Lmpression d'etre une mauvaise mere apres reunion LLL ...

Discussions

Auteur
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-03-2008 à 19:22
Bonjour, Je voulais vous faire partager mon ressenti de la réunion LLL à laquelle j'ai été y'a une semaine. Avant, je dois vous dire que j'ai allaité ma puce exclusivement jusqu'à 2 mois, puis j'ai introduit un bib de LA et maintenant, j'ai introduit un 2ème bib LA car j'ai repris le travail aujourd'hui. Je tiens par contre à ne rester qu'à 2 bib LA donc au lieu d'en rajouter un, je tire un bib le matin (j'arrive pas à en tirer plusieurs par jour et ne peux pas tirer mon lait au boulot), elle prend donc depuis aujourd'hui 3 tétées et 1 bib LM (ou 4 tétées quand je taf pas) + 2 bib LA. A la réunion, j'étais la seule à pratiquer l'allaitement mixte, elles étaient toutes en exclusif et à la demande. Elles ont trouvé ça un peu dur de ma part que je n'allaite pas à la demande et que je ne fasse pas de tétées de réconfort. Elles m'ont expliqué qu'elle donne le sein pas que quand bébé a faim mais aussi quand il a besoin de tétouiller (moi dans ce cas je lui donne la tétine) ou s'il a un chagrin (moi dans ce cas je lui fait des bisous, des calins ou lui chante une chanson plutot que de lui donner le sein alors qu'elle n'a pas faim et ça marche super bien, ses pleurs s'arretent instantanément). Bref cette réunion m'a pas mal culpabilisée, j'avais l'impression d'etre une mauvaise mère allaitante parce que je ne donne que des tétées nutritives et jamais de tétées de réconfort. Mais comprenez moi, j'ai choisi d'allaiter mon bébé pour lui donner le meilleur lait et pour le nourir mais pas pour que ma puce soit à mon sein toute la journée... Bien sur j'ai pratiqué l'allaitement à la demande les premières semaines car c'est important que bébé soit réconforté, c'est tellement dur pour lui de passer du monde utérin au notre... Mais maintenant je pense qu'elle a besoin de s'ouvrir au monde et de ne pas etre 24h/24 collé à sa maman. Elle m'ont aussi culpabilisé de mettre bébé dans son transat, son tapis d'éveil ou son parc quand j'ai besoin d'avoir mes 2 mains. Pour elles, bébé a besoin constament d'etre avec sa maman donc elles n'ont pas de transat, elles portent toute la journée bébé en écharpe de portage en dehors des tétées. Comme ça, elles peuvent etre avec bébé tout en faisant le ménage, les repas ou la vaisselle. Pourtant, ça n'a pas l'air de déplaire à ma puce d'etre dans son transat et de me regarder faire la vaisselle ou le repas et elle adore s'amuser dans son parc ou son tapis d'éveil :P Elles m'ont aussi dit que c'est dommage que je n'allaite pas exclusivement et que je ne compte pas tirer mon lait au travail pour pouvoir faire un allaitement exclusif tout en travaillant. Il n'y a rien pour ça dans ma convention collective et mon directeur m'a dit que si je voulais vraiment le faire, cela serait retirer de mon salaire et que je serai payé 30h par semaine au lieu de 35h. Mais financièrement, je peux pas me permettre car mon homme vient de se faire licencié et j'ai du annuler mon congé parental à 80% (soit 28h), c'est pas pour etre au boulot 35h et etre payée que 30h :x Et puis en plus, je n'adore pas tirer mon lait et de toute façon, je n'arrive à tirer qu'un bib par jour, pas plus :cry: Ce qui m'a frappé aussi à la réunion, c'est que ma puce regardait tout le monde avec des grands yeux (tout le monde dit qu'elle est vraiment super éveillée et curieuse) et que les autres bébés n'ont fait que téter leurs mères toute la réunion sans ouvrir un oeil pour regarder ce qui se passe autour alors que pourtant, ma puce était la plus petite de tous les bébés. Pensez vous que je sois une mauvaise mère à ne pas allaiter exclusivement et à la demande ? J'en ai discuté avec mon homme qui pense que je fais exactement ce qu'il faut et que c'est pas forcément une solution de mettre bébé au sein à chaque fois qu'il pleure. Il y avait d'ailleurs une femme qui reprenait le boulot comme moi bientot (j'ai repris