Combien de tetees par jour?

Discussions

Auteur
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 11:34
Voilà, mon fils Valentin aura 3 semaines lundi. C'est un grand et gros bébé qui faisait à la naissance 4kg240 et 53,5cm. Il a toujours bien pris le sein. De son côté ça se passe bien mais moi j'ai quand même mal! A la sortie de la maternité il y a 2 semaines aujourd'hui, on m'a dit de ne pas le réveiller la nuit pour téter, mais par contre dans la journée le faire téter toutes les 4 heures maximum quitte à le réveiller s'il dort. Donc depuis mon retour à la maison il y a deux semaines je mets en pratique. Mais cela m'ennuie car 9 fois sur 10 je dois le réveiller pour téter, mon fils est manifestement un gros dormeur pour l'instant. Il ne me réveille qu'une fois la nuit pour téter donc je me dis que si il a faim il sait le faire savoir! Et du coup dès le matin je le réveille pour téter mais je me demande si c'est bon pour qu'il trouve son rythme... par exemple hier soir il a tété à 21h puis m'a réveille à 2h et ce matin à 8h45 je l'ai réveillé car la dernière tétée était bien loin déjà. Je me sens un peu démunie sur la gestion du rythme des tétées. Car le réveiller et perturber son rythme me dérange quelque part. J'ai lui aussi dans un bouquin que à partir du moment où un nourisson est en bonne santé il faut pas le réveiller il sait dire s'il a faim... Valentin tète en général 5 fois par 24h, rarement 6, et si je lui donne 6 il ne prend pas bien une tétée car trop rapproché dans la journée. A noter aussi que d'une façon générale Valentin tète les 2 seins à chaque tétée, donc ça dure environ 45-50mn. A la maternité ils m'avaient dit un seul sein à chaque tétée mais du coup mon fils redemandait au bout d'une heure et n'était jamais repus et dormait peu . Valentin est en bonne santé, il a l'air repus parfois il régurgite un peu, il fait son rot. Il a des selles et des urines en quantité correcte donc tout va bien à ce niveau là. Voilà, pouvez-vous me dire comment vous faites avec vos petits bouts? je ne sais pas trop comment je dois faire, le réveiller ou attendre qu'il se réveille... je nje vois le médecin que dans une grosse semaine pour son rdv des un mois... merci d'avance de vos expériences.
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 11:55
Coucou ! Alors moi ma fille (toujours allaitée d'ailleurs), tétait je ne sais combien de fois par jour (entre 8 et 12 fois) tout au long de son premier mois, à intervalles variables. La nuit, la dernière tétée était vers 23h, puis elle dormait jusqu'à 5h où elle mangeait, puis retétée à 7-8h environ. Je ne l'ai jamais réveillée la nuit (ni la journée, elle le faisait toute seule...). Je pense que si ton bébé fait une tétée par nuit (très important pendant très longtemps, jusqu'environ 4-5 mois au moins car c'est une des tétées les plus importantes pour la lactation), et qu'il mange beaucoup et bien la journée, qu'il prend bien du pois, tu n'as pas besoin de le réveiller. Les conseillers en lactation disent une tétée de nuit minimum et entre 8 et 12 tétées sur 24h le premier mois. Si tu rentres dedans c'est bon. Mais après c'est comme tout, il faut l'adapter en fonction des besoins de ton bébé. Bonne continuation et bon allaitement !
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-05-2008 à 13:29
bonjour! moi aussi, à la maternité on m'avait dit de le réveiller toutes les 4h y compris la nuit... mais je ne l'ai fait.. qu'à la mat'.. Par ailleurs, il se réveillait assez souvent de lui même! contrairement à ton fils, le mien a rarement pris les 2 seins: il préfère manger de petites quantité très souvent... chaque bébé est différent! à ta place, j'écouterais son rythme, il est le mieux placé pour connaitre ses besoins, et il est en pleine santé, alors à quoi bon le bousculer? C'est mon avis.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 13:44
Finalement les maternités disent des choses différentes. Bon d'ici ce soir je vais le laisser se réveiller seul et on verra ce que ça donne. J'ai juste crainte qu'il ne mange pas assez s'il se réveille pas suffisamment souvent. Car s'il tète beaucoup à chaque fois c'est quand même que 5 fois par 24h en moyenne... Là il a tété à 8h50 jusqu'à 9h30 environ et n'est toujours pas réveillé... Il s'est rendormi vers 10h30. J'attends et je vais bien voir... mais ça fait déjà plus de 4h que la précédente tétée est terminée... certaines mamans trouveront que j'ai sans doute de la chance d'avoir un bébé qui ne réclame pas tout le temps...
