Finalement je n'ai plus envie d'allaiter, suis je horrible?

Discussions

Auteur
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 19:19
bonjour, je sors de la maternité et finalement après plusieurs jours à galérer/l'allaitement je n'ai plus envie... je sais que les découragements sont fréquents au départ car il faut un temps de mise en place mais je crois que ça va plus loin dans mon cas finalement je réalise que l'allaitement va me rendre très stressée car je ne saurais jamais combien a bu mon bb et donc s'il mange assez. Je crois que je ne suis pas prête à vivre ça, ça va me crisper. En plus c'est assez contraignant. suis-je une horrible mère indigne? je culpabilise beaucoup à l'idée d'arrêter car je m'étais fixé comme objectif d'allaiter car biensur il n'y a rien de mieux pour bb mais au fond de moi je sens que si je devais continuer je devrais me forcer et faire çà par devoir du coup je me sens déchirée et je ne sais pas quoi faire avez-vous eu une expérience similaire (partir avec l'idée d'allaiter et finalement s'apercevoir qu'on n'a pas vraiment envie)? avez vous toujours voulu donner le biberon? :evil:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 19:56
coucou!! toute les mamans allaitante te le diront que a un moment ou a un autre elles ont songé a cesser d'allaiter!! il faut cependant voir plus loin quand l'idée nous vient,on peut passer du sein au bib mais pas du bib au sein....si tu décide d'arrêter l'allaitement le jour ou tu te rendra compte que le bib n'est pas plus évident tu ne pourra probablement pas revenir sur ton allaitement!! tu parle de ne pas savoir combien bb a bu??jecrois que tu es mal informé car au sein on sais très bien comment bb a bu ou non!! ca se passe ds la couche ,bb mouille ces couche,son urie es clair et peu odorante,ses selle sont liquide,fréquente au début puis moins fréquente vers le 2 e mois...bb boit bien!! tu parle de contraignant??je ne vois pas...laver ,stérélisé, remplir ,préparé des bib c 'est a mon AVIS beaucoup plus contraignant que de se sortir le néné pour bb! personne d,autre que toi ne peut le faire..et bien ds quelques mois tu en sera ravie de cette relation exceptionelle! je peut comprendre que tu te sente dépassé,a bout de souffle,fatigué,(je suis aussi passé par la 3 fois)mais sache que cela ne vient pas de l'allaitement(au contraire l'allaitment te force a t,arrêter a t'assoir ,te coucher pour donner le sein,donc te reposer!!!) mais du fait que tu a un nouveau NÉ a t'occuper!! met toi a sa place,il vient de passer 9 mois en ton sein,il; doit apprivoiser,des sons,des odeurs,des gouts,que jamais auparavant il na ressentie! il doit apprendre a se séparé de toi alors qu'il a passer les 9 derniers mois en toi!!!!ne pesne tu pas qu'il y a lieu de se dire que le nouveau a surmetn une ériode d,adaptation immense ds les mois qui suivent sa naissance,ne pense tu pas qu'en lui offrant la tt au sein tu lui permet de vivre cette transition plus doucement,graduellement... tu ne sera aps une mauvaise mère si tu décide d'arrêter mais tes raison sont elle vraiment légitime..ne croit tu pas qu'il y a pire?? il y a lieu de sinterroger... tu n'est pas la 1ere et tu ne sera pas la dernière mais ces la mentalité que j'essaIE DE faire évolué.. tu a toute les information disponible si tu le désire!! aller courage!!!
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2008 à 20:23
les mères qui n'allaite pas ne sont pas des mères indignes, les laits pour nourisson sont très bien élaborés de nos jours... ne tant fais pas tu n'a rien a te reproché!!! Moi j'ai jamais eu envie d'allaité et je ne me sent pas mauvaise maman!
