Posté le : 27-03-2008 à 13:19
Bonjour à toutes,
j'ai lu le sujet un peu en diagonale mais plus attentivement le message initial de My-Li. Bien entendu comme la plupart d'entre vous je suis d'accord pour dire My-Li n'est en aucun cas une mauvaise mère...et que la culpabilisation, c'est inacceptable :evil: !
A propos de la LLL : cet organisme est tout à fait sérieux et fait référence dans le domaine de l'allaitement; mais je crois qu'il faut bien faire la différence entre la LLL en tant qu'asso, et les ateliers et autre rencontres organisées par des monitrices affiliées.
Bien sûr, ces personnes sont habilitées par la LLL à donner des conseils en matière d'allaitement mais il ne faut pas oublier que dans ces réunions entre une grande part de subjectivité et de "relation commerciale" (ce n'est pas la bonne expression, mais bon!) = si dans l'assistance il y avait eu une majorité de mamans pratiquant l'allaitement mixte comme toi My-Li, le discours aurait-il été le même? Je n'en suis pas sûre! Les monitrices s'adaptent aussi à leur public!
Personnellement les infos données par la LLL me paraissent particulièrement précieuses dans certains cas précis = un allaitement qui se passe mal, le souhait de reprendre un allaitement interrompu, les cas particuliers comme celles qui souhaitent poursuivre l'allaitement enceinte etc...
En revanche si votre allaitement (au sein, au bib, mixte etc...) se passe bien, je ne suis pas sûre qu'il soit très judicieux de ce rendre à ce type de réunion... A vrai dire ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de retour = des mamans qui se sentent jugées et mises en accusation par des membres de la LLL ou certaines de leurs "supporters". Cette attitude me navre, à mon sens cela fait beaucoup de mal à la réputation de cette asso qui est pourtant très utile! Peut-être un problème de suivi des bénévoles ou de recrutement?
Bref, en tout état de cause, le problème est toujours le même : certaines pensent qu'un bébé doit fonctionner avec un "mode d'emploi" très précis...Et que si on ne le respecte pas, bébé va moins bien fonctionner, c'est sûr :lol: ! Mieux vaut laisser dire et en rire, vous seules savez ce qui est bon, il n'existe pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de faire, seulement des façons de faire différentes...Zen!
A bientôt :wink: !