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 21:58
Salut, Moi ma fille est vite passée à 4 tétées par jour à 1 mois et demi...dès qu'elle a fait ses nuits!
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2008 à 08:29
[quote:a088ab95da="netlye"]Salut, Moi ma fille est vite passée à 4 tétées par jour à 1 mois et demi...dès qu'elle a fait ses nuits![/quote:a088ab95da] Elle faisait des "grosses" tétées comme mon fils? et au début elle était à combien de tétées? le fait d'attendre que mon fils se réveille m'angoisse un peu c'est bête, mais j'ai peur qu'il mange pas assez du coup!! j'ai lu sur un post que un bébé qui réclame pas ça peut aussi vouloir dire qu'il a pas la force de réclamer. même si valentin est en bonne santé ça me stresse!Il ne fait déjà que 5 tétées par 24h. j'arrive pas à attendre qu'il se réveille vu qu'à la maternité on m'a dit de le réveiller. je suis perdue je ne sais plus comment faire...
Guest305138
371 messages
Guest305138
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2008 à 08:51
salut, je pense perso que tu ne devrais pas le reveiller, ton bebe a apparemment un plus gros estomac, il est capable de faire des gros repas et donc moins souvent, et tes seins ont surement une grande capacite de stokage! tu as bcp de chance!!! :wink: en plus il tete longtemps donc reçoit vraiment bien le gras du lait de fin de tetee et est donc rassassie plus longtemps! bonne continuation :wink:
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-05-2008 à 10:12
Tout comme les filles :wink:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-05-2008 à 10:26
YO! tu n'est pas obligée de reveiller bébé quand il dort profondement mais tu peux surveiller ses cycles de sommeil et lui proposer le sein quand il est en sommeil dit "léger"....recommandation de La Leche pour donner le sein a un bébé qui dort beaucoup.... [quote:5de9acfba2][u:5de9acfba2] De 0 à 2 mois:[/u:5de9acfba2] - Le sommeil du bébé est constitué de deux phases qui constituent un cycle: -> une phase de sommeil agité (correspondant au futur sommeil paradoxal), ->une phase de sommeil calme ( se structurant par la suite en 4 phases de sommeil à ondes lentes) Le sommeil agité: C'est pendant cette phase qu'il est bruyant, il bouge, il est tonique, sa respiration est irrégulière, ses yeux bougent, il fait de petits bruits. En fait, l'activité de son cerveau est intense à cette phase, il structure les expériences et les apprentissages... Mais attention, il n'est pas réveillé! Près de la moitié de son sommeil est constitué de ce sommeil agité (futur sommeil paradoxal) Chez les bébés prématurés (30 semaines), la phase agitée constitue près de 80% de la durée totale de sommeil. Le sommeil calme: Il ne bouge plus, ses muscles sont relâchée, sa respiration est calme, seuls quelques petits mouvements de succion peuvent ponctuer la grande sérénité. - La durée du cycle (constituée des 2 phases, calme et agitée) est d'environ 50 minutes en moyenne. - Le sommeil commence toujours par la phase de sommeil agité, et se poursuit par la phase de sommeil calme. [color=red:5de9acfba2]- Toutes les 50 minutes (environ), le bébé est proche de l'éveil, et c'est là que l'on est tenté de croire qu'il se réveille vraiment... en tout cas, c'est à ce moment là qu'il va vraiment se réveiller si il a faim![/color:5de9acfba2] (et c'est precisement a ce moment là qu'il faut proposer eventuellement le sein aux gros dormeurs :wink: ) - Les ébauches de nuit sont constituées de 5 cycles en moyenne.[/quote:5de9acfba2] [url]http://www.materneo.com/post-naissance/jour/rythmes-sommeil.htm[/url] Bises...bon allaitement
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-05-2008 à 16:50
Merci de votre aide. J'espère que tout cela va s'arranger, enfin surtout pour moi! car c'est moi que ça dérange d'abord de réveiller mon fils. Depuis hier j'essaye un autre truc. je ne lui redonne qu'un sein à la fois, car j'ai beaucoup plus de lait qu'au début. Pour l'instant du coup il s'est toujours réveillé seul, mais peut avoir des longues périodes de sommeil, par exemple ce matin il a réclamé 4 heures après sa tétée, et à d'autres réclamer 2 tétées en 2h! je crois que je vais continuer du coup sur un seul sein en attendant de voir le médecin pour son rdv du 1er mois, car il tète le sein jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien !!! Et là ça fait déjà plus de 3h qu'il a rien pris, il dort! qu'en pensez-vous? merci