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 20:26
fait comme tu le sens et ne culpabilise pas, si ta plus envie alors donne lui le bibi,vaux mieux donner le bibi avec plaisir que de donner le sein en stressant un max et de toute façon c'est pas bon pour le bb.alors n'ecoute pas les autres,n'ecoute que toi et bon courage,tu n'as pas a te justifier parce que tu ne veux plus allaiter :wink:
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 20:29
concernant la quantité de lait absorbée , je vois pas comment le savoir en dehors des pesées avant et après car la quantité d'urine ne m'indique pas le nb de ml pris les puéricultrices de la maternité ont constaté que malgré une bonne succion mon bb ne prend que 10 à30 ml par têtée au lieu de 60 ml et pourtant il y avait des selles et urines normales donc je ne sais pas ce qui peut être fiable comme méthode de contrôle je m'inquiète pour lui et je ne veux pas qu'il manque sinon concernant la relation privilégiée, est-ce que les calins et le dialogue ne sont pas là également pour créer un lien et rassurer? en tout cas je m'interroge
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 20:29
[quote:df1ad0dee6="petitedoula"]coucou!! toute les mamans allaitante te le diront que a un moment ou a un autre elles ont songé a cesser d'allaiter!! il faut cependant voir plus loin quand l'idée nous vient,on peut passer du sein au bib mais pas du bib au sein....si tu décide d'arrêter l'allaitement le jour ou tu te rendra compte que le bib n'est pas plus évident tu ne pourra probablement pas revenir sur ton allaitement!! tu parle de ne pas savoir combien bb a bu??jecrois que tu es mal informé car au sein on sais très bien comment bb a bu ou non!! ca se passe ds la couche ,bb mouille ces couche,son urie es clair et peu odorante,ses selle sont liquide,fréquente au début puis moins fréquente vers le 2 e mois...bb boit bien!! tu parle de contraignant??je ne vois pas...laver ,stérélisé, remplir ,préparé des bib c 'est a mon AVIS beaucoup plus contraignant que de se sortir le néné pour bb! personne d,autre que toi ne peut le faire..et bien ds quelques mois tu en sera ravie de cette relation exceptionelle! je peut comprendre que tu te sente dépassé,a bout de souffle,fatigué,(je suis aussi passé par la 3 fois)mais sache que cela ne vient pas de l'allaitement(au contraire l'allaitment te force a t,arrêter a t'assoir ,te coucher pour donner le sein,donc te reposer!!!) mais du fait que tu a un nouveau NÉ a t'occuper!! met toi a sa place,il vient de passer 9 mois en ton sein,il; doit apprivoiser,des sons,des odeurs,des gouts,que jamais auparavant il na ressentie! il doit apprendre a se séparé de toi alors qu'il a passer les 9 derniers mois en toi!!!!ne pesne tu pas qu'il y a lieu de se dire que le nouveau a surmetn une ériode d,adaptation immense ds les mois qui suivent sa naissance,ne pense tu pas qu'en lui offrant la tt au sein tu lui permet de vivre cette transition plus doucement,graduellement... tu ne sera aps une mauvaise mère si tu décide d'arrêter mais tes raison sont elle vraiment légitime..ne croit tu pas qu'il y a pire?? il y a lieu de sinterroger... tu n'est pas la 1ere et tu ne sera pas la dernière mais ces la mentalité que j'essaIE DE faire évolué.. tu a toute les information disponible si tu le désire!! aller courage!!![/quote:df1ad0dee6] je te trouve tres agressive ds se que tu dits, j'ai l'impression que tu la culpabilises plus qu'autres choses.
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 20:31
[quote:b86d56b1b4="Junior*08"]concernant la quantité de lait absorbée , je vois pas comment le savoir en dehors des pesées avant et après car la quantité d'urine ne m'indique pas le nb de ml pris les puéricultrices de la maternité ont constaté que malgré une bonne succion mon bb ne prend que 10 à30 ml par têtée au lieu de 60 ml et pourtant il y avait des selles et urines normales donc je ne sais pas ce qui peut être fiable comme méthode de contrôle je m'inquiète pour lui et je ne veux pas qu'il manque sinon concernant la relation privilégiée, est-ce que les calins et le dialogue ne sont pas là également pour créer un lien et rassurer? en tout cas je m'interroge[/quote:b86d56b1b4] completement d'accord avec toi :wink:
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 20:33
concernant les mamans qui m'ont répondu qu'elles n'ont pas allaité, avez-vous trouvé que le biberon était difficile à donner? vos bb ont-ils été plus fragiles?
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 20:35
[quote:032354df28="romelind"]Coucou Junior*08 J'avais dans l'idée d'allaiter lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, et quand j'ai accouché, je ne sais pas pourquoi, je ne voulais plus du tout... Tu n'es pas du tout une mère indigne parce que tu ne désires plus allaiter, et ça ne sert à rien de te forcer si tu n'en as plus envie. Fais comme tu le sens et tout ira bien :wink: Biz![/quote:032354df28] Merci, c'est marrant ton petit bout de chou ressemble terriblement au mien physiquement :D (trop beau!)