aujourd'hui) et qui paniquait car comme elle donne à la demande dès que bébé pleure (quasi toutes les heures et sa fille a 5 mois), elle appréhende beaucoup de la laisser à la nounou car elle est incapable de lui dire à quelle heure il faut la faire manger. Donc quand je l'entendais, je me dis que c'est bien que ma puce soit réglée comme une horloge, ça fait moins peur l'organisation quand on reprend le taf. Excusez moi d'avoir été si longue donc merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à me donner votre avis car dans mon entourage, très peu de femmes allaitent donc entre elles et celles de la LLL qui militent l'exclusif et le portage, j'ai bien du mal à trouver qqu'un comme moi qui me comprenne... :? Biz à toutes
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-03-2008 à 19:41
Merci bcp de m'avoir lu et m'avoir répondu :P Tu n'imagines pas le bien que ta réponse me donne :) Ca fait du bien de se sentir soutenu, merci infiniment Val Gros bisous :wink:
nanette 254 messages
nanette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 19:41
erff n'importe quoi!!! :evil: Tu es une tres bonne mère !!!! :D :D Ne te laisse pas abattre par des commentaires stupides !!! Continues à faire ce que tu sais être bon pour ton bébé :D :D
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-03-2008 à 19:43
Coucou Et bien je suis une mauvaise mère aussi, comme toi je mets ma fille dans le parc et le transat... Comme toi quand elle pleure pour autre chose que manger je lui fait des câlins (il m'arrive de la mettre au sein si vraiment je peux pas la calmer autrement, mais comment il fait mon homme quand je bosse?). Quand elle pleure de fatigue je la berce... bon moi je peux tirer mon lait donc elle a pas de LA amis je trouve que c'est déjà super ce que tu fais... Val a raison on nous fait vraiment culpabiliser pour tout!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2008 à 19:43
eh ben... moi qui n'avais entendu que du bien de la LLL, je dois dire que je suis..... surprise.... ! Et décue! Je ferai court (parce que mon homme est aux fourneaux et il fait n'importe quoi... ;)). Je pense que tu es une TRES BONNE MERE! Ton enfant est éveillé, et tu sais faire la part des choses entre ton role de maman et de femme (meme si c'est pour faire du ménage ou la cuisine lol) Tu sais réconforter ton enfant de la bonne manière (et pas avec de la bouffe...), le consoler avec des bisous et des chansons pour le calmer. Bref, tu as dans ta besace de bien nombreux atouts, alors que les mamans que tu as rencontrées n'ont que leur sein... Et si elles osent un instant poser bébé dans un parc d'éveil, il doit se mettre à hurler car il ne sait pas ce que c'est que de s'occuper seul... Non vraiment, tu es une bonne maman, alors cesse tout de suite de culpabiliser. Ton mari a raison. Tu fais ce qu'il faut. Tu sais ce qui convient à ton enfant. C'est la grande mode actuellement de porter bébé en echarpe à tout bout de champs. Chacun son choix! Moi je crois qu'on vit dans une société ou il est dur de se faire une place, et que c'est pas en traitant les enfants comme des petits princes qu'on va les aider à etre autonomes! je te souhaite une trés bonne soirée, et beaucoup de bonheur avec ta fille :)
liliboy 233 messages
liliboy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 19:44
coucou Tu n'as pas a culpabiliser ,c'est du n'importe quoi les dames de la LLL sont des" fanatiques "de l'allaitement , elles jugent beaucoup sont trop sur leur conviction , je trouve meme ( je suis peut etre folle de penser ça ) que ça fait un peu secte comme truc :lol: Je suis convaincue que tu es une exellente maman , et pour moi tu as bien raison de ne pas mettre ta pitchoune au sein tout le temps , moi je trouve qu'apres ça devient du n'importe quoi . Alors les mamans qu ne peuvent pas allaiter pour x ou y raison sont de moin bonnes mamans ? NIMPORTE QUOI . Je pense que de mettre bébé au sein systematiquement ça peut le rendre par la suite un bébé accros au tété