Guest305138
371 messages
Guest305138
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2008 à 17:11
[quote:01bfcc8f89="tébaï"]Merci de votre aide. J'espère que tout cela va s'arranger, enfin surtout pour moi! car c'est moi que ça dérange d'abord de réveiller mon fils. Depuis hier j'essaye un autre truc. je ne lui redonne qu'un sein à la fois, car j'ai beaucoup plus de lait qu'au début. Pour l'instant du coup il s'est toujours réveillé seul, mais peut avoir des longues périodes de sommeil, par exemple ce matin il a réclamé 4 heures après sa tétée, et à d'autres réclamer 2 tétées en 2h! je crois que je vais continuer du coup sur un seul sein en attendant de voir le médecin pour son rdv du 1er mois, car il tète le sein jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien !!! Et là ça fait déjà plus de 3h qu'il a rien pris, il dort! qu'en pensez-vous? merci[/quote:01bfcc8f89] salut et si tu lui donnes qu'un sein, ça lui suffit, il ne reclame pas plus? combien a-t-il pris de poids depuis sa naissance? bisous
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-05-2008 à 18:47
Il a pris 450g depuis que nous avons quitté la maternité, donc en 2 semaines. Si je lui donne qu'un sein, comme je dis au dessus, parfois il réclame de façon rapproché et parfois il dort comme un gros bébé!! la dernière tétée était à 13h40 et il dort toujours! bon faut dire qu'il s'est endormi que vers 15h!Cette nuit il a dormi 6h sans réclamer. Le sommeil léger c'est quand il cligne des yeux et émet des sons? Depuis ce jour il a tété à 4h, 8h15, 12h10 et 13h40, celle de 13h40 étant une petite tétée.
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 10:00
Woow! 450g en 2 semaines! Il n'a aucun pb ton bb!!! le mien a pris ca en trois semaines et demi, et c'était impecc dixit la pediatre! Perso je n'aime pas réveiller mon p'tit loup (ente autre parce que cela développe chez lui un caractère affirmé -chouette :? -, en gros que cela le fait pleurer lui qui ne pleure vraiment pas beaucoup :lol: )... Il passe des fois plus de 6 heures après une toute petite tétée, et des fois une demi heure après avoir fait les deux seins...Je le laisse avoir son rythme la dessus! D'abord c'est plus agréable pour la mère et pour le bb, en plus il est en bonne santé comme ca! Essaie une semaine son rythme à lui si tu veux, et s'il pousse bien, c'est que c'est bon! Après...je dirais qu'il faut faire comme on le sent pour lui et pour soi! :lol: (ca t'aide pas beaucoup ca... :oops: )
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 13:15
[quote:32e9d522ad="jacmel"]Woow! 450g en 2 semaines! Il n'a aucun pb ton bb!!! le mien a pris ca en trois semaines et demi, et c'était impecc dixit la pediatre! Perso je n'aime pas réveiller mon p'tit loup (ente autre parce que cela développe chez lui un caractère affirmé -chouette :? -, en gros que cela le fait pleurer lui qui ne pleure vraiment pas beaucoup :lol: )... Il passe des fois plus de 6 heures après une toute petite tétée, et des fois une demi heure après avoir fait les deux seins...Je le laisse avoir son rythme la dessus! D'abord c'est plus agréable pour la mère et pour le bb, en plus il est en bonne santé comme ca! Essaie une semaine son rythme à lui si tu veux, et s'il pousse bien, c'est que c'est bon! Après...je dirais qu'il faut faire comme on le sent pour lui et pour soi! :lol: (ca t'aide pas beaucoup ca... :oops: )[/quote:32e9d522ad] Je fais à son ryhtme depuis hier et je tiens bon sans le réveiller! et ce que tu dis sur ton fils me rassure car Valentin fait pareil. des fois très long entre 2 tétées et des fois très court! Je l'emmène pour sa consultation du 1er mois vendredi donc ça me permettra de faire le point avec le médecin. merci en tous cas ton message me rassure vraiment.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.