bonjour Junior!!
voilà mon histoire concernant l'allaitement :
fermement décidée à allaiter Cyprien, malgrè mes bouts de sein ombiliqués!! on m'avait prévenue : ça sera pas évident, mais c'est tout à fait possible, faut etre motivée! ok, je le suis, je me lance, aidée parfois de bouts de seins en silicone.
Mais voilà, Cyprien ne fait pipi la première fois qu'à 46h de vie...echo rénale, on suspecte des valves bouchant la sortie! A son 3eme jour, il est transféré au CHU pour examens complémentaires....oui, le jour de la montée de lait!!
Au chu, je ne peux pas rester avec lui la nuit. Je tire mon lait le plus possible pour qu'il puisse boire quand je ne suis pas là autre chose que du LA. Mais je ne peux pas le mettre au sein comme je veux : il a une perf, et quand il subit prise de sang ou autre examens, après, il s'énerve et ne boit pas...la perfusion l'hydrate en plus artificiellement, il ne réclame pas beaucoup. Je continue de tirer mon lait pour favoriser la production.
la veille de sa sortie (il n'est resté hospitalisé que 5 jours) on me le pèse avant-après...et là, j'ai droit aux phrases suivante : "30g? ah mais on les laisse sortir à 30g 3 fois par jour, et on les revoit 3 jours après déhysdratés!!" ou encore : "vous etes sure de vouloir rentrer chez vous?" et aussi : "comment vous allez faire chez vous??"
Résultat, 1semaine après mon accouchement, je suis vidée, baby blues aidant, on m'a culpabilisée d'allaiter alors que ça se passait pas assez bien pour le personnel. Le soir de notre sortie : 10 ml au tire lait, le papa est parti en vitesse acheter du La à 21h, en me laissant pleurer sur mon biberon vide....
Tout ça pour dire que je me suis moi aussi culpabilisée de n'avoir pas allaité mon fils, j'ai réessayé dans la semaine mais rien n'y faisait, j'avais peur qu'il ne prenne pas assez, et de devoir retourner à l'hopital, avec mon bébé déshydraté...Je culpabilisais doublement, en fait : ne pas l'allaiter, ou bien le faire, mais mal le nourrir (oui, on m'avait aussi dit, au CHU : "mais il est mort de faim ce bébé, c'est pour ça qu'il pleure!!" alors que je l'avais laissé au sein 1 heure)! C'est bete, car l'allaitement est ce qu'il y a de plus naturel, mais dans mon état de l'époque, ce fut dur à gerer!
Le passage au biberon s'est très bien passé, et à part des problèmes de reflux, rien à signaler!
Avec le recul, Junior, je te dirais : si tu ne "sens pas" l'allaitement, ben arrète, sans culpabiliser! Et si tu as quand meme une petite voix qui te dis de tenter le coup, contacte la PMI de ton quartier, ou une sage femme libérale, pour que tu sois bien entourée. Je pense que dans mon cas, avec un peu plus d'écoute, j'aurais continué!
bon courage dans ton choix, quelqu'il soit, ce sera le bon!