PHOBIE DE L'ALLAITEMENT

Discussions

Auteur
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2008 à 21:41
Bonjour à toutes les mamans, Je viens ici aborder un sujet bien délicat, qui me tracasse de plus en plus, et je souhaite en parler pour tenter de comprendre ce qui m'arrive. Je suis maman comblée (35 ans) de 3 bambins: 9 ans, 4 ans et demi et 3 mois, ils m'occupent à temps plein, et j'en suis très heureuse, mais...... Je n'ai pu allaiter aucun des 3: une véritable phobie de l'allaitement . Je ne supporte pas l'idée de ce contact physique la avec mon bébé , bien que je sois très proche d'eux, et que j'ai besoin de leurs câlins. Avoir un bébé "pendu" à mes seins est pour moi inconcevable, j'aurai l'impression d'être prisonnière et dépendante, et j'ai toujours eu peur des petits inconvénients que j'ai lu ça et là sur le sujet. Je ne pourrai pas sortir mon sein en public pour nourrir bébé, je crois que même le regard de mon mari me dérangerai. Pire encore, je n'arrive pas à regarder une maman qui allaite, ça me dégoute presque et je quitte la pièce. Le regard des autres est pesant quand vous n'allaitez pas, on se sent coupable comme si les gens nous disait:" tu es une mauvaise mère", quant à la question "tu allaites?" .........et que la réponse est non, il y a toujours un blanc dans la conversation. je respecte le choix des mamans qui allaitent, je les trouve courageuses. mais pas moi. Je n'ose pas confier tout ce que je viens de dire ici à mon entourage, mais je souhaite pouvoir lire vos témoiniages pour savoir si d'autres sont dans mon cas, si quelqu'un comprend et sait d'ou cela peut-il venir. Excusez la franchise de mes paroles, je ne veux offenser personne , je cherche des réponses. A toutes les mamans qui me liront, merci, et merci de vos réponses. Emma.
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2008 à 10:01
:D Merci de ton message, c'est étrange comme on peut être génée par les réactions d'autrui, dans mon entourage c'est le contraire, tout le monde prêche l'allaitement, etc.......alors, leur regard est dur, j'admire ton courage et ta détermination, bises à toi et ton p'tit bout! Emma
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2008 à 15:59
Je ne comprends pas bien ce que tu attends comme réponse... Toi seule peut savoir pourquoi l'allaitement te dégoûte à ce point. Et si tu veux vraiment connaître le pourquoi et tu n'y arrives pas seule, une psychanalyse ou quelque chose de ce genre pourrait t'aider. De toute façon, tu as des enfants, ils sont en bonne santé, tout va bien. Quel est le problème ? Regrettes-tu de n'avoir pas allaité ? Attends-tu un autre enfant ? Qu'attends-tu comme réponse ou comme aide ? Bonne journée...
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2008 à 21:13
[quote:2f31affeab="stefany33380"]Je ne comprends pas bien ce que tu attends comme réponse... Toi seule peut savoir pourquoi l'allaitement te dégoûte à ce point. Et si tu veux vraiment connaître le pourquoi et tu n'y arrives pas seule, une psychanalyse ou quelque chose de ce genre pourrait t'aider. De toute façon, tu as des enfants, ils sont en bonne santé, tout va bien. Quel est le problème ? Regrettes-tu de n'avoir pas allaité ? Attends-tu un autre enfant ? Qu'attends-tu comme réponse ou comme aide ? Bonne journée...[/quote:2f31affeab] Et bien non, justement, je ne sais pas, c'est porquoi, je souhaite avoir des témoiniages de mamans qui peut-être sont comme moi, ou alors, en effet, cela relève de la psychanalyse. Ils sont tous en bonne santé, mais je regrette de ne pas avoir connu l'allaitement, j'y ai songé pendant les grossesses, mais je me suis dégonflée à chaque fois, trop la trouille..... Malheureusement, je ne pourrai plus dompter mes démons, car après 3 enfants, je vais stopper là! Merci quand même de ta réponse et bonne soirée. :D AGIPA
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-04-2008 à 22:45
Bonsoir Agipa, je te poses pleins de questions... - Es-tu très pudique ? - Trouves-tu cela laid ? Du moins est-ce que tu considères les nénés uniquement comme un attrait de la féminité. - Comment réagit ton mari à l'allaitement ? - As-tu vu d'autre maman allaiter d'une manière qui aurait pu te choquer (par ex sein tout le temps dispo, ou bébé grand) A plus tard
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2008 à 08:43
coucou agipa! pour moi l'allaitement n'est pas une phobie mais plutot un blocage, je suis convaincue des bienfaits du lait maternel, je trouve qu'une maman qui allaite c'est tres beau, je ne suis pas specialement pudique, dans ma famille je n'ai entendu que des mauvais échos sur l'allaitement, de la part de mamans ayant allaité ou pas d'ailleurs, tous les clichés habituels, heureusement je me suis documentée ailleurs ce qui m'a presque donné envie d'allaiter, et puis le jour J, quand ma fille est née et qu'on me l'a posée sur le ventre, elle est remontée naturellement vers le sein....je l'ai repoussée, donc un vrai blocage face a qqchose de tres naturel, je ne comprends pas trop les raisons non plus, comme toi c'est un contact physique avec mon enfant que ne peux pas envisager, c'est aussi une facon de nourrir mon enfant quine me plait pas, donc voila...encore pleins de questions trottent dans ma petite tete a ce sujet, pourtant meme si je me dis "on ne sait jamais...pourquoi pas...." je sais au fond de moi que je n'ai deja pas envie d'allaiter mon 2e enfant qui arrivera debut novembre prochain quant aux remarques oui c'est un peu dur, mais bon....ceux qui en font ne sont pas a notre place, ni dans notre tete, et ne se rendent pas tjrs compte de ce qu'ils disent!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2008 à 11:00
