Qui a fait allaitement au sein+bib?

Discussions

Auteur
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2008 à 12:10
[b:522530a791]Bonjour tout le monde! Je viens chercher vos témoignages et expériences. Voilà je suis enceinte de 16SG et je prévois d'allaiter mon petit. Seulement voilà, j'aimerais intégrer un ou deux bib de lait (maternel) dans la journée. Cela pour plusieurs raisons: éviter le rapport trop fusionnel qui mettrait Papa un peu à l'écart et pouvoir laisser Bébé à ses mamies quelques heures de temps à autres. Et aussi éviter d'avoir à sortir mes nénés dans certains endroits.:wink: Je ne sais même pas si cela se fait d'alterner bib et sein. J'en entends des vertes et des pas mûres, mais la plus courante c'est "si tu lui donnes le bib, il voudra plus le sein car le bib demande moins d'effort à la tétée". J'avoue que ça m'inquiète un peu. Voilà si certaines d'entre vous ont des choses à partager avec moi, je les remercie d'avance![/b:522530a791]
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2008 à 12:30
Alors pour moi, bientôt à terme, j'ai aussi choisi l'allaitement. Il semblerait que les premiers 15 jours il faudra ne faire que du seins pour justement que la lactation se fasse correctement et seulement une fois que tout s'est mis en place tu pourras envisager par exemple de tirer ton lait pour le donner au biberon au papa ou au reste de la famille. Cela me vient de la SF car c'est BB1 et je n'ai pas encore essayer cela. D'autre part, la façon de tété est différente du seins et celle du biberon cele peut aussi le destabiliser mais plus souvent le petit préfère le sein au bib...
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2008 à 12:31
Alors pour moi, bientôt à terme, j'ai aussi choisi l'allaitement. Il semblerait que les premiers 15 jours il faudra ne faire que du seins pour justement que la lactation se fasse correctement et seulement une fois que tout s'est mis en place tu pourras envisager par exemple de tirer ton lait pour le donner au biberon au papa ou au reste de la famille. Cela me vient de la SF car c'est BB1 et je n'ai pas encore essayer cela. D'autre part, la façon de tété est différente du seins et celle du biberon cele peut aussi le destabiliser mais plus souvent le petit préfère le sein au bib...
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2008 à 12:45
[b:98499c3c2c]Salut BB2008! Merci pour ta réponse. Bon pour les 15 premiers jours, je ne pense le laisser à garder à personne :D Mais c'est bon à savoir. Pour moi aussi c'est BB1 et je compte bien en profiter! Je pense que pour tout les détails techniques et médicaux, la SF se chargera de m'informer. Je cherche à savoir si il y en a pour qui ça a fonctionné (ou pas). Tu veux faire comme ça toi aussi? Moitié/Moitié? [/b:98499c3c2c]
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2008 à 12:56
J'ai du donner un bib à ma fille quand elle a eut 3 semaines car je n'ai pas assez de lait et qu'elle ne grossissait plus. Que ce soit du lait maternel ou artificiel elle prend le bib (en commencant toujours par une grimace ce qui me fait très plaisir). Par contre je me suis rendu compte qu'elle est moins patiente au sein et que si ca ne va pas assez vite elle rale. Je voulais faire comme toi au début et faire participer le papa dans le repas de bébé. Mais il y plein d'autre moment qu'il peut partager avec bébé (le bain, le change). Je crois qu'il faut attendre un petit peu avant de donner le bib car il peut y avoir confusion et le bébé peut refuser le sein. Demande conseil à une sage femme ou une puéricultrice au moment de l'accouchement. Bonne grossesse
stephS67 141 messages
stephS67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2008 à 13:07
salut, j'ai allaité ma fille exclusivement au sein les 3 premiers mois. puis de temps en temps on lui donnait le biberon (quand j'étais sortie par exemple ou quand les mamies la gardait). Très vite elle râlait quand je lui donnais le sein. elle a vite compris que boire au biberon est plus facile, plus régulier et plus rapide. du coup j'avais de moins en moins de lait et j'ai du la sevrer doucement. celà dit je ne tirais pas mon lait, et si c'était à refaire je me procurerais un tire lait. bizzz
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-04-2008 à 14:56
Bonjour, Tu peux difficilement savoir si ton bébé va refuser le sein (ou du moins râler au sein) une fois qu'il aura découvert le biberon, car chaque bébé est différent. Personnellement, j'avais introduit un bib de temps en temps vers 2-3 semaines, car je n'étais pas bien au courant de la possibilité de confusion sein-tétine. La tétée qui suivait le biberon, je constatais que mon bébé s'énervait beaucoup plus vite au sein, probablement parce que c'est en effet moins facile. Du coup, j'ai évité au maximum les biberons car j'avais peur qu'elle refuse le sein. Et surprise il y a environ un mois: j'ai dû lui donner le biberon car j'étais à l'extérieur, et là j'ai dû faire face à la situation inverse: mon bébé refusait le biberon alors qu'elle l'avait toujours facilement accepté jusque là! Apparemment, avec le temps, elle a appris à préférer le contact avec maman, plutôt que la facilité du biberon! Donc tu vois, c'est très difficile de prévoir comment ton petit va réagir. Aujourd'hui, mon bébé prend le sein quand je suis là, et le biberon quand je ne suis pas là. Il a fallu la réhabituer au biberon mais maintenant ça roule très bien et je suis très contente! Personnellement, quand je dois préparer un biberon ça m'énerve car je trouve qu'au bout de compte c'est plus de travail: nettoyer et stériliser les biberons, préparer les doses, faire chauffer, éventuellement tirer le lait si on veut donner du lait maternel, nettoyer et stériliser le tire-lait... Je ne le fais que quand c'est nécessaire (je tire mon lait au boulot). Si tu as des questions, n'hésite pas! Bisous

Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-04-2008 à 15:01
Pour ce qui est devoir de te déshabiller à l'extérieur, il faut soit s'organiser pour sortir juste après que Bébé ait mangé (ça te laisse un peu de temps avant qu'il n'ait faim à nouveau), soit trouver un endroit où t'isoler (si tu es chez des amis, on te proposera souvent d'aller dans une chambre à l'écart, les gens comprennent facilement). Ceci dit, avec le temps, on ose de plus en plus. Je suis très pudique, mais pourtant il y a 2 semaines, j'ai allaité ma puce dans la salle d'attente du pédiatre (je ne m'étais pas bien organisée et je voyais qu'elle commençait à avoir faim, or je voulais éviter qu'elle ne se mette à pleurer pendant la consultation car ce n'est pas très pratique!). Je me suis étonnée moi-même, mais en fait personne n'a rien remarqué, sauf la personne assise la plus près de moi. Je crois qu'elle a été peut-être un peu surprise car ce n'est pas encore très courant, mais elle n'avait pas l'air du tout choquée. Et puis Bébé cache tout, on ne voyais pas un bout de peau! :wink:

Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-04-2008 à 16:01
[b:2a7295be24]Merci les filles! :arrow: Orie. Tu as raison, je ne mettrais pas en péril le plaisir et les bienfaits de l'allaitement juste pour "faire participer" Papa. Il y a en effet plein d'autres choses qu'il peut faire. Cette solution je l'avoue est plutôt destinée à pouvoir le laisser à garder de temps en temps. Ça compte pour moi qu'il ou elle (?) vive des choses sans ses parents. :arrow: mapoupette: je pense que si j'adopte cette solution, je tirerais effectivement mon lait :wink: :arrow: Gravita(Marlène): il est vrai qu'introduire un bib uniquement quand c'est nécessaire semble plus prudent. Pour ce qui est du papa en plus il participera bien assez tôt aux repas car finalement, la diversification des aliments arrive plus vite qu'on ne le pense! Pour ce qui est de se déshabiller en fait ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète de mon point de vue: je ne suis pas du tout pudique. J'ai plus l'impression que parfois, c'est les autres que ça gène. :cry: [/b:2a7295be24]
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-04-2008 à 16:17
Je crois qu'on peut allaiter son enfant sans pour autant être une maman super-protectrice. Je ne crois pas que ce soit mon cas en tout cas. Dans un premier temps, si tu laisses parfois le papa lui donner le bain seul (ou du moins sans vérifier tout ce qu'il fait :wink:), si tu t'absentes, ne fût-ce qu'une heure, entre deux tétées pour prendre un peu l'air, ça te permettra de souffler et de donner une place au papa. Si tu en as le courage, tu peux mettre bébé dans sa chambre assez tôt. C'est fatiguant d'aller chercher le bébé pour lui donner à manger au milieu de la nuit, mais pour moi c'était important qu'il ne soit pas toujours avec nous, même pour dormir. (Les avis divergent sur ce point, avoir le bébé dans la chambre faciliterait l'allaitement dans la mesure où tu peux l'allaiter sans devoir trop te réveiller. A toi de voir.) De toute façon, durant les premières semaines, je crois qu'il est normal que la maman soit très proche de son bébé. Ca s'atténue naturellement avec le temps.