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 20:41
[color=blue:300aa24382]Bonjour! Non tu n'es pas une mère indigne, je donne raison à petitedoula qui donne de trés bon conseil sans te juger :wink: La relation en allaitant au sein et en donnant un biberon avec une tétine en sillicone n'est pas la même pour le bébé! Car il a besoin de cette chaleur de ce peau à peau. Moi j'ai du faire l'allaitement mixte pour reprendre le boulo...ma lactation c'est peu à peu amoindrie et ma fille n'en à plus voulu...Mais je ne regrette pas les efforts les premiers tant malgrés tout! tu verras, ça passera! Et puis c'est vrai que les bibs c'est plus contraignant.... enfin c'est mon avis moi qui est fait les deux... Bisous et courage[/color:300aa24382]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 20:46
[quote:5da67f3731="Junior*08"]concernant la quantité de lait absorbée , je vois pas comment le savoir en dehors des pesées avant et après car la quantité d'urine ne m'indique pas le nb de ml pris les puéricultrices de la maternité ont constaté que malgré une bonne succion mon bb ne prend que 10 à30 ml par têtée au lieu de 60 ml et pourtant il y avait des selles et urines normales donc je ne sais pas ce qui peut être fiable comme méthode de contrôle je m'inquiète pour lui et je ne veux pas qu'il manque sinon concernant la relation privilégiée, est-ce que les calins et le dialogue ne sont pas là également pour créer un lien et rassurer? en tout cas je m'interroge[/quote:5da67f3731] ton bb a peut être seulement besoin de 30 ml?? pourquoi une norme 60 ml...??? sil prends du poids?? les courbes de bb allaité sont très differente des courbe de bb nourrit au sein!! je te comprends ds tes interrogations,je te le redis,je parle en connaissance de cause,jai connue durant mes allaitement a peu près tout les problèmes possible d'allaitement... ne pense tu pas que les mamans qui donne le bib ne sinterroge pas,elle aussi?? ne pense tu pas qu'elle doute aussi du nombre de ml a donner a bb,trop ou pas assez?? s'inquiéter pour son enfant c'est la chose la plus légitime qui soit.. tu serais la pire des mère si tu ne te soucierais pas de lui! bien sur que la relation privilégié se retrouve autrement qu'en allaitant mais en allaitant on s'oblige a prendre ce temps ce qui au biberon n'est pas toujours vrai....(je me souviens de ma mère qui me fesais la morale parce qu'elle ne pouvais pas donner le biberon,comme si ya juste le biberon qu'elle aurais pu faire! :twisted: !!) es ce que ton conjoint te soutien? ta famille? ne serais tu pas interreser a faire des rencontre avec d'autre maman allaitante pour voir comment elle s'en sortent?? il y a tellement plein de solution que cela mattriste de voir que tu a toute les qualité requise et je vois bien que tu pourrais y trouver ton comble,jai déja lu des message ou tu disais vouloir allaiter apres ta grossesse,cela étais si sincère... il y a des mauvais jours comme ds tout! les 6 premieres semaines sont souvent les plus difficile et c'est dommage de prendre une décision trop rapidement quand après ce délai le vrai plaisir commence habituellement...ce qui es surtout dommage c'est de cesser l'allaitement sur une mauvaise note,un souvenir rude,difficile... du moins si tu décide de cesser fais le progressivement... j'espère que tu trouvera la solution qui t'arrange toi et ton bb... bonne chance!!
Guest236597
423 messages
Guest236597
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 20:47
[quote:c212571288="xavier/vero/cassie/math"][quote:c212571288="petitedoula"]coucou!! toute les mamans allaitante te le diront que a un moment ou a un autre elles ont songé a cesser d'allaiter!! il faut cependant voir plus loin quand l'idée nous vient,on peut passer du sein au bib mais pas du bib au sein....si tu décide d'arrêter l'allaitement le jour ou tu te rendra compte que le bib n'est pas plus évident tu ne pourra probablement pas revenir sur ton allaitement!! tu parle de ne pas savoir combien bb a bu??jecrois que tu es mal informé car au sein on sais très bien comment bb a bu ou non!! ca se passe ds la couche ,bb mouille ces couche,son urie es clair et peu odorante,ses selle sont liquide,fréquente au début puis moins fréquente vers le 2 e mois...bb boit bien!! tu parle de contraignant??je ne vois pas...laver ,stérélisé, remplir ,préparé des bib c 'est a mon AVIS beaucoup plus contraignant que de se sortir le néné pour bb! personne d,autre que toi ne peut le faire..et bien ds quelques mois tu en sera ravie de cette relation exceptionelle! je peut comprendre que tu te sente dépassé,a bout de souffle,fatigué,(je suis aussi passé par la 3 fois)mais sache que cela ne vient pas de l'allaitement(au contraire l'allaitment te force a t,arrêter a t'assoir ,te coucher pour donner le sein,donc te reposer!!!) mais du