Finalement je n'ai plus envie d'allaiter, suis je horrible? (Page 2)

Discussions

Auteur
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2008 à 14:27
[quote:e4e76f5535="Junior*08"]bonjour, je sors de la maternité et finalement après plusieurs jours à galérer/l'allaitement je n'ai plus envie... je sais que les découragements sont fréquents au départ car il faut un temps de mise en place mais je crois que ça va plus loin dans mon cas finalement je réalise que l'allaitement va me rendre très stressée car je ne saurais jamais combien a bu mon bb et donc s'il mange assez. Je crois que je ne suis pas prête à vivre ça, ça va me crisper. En plus c'est assez contraignant. suis-je une horrible mère indigne? je culpabilise beaucoup à l'idée d'arrêter car je m'étais fixé comme objectif d'allaiter car biensur il n'y a rien de mieux pour bb mais au fond de moi je sens que si je devais continuer je devrais me forcer et faire çà par devoir du coup je me sens déchirée et je ne sais pas quoi faire avez-vous eu une expérience similaire (partir avec l'idée d'allaiter et finalement s'apercevoir qu'on n'a pas vraiment envie)? avez vous toujours voulu donner le biberon? :evil:[/quote:e4e76f5535] bonjour j'ai été dans ton cas : je voulais depuis toujours allaiter le jour où j'aurai un enfant, mon loulou a bientôt 1 mois et mon allaitement, aujourd'hui terminé, a été chaotique, bb ayant perdu trop de poids par rapport à son poids de naissance durant le séjour à la maternité, au bout de 3 jours il a eu droit à des compléments mais il en voulait toujours plus, du coup je n'ai pas eu de véritable montée de lait (beaucoup me diront à cause des compléments, probablement mais là n'est pas le sujet), en rentrant à la maison on a continué les compléments pour que son poids redécolle et avant chaque tétée j'étais super stressée (et je pense que bb le ressentait) et j'ai mis une semaine à m'avouer que finalement l'allaitement n'était pas fait pour moi, chéri m'a aidé à déculpabiliser, et puis petit à petit, tout naturellement j'ai commencé à enlever des tétées et là ça fait 4 jours qu il est entièrement au bib, je suis plus sereine et bb aussi d'ailleurs et j'adore quand il plonge son regard dans le mien pendant qu il boit son bib je ne culpabilise plus du tout, par contre je me dis que pour notre prochain bb il va falloir que je réfléchisse bien pour prendre ma décision en tout cas fais comme tu le sens mais je pense que l'essentiel est que tu sois bien détendue et que tu prenne plaisir à le nourrir quelle que soit la manière que tu choisiras je te souhaite bon courage a+
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 17:29
[color=blue:89817137f9]J'ai envie de dire: Voilà comment capoter son allaitement! Je ne comprend pas comment on arrive à faire douter une femme sur quelques chose d'aussi naturel! Je ne comprend pas le manque de soutient dans certaine maternité! Ne vous a-t-on pas dis que le bébé perd du poids à la naissance pendant les 3 premiers jours, ne vous a-t-on pas dit que la montée de lait se fait au bout de 3 voir 4 à 5 jours??? Qu'il faut mettre bébé le plus souvent possible au sein pour une bonne lactation future??? Non aparament il est bien plus facile de faire douter la nouvelle maman que vous êtes en vous disant: vous n'avais pas de lait, il ne prend pas assé.... Ma fille pesait 2,680kg à la naissance pourtant née à terme. Elle est descendue jusqu'à 2,460kg et je ne me suis pas affolée; les prochains jours elle a repris du poids à son rythme, certes peut être pas aussi vite qu'avec du LA mais à quoi bon elle grossissait et c'est cela l'important! Chacun à sa propre opinion sur le sujet, je n'essaye pas de convaincre, on aime ou on aime pas la mise au sein... Mais je pense que le manque d'infos y est sûrement pour quelques chose. bonne soirée[/color:89817137f9]
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-03-2008 à 18:56
