec toi, parce que j'en avais la possibilité. Je n'ai dit nulle part que j'étais contre le LA d'ailleurs, mon petit dernier boit maintenant aussi du LA mais il en a bu bien plus tard que sa soeur, et il n'est pas constipé ! Peut être son système digestif était-il davantage prêt à l'accepter.. Je n'ai dit donc jamais que j'étais contre le LA. J'ai dit qu'il y avait d'autres manières de faire. Je suis pour un peu moins de chiffre dans la vie des bébés et des enfants donc un peu moins de norme ! Tant de ml par jour pour tant de gr par mois. Fait ses nuits à 3 mois (il ne les fait pas, je mets des céréales pour qu'il dorme !) Propre à 24 mois. Etc. Dès que nos enfants sortent de la norme, on nous dit d'avoir peur. ON nous fait peur. La différence est mauvaise. Tout le monde doit grandir pareil. Voilà ce que je rejette : l'uniformisation. Si ça fait de moi une intégriste, eh bien tant pis. Mais pour moi, l'intégrisme ou la fermeture d'esprit, c'est de ne pas vouloir entendre que l'on peut faire les choses différemment. Ca ne veut pas dire penser que l'autre a raison. Juste penser que tout le monde ne pense pas comme soi. Ce qui est dommage, c'est d'en finir toujours par des affrontements au lieu d'échanger des avis, différents, dans le respect.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2008 à 22:57
Bonjour, ce post me fait réagir alors je m'incruste . J'ai allaitée ma puce qui était un gros bb à la naissance (3kg800 2 semaines en avance) et je connais l'angoisse d'un bb qui ne grossit pas : à 4 semaines elle ne faisait que 3kg500... Pourtant j'allaitais à la demande, ma fille tétait tout le temps (quand je dis tout le temps c'est qu'elle passait au moins 20h par jour au sein) mais ne prenait pas de poids. Fatiguée, angoissée , au bout de 4 semaines je lui ai donné un bib de lait... maternel! Et j'ai continué ainsi: en une semaine elle avait repris 400g :shock: !!! Tout ça pour dire que le LM n'est pas moins nourrissant que le LA, c'est juste le fait que boire un bib est moins fatiguant que têter donc le bb boit plus et donc grossit plus (dans le cas de bb qui têtent mal, qui se fatiguent au sein).
maore 65 messages
maore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2008 à 10:12
Bonjour Oul la ! Visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre. Stéfany, je suis vraiment désolée que tu aies compris que le passage où je parlais des extrémistes t'était destiné. Ce n'était pas du tout le cas. Je ne me suis adressée à toi que pour la question de l'emploi du temps que je trouvais davantage compatible avec l'allaitement. Je trouve dommage l'agressivité de ta réponse car sur le fond nous sommes tout à fait d'accord.
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2008 à 12:21
[quote:4f4d8c4acb="maore"]Bonjour Oul la ! Visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre. Stéfany, je suis vraiment désolée que tu aies compris que le passage où je parlais des extrémistes t'était destiné. Ce n'était pas du tout le cas. Je ne me suis adressée à toi que pour la question de l'emploi du temps que je trouvais davantage compatible avec l'allaitement. Je trouve dommage l'agressivité de ta réponse car sur le fond nous sommes tout à fait d'accord.[/quote:4f4d8c4acb] Il n'y avait aucun agressivité dans mes propos mais de la vigueur comme dans les tiens. Je te cite : "Moi, ce qui m'horripile, ce sont les extrémistes, passionnaria de l'allaitement qui cloue au pilori les mamans qui donnent du LA à leur bébé. Attention à ne pas confondre aimer son bébé et le nourrir. Oui, on peut être tenté de donner du LA quand on s'inquiète car son bébé nait préma ne prend pas de poids. Pour moi, c'est même l'inverse qui serait anormal." Certes, peut-être ne t'adressais-tu pas personnellement à moi, mais tes propos sont violents pour celles qui qui participent aux discussions et défendent l'allaitement. Beaucoup de médecins règlent tous les problèmes par des bibs alors qu'avec plus d'information et de formation, on pourrait parfois / souvent ? faire autrement.Mais si on le dit, on est accusé par les mamans qui donnent le bibs de vouloir les culpabiliser. C'est dommage. Oui, j'ai réagi avec vigueur et non agressivité parce que j'ai été blessée par tes propos. Peu importe. L'important, c'est qu'au bout du compte, chacun ait entendu l'autre... Et je pense que c'est la cas :wink: Bon dimanche !
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2008 à 13:53
bonjour, juste ma petite réflexion perso, tout ça n'est qu'une question de moyenne débile, donnée par les medecin qui veulent que tous les bébés soient "normaux et pareils"! ma fille est née le 4/07 au lieu du 04/08, avec un poids de 2,650kg! à sa sortie, elle faisait plus que 2,4kg! en trois jours elle a pris seulement 50g! mais depuis, tout a été impec', elle va avoir 11 mois, tète toujours deux fois par jour et fait 10kg! bref, moi j'ai toujours fait comme il me semblait le mieux, il faut quand même se dire que nos bébés peuvent pas tout faire en même temps, grossir, grandir, apprendre etc... faut laisser faire les choses et arreter de se prendre la tête sur de détails aussi insignifiant! bon dimanche, Cécile.

Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-06-2008 à 15:58
Il n'y a pas de règle sur la courbe de poids d'un enfant, l'essentiel est qu'il prenne du poids. et si un bébé allaité réclame plus qu'un bébé au LA c'est que le lait maternel est plus digeste donc bébé a faim plus vite. perso j'allaite mon petit garçon qui aura 4 semaines demain. C'est vrai que c'est crevant car ça dure plus longtemps qu'un bib et c'est pas à heure fixe donc c'est contraignant. Mon bébé réclame entre 5 et 8 fois par 24h ça dépend des jours et c'est un gourmand. bon faut dire que c'est un grand bébé dès le départ! depuis le début il ne me réveille qu'une fois par nuit et peut rester parfois 5 ou 6 heures sans réclamer s'il dort. mais ça ne l'empêche pas de prendre du poids et de grandir. au rdv du 1er mois vendredi dernier, j'ai su que bébé avait pris 4 cm depuis sa naissance donc fait 57,5cm et 770g depuis la sortie de la maternité donc en à peine 3 semaines. il fait 4kg810, comme tout bébé il avait perdu du poids dans les jours qui ont suivi la naissance, il avait perdu près de 300g avant de commencer à reprendre. tout ça pour dire que pour mon fils ça se passe bien et que je me prends pas la tête à le peser ou à savoir s'il mange assez ou pas c'est lui qui décide et ça fonctionne bien. voilà, bon courage à toutes les mamans qui allaitent car c'est sur ça fatigue et ça prend beaucoup de temps.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.