et là bonjour la vie de couple , le vie sociale et compagnie . J'ai adoré plus que tout allaiter mon fils , je trouve que c'est magnifique ,mais la j'arrive a la fin car plus assez de lait ,et je vois bien que mon piou piou est content d'avoir son bibi et que ça ne le traumatise pas . Pareil que ta fille il a une sucette , joue dans son tapis d'eveil , et aime son doudou ( quand il a sommeil de tt façon il ne supporte pas etre au bras donc.....) Ne te fis pas a ce qu'elles ont pu te dire , elles ont de bons conseils pour plein de truc mais pas pour ça .Moi une animatrice m'a meme dis de mettre mon fils dans un port bébé pour quil tete a sa guise , ( car je lui ai dis que je ne pouvais pas toute les 5 mn car jai une autre pepette de 4 ans a moccuper . Elle ma meme dis de le reveiller pour qu'il tete afin de relancer la lactation!!!!!!!! non non la ya pas moyen !! j'ai souffert pour ma premiere qui ma menée la vie dure , par ma faute d'ailleurs car trop au bras , tout le temps resultat elle a dormi dans mes bras jusqu'a ses 1 an et demi a peu pres . Allaiter c'est magnifique mais tu es une femme avant tout , qui reprend le boulot et je trouve que ce que tu fais c'est tres bien .Si ta fille est bien épanouie a quoi bon ce stresser par ce qu'elle te disent ? Tinquiete pas , je suis persuadée que tu es une maman géniale gros bisous :wink:
yomhy 115 messages
yomhy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 20:00
Ou là là, c'est dingue ces réflexions !!!!! Parce qu'elles adhèrent à la LLL, elles pensent être parfaites et se permettent de juger les autres ! Vraiment NUL CE COMPORTEMENT ! Rassures toi, je fais partie, comme toi, du clan des mauvaises mères ! J'allaite mon fils à la demande depuis 3 mois mais il n'est pas toujours en train de téter : il va aussi jouer dans son parc avec son tapis d'éveil, et, dans son transat... L'écharpe de portage, il aime bien mais c'est pour les promenades ! Non franchement, celle là je l'aurai jamais imaginée !!! Laisse tomber, je crois que t'es tombée sur des fanatiques !!!
valiaudk 141 messages
valiaudk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2008 à 22:26
C'est limite des integristes de l'allaitement, Je fais comme toi ( sauf que j'allaite exclusivement, mais je ne travaille pas, ma fille a 3 mois 1/2)), Je la mets sur son tapis seule, sur son transat, elle dort dans son lit..et elle est super éveillée, et quand elle en marre d'etre toute seule, elleme le fait comprendre et je joue avec elle. faut pas exagérer non plus, je pense que les bébés ont besoin aussi d'etre un peu seuls pour découvrir leur corps ( ma fille adore jouer avec ses mains, ses pieds et pousser des droles de cris ..) Tu es une très bonne mère, la preuve, ton bébé est épanouie et éveillé, ce qui compte c'est qu'il soit heureux
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2008 à 08:36
Coucou, Alors là je suis hyper déçue :cry: des propos que l'on t'a tenu lors de ta reunion LLL. Moi aussi je dois faire partie des mauvaises mères car je pratique l'allaitement mixte depuis les 3 mois à ma fille (1 bib de LA par jour) et ouh lala, je la laisse dans son transat presque toute la matinée et 1 heure par jour dans son parc. Ma fille n'est pas pendue à mes seins 24/24 sauf peut être la nuit en ce moment car elle réclame toutes les 2 heures. Et quand ma fille pleure (je ne la laisse pas pleurer) et bien je fais comme toi, le la caline et et lui chante des chansons. C sûr des fois je la porte dans son porte bébé quand je fais le ménage ou autre mais c pas facile... et elle s'énerve et prèfère son transat d'où elle peut voir tout ce qui se passe. Voilà mais je ne pense pas être une mauvaise mère je fais tout ce pour que ma fille s'épanouisse, s'éveille et grandisse correctement et tout cela passe par l'allaitement, les jeux dans le parc, les chansons pour une grosse tristesse... Biz
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2008 à 10:10
