Coucou Malice,
je viens partager ma petite expérience de maman retravaillant et allaitant. Je comprends tes angoisses et tes incertitudes, pas facile de savoir si nos bibous sont suffisamment nourris avec le lait qu'on tire. A la base, j'avais prévu de sevrer Nathan des tétées de la journée avant la reprise du boulot, mais j'ai finalement décidé de continuer avec des bibis de lait maternel (et donc de ne pas sevrer mon bonhomme).
Pas facile, car on ne sait pas si cela fonctionnera, cela fatigue, il ne faut pas se voiler la face et on s'expose aux préjugés (c'est loin d'être courant)... Mais jusqu'à présent, j'y arrive, et ma nounou s'en sort bien avec Nathan, même si elle doit garder 4 autres enfants (de 4mois à 2 ans) en même temps que lui. Je ne sais pas si ta nounou a d'autres enfants à garder en plus d'Alissia, mais c'était juste pour lui montrer qu'il y a moyen de le faire. Je pense aussi, comme Magali, qu'une bonne discussion amicale (mais ferme de ta part) autour d'une tasse de café passera mieux.
Maintenant, pour ce qui est de la production de lait, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, juste une expérience à partager:
- perso je tire le matin car Nathan a assez avec un sein, donc je fais un bib avec le 2e sein.
- j'ai aussi congelé pas mal de bibis et en ai confié un stock à la nounou.
- quand je sens que j'ai une petite baisse de lait, je fais une cure de galactogil pendant 1 semaine (je t'avoue que c'est ce qui est le plus difficile, car Nathan a 5 mois, et dès que mon entourage constate la baisse de lait, on se rue sur l'occasion pour dire que je devrais arrêter l'allaitement, que c'est le moment de diversifier, etc. Ben non, premièrement il y a moyen de continuer avec le lait en utilisant des "aides", homéopathiques ou autres, deuxièmement si je devais arrêter le LM, mon pédiatre, qui est aussi allergologue, préconise le LA jusqu'à 6 mois, donc pas de diversification avant, et troisièmement Nathan commence tout juste à s'intéresser à ce qu'il y a dans nos assiettes, je ne le sens pas encore prêt à y goûter).
Pour les horaires:
- je ne pense pas qu'Alissia fera d'office mieuux ses nuits si elle est diversifiée: pour preuve, notre post de fin octobre ou beaucoup de petits bouts se réveillent encore la nuit alors qu'ils ne sont pas/plus allaités
- je donne toujours à la nounou l'heure de fin de la tétée du matin, comme ça elle sait qu'elle peut lui donner un bibi à partir de 2 ou 3h après. Elle sait donc à partir de quand être attentive aux signes de faim. Mais j'avoue que j'ai toujours laissé au moins 2h entre chaque tétée, depuis la maternité, donc Nathan y est habitué.
- depuis qu'il a 4 mois, j'ai remarqué qu'il tenait plus facilement 2h30-3h entre chaque tétée. Donc s'il pleure 1h30, 2h après la tétée, je lui propose d'abord une sieste avant de penser au sein. Et généralement, il s'endort pour une sieste d'1 ou 2h.
Pour les signes de faim/sommeil:
- quand il a sommeil, Nathan se frotte aussi les yeux, ou se plaint, ronchonne, ...
- quand il a faim, dans les bras d'une femme (y compris ma BM :lol: ) il
cherche le sein.
Pour le dodo après la tétée/le bibi:
- peut-être essayer de confier à la nounou un foulard, un tissu avec ton odeur pour qu'Alissia l'ait près d'elle juste après le bibi, afin de s'endormir?
Voilà... comme je l'ai dit, ce ne sont pas des conseils (je ne me le permettrais pas, chacune est différente) mais juste un partage d'expérience, peut-être y trouveras-tu des trucs qui t'aideront.
En tout cas, n'hésite pas à venir partager avec nous (en MP si tu veux), on se sent toujours mieux quand on est soutenu (lors de mes baisses de moral, un coup de fil à ma meilleure amie qui allaite aussi me redynamise toujours)!
Gros bisous!