Recipient a utiliser pour congeler le lait ?

Discussions

Auteur
casyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2008 à 10:37
Bonjour, Ma question va peut être vous paraitre stupide ; quel récipient faut il utiliser pour congéler son lait ? Je vais devoir tirer mon lait prochainement et le congéler pour faire une réserve de 2 jours (pour le 03 et 04 mai) et je ne sais pas dans quoi le mettre pour le décongeler ensuite sans problème. A partir de quand dois-je commencer à faire des réserves aussi ? Comme le lait évolue au fur et à mesure, il ne vaut peut être mieux pas le tirer maintenant ? Et comment le décongeler rapidement ensuite ? Merci de vos réponses ! Carole, maman de Mélissa, 1 mois et 7 jours !
Yza38 13 messages
Yza38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2008 à 10:46
Salut, Pour être honnête avec toi je ne connais pas grand chose concernant ce domaine mais je serai toi je le tirerai la veille et le mettrait juste au frigo. Congeler le lait ne me paraît pas être une bonne idée. . .comme tu le dis toi même , le lait évolue très vite. . . Mais bon j'en suis sûre que tu vas vite trouver une solution. Ciao ! ! ! [quote:7b556660bb="Casyl"]Bonjour, Ma question va peut être vous paraitre stupide ; quel récipient faut il utiliser pour congéler son lait ? Je vais devoir tirer mon lait prochainement et le congéler pour faire une réserve de 2 jours (pour le 03 et 04 mai) et je ne sais pas dans quoi le mettre pour le décongeler ensuite sans problème. A partir de quand dois-je commencer à faire des réserves aussi ? Comme le lait évolue au fur et à mesure, il ne vaut peut être mieux pas le tirer maintenant ? Et comment le décongeler rapidement ensuite ? Merci de vos réponses ! Carole, maman de Mélissa, 1 mois et 7 jours ![/quote:7b556660bb]
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-04-2008 à 11:05
Salut, Comme j'ai repris le travail et tire régulièrement mon lait, j'ai acheté les pots de conservation Avent, prévus spécialement pour cela. Sinon, pour un usage plus occasionnel, tu peux congeler directement dans le biberon. C'est ce que je faisais auparavant. (Je stérilisais les biberons avant d'y mettre mon lait, je fais d'ailleurs de même avec les pots Avent.) J'utilise des biberons Tigex qui sont vendus avec une pastille d'étanchéité qui permet de fermer le biberon de manière hermétique. Je crois que ça existe avec toutes les marques. Il existe aussi des sachets de congélation spécial pour le lait maternel, mais je n'ai jamais utilisé. Ca ne me semble pas très facile à manipuler, mais si c'est juste pour une fois ça peut peut-être marcher. Pour la décongélation, il faut sortir le lait la veille au soir du congélateur pour le mettre dans le frigo. Normalement le lendemain c'est décongelé. Dans la mesure où il te faut une réserve pour 2 jours, je ne pense pas que tu puisses tirer ton lait la veille, comme le suggère Zaz: tu n'arriveras pas à tirer suffisamment de lait! Je pense que tu peux déjà commencer maintenant: bien sûr le lait change au fur et à mesure, mais si c'est juste pour 2 jours ce n'est pas bien grave! Et puis qui sait si ton bébé ne va pas traverser un pic de croissance d'ici une semaine ou deux: dans ce cas-là, tu auras du mal à tirer du lait encore en plus! Autant le faire maintenant si tu peux. Bisous PS: j'enlevais bien sûr la tétine pour congeler le biberon. :wink:

casyl 85 messages
casyl
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 19:11
Bonjour Gravita et ZAZ, Merci de vos réponses et de vos conseils ! J'ai donc commencé à tirer mon lait et à la congeler ! Finalement j'ai opté pour ton conseil Gravita et je le congèle dans des biberons sans la tétine en les fermant avec une petite capsule fournie avec les biberons, bref c'est super ! Pour le moment, j'ai de quoi faire 2 biberons et demi mais je vais m'y remettre ! Ce n'est pas tjrs facile de trver le bon moment ! Hier matin, je l'ai tiré après la tétée et ma puce n'a pas arrêté de réclamer toute la journée ... résultat, mon lait n'avait pas le tps de se renouveler ... Bises à toutes ! Carole
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 00:14
Je conserve mon lait dans un sac à glaçon que je met dans un sac de congelation. le sac à glaçon est un peu fin et risque de se percer si on frotte avec un autre produit surgelé. avec le sac de congelation en protection, j'ai jamais eu aucun sac de percé.
hmida 1140 messages
hmida
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2008 à 19:08
alors il est fortement déconseillé de décongeler le lait tiré aux micro ondes ça tue tout ce qu'on trouve dans le lait ( les essentiels), sinon je crois qu'il vende des sacs spéciaux, moi j'ai commencé à le tirer juste pour vider un peu mes seins car c'est trop plein, je les mets dans des boites spécial AVENT que j'ai avec le tire lait, et tu peux aussi les acheter séparément je lui donnerai plus tard vers 2 mois juste pour les sorties d'extérieurs courses, balades.... mais je ne sais pas combien de temps il se congèle :wink:
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-04-2008 à 19:22
J'utilise des sacs spéciales pour congeler le lait (lansinoh) que j'achète en pharmacie !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.