[color=blue:2fd45509fa]Bonjour les mamans, C'est effectivement n'importe quoi! J'allaite toujours mon petit bonhomme à presque 9 mois et même si je pratique pas mal encore les tétées à la demande (tétées quand bébé a faim, tétées calin, tétées reconfort...), je trouve que c'est nul de faire culpabiliser les mamans qui ne veulent ou ne peuvent pas le faire. L'écharpe de portage en permanence??? Mon p'tit bout fait 10,5 kg, alros je vous raconte pas dans qual état je serais si je devais me le trimbaler la longueur du temps! Et c'est important qu'il ait un peu ses petits moments à lui, pour avoir un peu d'autonomie... Pffff... Faut pas les écouter! Les filles de la Leche League ont peut être de très bons conseils à donner, mais de toute évidence, pas sur tout! Bises à toutes. :D [/color:2fd45509fa]
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2008 à 10:34
hello! heu alors bon ok l'allaitement à la demande et tout ce qui va avec c'est le top mais faut pas abuser! on fait ce que l'on peut! perso je l'ai fait jusque 5-6 mois et apres j'ai imposé un rythme! sinon c'est plus vivable! on peut pas laisser bébé, on peut rien faire sans risquer de l'entendre hurler.... bref, tu n'es pas une mauvaise mere, moi qui ne travaille pas, Zoé a 8 mois et demi, elle est au sein matin et soir, elle a un bib également le matin à son réveil définitif (genre tétée pour la rendormir vers 6-7h) et le soir un bib aussi car sinon pas câlée (tétée ensuite de calinage pour le dodo) et midi un repas a la cuillere! au gouter un bib plus petit pot de fruit! tout ça pour dire que grace à ça j'ai retrouvé une vie sociable, je peux la laisser quelques heures voir la soirée donc c'est tout bénéf'! oublie cette réunion! bisous et bon courage, Cécile.

Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-03-2008 à 14:57
[quote:3de0de16f8="chantoune"]Bonjour My-Li, Pour moi un allaitement réussi n'a pas de règles , ni de durée précises , c'est celui où Maman, Papa et BB se sentent bien. Chantoune[/quote:3de0de16f8] Je suis entièrement d'accord avec chantoune!!! La LLL, les amis et famille... c'est bien si on a des questions, ou si on veut un conseil... Quant au reste... chacun fait comme il veut! Je fonctionne comme toi... pas de TT pour calmer bébé ou lui apporter confort (uniquement le soir, je laisse mon bébé plus longtemps au sein, à condition qu'il le veuille!!) Et vive les tapis d'éveil, relax et parcs pour éveiller bébé!! Et quand je vois mon fils rayonner de bonheur, je me dis que ce que je fais, c'est bien!!
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-03-2008 à 15:59
bonjour, ton témoignage m'a beaucoup surprise. Je pense que déjà les mamans qui étaient à cette réunion devaient ne pas travailler. Sinon, elles ne pourraient pas se permettre de porter toute la journée bébé et de passer leur temps à leur donner plus de tétées que nécéssaires. Je pense que les tétées de réconfort, c'est n'importe quoi ! Une tétée c'est fait pour manger, pas pour jouer. Le bébé a aussi besoin de se découvrir en tant que personne différente de leur mère et je pense qu'elles auront du mal à leur faire acquérir un peu d'indépendance. Je suis maman de 2 enfants. Je travaille et j'ai allaité exclusivement jusqu'à l'âge de 9 mois (mais j'avais la chance de pouvoir tirer mon lait au travail). Mais je n'ai jamais fait de tétées de réconfort, et je les ai habitué à découvrir le monde dans le parc, tapis d'éveil etc. Sinon, le jour de la reprise, le bébé ne comprend pas que maman n'est plus là à le tenir 24h/24 ! Mais bon, les réunions de ce genre, je connais un peu. Mon mari est militaire alors j'ai essayé quelques réunion de femmes de militaire. Et je me suis pris des remarques du genre : "oh moi je ne pourrai pas travailler ! Mes enfants ont trop besoin de moi!!!". Du genre, quelle mauvaise mère vous êtes ! Ne te formalise pas de leurs remarques. Toutes les mamans font du mieux qu'elles peuvent, ce qui leur correspond le mieux. C'est comme ça qu'on est une bonne mère. Il n'y a pas de mode d'emploi type. bonne chance pour la suite.