bonjour Junior!! voilà mon histoire concernant l'allaitement : fermement décidée à allaiter Cyprien, malgrè mes bouts de sein ombiliqués!! on m'avait prévenue : ça sera pas évident, mais c'est tout à fait possible, faut etre motivée! ok, je le suis, je me lance, aidée parfois de bouts de seins en silicone. Mais voilà, Cyprien ne fait pipi la première fois qu'à 46h de vie...echo rénale, on suspecte des valves bouchant la sortie! A son 3eme jour, il est transféré au CHU pour examens complémentaires....oui, le jour de la montée de lait!! Au chu, je ne peux pas rester avec lui la nuit. Je tire mon lait le plus possible pour qu'il puisse boire quand je ne suis pas là autre chose que du LA. Mais je ne peux pas le mettre au sein comme je veux : il a une perf, et quand il subit prise de sang ou autre examens, après, il s'énerve et ne boit pas...la perfusion l'hydrate en plus artificiellement, il ne réclame pas beaucoup. Je continue de tirer mon lait pour favoriser la production. la veille de sa sortie (il n'est resté hospitalisé que 5 jours) on me le pèse avant-après...et là, j'ai droit aux phrases suivante : "30g? ah mais on les laisse sortir à 30g 3 fois par jour, et on les revoit 3 jours après déhysdratés!!" ou encore : "vous etes sure de vouloir rentrer chez vous?" et aussi : "comment vous allez faire chez vous??" Résultat, 1semaine après mon accouchement, je suis vidée, baby blues aidant, on m'a culpabilisée d'allaiter alors que ça se passait pas assez bien pour le personnel. Le soir de notre sortie : 10 ml au tire lait, le papa est parti en vitesse acheter du La à 21h, en me laissant pleurer sur mon biberon vide.... Tout ça pour dire que je me suis moi aussi culpabilisée de n'avoir pas allaité mon fils, j'ai réessayé dans la semaine mais rien n'y faisait, j'avais peur qu'il ne prenne pas assez, et de devoir retourner à l'hopital, avec mon bébé déshydraté...Je culpabilisais doublement, en fait : ne pas l'allaiter, ou bien le faire, mais mal le nourrir (oui, on m'avait aussi dit, au CHU : "mais il est mort de faim ce bébé, c'est pour ça qu'il pleure!!" alors que je l'avais laissé au sein 1 heure)! C'est bete, car l'allaitement est ce qu'il y a de plus naturel, mais dans mon état de l'époque, ce fut dur à gerer! Le passage au biberon s'est très bien passé, et à part des problèmes de reflux, rien à signaler! Avec le recul, Junior, je te dirais : si tu ne "sens pas" l'allaitement, ben arrète, sans culpabiliser! Et si tu as quand meme une petite voix qui te dis de tenter le coup, contacte la PMI de ton quartier, ou une sage femme libérale, pour que tu sois bien entourée. Je pense que dans mon cas, avec un peu plus d'écoute, j'aurais continué! bon courage dans ton choix, quelqu'il soit, ce sera le bon!
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2008 à 22:21
[quote:a2f575d66b="sab64"][color=blue:a2f575d66b]J'ai envie de dire: Voilà comment capoter son allaitement! Je ne comprend pas comment on arrive à faire douter une femme sur quelques chose d'aussi naturel! Je ne comprend pas le manque de soutient dans certaine maternité! Ne vous a-t-on pas dis que le bébé perd du poids à la naissance pendant les 3 premiers jours, ne vous a-t-on pas dit que la montée de lait se fait au bout de 3 voir 4 à 5 jours??? Qu'il faut mettre bébé le plus souvent possible au sein pour une bonne lactation future??? Non aparament il est bien plus facile de faire douter la nouvelle maman que vous êtes en vous disant: vous n'avais pas de lait, il ne prend pas assé.... Ma fille pesait 2,680kg à la naissance pourtant née à terme. Elle est descendue jusqu'à 2,460kg et je ne me suis pas affolée; les prochains jours elle a repris du poids à son rythme, certes peut être pas aussi vite qu'avec du LA mais à quoi bon elle grossissait et c'est cela l'important! Chacun à sa propre opinion sur le sujet, je n'essaye pas de convaincre, on aime ou on aime pas la mise au sein... Mais je pense que le manque d'infos y est sûrement pour quelques chose. bonne soirée[/color:a2f575d66b][/quote:a2f575d66b] coucou juste pour te répondre, en ce qui me concerne je savais très bien que les 3 premiers jours il perdrait du poids, cependant c'est toléré jusqu'à une norme qui est (en tout cas à la mater où j'étais) pas