Posté le : 22-04-2008 à 14:56
Bonjour,
Tu peux difficilement savoir si ton bébé va refuser le sein (ou du moins râler au sein) une fois qu'il aura découvert le biberon, car chaque bébé est différent.
Personnellement, j'avais introduit un bib de temps en temps vers 2-3 semaines, car je n'étais pas bien au courant de la possibilité de confusion sein-tétine. La tétée qui suivait le biberon, je constatais que mon bébé s'énervait beaucoup plus vite au sein, probablement parce que c'est en effet moins facile.
Du coup, j'ai évité au maximum les biberons car j'avais peur qu'elle refuse le sein.
Et surprise il y a environ un mois: j'ai dû lui donner le biberon car j'étais à l'extérieur, et là j'ai dû faire face à la situation inverse: mon bébé refusait le biberon alors qu'elle l'avait toujours facilement accepté jusque là! Apparemment, avec le temps, elle a appris à préférer le contact avec maman, plutôt que la facilité du biberon!
Donc tu vois, c'est très difficile de prévoir comment ton petit va réagir.
Aujourd'hui, mon bébé prend le sein quand je suis là, et le biberon quand je ne suis pas là. Il a fallu la réhabituer au biberon mais maintenant ça roule très bien et je suis très contente!
Personnellement, quand je dois préparer un biberon ça m'énerve car je trouve qu'au bout de compte c'est plus de travail: nettoyer et stériliser les biberons, préparer les doses, faire chauffer, éventuellement tirer le lait si on veut donner du lait maternel, nettoyer et stériliser le tire-lait...
Je ne le fais que quand c'est nécessaire (je tire mon lait au boulot).
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Bisous