[quote:a4714ee0b8="Nathalie 25 ans"]Bonsoir Agipa, je te poses pleins de questions... - Es-tu très pudique ? - Trouves-tu cela laid ? Du moins est-ce que tu considères les nénés uniquement comme un attrait de la féminité. - Comment réagit ton mari à l'allaitement ? - As-tu vu d'autre maman allaiter d'une manière qui aurait pu te choquer (par ex sein tout le temps dispo, ou bébé grand) A plus tard[/quote:a4714ee0b8] Merci de ta réponse, Non, je ne suis pas très pudique, mais en effet, les "nénés" sont un atout important de ma féminité, ils sont plutôt pas mal du tout! mon mari ne se prononce pas sur le sujet, quand je lui ai dit que je n'allaiterai pas, il a dit ok, ça ne l'a pas choqué plus que ça, il aurait sans doute accepté que j'allaite, mais il est très heureux de pouvoir participer en donnant les biberons. Ensuite, je trouve cela très beau sur un nouveau-né, mais pas sur un bébé bien éveillé, voire un grand bébé, et oui, j'ai vu une amie allaiter à tout bout de champ, à la demande m'a t'elle dit, mais en fait, c'était très souvent, dès que son fils pleurait, hop, le sein...même s'il ne le prenait que 2 minutes, etc.....j'avoue que j'ai eu peur de reproduire ça car je ne suis pas d'accord avec elle. Bébé jouait avec ses seins plus que de têter et cette vue m'a dégoutée. Crois-tu que cela peut être à l'origine de ma phobie? j'avais 20 ans à l'époque et pas encore de bébé. Merci encore et à très vite! agipa
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-04-2008 à 11:02
[quote="fanny318"]coucou agipa! pour moi l'allaitement n'est pas une phobie mais plutot un blocage, je suis convaincue des bienfaits du lait maternel, je trouve qu'une maman qui allaite c'est tres beau, je ne suis pas specialement pudique, dans ma famille je n'ai entendu que des mauvais échos sur l'allaitement, de la part de mamans ayant allaité ou pas d'ailleurs, tous les clichés habituels, heureusement je me suis documentée ailleurs ce qui m'a presque donné envie d'allaiter, et puis le jour J, quand ma fille est née et qu'on me l'a posée sur le ventre, elle est remontée naturellement vers le sein....je l'ai repoussée, donc un vrai blocage face a qqchose de tres naturel, je ne comprends pas trop les raisons non plus, comme toi c'est un contact physique avec mon enfant que ne peux pas envisager, c'est aussi une facon de nourrir mon enfant quine me plait pas, donc voila...encore pleins de questions trottent dans ma petite tete a ce sujet, pourtant meme si je me dis "on ne sait jamais...pourquoi pas...." je sais au fond de moi que je n'ai deja pas envie d'allaiter mon 2e enfant qui arrivera debut novembre prochain quant aux remarques oui c'est un peu dur, mais bon....ceux qui en font ne sont pas a notre place, ni dans notre tete, et ne se rendent pas tjrs compte de ce qu'ils disent![/quot Je retrouve bien des points communs à ma réaction, et je suis rassurée de ne pas être trop seule, ta réponse me fait du bien merci bcp! A + :D AGIPA
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2008 à 19:01
Coucou Agipa, tu as peut-être déjà un début d'élément de réponse sur ta phobie de l'allaitement. Peut-être que effectivement : - tu ne peux te projeter avec des seins qui à la fois restent un attrait de la féminité, sans être abîmés et à la fois qu'ils soient nourriciers. - tu as eu de part ton expérience une image qui t'a un peu dégoutée quand tu étais plus jeune. Les seins tout le temps à dispo en open bar, qui se font tripoter. (j'exagère volontairement) Pour te parler un peu de mon expérience, avant d'accoucher je m'étais dit l'allaitement je tente, on verra bien. Pas d'objectif particulier avant de commencer. Le truc c'est que dans ma tête j'avais des lolos qui en plus de leur arme de séduction massive allaient enfin passer à l'action, aussi naturellement que qu'en j'ai envie de faire pipi. Les deux premiers mois ont été un peu rude (plein de doute, quelques soucis techniques) puis le rythme a été trouvé. Par contre j'avais eu exactement le même vision que toi avant d'être enceinte : d'une maman qui allaitait son enfant de deux ans. Il venait toutes les 1/2 heure sans demander, un coup de tété par ci, un coup de néné par là, il se servait tout seul et déballé/remballé/débordé. Bref... Aujourd'hui mon p'tit bout à 1 an et est toujours allaité. Quand je ne travaille pas, il est 4 tétés par jour, sinon deux en dehors. Il mange des légumes... et a du lait en poudre en mon absence. Je ne suis pas à faire de déballage de mes seins, il existe des vêtements adaptés ou que tu adaptes, mais sinon maintenant habillée class ou pas, je trouve toujours une astuce pour l'allaiter 10 min dans un coin de la pièce, dans le canap, dans la chambre au moment de le changer quand je suis à l'extérieur. En fait contrairement aux idées reçus c'est très souple. J'habite en province et je suis déjà allée sur Paris ou ailleurs pour des réunions et dormis à l'extérieur. Voilà j'espère t'avoir quelque peu éclairée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.