cloupiotte 34 messages
cloupiotte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2008 à 19:37
Bonjour My-Li et toutes les autres mamans, Je suis un peu atterée de vous lire, j'ai l'impression d'être dans un autre monde. Je vous admire toutes, mais je trouve dommage que notre société se sente obligée de toujours montrer du doigt plutot que d'essayer de comprendre... Chacun voit midi à sa porte, allaitement ou pas le plus important c'est d'aimer son enfant et lui dire ou lui montrer... mais faut faire comme on le sent et pis c'est tout. Tant mieux a ses mamans de la lll qui ne font qu'allaiter si c'est leur trip et ce que tu fais c'est très bien, ait confiance en toi si un jour tu fais mal qq chose ton bout de choux te le fera comprendre , et meme si je suis une pro allaitement faut pas non plus abuser des milliards d'enfants n'ont que du lait artificiel et se portent très bien et pis on fait avec les moyens du borts... je suis peut etre utopiste mais une maman qui aime son enfant fera toujours au mieux pour lui et pis voila après allaitement ou pas on ne choisi pas toujours donc.... Enfin bon courage à vous toute j'espère que les moments avec vos tits bout sont aussi agréable que les notres
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-03-2008 à 21:45
Merci à toutes pour vos réponses, je pensais pas que vous seriez autant à lire mon roman jusqu'au bout et me répondre, merci à toutes :wink: Vos réponses me confortent dans mon role de "bonne maman" :D En effet, les mamans que j'ai rencontré à la réunion ne travaillent pas, à part une qui reprenait une semaine après moi et qui justement flippait de comment cela allait se passer avec la nounou vu que le mettre au sein résoud tout. Moi je dois vous dire que justement j'appréhendais la reprise du travail hier et finalement tout s'est bien passé parce que nous avons aidé notre puce à prendre un rythme et en plus, c'est vrai qu'elle a la chance d'avoir son papa qui la garde à domicile, c'est le pied ! :lol: Et elle n'est pas traumatisé par ses 2 bib de LA et son bib de maman qu'elle mange avec son papa et est contente de prendre sa tétée du matin avant que je parte et quand je reviens et une plus tard, elle garde quand même 3 tétées et en aura 4 quand je ne bosse pas. Et je continuerai de lui faire des calins et de lui chanter des chansons quand elle aura besoin de réconfort plutot que donner une tétée. Et puis pour le petit clin d'oeil :wink: je suis chanteuse d'un groupe de rock (le papa est guitariste et auteur compositeur) et notre puce adore la musique de papa et maman ! :lol: Moi aussi je pense que le transat, les tapis d'éveil et les parcs, c'est très bien, c'est l'éveil de l'enfant et c'est important qu'il se rende compte du monde qui l'entoure. agnesbfr, tu soulèves une question très intéressante. Je ne m'étais pas fait la réflexion mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'écharpe en permanence doit surement empecher bébé de prendre conscience de son propre corps vu qu'il pense ne faire qu'un et est en fusion permanente avec sa mère. Après la réunion, je me suis dit que c'est dommage que je n'ai pas pensé à demander si les papas arrivaient à passer du temps avec leur bébé... Car vraiment je me pose la question et j'aimerai bien savoir mais j'ai vraiment pas penser à poser la question et il n'y avait pas de papa à la réunion. Et j'ai oublié de dire aussi qu'à part la maman qui comme moi reprenaient le travail, les autres n'avaient pas qu'un bébé mais c'était toutes leur 2ème ou 3ème. Y'en avait même une qui allaitaient ses 2 enfants et qui étaient enceinte de 6 mois du 3ème. L'enfant allaité le plus agé avait 5 ans. Encore merci à toutes, ça fait un bien fou de se sentir comprise et soutenue :D Gros bisous à toutes !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.