Besoin d'aide sur l'allaitement, merci

Discussions

Auteur
68 messages
Guest77183
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2008 à 20:46
[color=indigo:4360872950]Bonjour, ma puce a 9 jours ; je l'allaite et j'ai besoin d'un peu d'aide. Voila, elle fait ses nuits (à la maternité, on m'a dit de ne pas la réveiller) : dernière tétée à 21h30-22h00 et ne réclame qu'à 06h00 du matin. Dans la journée, elle réclame vers 09h00, 12h00 puis 14h00 et ensuite toutes les heures, heure et 1/2. Est-ce normal la façon dont elle réclame ? Sinon, pourquoi pleure t'elle à partir de 15h30 dès que je la recouche ? En fait, elle dort environ 1/2h, 3/4h et elle pleure, a t'elle faim ou est-ce une autre demande ? (J'hésite alors à la mettre au sein car c'est rapproché ; à la maternité, on m'a dit de respecter minimum 2h00 entre 2 tétées). Quand je l'a met au sein, elle tête environ 5 à 15 mn alors qu'aux tétées de 09h00, 12h00 et 14h00, environ 30 mn. J'ai besoin de vos expériences et de vos témoignages pour savoir si je doit la mettre systématiquement au sein dès qu'elle pleure ou dois-je attendre mini 2h00 entre 2 tétées, comme on me l'a préconisé à la maternité ? Du coup, elle ne fait que 8 tétées/jour, est-ce suffisant pour un bébé de 9 jours ? Merci pour votre aide.[/color:4360872950]
Nilame 114 messages
Nilame
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 21:02
Alors je te fais par de mon expérience. J'ai allaité 6 semaines mon garçon, on m'a dit d'allaiter à le demande donc quand il pleurait je le mettais au sein et à chaque fois il tétait entre 30et 40 minutes, il réclamait environ toutes les 2 heures nuits et jours. Maintenant il faut que tu sois attentive si elle tète vraiment ou si c'est juste un besoin de sucion moi je lui donnait la tétine entre deux, certaines te dirons que ça peut perturber la prise du sein mais pour moi je n'ai pas eu se problème. Voilà si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas :wink: Bon courage
manomag 70 messages
manomag
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2008 à 21:43
bonsoir! c'est vrai qu'au début c'est pas toujours simple l'allaitement car c'est là que tout se mets en place et aprés les 3 premières semaines c'est le bonheur! ça fait 2 mois et demi que j'allaite mon bb maintenant et au début c'était un peu n'importe quoi aussi (tétée rapprochée) mais contrairement à toi à la maternité on m'avait dit à la demande surtout au début le temps que ton corps se fasse au besoin de ta petite, il faut un temps d'adaptation..par contre comme dit Nilame, c'est important décarter un besoin de succion et non de nourriture.. pour ça il faut l'entendre déglutir et si cest le cas à chaque fois même si c'est rapproché c'est qu'elle en a besoin.. aprés ça peut recommencer pendant les pics de croissance, ça dure 2,3 joours à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois.. voilà, à mon humble avis mets la au sein dés que tu penses qu'elle a faim même rapproché et essaie de la stimuler pour qu'elle vide bien le sein à chaque fois car la graisse est à la fin et c'est ce qui rassasie ( le signe quand il ne vide pas le sein entièrement souvent c'est des selles vertes). voilà c'est pas simple au début mais c'est juste le temps de bien se connaitre avec ton bb aprés ça roule! biz
Guest1330
2873 messages
Guest1330
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2008 à 21:46
Coucou ! Je pense personnellement que ca dépend un peu du poids de ta puce. Combien pèse-t-elle ? Au niveau du nombre de tétées, 8 me parait un bon nombre. Mon bébé, qui a 10 jours, en a 7 par jour. A l'hopital on m'a dit qu'en moyenne, c'était entre 7 et 9 par jour. Et le mien est arrivé en avance et ne pèse actuellement que 2k900. Si ta puce fait un bon poids, je pense que tu peux peut-être attendre si elle reclame trop vite et essayer de lui instaurer un rythme ? Tout en la stimulant bien lors des tétées plus courtes. Ne peux-tu pas appeler ton hopital afin d'avoir l'avis de la pédiatre ou d'une accoucheuse ?
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 22:09
Moi, ma fille que j'allaite tjs exclusivement, je lui donne toujours le sein quand elle pleure. C'est le meilleur réconfort pour eux. C'est aussi ce que conseille la leache league.
karenhc16 274 messages
karenhc16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2008 à 22:19
salut, J'allaite ma fille depuis 8 mois et je n'ai jamais voulu laisser ma fille pleurer de faim, les deux premiers mois elle tétait toutes les deux heures voir toutes les heures (mais 5 min max malgré le fait de la stimuler) soit entre 13 et 15 tétée par jour. J'ai eu envie d'écouter ma fille. Elle s'est réglé toute seule. Si elle a faim il n'y a pas de raison de la laisser pleurer mais il est possible qu'elle est un besoin de succion. Après pour ce qui est du nombre de tétés pourquoi t'inquièter? Si elle est en bonne santé qu'elle se porte bien et qu'elle n'a pas faim. Si tu as des questions va sur le site de la leche ligue il est vraiment très complet. Bonne continuation
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2008 à 21:09
Salut Valais, Moi je rince simplement le tire lait quand je suis à l'extérieur et je le lave le soir en rentrant.
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-04-2008 à 15:50
Bonjour, Tu ne pourrais pas demander au secrétariat de ton école s'ils ne peuvent pas te laisser l'accès à un local où tu pourrais faire ça à l'aise, sans être bousculée par ceux qui vont aux toilettes? Comme la cuisine du réfectoire, s'il y en a un. Sinon, si tu veux quand même le laver au savon, je te dis comment moi je fais au boulot: je prend un saladier en plastique avec moi et je fais ma vaisselle dedans, c'est plus hygiénique qu'un lavabo de WC et ce n'est pas trop lourd (un peu encombrant). Et comme il n'y a pas d'eau chaude, je la chauffe au micro-onde. Est-ce que tu vas utiliser ton tire-lait plusieurs fois au cours de la journée? Car si oui, je pense que tu devais le nettoyer... Autre question pratique, mais peut-être as-tu déjà prévu ce qu'il faut: où vas-tu stocker le lait une fois tirée? Là aussi, tu peux peut-être demander à utiliser le frigo de la cuisine du réfectoire, ou celui de la salle des profs... Bisous et bon courage, c'est bien de vouloir continuer en tout cas, Marlène