fait que tu a un nouveau NÉ a t'occuper!! met toi a sa place,il vient de passer 9 mois en ton sein,il; doit apprivoiser,des sons,des odeurs,des gouts,que jamais auparavant il na ressentie! il doit apprendre a se séparé de toi alors qu'il a passer les 9 derniers mois en toi!!!!ne pesne tu pas qu'il y a lieu de se dire que le nouveau a surmetn une ériode d,adaptation immense ds les mois qui suivent sa naissance,ne pense tu pas qu'en lui offrant la tt au sein tu lui permet de vivre cette transition plus doucement,graduellement... tu ne sera aps une mauvaise mère si tu décide d'arrêter mais tes raison sont elle vraiment légitime..ne croit tu pas qu'il y a pire?? il y a lieu de sinterroger... tu n'est pas la 1ere et tu ne sera pas la dernière mais ces la mentalité que j'essaIE DE faire évolué.. tu a toute les information disponible si tu le désire!! aller courage!!![/quote:c212571288] je te trouve tres agressive ds se que tu dits, j'ai l'impression que tu la culpabilises plus qu'autres choses.[/quote:c212571288] [color=blue:c212571288]Justement je ne la trouve pas agressive, ni culpabilisante...Elle lui donne des conseils basés sur de la réalité et du vécu! Aprés moi je pense aussi que si on ne se sent pas bien pendant la mise au sein ce n'est pas la peine de continuer, il faut que ce soit un moment de calme de conplicité, bref un moment d'échange plus que le simple fait de nourrir. Tu peux aussi le parler et jouer avec lui c'est pareil...L'allaitement est un plus...c'est tout. Et entre parrenthèse un bébé ne se laisse pas mourir de faim! Il prend la quantité qu'il lui est nécessaire! Que ce soit un sein ou au biberon c'est pareil![/color:c212571288]
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2008 à 21:47
mon fils a toujours bien pris le biberon et il n'a jamais était malade,il va avoir 6 mois. Au contaire mon neveu de 8 mois a était très souvent malade alors qu'il est encore allaité... donc sa ne veut rien dire
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2008 à 08:16
salut! je n'ai pas allaité, ma fille de 18 mois a été 2 fois malade: 1 gastro + une rhinite....solide constitution sans doute le bib est sans doute + contraignant que l'allaitement au niveau "pratique" (préparation, lavage etc...) n'ayant pas allaité je ne peux pas trop t'aider dans ton choix....juste te dire que non tu ne seras pas une mauvaise mère parce que tu arrêtes, par contre je vois bcp de mamans sur ce forum qui aux débuts de leur allaitement ont des périodes de doute et de fatigue assez difficiles....donc je te conseillerai de bien te renseigner avant de prendre une telle décision, de bien t'entourer de personnes compétentes en matière d'allaitement courage! bizzz
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 13:27
Salut Junior*08 ! Tes questions par rapport au biberon et à l'allaitement me rappellent la situation que j'ai vécu il y a exactement 2 semaines... Car pareil que toi, je voulais donner "le meilleur" pour mon bébé donc je me suis lancée dans l'allaitement mais au fur et a mesure des jours et des semaines qui passaient je me sentais de plus en plus "mal" au moment des repas de ma fille (elle n'a que 5 semaines...) Je me suis forcée a continuer car je trouvais que ma fille paraissait heureuse au sein mais le doute par rapport a ce qu'elle prenait au sein me hantait aussi... J'ai essayé de reculer au maximum le passage au biberon pour etre sur de ma décision puis au fil des jours je me preparais tout simplement psychologiquement à arrêter l'allaitement car je ne me sentais pas à l'aise dans ce type d'alimentation pour ma fille... et en fait, ce qui m'a décidé a passer au sevrage a été le poids de ma fille qui n'avait pris que 40g en une semaine... ca a été une grosse peur pour ma fille, cela a été le declic ! depuis, je me sens tellement soulagée et je n'ai plus "peur" de sortir pendant une journee complete car l'idée de donner le sein à l'extérieur me rendait mal. Je pensais que ma fille etait plus heureuse au sein mais je me suis finalement rendu compte apres le temps d'adaptation au biberon qu'elle est aussi tres heureuse au biberon et totalement rassasiée ! et puis laver les biberons et les steriliser ne sont vraiment pas une "corvée" car c'est pour ma fille et je ferai tout pour elle pr qu'elle soit heureuse ! Donc mon seul conseil : fais ce qui te semble bon pour toi et pour ton bébé. Prends le temps qu'il te faut pour etre sur de ta decision du sevrage mais si tu commences à te sentir mal à l'aise avec l'allaitement dès le début ca ne te correspond peut-etre pas ou peut-etre as tu besoin de te sentir rassurée par une sage femme ou autre... Courage pour cette décision qui n'est pas facile à prendre mais indispensable à ton bien-.etre egalement ! Lisette
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.