plus de 10 % de son poids de naissance et ce quelques soit le poids de naissance car mon loulou qui faisait pourtant 3,390 kg à la naissance a perdu plus de 10 % de son poids en 3 jours ce qui a eu pour effet de l'affaiblir, du coup il dormait beaucoup et n'avait pas la force de téter d'où les compléments et en ce qui concerne la montée de lait, j'ai toujours entendu que toutes les femmes la faisait et bien moi, même si j'ai eu un peu de lait je suis certaine de ne pas l'avoir faite cette fichue montée à mon grand regret pourtant dès sa naissance on l'avait mis au sein et vraiment ça a été un moment magique et puis petit à petit j'ai perdu cette envie, ce plaisir, sûrement à cause de mon stress mais parfois on ne peut pas tout contrôler en tout cas j'avoue que si c'était à refaire peut être que j'attendrai un jour de plus avant d'accepter les compléments mais bon maintenant loulou va bien et c'est le principal ce qui est sûr c'est que ce n'est jamais facile de devoir abandonner quelque chose qui nous tenait à coeur au départ biz a+
PetiteChe 2980 messages
PetiteChe
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2008 à 23:12
Bonjour Junior! Moi aussi je voulais allaiter Clément pendant 6 mois, je savais que ça serait dur mais j'étais motivée! Puis est venu le pic des 3 semaines et j'ai pas tenu le coup, j'ai craqué et donné un bib de complément... J'ai culpabilisé, pleuré et j'ai essayé de m'archarner, je me suis dit qu'au pic des 6 semaines je tiendrai, je le mettrai au sein le plus souvent possible, il venait toutes les heures, j'en pouvais plus, j'étais vraiment mal de ne pas y arriver alors que pleins d'autres mamans y arrivent. Finalement j'ai arrêté l'allaitement, le bib c'est pas forcément plus facile car il faut que bb s'adapte et j'ai toujours des doutes sur les quantités etc. Personne ne peut te dire quoi faire, mais sache qu'il ne faut pas culpabiliser si tu veux t'arrêter! Sinon je trouve que Petite Doula est toujours de très bon conseil, j'adore lire ses réponses! :lol:
fraka 142 messages
fraka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2008 à 00:43
bonjour, jai ma petite opignon sur le sujet ,,, pour ce qui est de la quantitée de lait pris lors de la tt, je crois quil est pt mieu de ne pas savoir quel quantité de lait bois bb car je crois que nous somme trop attacher aux chifres ,,, moi je nai pas tjrs la meme faim lors de mes repas et je ne mange jamais la meme quantitée de nouriture a chaque repas!! la nature fais tellement bien les chose ! ci bb a plus faim, il boira plus et ci il a moin faim, il boira moin ! voila tout!! tout ce qui est important de savoir cest ci bb évolu bien et cette facon est de regarder les couche et le poids de bb ,, du moment que tout est normal, pkoi vouloir a tout pris savoir combien bb a pris ? pour ce qui est de ma propre expérience, jai cesser tres tot lallaitement de mes 2 1er bb et jai, les 2 fois, regretter ma décission .... je ne crois pas que donner le biberon fait dune maman une mauvaise maman ,,, mais je sais que de cesser lallaitement lors dun moment de doute, peut etre tres décevant pour maman elle meme .... jai justement arreter de donner le seins les 2 fois car je craignais de nuire a mon bb .... mais cette fois ci jallaite ma fille depuis 2 semaines et chaque jour je constate une amélioration ! je vien chercher un maximum dinfo ici, au moindre doute, question ou découragement, je vien et chaque fois , des gens comme petitedoula vienne a mon secour ... et le doute repart et la confiance renait!! jadore mon expérience de lallaitement et je suis tres fiere de moi !!!! cest aussi pour moi que jai dessider dallaiter et je crois que cest essentielle de le faire pour soi aussi pour réussir !!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2008 à 14:35
très beau témoignage fraka,et tellement vrai en plus!! il y a autant de bénéfique ds l'allaitement pour maman physiquement et émotionnellement..il ny a pas juste bb qui profite des bienfait de l'allaitement! en tout cas je te redis bravo pour ta persévérence! bisou a toi et bb !