Guest77183
68 messages
Guest77183
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2008 à 14:59
[color=indigo:68d3c538f1]Coucou tout d'abord merci pour toutes vos réponses et le partage de vos expériences. Il est vrai qu'au début, on ne sait pas trop comment faire et on entend dire tellement de choses qui se contredisent qu'à la fin, on ne sait plus qui croire !!! Ma puce pesait 2kg710 (à terme) et les 2 premiers jours, l'allaitement a été "difficile" dans la mesure où ma puce avait beaucoup de mal à prendre mon sein, tétait à peine 5 mn et s'endormait dessus malgré le fait de la stimuler. Quand je suis sortie 4 jours plus tard, elle ne pesait que 2kg445... Depuis 3 jours, je fais comme je le sens, je l'allaite à la demande et ça se passe plutôt mieux ; elle pleure toujours le soir (entre 18h30 et 20h30). J'ai appelé le pédiatre qui m'a dit que c'était des pleurs de décharge, que c'était le stress de la journée qui ressortait...et donc à ce moment là, il faut éviter de la faire téter "à tout va" (c'est son expression) car justement elle va prendre mon sein pour une tétine pour se rassurer. Il m'a conseillé de la prendre, de la bercer, de marcher un peu avec elle, de la mettre contre mon corps, de mettre un doudou avec mon odeur dans son lit...afin qu'elle ressente mon odeur pour qu'elle soit rassurée et se calmerait et surtout ça la ferait patienter jusqu'à la prochaine tétée. Il a rajouté qu'il faut attendre au moins 2h00 entre 2 tétées afin que son estomac se vide bien et qu'elle ressente la sensation de faim...afin que ça soit une tétée efficace et pour qu'elle puisse trouver un rythme. Mais en fait, il m'a dit "à ce moment de la journée, il n'y a pas grand chose à faire, il faut qu'elle évacue pour se sentir mieux". Donc, je disais depuis 3 jours, je l'allaite à la demande en essayant de respecter 2h00 entre 2 tétées et ça l'air de marcher. Elle réclame toutes les 3h00 jusqu'à 16h00 et ensuite, toutes les 2h00-2h30. Quand elle pleure le soir, je la prends comme il me la conseillé sans la mettre systématiquement au sein (à part si vraiment elle s'énerve) et c'est vrai qu'elle se calme et j'arrive à la faire tenir jusqu'à la prochaine tétée ; et au lieu de téter 10 à 15 mn, elle tète entre 20 et 30 mn. "J'ai essayé de lui mettre une tétine, elle l'a recrache donc le besoin de succion n'est sans doute pas la cause de ses pleurs et comme m'a dit le pédiatre, il y a de grandes chances que ça soit des pleurs de décharge." Merci encore pour toutes vos réponses et bonne continuation à toutes[/color:68d3c538f1]
Guest77183
68 messages
Guest77183
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2008 à 15:04
[quote:b483b46b83="nouki84"]bonjour! c'est super! bonne continuation! :wink:[/quote:b483b46b83] [color=indigo:b483b46b83] Merci beaucoup pour le soutien et bonne continuation à toi aussi.[/color:b483b46b83]
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-04-2008 à 17:38
manomag: je viens de lire ce post il semble que tu dis que les selles vertes sont du au fait que bebe ne tete pas jusqu'au bout, ne vide pas le sein... ai je bien compris????? :shock: je demande car mon fils a regulièrement des selles vertes et je tire depuis 2/3 jours mon lait en fin de tétée pour lui redonner le soir apres sa dernière tétée parce qu'il se reveille toujours la nuit et qu'il a l'air d'apprecier ce plus!!! mon fils a une tute depuis sa sortie de maternité, c'est peut etre du à ca. :oops: ..et quand il ne veut plus teter il n'y a rien à faire pour le faire continuer...en plus il renvoit le trop plein.. du coup ! :cry: en tout cas, est ce bon de lui donner la fin de ses tétées le soir comme je fais, ou pas??? :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.