Guest1330
2873 messages
Guest1330
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2008 à 10:29
Coucou ! Personnellement, j'ai accouché le 16 avril. J'allaite mon bébé mais depuis 3 jours, je tire un biberon de lait que le papa donne la nuit, pour que je puisse me reposer et pour qu'il puisse participer également. Si ca peut te rassurer : - Bébé prend toujours très bien le sein malgré le biberon de la nuit. Ca ne le dérange aucunement. - Je n'ai aucun probleme de lactation. 2videment, comme je n'ai pas donné la tétée de 3h du matin, mes seins sont un peu tendus au reveil, mais je tire le lait le matin, après une tétée. La dame de l'ONE m'a dit que ce n'était pas plus mal car ca l'habituait au biberon tout doucement, sans le traumatiser par un passage brusque du sein exclusif au biberon.
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 12:19
[quote:f9c9aaa7e9="citlalli"]Coucou ! Personnellement, j'ai accouché le 16 avril. J'allaite mon bébé mais depuis 3 jours, je tire un biberon de lait que le papa donne la nuit, pour que je puisse me reposer et pour qu'il puisse participer également. Si ca peut te rassurer : - Bébé prend toujours très bien le sein malgré le biberon de la nuit. Ca ne le dérange aucunement. - Je n'ai aucun probleme de lactation. 2videment, comme je n'ai pas donné la tétée de 3h du matin, mes seins sont un peu tendus au reveil, mais je tire le lait le matin, après une tétée. La dame de l'ONE m'a dit que ce n'était pas plus mal car ca l'habituait au biberon tout doucement, sans le traumatiser par un passage brusque du sein exclusif au biberon.[/quote:f9c9aaa7e9] [b:f9c9aaa7e9]Merci!! C'est plutôt rassurant tout ça! Je crois que je suivrai les conseils que l'on me donnera et que je tacherais de faire les choses le plus naturellement possible! Si ça marche pas et bien je passerai à autre chose. :arrow: gravita, je ne pense pas qu'une maman qui allaite soit super-protectrice ou trop possessive, c'est tellement naturel de faire ça :wink: Je veux juste essayer de nuancer un peu, par choix personnel, mais si ça se présente mal alors je me pencherais vers l'allaitement exclusif sans hésiter![/b:f9c9aaa7e9]
maryaurel 275 messages
maryaurel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 14:00
bonjour, pour BB2 et BB3 j'ai donné un bib de LA le soir pour qu'il dorme plus longtemps la nuit et j'ai allaité mon second pendant 14 mois. Tt s'est très bien passé. il n'a jamais refusé le sein ni le bib d'ailleurs. et là pour mon 3ème, tt se passe bien également. Mais par contre il digère moins bien le lait artificiel :? mais à part ça RAS Fais comme tu le sens, si tu es confiante tt se passera bien car ton bébé se sentira aussi en confiance Courage
maryaurel 275 messages
maryaurel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2008 à 14:00
bonjour, pour BB2 et BB3 j'ai donné un bib de LA le soir pour qu'il dorme plus longtemps la nuit et j'ai allaité mon second pendant 14 mois. Tt s'est très bien passé. il n'a jamais refusé le sein ni le bib d'ailleurs. et là pour mon 3ème, tt se passe bien également. Mais par contre il digère moins bien le lait artificiel :? mais à part ça RAS Fais comme tu le sens, si tu es confiante tt se passera bien car ton bébé se sentira aussi en confiance Courage
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2008 à 11:32
[quote:9c25540f42="mandy50"]coucou!!!Alors moi ma puce je l'ai allaité des le début...puis a la maternité ils lui ont donné un complément au biberon car son taux de sucre était trop bas...J'avais une trouille bleue qu'elle ne veuille plus de mon sein...et bien tout c'est bien passé, elle ne fais aucune confusion, et maintenant je lui tire mon lait tout le temps car sinon au sein elle s'endors et ne tête pas assez...(Et se réveille toutes les heures...) maintenant a toi de voir si tu arrivera a tirer ton lait car c'est difficile au début j'y arrivait pas...^^ ma fille fait la grimace quand je lui donne le biberon, et si je lui donne le sein et bien elle le prend toujours... :D Bon accouchement a toi!!![/quote:9c25540f42] [b:9c25540f42]Merci Mandy50! Je n'avais pas vu ton message! Je crois que je vais garder dans l'idée de tirer mon lait pour faire un bib ou 2 par 24h. Pis on verra! :wink: Merci pour vos expériences en tout cas![/b:9c25540f42]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.