Posté le : 24-03-2008 à 19:22
Bonjour,
Je voulais vous faire partager mon ressenti de la réunion LLL à laquelle j'ai été y'a une semaine.
Avant, je dois vous dire que j'ai allaité ma puce exclusivement jusqu'à 2 mois, puis j'ai introduit un bib de LA et maintenant, j'ai introduit un 2ème bib LA car j'ai repris le travail aujourd'hui.
Je tiens par contre à ne rester qu'à 2 bib LA donc au lieu d'en rajouter un, je tire un bib le matin (j'arrive pas à en tirer plusieurs par jour et ne peux pas tirer mon lait au boulot), elle prend donc depuis aujourd'hui 3 tétées et 1 bib LM (ou 4 tétées quand je taf pas) + 2 bib LA.
A la réunion, j'étais la seule à pratiquer l'allaitement mixte, elles étaient toutes en exclusif et à la demande.
Elles ont trouvé ça un peu dur de ma part que je n'allaite pas à la demande et que je ne fasse pas de tétées de réconfort. Elles m'ont expliqué qu'elle donne le sein pas que quand bébé a faim mais aussi quand il a besoin de tétouiller (moi dans ce cas je lui donne la tétine) ou s'il a un chagrin (moi dans ce cas je lui fait des bisous, des calins ou lui chante une chanson plutot que de lui donner le sein alors qu'elle n'a pas faim et ça marche super bien, ses pleurs s'arretent instantanément).
Bref cette réunion m'a pas mal culpabilisée, j'avais l'impression d'etre une mauvaise mère allaitante parce que je ne donne que des tétées nutritives et jamais de tétées de réconfort.
Mais comprenez moi, j'ai choisi d'allaiter mon bébé pour lui donner le meilleur lait et pour le nourir mais pas pour que ma puce soit à mon sein toute la journée...
Bien sur j'ai pratiqué l'allaitement à la demande les premières semaines car c'est important que bébé soit réconforté, c'est tellement dur pour lui de passer du monde utérin au notre...
Mais maintenant je pense qu'elle a besoin de s'ouvrir au monde et de ne pas etre 24h/24 collé à sa maman.
Elle m'ont aussi culpabilisé de mettre bébé dans son transat, son tapis d'éveil ou son parc quand j'ai besoin d'avoir mes 2 mains.
Pour elles, bébé a besoin constament d'etre avec sa maman donc elles n'ont pas de transat, elles portent toute la journée bébé en écharpe de portage en dehors des tétées. Comme ça, elles peuvent etre avec bébé tout en faisant le ménage, les repas ou la vaisselle.
Pourtant, ça n'a pas l'air de déplaire à ma puce d'etre dans son transat et de me regarder faire la vaisselle ou le repas et elle adore s'amuser dans son parc ou son tapis d'éveil :P
Elles m'ont aussi dit que c'est dommage que je n'allaite pas exclusivement et que je ne compte pas tirer mon lait au travail pour pouvoir faire un allaitement exclusif tout en travaillant.
Il n'y a rien pour ça dans ma convention collective et mon directeur m'a dit que si je voulais vraiment le faire, cela serait retirer de mon salaire et que je serai payé 30h par semaine au lieu de 35h. Mais financièrement, je peux pas me permettre car mon homme vient de se faire licencié et j'ai du annuler mon congé parental à 80% (soit 28h), c'est pas pour etre au boulot 35h et etre payée que 30h :x Et puis en plus, je n'adore pas tirer mon lait et de toute façon, je n'arrive à tirer qu'un bib par jour, pas plus :cry:
Ce qui m'a frappé aussi à la réunion, c'est que ma puce regardait tout le monde avec des grands yeux (tout le monde dit qu'elle est vraiment super éveillée et curieuse) et que les autres bébés n'ont fait que téter leurs mères toute la réunion sans ouvrir un oeil pour regarder ce qui se passe autour alors que pourtant, ma puce était la plus petite de tous les bébés.
Pensez vous que je sois une mauvaise mère à ne pas allaiter exclusivement et à la demande ?
J'en ai discuté avec mon homme qui pense que je fais exactement ce qu'il faut et que c'est pas forcément une solution de mettre bébé au sein à chaque fois qu'il pleure.
Il y avait d'ailleurs une femme qui reprenait le boulot comme moi bientot (j'ai repris aujourd'hui) et qui paniquait car comme elle donne à la demande dès que bébé pleure (quasi toutes les heures et sa fille a 5 mois), elle appréhende beaucoup de la laisser à la nounou car elle est incapable de lui dire à quelle heure il faut la faire manger. Donc quand je l'entendais, je me dis que c'est bien que ma puce soit réglée comme une horloge, ça fait moins peur l'organisation quand on reprend le taf.
Excusez moi d'avoir été si longue donc merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à me donner votre avis car dans mon entourage, très peu de femmes allaitent donc entre elles et celles de la LLL qui militent l'exclusif et le portage, j'ai bien du mal à trouver qqu'un comme moi qui me comprenne... :?
Biz à toutes