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2008 à 15:48
[quote:571f2c0532="»-(¯`v´¯)-» FRAKA"]bonjour, jai ma petite opignon sur le sujet ,,, pour ce qui est de la quantitée de lait pris lors de la tt, je crois quil est pt mieu de ne pas savoir quel quantité de lait bois bb car je crois que nous somme trop attacher aux chifres ,,, moi je nai pas tjrs la meme faim lors de mes repas et je ne mange jamais la meme quantitée de nouriture a chaque repas!! la nature fais tellement bien les chose ! ci bb a plus faim, il boira plus et ci il a moin faim, il boira moin ! voila tout!! tout ce qui est important de savoir cest ci bb évolu bien et cette facon est de regarder les couche et le poids de bb ,, [b:571f2c0532]du moment que tout est normal, pkoi vouloir a tout pris savoir combien bb a pris ? [/b:571f2c0532] [/quote:571f2c0532] Je suis aussi d'accord avec toi à 100%. Nous sommes dans une société du chiffre et de la normalisation de tout. Tant de ml, tant de bibs, tant de grammes par mois. C'est ce que j'aime par dessus tout avec l'allaitement : on ne compte pas, on ne mesure pas, on ne chronomètre pas c'est la nature et bébé qui décide. C'est finalement la seule chose que je fais "naturellement". Je suis toujours pressée et débordée, mais quand c'est l'heure de la tétée, je m'arrête, tout s'arrête, sauf ma relation avec mon petit bout. Personnellement, j'aurais du mal gérer la biberonnerie et surtout, je ne me vois pas faire des bibs la nuit. Mais, je comprends que cela puisse être difficile pour certaines, car on a un certain manque de "contrôle" et on n'est pas ou plus habitué à ça. Mais tant que bébé grandit et grossit... De toute façon, on n'est pas une bonne ou une mauvaise mère parce que l'on allaite ou que l'on donne le biberon. On est une mère, simplement, parce que l'on veut faire ce qu'il y a de mieux pour son bébé. Après, il faut faire des choix et les assumer... et il n'y a de bon choix ! tout dépend de ton point de vue. Mais il faut le faire pour de bonnes raisons, en étant informé. Oui les débuts de l'allaitement peuvent être difficiles, mais souvent, ce n'est que temporaire, il faut le savoir. Je pense que tu ne dois pas culpabiliser, quoi que tu décides, mais pour cela, prends bien le temps de réfléchir pour ne pas faire un choix dans la hâte, dû à la fatigue. Après, l'important, c'est que ton bébé aille bien ! Bon courage...
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2008 à 19:13
je suis entièrement de l'avis de Agnesbfr (j'ai aussi fait allaitement mixte, aux bibs uniquement depuis 4 jours)
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-03-2008 à 13:20
bonjour je rejoins tout le monde en te disant fais comme toi tu le sens moi j'ai egalement toujours voulu allaiter mon bb nous sommes 7 et ma mere nous a tous allaiter jusqu'a tard (2 ans environ) je voulais ce contact avec ma puce different de celui du bib quand meme (meme si on a tjr un merveilleux rapport avec son bb parce que c'est NOTRE bb) pour moi a la mater ca c'est tres bien passé (meme si j'avais tres mal mais c'etait du a une mauvaise position au depart,ben oui je savais pas c'etait la premiere fois mais j'ai ete aidé par une puer et c'est passé) et puis en rentrant a la maison le stress est monté a la mater on est encadrée si on as du mal avec bb (baby blues ou autre) l'equipe est la mais a la maison y a que nous alors faut gerer le fait de se retrouver a 3 et le fait de prendre conscience que desormais nous avons la responsabilité d'un petit etre fragile du coup mon allaitement devenait plus difficile ma puce me reclamait toute les 30 minutes mais ne buvait pas specialement c'etait juste pour le contact j'avais de superbe montée de lait nene tout gonflés qui coulait tout seul mais sans doute a cause du stress il etait pas assez nourrissant et du coup elle a pas pris 1 gr en 1 semaine( mais elle avait pas maigrie non plus) du coup j'ai du arreté l'allaitement sur le conseil de la puer (celle de la pmi elle sont pas toutes formée a l'allaitement ca se ressent) et suis passé au bib mais je regrette fortement :cry: :cry: alors si vraiment tu ne le sens plus arrete mais si c'est juste des doutes essaiye de voir quelqu'un (de bien formé) qui pourra t'epauler pour eviter de regretter parce que effectivement on ne peut pas revenir en arriere bisous et bon courage :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.